La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DE L’ENTREPRISE ET DE LA GESTION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DE L’ENTREPRISE ET DE LA GESTION"— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DE L’ENTREPRISE ET DE LA GESTION
Produire au XXe siècle Management stratégique: Analyse interne: analyse des forces et faiblesses Analyse externe: 5 forces de Porter

2 Contenu de la séance L’électricité et l’automobile: deux secteurs structurants ( ) Les industries de la croissance (depuis 1940) Une pensée de la gestion de la production

3 I.1. Électricité et aluminium : l’un ne va pas sans l’autre
L’électricité, le moteur de la seconde industrialisation. Passer de la curiosité scientifique à une utilisation généralisée  la question de l’éclairage La 1ère guerre mondiale : seconde vague d’électrisation L’industrie de l’aluminium se développe avec l’électricité et le secteur électrique devient un de ses principaux clients. L’electricité s’est d’abord imposer dans les usines, avec l’eclairage, on a donc réussi à augmenter l’intensification du travail. Puis éclairage public, ecliarage vitrine grand magasins. Grandes inovations qui vont passioner les français et amener l’electricité dans les maisons. La secteur de l’aluminium a besoin de l’electricité et inversement. Alluminium premier client de l’electricité

4 I.2. L’automobile : pilier de la 2nd révolution industrielle
Le temps des pionniers Le temps des ingénieurs Le temps des crises Le temps de la production de masse Le temps des vingt glorieuses Le temps des illusions (choc pétrolier 1973) Le temps du renouveau Le temps de pionier: quelque chose de tres artisanal Le temps de ingenieurs: jusqu’à la crise de 29 diversification de la production orienté vers l’armement on commence à avoir cette reflexion sur la producton de grande serie, emeregence de Renault Peugeot Citroën Le temps des crises: rationalisation de la production, le taylorisme s’étend véritablement Le temps de la production de masse: sortie de la seconde guerre mondiale, consommation de masse, fordisme chaine de montage continu. Selon Loubet (2001)

5 I.2.L’automobile : pilier de la 2nd révolution industrielle (2)
L’automobile a une place particulière aux croisements de problématiques techniques, économiques et sociales. Mais l’univers de l’automobile s’élargit encore si on l’intègre : Au développement d’un mode de vie, A une culture originale. Supporte le developpement de l’urbanisme.

6 Les brigade du tigre: série policière où les bandit utilisent l’automobille.

7 Expedition de voiture qui relie beyrout à pékin
Expedition de voiture qui relie beyrout à pékin. Devient une aventure scientifique. Espace de liberté qu’offre l’automobile.

8 La fureur de vivre avec James Dean Automobile outil de protestation de la jeunesse de cette generation contre la bourgeoisie. Utiliser la voiture pour faire des course. Maintenant accessible à tous même au plus jeune.

9 2.1. L’automobile pose la question de l’immigration
Après 1945 le secteur automobile redevient rapidement concurrentiel  C.E.E et les accords du GATT. (tarrif douanier) Années 1960, production de masse selon le modèle fordien. A partir de 1974, changement de modèle. Parmi les enjeux sociaux que soulève l’industrie automobile, la question de l’immigration est en bonne place. Forte pénurie de main d’œuvre. Citroen vehicule de luxe. Peugeot  vehicule moyen. Simca  petite voiture. Renault véhicules utilitaire (la 4CV lui permet de sortir) L’industrie automobile va faire à l’immigration d’abord le bassin européen (Portugal, Italie…), puis le Maghreb et enfin pays de l’est Immigration organisé par l’etat. Crée l’office nationale d’immigration. Les imigrants deviennent acteur et enjeu des luttes sociales (qui viennent casser le piquet de greve). Ils vont donc preferer cette main d’œuvre, et va amener une grande précarité car CDD…appellés pour casser la grève.

10 2.2. La chimie et la définition du territoire
La production industrielle structure profondément la notion de territoire. L’industrie chimique rhodanienne en est illustration : De Saint-Fons à Feyzin, le couloir de la chimie. Sur un couloir déterminé une production industrielle à très haut risque, pour cette raison on ne l’étend pas sur tout le territoire. Impact économique, sociétale et sur la question du territoire. Développe aussi le cinéma et la photo (les frères lumières étaient installés à Lyon). Aujourd’hui l’industrie pétroliere s’est installée dans cette règion.

