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Les technologies mobiles en adaptation scolaire

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Présentation au sujet: "Les technologies mobiles en adaptation scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Les technologies mobiles en adaptation scolaire
Catherine Duprey Service national du RÉCIT de l’univers social Marianne Giguère Nadine Martel-Octeau Service local du RÉCIT de la CSPI Dossier TIC Source : Reproduction interdite, Service national du RÉCIT de l’univers social Service national du RÉCIT de l’univers social /

2 Service national du RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca
PLAN Présentation du projet 2. Choix technologique 3. Préalables au déploiement 4. S’aider de référentiels 5. Apprendre à s’organiser 6. Développer les compétences en univers social 7. Bilan Service national du RÉCIT de l’univers social /

3 1. PRÉSENTATION DU PROJET
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Mesure Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire Titre du projet : Les appareils mobiles en support aux apprentissages dans le domaine de l'univers social et au développement de l'autonomie des élèves en classes de formation préparatoire au travail. Durée : 2 ans Volet : TIC Service national du RÉCIT de l’univers social /

5 Formation préparatoire au travail (FPT)
Clientèle : élèves de 15 ans et plus n’ayant pas complété les apprentissages du primaire. Alternance travail-études : formation générale (langue d'enseignement, langue seconde, mathématique, science et technologie, univers social, etc.). formation pratique comportant des stages en milieu de travail permettant de développer les compétences professionnelles essentielles. Service national du RÉCIT de l’univers social /

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Clientèle École secondaire Anjou 10 élèves troubles du spectre autistique (TSA) École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry 13 élèves déficience intellectuelle légère, parfois avec dysphasie modérée à sévère (affecte l'expression et la compréhension du langage) Service national du RÉCIT de l’univers social /

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Stages Année FPT-1 : stage à l’interne Année FPT-2 : stage à l’externe de 2 jours/semaine en entreprise Service national du RÉCIT de l’univers social /

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Objectifs 1- Favoriser l’autonomie de l’élève en classe et en milieu de stage en vue de permettre une insertion socioprofessionnelle réussie. 2- Encourager l’intégration des TIC. 3- Développer les compétences liées au domaine de l’univers social. CD1 : Construire son appartenance au territoire CD2 : Construire son appartenance à la société Service national du RÉCIT de l’univers social /

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2. CHOIX TECHNOLOGIQUE Source : Reproduction interdite, Service national du RÉCIT de l’univers social Service national du RÉCIT de l’univers social /

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Pour l’élève Un baladeur numérique à écran tactile (iPod) par élève. Besoin : outil de consultation et d’organisation. Avantages : appareil normalisant et multitâches, format réduit facilitant les déplacements, aspect tactile, simplicité d’utilisation, coût inférieur à celui d’un iPad ou d’un ordinateur, autonomie de la batterie. Inconvénients : format moins adapté à certaines tâches (création), petitesse de l’écran, incompatibilité avec certaines applications, absence de boussole intégrée, qualité moindre de l’appareil photo, pas de téléphone. Service national du RÉCIT de l’univers social /

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Pour l’enseignant Une tablette numérique (iPad) et une passerelle multimédia (Apple tv) par école Besoin : modélisation des tâches à réaliser. Avantages : modélisation sur l’iPad avec la fonction recopie-vidéo, système sans fil favorisant la mobilité de l’enseignant, partage entre élèves (photos et vidéos) par sans fil. Inconvénients : configuration différente rendant difficile le transfert pour certains élèves sur leur appareil, absence de pointeur sur l’écran, partage de l’appareil entre enseignants limitant l’appropriation personnelle, absence de la fonction recopie-vidéo sur le iPod des élèves. Service national du RÉCIT de l’univers social /

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Soutien technique Technicien assigné au projet Réseau sans fil et accès À prévoir : un système de gestion des appareils pour pousser une image Compte iTunes unique pour le moment Service national du RÉCIT de l’univers social /

13 Apportez votre appareil !
Questionnaire réalisé en début de projet : 21 répondants (élèves FPT-1) Avantages économie $ pour la CS gestion par les parents Désavantages complexifie la tâche de l’enseignant problèmes liés à l’achat des applications pourrait poser un problème d'accès au réseau Possèdes-tu un appareil mobile ? 67% = oui 33% = non Service national du RÉCIT de l’univers social /

