La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame."— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur (2009) ont été élargies en 2012 en 6 Documents de Position avec les thèmes suivants : Traite des Personnes / Migration / Justice Économique / Prostitution / La Petite Fille / Écologie Les Documents de Position ont été élaborés par le Bureau International Justice et Paix du Bon Pasteur (BIJPBP) et approuvés par l’Équipe de Leadership de la Congrégation (ELC). Le texte des Documents de Position se trouve à la page web de JP en ce lien: Ce texte a été élaboré en PowerPoint pour le partager avec les sœurs, partenaires et autres personnes dans la mission. Vous pouvez l’adapter, transformer et utiliser selon le contexte et les besoins. Vous pouvez changer les images pour mieux exprimer le contexte ou le faire dans un langage plus simple si cela peut vous aider. Vous pouvez utiliser les Documents de Position des différentes manières : Discussion sur la mission de NDC du Bon Pasteur à la lumière de la réalité d’aujourd’hui Révision des priorités et réalités locales: Comme base pour un Chapitre ou planning des apostolats Comme base pour l’élaboration des priorités dans la Province Directives pour le développement de l’apostolat et son évaluation Orientation pour les employés et partenaires dans la mission Comme point de départ pour les déclarations de la mission locale, politiques et pratiques Comme principe pour les actions de plaidoyer, promotion Comme cadre pour l’analyse sociale, Etc. http://www.buonpastoreint.org/downloads/index/335

2 Vous pouvez modifier et adapter ces diapositives pour une meilleure utilisation dans votre contexte et pour la formation au niveau local. Ce PowerPoint comprend 2 parties: 1. Diapositives #3 à #31 Une version en Power Point des Documents de Prise de Position de NDC du Bon Pasteur sur la Justice Économique 2. Diapositives #34 à #48 Quelques informations au niveau international sur la Justice Économique

3 “L’audace créative de Sainte Marie Euphrasie, sa réponse prophétique et radicale aux besoins de son temps nous inspirent…” Document de Prise de Position du Bon Pasteur sur la Justice Economique Préparé par le Bureau IJPBP, Approuvé par l’ELC, 2011

4 “Vous êtes appelées à être autant de Bons Pasteurs” SME Le 25ème Chapitre, 1985 “exhortait à de nouvelles réponses en faveur de la Justice Sociale …” et déclarait que “la justice fait partie intégrante de notre mission de réconciliation…”

5 POSITION DE NDCBP SUR : LA JUSTICE ÉCONOMIQUE Extrait de la Déclaration du 29ème Chapitre de Congrégation du Bon Pasteur, Juillet 2009 : Nous nous engageons : à répondre aux angoisses du monde qui nous appelle aux marges... Prendre des mesures audacieuses dans l’utilisation de nos ressources internationales, dans les réseaux et… œuvrer avec zèle en faveur des femmes et des enfants, spécialement ceux et celles qui sont victimes de la traite... Appuyer les projets en faveur de la justice économique, Faire face aux systèmes injustes et nous prenons « position commune » quand il est nécessaire.

6 L’expansion mondiale de l’économie néolibérale, avec pour résultat l’augmentation du nombre de gens et de populations pris au piège de l’extrême pauvreté. PAUVRETE RICHESSE

7 Le Jubilé annonçait un nouveau millénaire et un appel à  restaurer la justice,  se réconcilier avec toute l’humanité,  annuler toutes les dettes, spécialement les dettes injustes imposées par les pays riches aux pays pauvres dans l’incapacité de porter ce fardeau..

8 - Cependant, nos systèmes et structures économiques ont largement éludé cet appel. et la première décade de cette ère nouvelle s’est ouverte sur une crise financière mondiale massive, réduisant des millions de personnes à une pauvreté insurmontable.

9 Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s’élargir. La disparité entre l'accumulation de l’extrême richesse et l’inéluctabilité de l'extrême pauvreté menace la dignité des êtres humains et tend à se répéter dans des cycles désastreux. L’accumulation démesurée des richesses et le refus de partager ressources et biens matériels sont la cause et l'effet de nombreux maux sociaux et spirituels.

10 Les effets de la pauvreté sur les personnes sont insidieux : les personnes en situation de pauvreté souffrent D'exclusion sociale De malnutrition, De mauvaise santé, Chômage, Analphabétisme, Itinérance Angoisse constante pour l’avenir de leurs enfants Cette dégradation est une violation des droits de l'homme, comme l'atteste - par les articles 22, 23, 25 et 26 – la Déclaration universelle des droits de l'homme. La Pobreza es un arma de destrucción masiva La Pauvreté est une arme de destruction massive

11 Les femmes et les enfants sont ceux qui portent le plus lourd fardeau de la pauvreté. Ils deviennent les victimes désespérées de phénomènes tels que la traite et la prostitution des femmes et des filles. Aidez-moi, s'il vous plaît ! La pauvreté a le visage des femmes La Pauvreté a le visage d'une femme

12 La vision de NDC du Bon Pasteur est que tous, spécialement les femmes et les filles, doivent partager les avantages économiques, sociaux et spirituels de notre richesse mondiale ; nourriture, eau, assainissement, logement, santé, éducation, soutien social doivent être à la portée de tous.

