La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Point par point… Anna LE VERGER/FLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Point par point… Anna LE VERGER/FLE"— Transcription de la présentation:

1 Point par point… Anna LE VERGER/FLE
Curriculum Vitae Point par point… Anna LE VERGER/FLE

2 Curriculum Vitae (CV) Introduction Le CV point par point
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Curriculum Vitae (CV) Introduction Le CV point par point Les destinataires de votre CV La présentation de votre CV La réalisation de votre CV Les documents d’accompagnement

3 Curriculum Vitae (CV) - Introduction
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Curriculum Vitae (CV) - Introduction Le CV est un élément clé de vos démarches dans la recherche d’un emploi ou d’un stage en entreprise. Il faut prendre du temps pour le rédiger, il contiendra des éléments sur votre profil, ensemble de vos compétences, de qualités, de savoir-faire. Le recruteur aura un aperçu des compétences et des qualités d’un candidat.

4 Curriculum Vitae (CV)- Introduction
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Curriculum Vitae (CV)- Introduction Le texte du CV doit être bref et percutant. Votre CV doit être : Impeccable, saisi sur un beau papier blanc, d’une propreté irréprochable, Clair, d’une présentation aérée Concis, sans informations inutiles, Complet, relatant l’essentiel du parcours Ciblé, adapté à l’entreprise destinataire.

5 Curriculum Vitae (CV) - Introduction
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Curriculum Vitae (CV) - Introduction Si le CV a été probant il déclenchera un entretien. Ce n’est pas une garantie d’embauche, mais il aura rempli son rôle : il provoquera chez le recruteur le désir de vous rencontrer. Les chefs du personnel reçoivent beaucoup de CV, ils les lisent en quelques secondes. Pour qu’un CV retienne leur attention, il doit être clair, concis, précis, bien présenté et adapté aux besoins de l’entreprise.

6 Curriculum Vitae (CV) - Introduction
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Curriculum Vitae (CV) - Introduction Par ailleurs, il ne suffit pas d’avoir le profil recherché, encore faut-il l’exprimer, c’est-à-dire fournir des arguments à l’employeur pour qu’il soit persuadé que vous êtes le bon candidat.

7 Curriculum Vitae (CV) - Introduction
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Curriculum Vitae (CV) - Introduction Ce que cherchent les recruteurs : Des candidats qui résolvent leurs problèmes (des personnes adaptables, opérationnelles), Des personnalités, par forcément des profils, (des motivés, des enthousiastes, des personnes efficaces), Des professionnels mentalement solides (le recruteur n’est pas là pour résoudre les problèmes des candidats)

8 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Vous devez réunir toutes les informations indispensables pour sa création : Diplômes Appréciations de stages Rapport de stages Contrats de travail Certificats de travail Feuilles de paye Agendas Lettres de remerciements, d’avertissement, de démission, etc. C’est un dossier sérieux il faut y consacrer du temps.

9 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Classez vos documents par ordre chronologique. Le CV doit être dactylographié et imprimé sur une imprimante (ne photocopiez pas l’original). Pour orienter votre CV sur une entreprise vous devez disposez d’un CV initial, complet, mentionnant chacune de vos expériences. Détaillez vos postes, vos fonctions, précisez des dates exactes, énumérez toutes vos activités annexes, vie associative, loisirs. Le CV ciblé sera rédigé ensuite à partir du CV initial. Il faut régulièrement mettre à jour votre CV.

10 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques indispensables : L’état civil La formation L’expérience professionnelle Les rubriques facultatives : La photo L’accroche Les stages Les connaissances en langues étrangères et en informatique Les activités extra-professionnelles

11 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques Passez du temps à déceler vos traits de caractère, des compétences, des succès ou des difficultés. Notez les moindres détails, vous serez étonné de constater combien vous avez été actif, combien vous avez connu de personnes différentes, combien vous avez acquis de savoir-faire. Néanmoins, le CV n’est pas une biographie détaillée, il faut faire un tri rigoureux de votre cursus scolaire et universitaire ainsi que dans votre parcours professionnel, pour retenir les informations utiles au recruteur et positives pour vous.

12 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques Vous devez mettre en avant vos points forts et vous contournerez vos points faibles en fonction du profil du poste recherché. Exprimez-vous simplement et clairement ; précision et sobriété sont deux qualités de tous les CVs réussis.