14 3. PRÉALABLES AU DÉPLOIEMENT

15 Briser les mythes Chez l’enseignant :
« Je crois que c’est trop complexe pour mes élèves. » « J’ai peur de ne pas être à la hauteur et de perdre la face devant mes élèves. » Chez l’élève : « Je trouve l’appareil inutile lorsque je n’ai pas accès à un réseau internet. » « Je ne vois pas d’autres fonctions pertinentes à l’appareil autres que celles d’écouter de la musique, de jouer à des jeux et de regarder des vidéos. »

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Accompagnement Impliquer : l’ensemble des enseignants le conseiller pédagogique de l'école un membre de la direction les parents Prévoir formation serrée définir des objectifs à atteindre et un échéancier Service national du RÉCIT de l’univers social /

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Charte d’utilisation Créée en classe par les élèves Interdit de télécharger de la musique sans l’autorisation des enseignantes et de l’éducatrice. Interdit de télécharger des applications sans l’autorisation des enseignantes et de l’éducatrice. Être prudent avec les iPods de l’école. Interdit de changer les mots de passe. Toujours avoir l’autorisation de l’enseignant pour utiliser mon iPod en classe. Je garde mon iPod pour moi. Je peux utiliser mon iPod en tout temps seulement si j’ai l’autorisation de l’adulte. Pour l’instant, il est interdit d’amener l’iPod à la maison, à l’exception d’une permission spéciale. Je dois déposer mon iPod dans le panier. Interdit de photographier, de filmer ou d'enregistrer des voix sans l'autorisation de la personne. École secondaire Anjou Élèves de FPT-1 Geneviève Martel, enseignante Service national du RÉCIT de l’univers social /

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Prêt aux élèves École Maison et milieu de stage Assurances En cas de vol Service national du RÉCIT de l’univers social /

19 4. S’AIDER DE RÉFÉRENTIELS
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Types de référentiels Référentiel écrit Référentiel audio Référentiel imagé Référentiel en diaporama vidéo Service national du RÉCIT de l’univers social /

21 5. APPRENDRE À S’ORGANISER
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S’organiser Calendrier, liste de contacts, rappels, messagerie, minuterie, météo. Service national du RÉCIT de l’univers social /

23 6. DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES EN UNIVERS SOCIAL
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24 Construire son appartenance au territoire
Trouver une adresse civique (Canpages, Pages jaunes). Identifier des repères visuels (Street View). Se situer sur la carte (Google Maps) Trouver les caractéristiques de son territoire (Google Maps, Street View). Préparer son itinéraire en transport en commun (Google Maps, STM mobile).

25 Construire son appartenance à la société
Examiner un enjeu de société en suivant l’actualité (La Presse, Journal de Montréal). Déterminer les acteurs et leurs prises de positions (recherche sur internet). Exprimer sa position sur un enjeu (dictaphone, vidéo, diaporama). Service national du RÉCIT de l’univers social /

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En sortie Observer et décrire son territoire Préparer un résumé avec photos, écrits ou audio. Consulter son itinéraire Note vocale Service national du RÉCIT de l’univers social /

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7. BILAN Service national du RÉCIT de l’univers social /

28 Service national du RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca
Un an plus tard… Autonomie des élèves face à l’utilisation des technologies. Comportement des élèves face à l’utilisation des appareils. Différence de clientèles. Niveau d'appropriation des appareils différent d’un enseignant à l’autre (utilisation antérieure, degré d'investissement, appropriation personnelle). Service national du RÉCIT de l’univers social /

29 Service national du RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca
Règles d’or Impliquer l’ensemble des intervenants dans le processus (enseignants, éducateurs, directeurs, parents). Identifier les rôles respectifs des enseignants, des conseillers pédagogiques de l’école, du Récit local et du Récit national. Soutenir les enseignants dans une formule mixte (journée de libération pour formation et accompagnement en classe). Service national du RÉCIT de l’univers social /


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