13 Cet engagement est fondé sur l’Écriture (Ancien et Nouveau Testament), la doctrine sociale catholique, la Déclaration universelle des droits de l'homme, et le code éthique de la «Règle d'Or ». NDC du Bon Pasteur est aux côtés de toutes les personnes de bonne volonté qui cherchent à éradiquer la pauvreté et soutenir la justice économique.

14 Nous percevons cela comme un appel à la conversion personnelle et communautaire, conscientes de nos propres richesses et privilèges. Nous entendons aussi l’appel prophétique à affronter les systèmes et les structures injustes de l’économie.

15 La première réponse de NDC du BP sur la justice économique est d'exprimer la solidarité avec ceux qui sont condamnés à vivre dans des conditions d'extrême pauvreté.

16 Deuxièmement, nous voulons écouter les expériences de ces personnes, les accompagner, et développer des programmes holistiques pour répondre à leurs besoins.

17 Troisièmement, nous travaillons à augmenter notre capacité à comprendre la dynamique de l'exclusion économique mondiale, afin de plaider efficacement pour l'amélioration de l’économie et la transformation sociale.

18 NDC du Bon Pasteur est déterminée à développer programmes et initiatives qui apportent un soulagement réel de la pauvreté, génèrent des revenus pour les femmes, et soutiennent l'autonomisation des communautés et des individus.

19 NDC du Bon Pasteur continue à développer la formation professionnelle, des projets individuels de formation, des projets de micro-entreprises, des systèmes de micro-crédit, des coopératives locales, le marketing international de marchandises, et une variété de projets pour rejoindre les femmes et leurs familles qui luttent, au sein des structures de l'économie mondiale, pour trouver une issue afin de sortir de la pauvreté.

20 Les projets NDC du BP offrent de nombreuses formes de soutien social et des possibilités d'autonomisation personnelle.

21 La prestation de services directs, même au nom de l’Évangile, n'est pas suffisante. L’éradication de la pauvreté est la responsabilité morale et éthique de tous.

22 Il est impératif d'être actif dans des stratégies de plaidoyer et de lobbying efficace pour lutter contre la pauvreté et changer les structures injustes et les systèmes qui menacent les générations futures ayant les mêmes vulnérabilités. Les Objectifs de Développement du Millénaire.

23 il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur de : - Développer des stratégies durables de développement économique dans les collectivités locales, afin veiller à ce que la génération de revenus soit directe, pratique et efficace pour les femmes et familles. Il s'agira notamment de diversifier les modèles, pour les adapter aux situations locales.

24 iI est essentiel pour NDC du Bon Pasteur de : : Participer à soutenir l’alphabétisation, l'emploi mais aussi la formation professionnelle en affaires et l'éducation financière pour les femmes.

25 il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur de : : Soutenir les principes du commerce équitable, comme essentiels à une écologie et une inclusion durables. Parmi les principes du Commerce Juste nous trouvons:  Relations Transparentes et Responsables –  Créer les opportunités pour les Producteurs économiquement et socialement Marginalisés  Capacité de Construire  Promouvoir le Commerce Juste  Payer Ponctuellement et Équitablement  Soutenir les Conditions d’un travail en sécurité et l’autonomisation  Assurer les Droits des Enfants  Fomenter la Gestion de l’environnement  Respecter l’Identité Culturelle

26 il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur:  D'accroître notre propre «sensibilisation de consommateurs »  De lier nos achats aux droits de la production et du travail.  D'évaluer notre complicité avec les structures injustes.. Ceci ou Cela? Vois-tu le lien?

27 il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur de : Créer et / ou participer à des réseaux et des campagnes qui appellent à la justice économique et à l'inclusion de tous.

28 il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur de: Utiliser les dispositions des lois sur les Droits de l'Homme:  La Déclaration universelle des droits de l'homme,  La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, CEDAW  la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale et  La Convention relative aux droits de l’enfant Pour faire grandir la conscience publique sur l'injustice.

29 il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur de: Promouvoir et plaider pour : Le Commerce juste, le droit du travail, les droits des travailleurs, les droits des migrants, un environnement durable, et l’égalité de genre.

