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Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.

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1 Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées Traitement et analyse des informations Moyens : Outils et Méthodes

2 o L’économie Tissu économique et évolution Pôles et filières Enquêtes conjoncture o Population : la clientèle potentielle Evolution Structure Qualifications Déplacements o Le territoire : Organisations administratives et réseaux CC/CA Réseaux SOMMAIRE 1 - Présentation socio-économique de la Loire 2 - Les outils o d’observation Carto Odil Fichier d’entreprises : l’offre commerciale Enquête CA Enquête AID o d’urbanisme réglementaire Droit de préemption Linéaires commerciaux

3 1 - Présentation socio- économique de la Loire

4 Dans la Loire au 01/01/2012 : 19 800 établissements employant 193 757 salariés 11,1% des établissements et 10,6% des salariés de Rhône-Alpes 1,2% des établissements et 1,1% des salariés de France Évolution en indice du nombre d'établissements (base 100 en 2000) Loire Rhône-Alpes France Évolution en indice des effectifs salariés (base 100 en 2000) Loire Rhône-Alpes France o L’Economie - Tissu économique et évolution

5 Bien connaitre son territoire pour développer l’attractivité commerciale Lundi 23 septembre 2013

6 o L’Economie - Tissu économique et évolution

7 Tertiarisation et forte compétence industrielle Les services représentent 50% des établissements et 45% des salariés de la Loire mais l’industrie est encore bien représentée avec près de 15% des établissements et près de 29% des salariés Essentiellement des TPE Les TPE (moins de 20 salariés) représentent : 90,7% des établissements de la Loire et 39% des salariés Répartition des salariés par secteur 28,7% 24,3% 19,8% 10,0% 9,2% 16,4% 17,3% 18,3% 44,9% 49,2% 52,7% 0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% Loire Rhône-Alpes France Industrie BTP Commerce Services Répartition des établissements par taille 62,5 62,3 18,7 19,0 9,5 9,4 6,2 6,1 0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% Loire Rhône-Alpes 1 à 4 5 à 910 à 1920 à 4950 à 99100 à 199 200 à 499 500 et + o L’Economie -Tissu économique et évolution

8 62,3% 10,6% 14,2% 12,9% 1971 Industrie BTP Commerce Services Aujourd’hui 28,7% 10,0% 44,9% 16,4% o L’Economie-Tissu économique et évolution

9 o L’Economie - Pôles et Filières Les points clés des 9 domaines stratégiques Textile / Habillement : un secteur traditionnel qui reste spécifique malgré des difficultés structurelles et qui a su se diversifier. Mécanique : des activités spécifiques, qui représentent un nombre de salariés important du tissu économique. Mise en réseau des compétences via une grappe d'entreprises et un pôle de compétitivité. Logistique : un secteur en concentration, avec des effectifs qui augmentent. Une localisation préférentielle des activités près des axes de communication. Technologies Médicales : des produits innovants et à forte valeur ajoutée. Présence de nombreux leaders dans leur domaine. Appui d'une grappe d'entreprises. Ingénierie, création industrielle et Design : activité en structuration et bénéficiant d’un environnement très porteur. Bois : un secteur d'activités spécifique malgré une baisse du nombre d'établissements et de salariés. Bénéficie de la présence d'une grappe d'entreprises. Industries Agroalimentaires : une spécificité ligérienne avec un poids important des établissements de plus de 20 salariés. Numérique : cette filière connaît une évolution positive de ses effectifs et du nombre de ses établissements. Bénéficie aussi de la présence d'une grappe d'entreprises. Forte métropolisation de la filière. Optique : domaine industriel en développement avec une forte composante R&D.

