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Exercices de récapitulation

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Présentation au sujet: "Exercices de récapitulation"— Transcription de la présentation:

1 Exercices de récapitulation

2 Instruction phonologie
-> est-ce que deux sons donnés constituent deux phonèmes ?

3 Instruction [p] vs. [b] -> deux phonèmes
-> on peut trouver deux mots différents qui ne se distinguent que sur la base de ces deux sons -> ces deux mots constituent une paire minimale -> p.ex. bas vs. pas

4 Instruction parfois on ne trouve pas de paire minimale
-> ça peut être une coincidence... -> mais en général il s’agit alors d’... ALLOPHONES (deux réalisations d’un même phonème) -> ex. (en français méridional)

5 Instruction variantes libres variantes combinatoires
le choix de l’un ou l’autre allophone peut dépendre de: -> dialecte, idiolecte, ... -> (nombre de) voyelles/consonnes qui précèdent -> (nombre de) voyelles/consonnes qui suivent -> syllabe ouverte ou fermée -> structure morphologique variantes libres variantes combinatoires

6 Instruction exercice 5.1. exercice 5.2. exercice 7

7 exercice 7 paire minimale! donc deux phonèmes!

8 exercice 7 derrière voyelle derrière consonne une consonne précède j deux consonnes précèdent i

9 exercice 7 Derrière voyelle le choix entre i et j est un choix entre deux phonèmes distincts. Derrière consonne le choix entre i et j est un choix entre deux réalisations d’un même phonème qui dépend du nombre de consonnes qui précèdent. -> allophones, variantes combinatoires

10 exercice 5 S’il y a une consonne qui suit on a toujours u. S’il y a une voyelle qui suit on a toujours w. S’il n’y a rien qui suit on a toujours u. quand on emploie le w on ne peut pas employer le u et vice versa u et w sont des allophones (deux réalisations d’un même phonème) le choix entre les deux dépend de leur entourage

11 exercice 5 Il y a une voyelle qui suit et on s’attendrait donc à avoir w et non pas u. Ce qui semble jouer est que dans la série B la voyelle qui suit fait partie d’un autre morphème.

12 exercice 5 Règle finale: Si dans le même morphème il y a une voyelle qui suit on emploie w. Dans tous les autres cas on emploie u.

13 Instruction syntaxe -> comment reconnaître les constituants syntaxiques ? -> test de déplacement (par interrogation) ? Pierre a acheté un livre de Marie. -> deux options (soit 1 soit 2 constituants) De qui Pierre a-t-il acheté un livre ? Quel livre de Marie Pierre a-t-il acheté ?

14 Instruction Il a commandé un fromage et un dessert.
-> et un dessert n’est pas un constituant *Qu’est-ce qu’il a commandé un fromage?

15 Instruction Le directeur reçoit les délégués syndicaux ce matin.
-> c’est un constituant Quand le directeur reçoit-il les délégués syndicaux ?

16 Instruction Sylvie a critiqué ce livre pour apprendre l’anglais.
-> deux options (soit 1 soit 2 constituants) Pourquoi Sylvie a-t-elle critiqué ce livre ? Quel livre pour apprendre l’anglais Sylvie a-t-elle critiqué ?

17 pragmatique Instruction les verbes performatifs Je vous remercie.
VERBE PERFORMATIF Je te baptise Jean. VERBE PERFORMATIF pragmatique J’oublie tout. Je doute. Je vous bénis. VERBE PERFORMATIF

18 pragmatique Instruction les verbes performatifs Je vous remercie.
VERBE PERFORMATIF Je te baptise Jean. VERBE PERFORMATIF pragmatique J’oublie tout. Je doute. Je vous bénis. VERBE PERFORMATIF un verbe performatif accomplit un acte dès qu’on l’emploie à la première personne au présent => test de négation => il est bizarre de répondre par la question Tu ... vraiment ? ??Tu me bénis vraiment? Tu doutes vraiment ? => il est possible d’ajouter l’adverbe délibérément Je te bénis délibérément. ??Je doute délibérément.

19 en faisant ce qu’on fait
Instruction Je vous remercie. ENONCE PERFORMATIF remerciement Je te baptise Jean. ENONCE PERFORMATIF baptême J’oublie tout. ENONCE PERFORMATIF information pragmatique Je doute. ENONCE PERFORMATIF information Je vous bénis. ENONCE PERFORMATIF bénédiction actes locutoires actes illocutoires actes perlocutoires ce qu’on dit ce qu’on fait en disant ce qu’on dit ce qu’on obtient en faisant ce qu’on fait en disant ce qu’on dit SENS FORCE ILLOCUTOIRE EFFET sur l’interlocuteur

20 pragmatique Instruction Ce matin j’ai vu qu’il n’y avait plus de lait.
J’aimerais bien te demander de me faire savoir si tu viendras. pragmatique

21 pragmatique Instruction Trois ingrédients pour le sens d’une phrase:
Ce qui est asserté (ou posé): l’assertion sensible à la négation sensible à l’interrogation ne peut pas être annulée sans effet d’incohérence pragmatique Ce qui est présupposé: la/les présupposition(s) pas sensible à la négation pas sensible à l’interrogation Ce qui est ‘implicaturé’: la/les implicature(s) sensible à la négation sensible à l’interrogation peut être annulée sans effet d’incohérence / dépend des lois du discours

22 pragmatique Instruction Une de mes voitures est en panne.
posé: une de mes voitures est en panne présupposé: j’ai au moins deux voitures pragmatique implicature: exactement une de mes voitures est en panne sensibles à la négation et à l’interrogation insensible à la négation et à l’interrogation Il n’est pas vrai qu’une de mes voitures soit en panne. Est-ce qu’une de mes voitures est en panne?

23 pragmatique Instruction Une de mes voitures est en panne.
posé: une de mes voitures est en panne implicature: exactement une de mes voitures est en panne pragmatique non-annulable sans effet d’incohérence ????Une de mes voitures est en panne. En fait aucune de mes voitures n’est en panne. annulable sans effet d’incohérence Une de mes voitures est en panne. En fait c’est encore pire: deux de mes voitures sont en panne.

24 Exercice 6 pragmatique

25 pragmatique Exercice 6 assertion (a) Denise ne fume pas
présupposition (a) Denise fumait avant pragmatique assertion (b) Denise ne fume pas présupposition (b) Denise fumait avant La présupposition reste, l’assertion disparaît. assertion (a) Denise ne fume pas présupposition (a) Denise fumait avant assertion (b) Denise ne fume pas présupposition (b) Denise fumait avant

26 lois du discours et maximes de Grice
loi d’exhaustivité Maxime de quantité 1: dites assez pragmatique Maxime de quantité 2: ne dites pas trop loi de sincérité Maxime de véridicité 1: ne mentez pas Maxime de quantité 2: ne dites pas des choses dont vous n’êtes pas sûr(e) loi d’intérêt Maxime de relation: soyez pertinent loi d’informativité Maxime de manière: évitez l’obscurité, évitez l’ambiguïté, soyez bref, soyez ordonné soyez clair loi d’enchainement


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