30 Winifred Doherty est la Représentante ONG de NDC du BP aux Nations Unies à New York. Elle s’occupe, parmi d’autres aspects, de Développement Social, Elimination de la Pauvreté et la Protection Social. Contact: Winifred Doherty Représentante ONG – Conseil Economique & Social, New York Voir plus d’information dans son : winifreddohertyrgs@gmail.com http://gsijpoffice.com/

31 Pour tout renseignement ou questions, contacter à: Clare Nolan, BIJPBP Facilitatrice de Formation 60 East 42nd street, Suite 1438, New York, NY 10165 Email: cnolan8345@aol.com Téléphone: 212 599 2711 SKYPE: clarenolan62 http://www.buonpastoreint.org/jp-fr

32 Liens: -La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - La Convention sur l’Elimination des toutes Formes de Discrimination à l’égard des Femmes, CEDAW - La Convention sur l’Elimination des toutes Formes de Discrimination Raciale -La Convention sur les Droits des Enfants http://www.un.org/en/documents/udhr/index.shtml http://www2.ohchr.org/english/law/cedaw.htm http://www2.ohchr.org/english/law/cerd.htm http://www2.ohchr.org/english/law/crc.htm

33 Diapositives #34 à #48 Quelques aspects internationaux d’actualité sur la Justice Economique

34 Protection Sociale

35 La Protection Sociale est un mouvement International pour supporter la Justice Economique La Protection Sociale consiste en une série de politiques et actions destinées à réduire la pauvreté et vulnérabilités: -promouvoir des marchés de travail efficaces, -diminuer les risques pour les gens, et -renforcer la capacité à gérer les risques sociaux et économiques tels que chômage, exclusion, maladie, handicap et vieillesse.

36 Les quatre garanties de base sont: - l'accès à un ensemble de biens et de services constitués de soins de santé essentiels, y compris les soins en maternité qui répondent aux critères de disponibilité, d'accessibilité, d'acceptabilité et de qualité. - la sécurité d’une allocation de base pour les enfants, au moins à un niveau minimum défini au niveau national, donnant accès à la nourriture, à l’éducation, aux soins et tout autre bien et services nécessaires. - la sécurité d’un salaire de base, au moins à un niveau minimum défini sur le plan national pour les personnes en âge de travailler qui sont incapables de gagner un revenu suffisant, en particulier en cas de maladie, de chômage, de maternité et de handicap. -La sécurité d’un salaire de base, au moins à un niveau minimum défini au niveau national, pour les personnes âgées. La OIT a adopté la recommandation Sur les Socles de Protection Sociale

37 En résumé, le socle de protection sociale est: -Universel: Il inclut toutes les personnes -Fondé sur les droits: Consacrés dans la Déclaration Universelle de Droits de l'Homme. -Conçu et propre au pays -La première étape d’un processus continu – pas un plafond -Abordable par tous les pays Vous pouvez soutenir le Socle de Protection sociale Signer la pétition: Http://www.gopetition.com/petitions/signatur e-campaign-social-protection-floor.html Le BP travaille dans la promotion du Socle de Protection Sociale – Représentante ONG Winifred Doherty en présentant les pétitions signées aux Nations Unies, 2012

38 Principes Directeurs sur l’Extrême Pauvreté et les Droits de l’Homme

39 Principes Directeurs sur l’Extrême Pauvreté et les Droits de l’Homme http://www.ohchr.org/FR/Issues/Poverty/Pages/DGPIntroduction.aspx Vous pouvez avoir accès aux Principes en ce lien Basée sur les droits de l'homme, les principes directeurs fournissent des directives de politique internationale sur les droits fondamentaux des personnes vivant dans la pauvreté. Ils sont un outil pratique pour les décideurs pour faire en sorte que les politiques publiques puissent, -atteindre les membres les plus pauvres de la société, -respecter et faire respecter leurs droits et -prendre en compte les obstacles sociaux, culturels, économiques et structurelles significatives à la jouissance de droits humains auxquels font face les personnes vivant dans la pauvreté. Le Conseil des Droits de l’Homme adopte les Principes Directeurs Lors de la Session 21 en Septembre 2012

40 Principes Directeurs sur l‘Extrême Pauvreté et Droits de l‘Homme adoptés par consensus Adoption des principes directeurs sur l'extrême pauvreté et droits de l'homme placés au centre du programme de développement après 2015 Bureau du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme DROITS DE L’HOMME ET EXTREME PAUVRETE Commission sur les Droits de l’Homme Résolution 2002/30

41 Guiding Principles on Extreme Poverty and Human Rights

42 L’Extreme pauvreté est une forme de violence. Nous devons l’éliminer.

43 Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté 17 Octobre http://www.un.org/fr/events/povertyday/

44 La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993. L'Assemblée générale a désigné cette journée pour promouvoir la prise de conscience de la nécessité d'éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays. Un besoin prioritaire pour la dignité des êtres humains. Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté Octobre 17

45 NDC du BP travail activement pour l’Elimination de la pauvreté à travers les efforts de notre représentante ONG à New York

46 L’art des enfants dans le monde sur le thème de l’élimination de la pauvreté, 2007

47

48


Télécharger ppt "Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame."

Présentations similaires


Annonces Google