13 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques Etat-civil – indispensable pour tous les candidats. Il doit contenir dans l’ordre : Votre prénom Votre nom Votre adresse Votre numéro de téléphone Votre Votre âge Votre situation familiale Votre nationalité Jeanne VALMONT 15, Avenue des Tilleuls 60200 Compiègne Tél. : Née le 11 mars 1984 (25 ans) Situation familiale : Célibataire Nationalité : Française

14 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques Formation – rubrique essentielle si vous êtes un jeune candidat ou pour annoncer des diplômes prestigieux. Il faut y présenter vos études, vos diplômes, vos stages

15 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques Vos études : L’école primaire et le début du secondaire ne figurent pas dans le CV car ils n’apportent rien au recruteur (exception : un lycée prestigieux comme Louis le Grand, Henri IV). Il faut noter le nom et la localité de l’établissement d’enseignement supérieur. : Etudes d’ingénieur en Génie Mécanique, Université de Technologie de Compiègne, Compiègne, France.

16 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques Vos diplômes : il faut inscrire l’année d’obtention de votre diplôme le plus élevé dans un domaine car cela signifie que vous avez obtenu les diplômes précédents (p.ex. licence, master), en revanche il faut présenter les mentions. 2003 : Master en Génie des Procédés, mention très bien, Université de Technologie de Compiègne, Compiègne, France.

17 Le CV point par point Les rubriques
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Le CV point par point Les rubriques Vos stages : c’est une rubrique qui est utile pour un jeune candidat qui n’a pas encore une expérience solide. Si vous avez fait beaucoup de stages, écrivez ceux qui étaient les plus valorisants et insistez sur les expériences acquises. Indiquez pour chaque stage : la date, l’entreprise, la fonction et quelques lignes sur les tâches effectuées. Avril – Juillet 2003 : Editions Hachette, Service Editorial - préparation des manuscrits -lecture des épreuves avec les auteurs - saisie des traductions

18 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques Les rapports, mémoires, thèses : citez leurs titres, à la suite des diplômes ou des stages. 2004 : Maîtrise d’Histoire contemporaine, Paris X Nanterre, Mémoire « La vie quotidienne des paysans en Armorique au XVIIIe siècle ».

19 Le CV point par point Les rubriques
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Le CV point par point Les rubriques Langues étrangères : c’est une rubrique très importante, car la connaissance des langues étrangères est indispensable. Vous pouvez indiquer votre niveau en langues en citant vos diplômes ou en estimant votre niveau selon le Cadre Commun des Niveaux en Langues du Conseil de l’Europe, selon la nomenclature : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Chinois : Langue maternelle Anglais : TOEIC, 1998, 750 points Français : TEF (Test d’Etudes de Français), 2000, 580 points. Allemand : 6 ans d’études, niveau B1.

20 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques Connaissances informatiques : Cette rubrique est indispensable pour les emplois qui nécessitent des compétences spécifiques. Pour un ingénieur concepteur réalisateur : Informatique Systèmes d’exploitation : MSDOS Windows 3.1/95/NT, Unix, MacO Logiciels de développement multimédia : 3D Studio, Photoshop, Première, Macromedia Director.

21 Le CV point par point Les rubriques
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Le CV point par point Les rubriques Expérience professionnelle : c’est une rubrique essentielle. Elle doit présenter vos savoir-faire, vos compétences. C’est une représentation exacte de votre parcours, selon un ordre logique. Les données utiles : les dates d’entrée et de départ, le nom de la société, l’intitulé de poste, la description de votre fonction, les résultats obtenus 1998 – 2000 : CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), physicien, responsable de laboratoire LEN (Laboratoire de l’Energie Nucléaire), Saclay, France.

22 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV point par point Les rubriques « Centres d’intérêt » ou « Activités extra-professionnelles » ou « Loisirs » : cette rubrique donne des informations sur vos goûts, vos tendances, votre caractère. Il faut donner des activités que vous pratiquer régulièrement et qui peuvent contribuer au poste recherché. Loisirs Tennis : classé 15-30 Cinéma : membre d’une cinémathèque Lecture : policiers, romanciers américains contemporains, auteurs préférés : Colette, Jane Austen, Victor Hugo. Vie associative : membre des Randonneurs de l’Oise

23 Le CV point par point Les rubriques
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Le CV point par point Les rubriques L’accroche : elle n’est pas obligatoire mais très appréciée. Elle représente quelques mots en tête de CV destinés à capter l’attention du recruteur. Elle simplifie le travail car elle permet de saisir l’essentiel du CV. Ce message doit être bref et parfaitement ciblé, il peut insister sur votre diplôme, sur vos compétences, sur votre expérience Docteur en Droits des Affaires Dix ans d’expérience dans le management des équipes commerciales Editeur Technique Traducteur français-chinois expertises juridiques

24 Les destinataires de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Les destinataires de votre CV Qui sont vos interlocuteurs emploi ? Les petites annonces dans la presse, L’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi) L’APEC (Agence Pour Emploi des Cadres) Internet, Candidatures spontanées, Relations, Cabinets de recrutement, Salons professionnels et les forums emploi (p.ex. COMUTEC) Toutes les pistes sont bonnes à suivre; une recherche d’emploi méthodique et efficace n’en exclut aucune. Mais le CV doit impérativement s’adapter à chacun des interlocuteurs. Votre analyse doit s’appuyer sur ce que propose l’employeur, ce qu’exige l’employeur, critères objectifs, critères subjectifs, sur ce que vous recherchez, ce que vous pouvez offrir. Tout ceci vous aidera à cibler votre CV.

