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ULR – MASTER ENVIRONNEMENT Jeudi 5 janvier 2006 VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE … Olivier NACCACHE

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Présentation au sujet: "ULR – MASTER ENVIRONNEMENT Jeudi 5 janvier 2006 VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE … Olivier NACCACHE"— Transcription de la présentation:

1 ULR – MASTER ENVIRONNEMENT Jeudi 5 janvier 2006 VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE … Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

2 jour 1 : Management de projet jour 2 : Cas Colloque jour 3 : Qualité et Approche Processus jour 4 : Cas Management Intégré QSE jour 5 : Développement Durable et Entreprises Où apparaissent les référentiels dans une démarche DD ? Comment certains services d’entreprise prennent en compte l’environnement ? jour 6 : Exposés Positionnement de la journée Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

3 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr « Les forêts précédent les peuples, les déserts les suivent » Chateaubriand, 1768-1848 « Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous » Gandhi, 1869-1948 « La maison brûle et nous regardons ailleurs » Jacques Chirac, Jo’burg, 2002

4  Les enjeux du Développement Durable  Les 3 Piliers  Mise en place de la démarche  Quelques exemples… Le Développement Durable et l’Entreprise Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

5 1987 : le Rapport de Brundtland 1983 : Gro Harlem Brundtland préside la Commission Mondiale pour l’Environnement et le Développement Avril 1987: publication du Rapport Brundtland (Notre avenir à tous) et la première définition du développement durable : « le Développement Durable est un modèle de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

6 Programme validé par 178 États à Rio (1992) pour un développement : Économiquement viable Écologiquement durable Socialement équitable qui se décline au niveau national, régional et local Un engagement Commun : l’Agenda 21 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

7 Les 3 piliers du DD Progrès et justice sociale Développement Économique Protection de l’environnement Non discrimination Santé, sécurité, bien être Concertation, citoyenneté Participation et dialogue Engagement et Contribution aux enjeux locaux Mécénat, sponsoring Innovation Transmission des savoir- faire Éthique des affaires Rentabilité et pérennité économique Qualité, Sécurité, Conformité réglementaire Projet d’organisation et bonnes pratiques Préservation du milieu (nuisances, déchets) HQE Eco Conception Valorisation du territoire PDE Équilibre Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

8 Des pratiques nombreuses… pas toujours formalisées… de mise en œuvre parfois empirique et intuitive… souvent transmises de façon orale…  Il apparaît nécessaire de formaliser ces pratiques managériales : – Un engagement et une implication de la direction – Des règles appliquées par toute l’entreprise – Un système de contrôle et de mesure – Un système d’information et de communication (transparence) – Un processus d’amélioration continue Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Tel Monsieur Jourdain…

9 Les 3 piliers du DD Progrès et justice sociale Développement Économique Protection de l’environnement Non discrimination Santé, sécurité, bien être Concertation, citoyenneté Participation et dialogue Engagement et Contribution aux enjeux locaux Mécénat, sponsoring Innovation Transmission des savoir- faire Éthique des affaires Rentabilité et pérennité économique Qualité, Sécurité, Conformité réglementaire Projet d’organisation et bonnes pratiques Préservation du milieu (nuisances, déchets) HQE Eco Conception Valorisation du territoire PDE Équilibre Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr QUALITE

10 Les 3 piliers du DD Progrès et justice sociale Développement Économique Protection de l’environnement Non discrimination Santé, sécurité, bien être Concertation, citoyenneté Participation et dialogue Engagement et Contribution aux enjeux locaux Mécénat, sponsoring Innovation Transmission des savoir- faire Éthique des affaires Rentabilité et pérennité économique Qualité, Sécurité, Conformité réglementaire Projet d’organisation et bonnes pratiques Préservation du milieu (nuisances, déchets) HQE Eco Conception Valorisation du territoire PDE Équilibre Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr ENVIRONNEMENT

11 CE QU’EST LA NORME ISO 14001… Un outil basé sur le volontariat permettant de gérer les impacts d’une activité, d’un produit ou d’un service sur l’environnement Une norme qui peut être utilisée par tout organisme quelles que soient sa taille et son implantation dans le monde Un texte qui permet d’anticiper, notamment la conformité à la réglementation Un référentiel qui permet de structurer une communication interne / externe