11 2.3. L’informatique et le jeu vidéo : le renouveau
Le développement productif de la seconde moitié du XXème siècle est fortement structuré par l’informatique. Des domaines connexes participent au renouveau du développement productif en France : Le minitel Le jeu vidéo Le plan calcul en1966 de De Gaulle: reflechir aux très gros ordinateurs/calculateurs. Minitel pour remplacer l’annuaire téléphonique, jeu, service professionnel, la messagerie rose.

12 2.3 Exemple d’Ubisoft Premier studio Ubisoft en Bretagne
Ubisoft : Union des Bretons Indépendants

13 2.3 Ubisoft Ubisoft Création en 1986 en Bretagne
Partenariat avec Amstrad, Atari, Commodore (Amiga) et Elite, Electronic Arts, Sierra On-Line, Lucasfilm Games, Novalogic (partenariat) Studio de développement à Montreuil en 1992 Filiales de distribution en All, GB, USA dans années 1990 2010: 3ème éditeur mondial (hors Asie) 95 : Rayman crée le système de mascotte Plus grosse license : Assassin’s Creed Plus d’une vingtaine de studios Montréal a ouvert son plus gros studio de création Ubisoft. Incitation de type fical pour aller s’installer à montreal, l’industrie du jeux vidéo se délocalise là-bas. Ils peuvent mettre tous les studio (20 dans le monde) sur un seul jeu donc force de frappe énorme. S’installer sur un territoire francophone (volonté nationaliste) tout en se raprochant des US.

14 3. Une pensée de la gestion de production
Importance du taylorisme et du fordisme 1er Préalable : interchangeabilité des pièces (cf. 1er semestre aux USA) Construction mécanique Manufacture des armes et des cycles de Saint-Etienne S’est constitué un corps de connaissance théorique constiué de force mathematique et social

15 3. Une pensée de la gestion de production
Quelques autres préalables : Séparation entre fabrication et contrôle Organisation de la production et des stocks Arrivée du taylorisme en France Rôle d’Henry Le Chatelier (correspondant officiel de Taylor) Intérêt de grandes entreprises: Renault, mais aussi Michelin dès 1910 Comité Michelin dès 1921 (diffusion) Revue Prospérité : mesure productivité en 1928 Séparation entre fabrication et contrôle: Distinction ford/taylor: ford chaine de montage et production de masse consommation de masse

16 3. Une pensée de la gestion de production (Ponce et alii, 2008)
1950s 1960s 1970s 1980s 1990s Opérations / Production OST (Organisation scientifique du travail) Chaîne de montage Courbe d’apprentissage Systèmes de fabrication flexible Juste A Temps Mass-customization Planification / Contrôle Diagramme de Gantt Programmation linéaire PERT (Program Evaluation & Review Techniques) CPM (Critical Path Method) MRP & MRP II (Material Requirements Planning qui devient Manufacturing Resource Planning) ERP (Enterprise Resource Planning) Qualité Étude des temps et mouvements (Gilbreth & Gilbreth) Contrôle de la qualité (Shewhart) Qualité totale (Deming) Système Toyota (Shingo) Cercles de qualité Diagramme d’Ishikawa Zéro défauts Six-Sigma ISO 9000 Reengineering ISO 14000 Achats Centralized purchasing Supply management Make or Buy Global sourcing Chaîne logistique Supply Chain management (SCM) 2 points essentiels - Accumulation horizontal ou temporel qui se nourrit de nouveaux champs scientifiques et de nouvelles pratiques. (ex: larrivée des methode japonaise) - l’elargissment multidimensionel du dommaine de la rpoduction insudtrielle, s’elagit vers dautres secteurs (ex: les service), vers d’autre terriotires (le Japon), vers d’autres fonction (ex: achat ou logistique)

17 3. Une pensée de la gestion de production
L’intégration de la RSE (années ) Bénéficie du recul du poids de l’Etat Trois piliers Economique Social Environnemental Emergence de nouvelles pratiques Proactives ou réactives (marée noire) Limiter l’impact environnemental dès la conception des produits (éco-conception) Emergence de normes privées (ISO) RSE: respnsabilité societale de l’entreprise -sociétale: question polititique, la question du genre, rapport des femmes avec la nature. Comment les femmes ont été controlé, malmené ? Comment cette attitude peut etre mis en parallel avec la gestion des ressources naturel. « gender studies » Val Plunmow Norme ISO 26000


Télécharger ppt "HISTOIRE DE L’ENTREPRISE ET DE LA GESTION"

Présentations similaires


Annonces Google