10 Le poids des filières (Poids des établissements des filières dans l'ensemble des établissements (en %) Ingénierie Design Créa. Ind. 0,0 1,0 2,0 3,0 4,0 5,0 Bois IAA Logistique Mécanique NumériqueOptique Textile Habillement Tech.Med. Rhône-Alpes Loire o L’Economie -Tissu économique et évolution

11 Les spécificités Indice spécificité (salariés) 0,00,51,01,52,02,53,0 Bois IAA Logistique Mécanique Numérique Optique Textile Habillement Design Tech.Med. Sur les 9 filières étudiées, 5 ont une spécificité par rapport à Rhône-Alpes : le textile / habillement, l’optique, la mécanique, les IAA et le bois o L’Economie - Pôles et Filières

12 o Population - Evolution

13 Répartition de la population en 2009 par commune ) 180 000 ) 90 000 ) 18 000 o Population - Evolution

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15 Evolution entre 1999 et 2008 Evolution entre 1990 et 1999 10 et plus Entre 0 et 10 Entre -5 et 0 Moins de -5 o Population - Evolution Évolution du nombre d'habitants (en %)

16 Densité de population (en hab/km²) 150 et plus Entre 50 et 150 Entre 20 et 50 Moins de 20 Densité de population en 2009 hb/km² France : 114 Rhône-Alpes : 141 Loire : 156 o Population - Evolution

17 o Population - Structure

18 o Population - Qualification

19 http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques- locales.htm o Population - Structure Exemple : Rive-de-gier

20 o Déplacements domicile/travai l Département de la Loire Total actifs résidents: 335 000 Département de la Loire Total actifs résidents: 335 000 Les habitants de la Loire travaillent de plus en plus souvent hors de leur commune de résidence. Cette progression est plus intense qu'à l'échelle régionale. Les distances domicile-travail augmentent plus rapidement, passant de 10 km en 1999 à 11,7 km en 2008. Ces déplacements ont lieu majoritairement à l'intérieur des territoires ligériens ou en direction du Grand Lyon. En voiture dans 78 % des cas. Les transports en commun concernent essentiellement les trajets entre villes et ceux à l'intérieur de Saint- Étienne Métropole, où, comparativement au Grand Lyon, ils se sont moins développés sur la période récente. http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone- alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02166/02166_territoires_ligeriens_ deplac_dom_trav.pdf

21 o Population - Déplacements La moitié de l'augmentation des distances domicile- travail par la périurbanisation Huit déplacements sur dix en voiture Les cadres parcours 3 km de plus que les ouvriers et les employés

22 Actifs travaillant dans leur commune de résidence, 2008 (en %) 30 et plus De 25 à 30 De 15 à 25 Moins de 15 o Population - Déplacements

23 Création Reprise Transmission Projet Personnalisé définition du projet, formation, recherches de financements … définition du projet, formation, recherches de financements … Territoire Réseaux o Organisations administratives et réseaux

24 La loi " Chevènement " du 12 juillet 1999 encourage les communes à exercer ensemble leurs compétences sur un territoire pertinent, mieux adapté aux enjeux. Les objectifs de la loi sont clairs : favoriser l'intercommunalité pour améliorer la gestion locale, renforcer la coopération en milieu urbain, et encourager la solidarité financière grâce à la mise en place d'une Taxe Professionnelle Unique. « La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace ». La communauté de commune a été créée par la loi de 1992. Elle exerce de plein droit, à la place des communes membres, des actions relevant de l'aménagement de l'espace et du développement économique. Elle exerce également les compétences relevant d'au moins un des groupes suivants : environnement, logement/cadre de vie, voirie, équipements culturels et sportifs, d'enseignement préélémentaire et élémentaire. Elle dispose d'un pouvoir fiscal propre. Elle peut opter pour un régime de taxe professionnelle unique dont le produit est encaissé par la communauté de communes. Elle perçoit la dotation globale de fonctionnement. La Communauté de Communes La communauté d’agglomération (+ 50 000 hab.) La communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave, autour d'une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants. Le seuil démographique de 15 000 habitants ne s'applique pas lorsque la communauté d'agglomération comprend le chef-lieu du département. o Territoire, marchés, entreprises - Réseaux

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27 Les clubs d’entreprises : association qui fédère des entreprises d’un même territoire afin d’échanger, d’améliorer les performances … Les grappes d’entreprises : ensemble d’entreprises gravitant autour d’une même filière, d’un même savoir-faire implanté dans une même région. Les clusters : fait référence à la notion de groupe. Regroupement d’entreprises par marché Les pôles de compétitivités : sur un territoire, c’est l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation Les Unions commerciales o Territoire, marchés, entreprises - Réseaux

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