12 CE QU’ ELLE N’EST PAS… Ce n’est pas un texte de loi Ce n’est pas un texte qui impose des seuils réglementaires supplémentaires et qui modifie les exigences légales qui s’appliquent à un organisme Ce n’est pas un texte qui oblige à mettre en place un système documentaire complexe et lourd à gérer Ce n’est pas un texte qui impose de publier ses résultats environnementaux Ce n’est pas un texte qui impose des moyens quant à la satisfaction de ces exigences

13 Les 3 piliers du DD Progrès et justice sociale Développement Économique Protection de l’environnement Non discrimination Santé, sécurité, bien être Concertation, citoyenneté Participation et dialogue Engagement et Contribution aux enjeux locaux Mécénat, sponsoring Innovation Transmission des savoir- faire Éthique des affaires Rentabilité et pérennité économique Qualité, Sécurité, Conformité réglementaire Projet d’organisation et bonnes pratiques Préservation du milieu (nuisances, déchets) HQE Eco Conception Valorisation du territoire PDE Équilibre Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr SOCIAL SOCIETAL

14 SA 8000 : Responsabilité Sociale 8000 (Social Accountability 8000) Elaborée par le CEPAA (Council on Economic Priorities Accreditation Agency)CEPAA (Council on Economic Priorities Accreditation Agency) Basée sur des normes internationales des conditions de travail internationalement reconnues : OIT, la déclaration universelle des droits de l'homme, la convention sur des droits de l'enfance... Traitant les 9 thèmes suivants : 1. Travail des enfants 2. Travail Obligatoire 3. Salubrité et sûreté 4. Liberté d'association et de droite à la négociation collective 5. Discrimination 6. Discipline 7. Heures de travail 8. Compensation 9. Systèmes De Gestion Le management social et sociétal Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

15 AA 1000 S : AccountAbility 1000 Elaborée par l'ISEA (Institute of Social and Ethical Accountability) Préconise le développement du dialogue entre entreprises et parties prenantes afin d'équilibrer les éléments des performances sociales, économiques et environnementales. OHSAS 18001 : Système de management de la santé et de la sécurité au travail – Spécifications Elaborée par le BSI (British Standards Institute) A pour objectif de réduire et limiter au maximum les risques d'atteinte aux personnes exposées à des dangers afin de garantir santé et sécurité au travail. La norme OHSAS 18002 donne les directives pour la mise en place de l'OHSAS 18001. IIP : Investors In People Le référentiel international IIP place le capital humain au coeur de la performance de l'entreprise. Complémentaire de l'ISO 9000 et de l'EFQM, il assure le lien entre les actions de formation et d'apprentissage et les objectifs de l'entreprise. Le management social et sociétal Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

16 IL Y EN A PLEIN ! Les référentiels liés au DD Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

17 DISCUTES A L’ONU : Le Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact) Code de conduite à l’intention des grandes entreprises lancé par le secrétaire général des Nations Unies en 2000, incluant 10 principes … relatifs au droit de l’environnement, aux droits de l’homme, au droit du travail et des travailleurs et à la lutte contre la corruption. Projet de normes sur la responsabilité en matière de droits de l’homme des sociétés transnationales et autres entreprises (Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme) En savoir plus : http://web.amnesty.org/library/print/FRAIOR420022004 Les référentiels liés au DD Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

18 DANS LE CADRE DE L’OCDE Principes directeurs à l’intention des entreprises multinationales pour prendre en compte les questions liées à la responsabilité d’entreprise http://www.oecd.org/dataoecd/12/22/1903306.pdf DANS LE CADRE DE LA COMMISSION EUROPEENNE Livre Vert : « Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises » http://europa.eu.int/comm/employment_social/soc-dial/csr/greenpaper_fr.pdf Les référentiels liés au DD Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