25 La présentation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La présentation de votre CV Mettre en valeur tous vos points forts Le CV doit être votre reflet, votre image de marque, votre ambassadeur de votre sérieux, de votre application, de votre motivation. C’est pour cela que sa présentation est très importante. Un CV se compose de deux éléments : Le « fond » - expression de votre profil : votre âge, votre formation, vos expériences… La « forme » qui est la façon dont vous présenterez ce profil (expression, présentation graphique, police…)

26 La présentation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La présentation de votre CV Mettre en valeur tous vos points forts Le CV doit être votre reflet, votre image de marque, votre ambassadeur de votre sérieux, de votre application, de votre motivation. C’est pour cela que sa présentation est très importante. Un CV se compose de deux éléments : Le « fond » - expression de votre profil : votre âge, votre formation, vos expériences… La « forme » qui est la façon dont vous présenterez ce profil (expression, présentation graphique, police…)

27 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV chronologique

28 Le CV antichronologique
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 Le CV antichronologique

29 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV thématique

30 Anna LE VERGER/FLE, mars 2009
Le CV résumé

31 La réalisation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La réalisation de votre CV Vous devez éditer un document dont vous serez fier. Il faut faire attention car la disposition de votre texte va jouer un grand rôle dans l’accueil qui sera réservé à votre dossier. N’oubliez pas qu’un recruteur ne consacrera pas plus d’une minute à sa lecture, donc les points importants doivent lui sauter aux yeux.

32 La réalisation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La réalisation de votre CV Le style : Votre CV doit être bien disposé sur une belle feuille de papier blanc de grammage 80 ou 90g, de format standard 21x29,7 cm (pas de papier chiffonné). Il faut être professionnel, ne pas utiliser de termes trop techniques, ne faites pas de « remplissage » avec des informations qui n’ont aucun intérêt. La présentation doit être plutôt sobre et soignée. Il faut imprimer votre CV (et non photocopier). Il doit être composé d’une page, ou de deux pages maximum (pas de recto-verso).

33 La réalisation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La réalisation de votre CV La disposition : Une disposition homogène des informations donne au CV une note de rigueur indispensable pour une lecture rapide et efficace. Présentez des données de la même manière, p.ex. Tires des rubriques en majuscules à la marge Dates en caractères standard à la marge Noms des entreprises en italique sur la même ligne à l’alinéa Intitulé du poste en dessous en caractères gras Fonctions exercées en dessous en caractères standard avec des tirets.

34 La réalisation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La réalisation de votre CV EXPERIENCES PROFESSIONNELLES 1998 à ce jour Cabinet Jean Fontaine – Lancry avocat des affaires - rédaction des déclarations fiscales - assistance et contrôles.

35 La réalisation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La réalisation de votre CV Il est important également de varier votre expression et de la rendre dynamique. Utilisez des termes précis et adaptés. (Voir le lexique).

36 La réalisation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La réalisation de votre CV La typographie : Il faut bien sûr la respecter, faire attention à la coupure des phrases, ne pas séparer les lettres abréviatives, p.ex. Mme /Dubois, Un nombre exprimé en chiffres, p.ex. 45 /clients, les pourcentages (20/%), les éléments d’une date ( le 18 avril /2005), l’abréviation « etc. » du mot qui le précède, la ponctuation du mot qui le précède : « service communication/; »

37 La réalisation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La réalisation de votre CV La typographie – la ponctuation : La virgule, le point, le point-virgule – sont collés au mot qui les précède et séparés par un espace du mot qui les suit. Le point d’exclamation, le point d’interrogation, les deux points, les tirets, les guillemets, les signes arithmétiques sont précédés et suivis d’un espace. Le trait d’union et l’apostrophe sont collés aux mots qu’ils unissent. Les parenthèses et les crochets sont collés aux mots qu’ils enferment, mais précédés et suivis d’un espace.

38 La réalisation de votre CV
Anna LE VERGER/FLE, mars 2009 La réalisation de votre CV La relecture et l’envoi : Une fois votre CV terminé il faut absolument le relire, corriger les fautes d’orthographe, des erreurs, des inexactitudes. Faites relire votre CV par une autre personne. Il ne vous reste qu’à envoyer votre CV par voie postale, dans une enveloppe format 21x29,7 ou des enveloppes demi-format. Attention votre CV doit être accompagné d’une lettre de motivation. (voir quelques modèles de CV) A présent, c’est à vous ! Faites un projet de votre CV !


Télécharger ppt "Point par point… Anna LE VERGER/FLE"

Présentations similaires


Annonces Google