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Rotterdam, TLTE printemps 2015

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Présentation au sujet: "Rotterdam, TLTE printemps 2015"— Transcription de la présentation:

1 Rotterdam, TLTE printemps 2015

2 ORDRE DU JOUR - Présentation générale, Pascal Albertini et Raymond Woessner. - Anciens, par Grégoire Desreumaux (diplômé en 2015). - Les doctorants, par Jacques Collot. - Etat des lieux des lieux 2015 - Conférence de Joël Forthoffer : Le rail en Europe - Apéritif en salle 306 - 14h30 – 15h30 : Conférence de Jacques Charlier : La double révolution ferroviaire californienne

3

4 Turn over Sortants : Gaëlle Lesteven, Sylvanie Godillon Semi-sortant :
Jacques Charlier De retour : César Ducruet Yasmine Mathieu Entrants : Xavier Desjardins (cours mutualisé) Hong Shen Alexis Nguessan Juliana Muniz

5 Les résultats de l'année écoulée
M  : 21 inscrits 100 % validés avec 15 passages en M2 TLTE, 1 départ volontaire pour un autre M2, 2 redoublements, 3 départs contraints pour d'autres M2. M2  : 45 inscrits (42 LTI, 3 Recherche) 100 % validés pour le premier semestre. Mémoires : - 16 soutenances en juin : 9/20 (2), 13/20 (2), 14/20 (3), 16/20 (6), 17/20 (2), 19/20 (1). - 10 soutenances en septembre : 7/20 (2), 11/20 (1), 12/20 (1), 14/20 (2), 16/20 (2), 18/20 (1), 19/20 (1) - 13 soutenances programmées en octobre/novembre/décembre. - 4 « disparus ». - 1 mémoire reprogrammé en

6 Les entreprises présentes lors des soutenances
Air France - Auchan – Cemex – Eden - Efficacity – Faurecia FM Logistics - GEFCO – La Poste - Leclerc – Logiyonne - MAN – Nippon Express - SNCF – Solidarités – Soufflet - STEF – STIF - 7kids

7 2015-2016 - Candidatures - pour le M1 : environ 130 – 24 admis.
- pour le M2 : environ 200 – 28 admis LTI + 1 Recherche + 1 Erasmus. Origines : 15 M1 TLTE, 4 EST, 2 Formation continue, 1 réinscription, 10 autres M1 (GAELE, Paris 1, Paris 3, Madrid, Cottbus). - Thèses lancées en 2012 : Sana Chebbi, Transports maritimes Tunisie-Europe Jacques Collot, Mobilités féminines à Mostaganem Mohanad Haddad, Routes en Irak en 2013 : Francisco Cortezzi, Transports régionaux ferroviaires au Brésil en 2014 : Juliana Muniz de Los Neves, Transports publics et insécurité au Brésil Billy Bataille, Internetisation et différenciation socio-spatiale : France/États-Unis

8 2015-2016 2e semestre Séminaires M2
- Depuis 2014, il n'y a plus de cours dans aucun Master GAELE  au S2. - Comme TLTE est un master favorisant l'apprentissage, ce qui nécessite environ 450 heures de cours par, des séminaires ont été créés les jeudis et les vendredis. Les entreprises libèrent alors les étudiants. - Ces séminaires sont ouverts à tous les étudiants. - Un programme sera publié fin janvier.

9 Le Mémoire, « carte de visite professionnelle »
- Y penser toujours, et en parler toujours… - Soutenances : 23/24, 29/30 juin Tout le programme que l'on se monte est calé à partir de ces dates. - Conseils techniques (à respecter) dans le vade- mecum, sur le site, onglet administration.

10 PONCTUALITE – PRESENCE

11 Fonctionnement, supports en ligne
Les emplois du temps dans google agenda: M1 : 10nsnrs4pv16rjuj0%40group.calendar.google.com&ctz=E urope/Paris M2 : o12ofacugbua9g%40group.calendar.google.com&ctz= Europe/Paris Le site du master : ARA, le site du réseau des anciens : reseau-tlte.paris-sorbonne.fr/

12 Supports papier La bibliothèque de l'Institut de Géographie, la plus importante de France... La BU de la Sorbonne. La bibliothèque TLTE et ses ouvrages spécifiques, voir Mme Parmantier. La collection des Mémoires TLTE (liste sur le site TLTE), à consulter et à emprunter auprès de Mme Parmantier. Rue de Miromesnil, l'EST ouvre grandes les portes de sa bibliothèque et de son centre de documentation. Nombreuses revues professionnelles introuvables ailleurs ! La Défense : le Ministère des Transports a un excellent et efficace centre de documentation.

13 Les partenaires institutionnels de TLTE
L’École Supérieure des Transports, M. Damiens L’ISTELI (AFT-IFTIM) Rue de Paradis, M. Duhautbout Le CERFAL, Centre de formation par l’apprentissage en M2, Mme Bouchareb Le Centre de Formation Continue de Paris 4, (Batignolles), Mme Schilling

14 Le cursus M1 : acculturation et apprentissage – 2 sorties
Passer du M1 au M2 : 13/20 requis en M1 M2 : engagement personnel (mémoire) – approfondissement et stage de 4 mois au moins obligatoire (ou apprentissage, ou alternance) Mixité M1 (voyageur – fret) et spécialisation M2 (choix LTI Logistique des Transports internationaux – Logistique Territoires Environnement LTE – TTE Développement Territorial des Transports)

15 Compétences 1. Les savoirs théoriques et pratiques
Double point de vue des enseignants universitaires et professionnels - Géographie des flux - Mobilité des personnes - Economie des transports - Connaissance des marchés du transport, de la logistique - Lecture d’un bilan d’entreprise de transport - Analyse des stratégies d’entreprises - Schémas de production et logistiques (industrielle, distribution, logistique urbaine, immobilier d’entrepôt). 2. Les capacités d'expression écrites et orales Monter des projets, diriger une équipe, convaincre des supérieurs suppose de pouvoir s'exprimer aisément et rapidement à l'écrit comme à l'oral - Management d'une équipe - Elaboration de documents (rédactionnel, présentation, mise en page). Réalisation de posters. Conception et réalisation de cartes de flux - Anglais des transports - Prise de parole en public, exposés - Proposer des solutions économiques, sociales et environnementales - Connaissance de la réglementation dans l’exercice des métiers du transport. - Informatique : Excel. Intelligence des présentations Powerpoint. 3. La créativité Interroger le fonctionnement des systèmes - Leur donner une plus-value à travers des solutions innovantes - Questionner les aspects territoriaux du transport dans leurs rapports aux territoires - Dresser un portrait de territoire (diagnostic, enjeux et esquisses de solution) - Se remettre en question en permanence en tenant compte des aspects territoriaux et de leurs spécificités - Initiation à la conception de modes de transport nouveaux (haute technologie, faible empreinte carbone…) - Rendre les entreprises de transport et logistique de France durablement internationales et profitables - Importance donnée au Contrat d’apprentissage et à l'Alternance. 4. La dimension éthique La beauté du geste alliée au respect de l'altérité : prise en compte du poids économique et social du secteur dans les décisions environnementales - Les problématiques professionnelles amènent à s'interroger sur le sens à donner aux relations entre preneurs et donneurs d'ordres - Attention portée à la dimension environnementale des transports - Rôle de la mobilité dans l’intégration sociale.

16 Sorties !!!!! Citoyens hors Schengen !!!!!!
19 octobre : sortie CDG 19, 20 et 21 avril : sortie N°1 26, 27 mai : Zeebruge et Dunkerque


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