19 DANS LE CADRE DE L’ISO : au niveau international Travaux du « COnsumer POLicy COmmittee » (COPOLCO) de l' ISO concernant les normes RSE L'objectif est de produire "un document d'orientation rédigé dans un langage simple, compréhensible et utilisable par des non-spécialistes", et qui ne devrait pas servir à des fins de certification. au niveau français Le guide SD 21000 (AFNOR) L'AFNOR a élaboré un guide de bonnes pratiques en matière de développement durable dans la stratégie et le management des entreprises. Autres nations : AENOR PNE 165001 (draft ethical financial instruments) and PNE 165010 (draft ethical management systems standards) — Spain The SIGMA project (sustainability integrated guidelines for management) — UK The Q-RES project (management framework for the ethical and social responsibility of corporations) — Italy Les référentiels liés au DD Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

20 L’ouverture vers les parties prenantes Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Source: Développement Durable : les PME se mobilisent ADEME, ACFCI, Comité 21) ENTREPRISE ‘Propriétaires’ Salariés Syndicats Donneurs d’ordre / clients Donneurs d’ordre publics Donneurs d’ordre privés Société Civile Riverains, consommateurs, citoyens, associations… Acteurs locaux Collectivités territoriales (agenda 21 local) Banques et Assurances Organismes publics (ADEME, DRIRE, CRAM…) Relais professionnels (CCI…) FournisseursRéglementation

21 Identifier de façon exhaustive les PP L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

22 Identifier de façon exhaustive les PP Comprendre et hiérarchiser leurs attentes – Par le biais de questionnaires – En les rencontrant… L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

23 Identifier de façon exhaustive les PP Comprendre et hiérarchiser leurs attentes Estimer leur capacité à influencer la performance de l’entreprise – Que se passerait-il en cas de désaccord? – ‘Gravité’ sur une échelle de 10 points… L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

24 Identifier de façon exhaustive les PP Comprendre et hiérarchiser leurs attentes Estimer leur capacité à influencer la performance de l’entreprise Confronter les valeurs de l’entreprise avec la sensibilité des principales PP… les adapter si besoin L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr CollaborationPartenariat DéfenseSurveillance Potentiel de nuisance Volonté de coopérer

25 Identifier de façon exhaustive les PP Comprendre et hiérarchiser leurs attentes Estimer leur capacité à influencer la performance de l’entreprise Confronter les valeurs de l’entreprise avec la sensibilité des principales PP… les adapter si besoin Déterminer des politiques et objectifs adéquats L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

26 Identifier de façon exhaustive les PP Comprendre et hiérarchiser leurs attentes Estimer leur capacité à influencer la performance de l’entreprise Confronter les valeurs de l’entreprise avec la sensibilité des principales PP… les adapter si besoin Déterminer des politiques et objectifs adéquats Déterminer et gérer des indicateurs de mesure de performance L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

27 Identifier de façon exhaustive les PP Comprendre et hiérarchiser leurs attentes Estimer leur capacité à influencer la performance de l’entreprise Confronter les valeurs de l’entreprise avec la sensibilité des principales PP… les adapter si besoin Déterminer des politiques et objectifs adéquats Déterminer et gérer des indicateurs de mesure de performance Communiquer pour chaque PP de façon transparente, honnête, sincère et vérifiable (reporting)… ‘SMART’ L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

28 Identifier de façon exhaustive les PP Comprendre et hiérarchiser leurs attentes Estimer leur capacité à influencer la performance de l’entreprise Confronter les valeurs de l’entreprise avec la sensibilité des principales PP… les adapter si besoin Déterminer des politiques et objectifs adéquats Déterminer et gérer des indicateurs de mesure de performance Communiquer pour chaque PP de façon transparente, honnête, sincère et vérifiable (reporting) S’assurer du degré de satisfaction des PP L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

29 Identifier de façon exhaustive les PP Comprendre et hiérarchiser leurs attentes Estimer leur capacité à influencer la performance de l’entreprise Confronter les valeurs de l’entreprise avec la sensibilité des principales PP… les adapter si besoin Déterminer des politiques et objectifs adéquats Déterminer et gérer des indicateurs de mesure de performance Communiquer pour chaque PP de façon transparente, honnête, sincère et vérifiable (reporting) S’assurer du degré de satisfaction des PP Reprendre périodiquement ce cycle d’actions… PDCA ! L’ouverture vers les Parties Prenantes selon la SD 21000 Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

30 IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES ET IMAGINER LEURS PRINCIPALES ATTENTES EN SUPPOSANT QUE VOUS ETES : - UNE MAIRIE - LE SIEGE D’UNE INDUSTRIE CHIMIQUE - UN SITE DE CHIMIE - UNE SOCIETE D’ASSURANCE - UNE UNIVERSITE EXERCICE Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

31 Quelques attentes des PP… EconomiqueEnvironnementSocial Actionnaires Résultats financiersMaîtrise des risques Transparence Anticipation et gestion de crise Pouvoirs publics Contribution à la richesse nationale et locale Respect réglementation environnementale Respect réglementation du travail Assureurs Charges de réparation Maîtrise des risquesAccidents du travail Employés et Syndicats Equité sociale, rémunération Respect de l’environnement local Motivation, consultation interne, formation… Clients Garantie, QualitéConsommations de ressources Commerce équitable Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

32 EconomiqueEnvironnementSocial Fournisseurs Relations de partenariat long terme Formalisation des spécifications techniques Formalisation des exigences éthiques et déontologiques Distributeurs Maîtrise des marges, Concurrence Réduction des déchets d’emballage Développement de produits éthiques Concurrents BenchmarksRespect des règles de protection Respect du droit de la concurrence, absence de dumping social Communauté locale Pérennité de l’entreprise Information. Réduction des nuisances Participation à la vie locale ONG TransparenceEngagement dans la protection de l’environnement Respect des droits de l’homme et des traités internationaux Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Quelques attentes des PP…

33 Quelques exemples de communication Guide des bonnes pratiques régionales Languedoc Roussillon Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

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36 Les référentiels … Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Une profusion de référentiels, existants ou en préparation Des luttes de pouvoirs pour faire adopter son référentiels … Une méconnaissance des entreprises, sauf pour les normes ISO approche ‘normalisation / système’ vs approche ‘petits pas’

37 Réinventer l’entreprise… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr …la transversalité de la prise en compte de l’environnement

38 Réinventer l’entreprise… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Repenser les produits Repenser les achats Repenser le marketing Repenser la communication …

39 Repenser les produits Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Quel est la légitimité d’un objet? En quoi améliore t’il la vie des êtres humains (présents ou à venir) ? Quelle est son influence sur le milieu naturel? … la naissance de l’éco-design ! « Dans quelque domaine que ce soit, la perfection est enfin atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever… » Antoine de Saint Exupéry

40 Repenser les produits Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Les principes : limiter les externalités négatives de l’objet : - en se posant la question de sa raison d’être - en envisageant les conséquences de son processus de production (MP, consommation d’énergie, d’eau…) - en considérant les impacts de son achat puis de son utilisation (emballage, transports, énergie de fonctionnement…) - en prolongeant sa durée de vie (durabilité, réparabilité…) - en anticipant sa fin de vie (récupération, recyclabilité, biodégradabilité…)

41 Repenser les achats Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Achat… des individus en aval Achat… des entreprises en amont (achats de production / administratifs) (avec difficulté de par le type de de rémunération des acheteurs) Exemples : -Nature & Découverte évalue les qualités écologiques des produits détergents des sociétés de nettoyage -Co operative Bank (UK) : papier et encres pour les supports de communication … politiques environnementales des hôtels lors des voyages d’affaires…

42 Repenser les achats Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Achat social : évite la délocalisation à bas prix et les « sweatshops » Nike : 1998 campagne de critiques (Michael Moore, étudiants, ONG…) Mise en place d’une nouvelle politique RSE : - nombreux audits sociaux (consultants indépendants ou même ONG) dont les résultats sont publiés sur le web - création et financement de « The Global Alliance for Workers and Community » - signature du Global Compact (2000) - création de www.nikebiz.comwww.nikebiz.com - publication d’un rapport DD en 2001 IKEA : achat de bois dans les forêts FSC Migros : mise en place de labels (migros-sano, migros-bio, eco pour le textile – 1/3 du CA habillement)

43 Repenser les achats Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Nouveau code des marchés publics : du « moins disant » au « mieux disant » Et évidemment le commerce équitable…

44 Repenser les achats Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr commerce équitable : Choix de travailler avec les plus pauvres et ainsi d’améliorer leur condition de vie - Garantie de revenus minimaux - Protection de l’environnement (réduction des produits chimiques, lutte contre l’érosion, protection des ressources en eau…) - Respect des critères sociaux fondamentaux (liberté syndicale et représentation effective des salariés, négociations collectives et refus des discriminations) - Qualité du produit et de la communication Sur des produits tels que : café, miel, banane, cacao, thé, sucre, agrumes, riz, vanille, coton depuis cette année (hors alimentaire)…

45 Repenser les achats Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Max Havelaar : « Pour vous, qualité - Pour eux, dignité -Pour tous, équilibre » Chiffre d'affaires du commerce équitable : Attention : il s'agit du chiffre d'affaires de détail estimé des produits portant le label Max Havelaar et non du chiffre d'affaires de Max Havelaar 2004 : 880 millions d'euros estimés pour les produits portant le label Max Havelaar (70 millions en France) 2003 : 612 millions d'euros 2002 : 376 millions d'euros 2001 : 238 millions d'euros

46 Repenser les achats Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr

47 Le marketing responsable… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Le marketing est souvent accusé de stimuler la surconsommation No logo – la tyrannie des marques (Naomi Klein) : le marketing cherche non seulement à faire acheter, mais aussi à faire accéder à un imaginaire, un style de vie… « Adbusters » : organisatrice de la journée mondiale sans achat (92)

48 Le marketing responsable… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Mais le marketing peut aussi inciter les gens non pas à consommer plus, mais à consommer mieux! Les 4 P du marketing… -Produit : utilité intrinsèque? Consommation de ressources? Conditions sociales de production? -Prix : intégration du coût social et environnemental? Les consommateurs payent – ils avant tout la publicité ? -Promotion : incitation à la consommation débridée? Répondre ou créer un besoin ? -Packaging : utilité intrinsèque ? Ou les 4 P du Développement Durable ? People – Planet – Profit - Progress

49 Le marketing responsable… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Ainsi le marketing responsable doit proposer : - Des produits ayant une valeur ajoutée en terme de qualité et service rendu ET en terme sociaux et environnementaux Ex : Ben&Jerry’s, The Body Shop, Patagonia… - Un prix juste pour tous (producteur… consommateur) Ex : Max havelaar, Filières Qualité Carrefour (rémunération des agriculteurs) -Une communication transparente et pédagogique Ex : The Body Shop, Natures & Découvertes…

50 Et la communication… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Greenwashing ? Walk your talk… Réduire les impacts négatifs de la publicité pollution visuelle ou sonore … environ 3000 messages publicitaires / personnes / jour ? Impact social de l’image commerciale (mode – cosmétique…) Ex : campagne The Body Shop

51 Et la communication… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Body Shop et l’estime de soi…

52 Et la communication… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Communiquer sur les engagements sociaux et environnementaux Promettre qu’on va s’améliorer … Avis : « we try harder » Total : « vous ne viendrez plus chez nous par hasard » Shell : « protéger les espèces menacées ou en devenir une : entre les profits et les principes, avons-nous le choix ? » British Petroleum ?

53 Et la communication… Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr Communiquer sur les engagements sociaux et environnementaux Dialoguer … sur les succès mais aussi sur les problèmes rencontrés « Tell Shell » Rendre des comptes… (bilan factuel) « A la SNCF, ça va mieux, vous êtes 68% à nous le dire » Concevoir une communication qui soit en elle-même une action responsable Alerter l’opinion sur les enjeux que l’entreprise juge important sur son marché et dénoncer les mythes qui fondent une partie de l’offre (Body Shop et les anti rides) Responsabiliser le consommateur (Leclerc et les sacs plastiques) Informer (Leclerc et ses guides malin, Nature&Découverte et sa pédagogie)

54 Conclusion Olivier NACCACHE naccacheo@esc-larochelle.fr 2 façons de faire avancer la démarche environnement / DD : La démarche globale : basée sur des normes, une analyse initiale et un plan d’action (PDCA) La démarche ‘par petits pas’ : Par une action exemplaire, un service…


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