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La variation : permanent & changements

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Présentation au sujet: "La variation : permanent & changements"— Transcription de la présentation:

1 La variation : permanent & changements
Passacaille G. F. Haendel La variation : permanent & changements

2 Haendel ( ) Georg Friedrich Haendel ou Händel : né à Halle (Allemagne) le 23 février 1685, décédé à Londres le 14 avril Il sera naturalisé Anglais. Georg Friedrich Haendel fait partie avec Purcell et Benjamin Britten des trois plus grands créateurs d’opéras qu'a connu l'Angleterre. A l'âge de onze ans, il est à Berlin et impressionne Frédéric III (roi de Prusse et empereur d'Allemagne) par ses qualités de claveciniste.

3 correspond au changement d’accords
Le thème basse obstinée rythme harmonique correspond au changement d’accords main droite main gauche Le thème se caractérise par une main gauche qui joue en accords tenus et une main droite en doubles notes sur un rythme pointé. Ce thème va être varié de toutes les façons possibles.

4 Après avoir présenté le thème, Haendel nous fait entendre 15 variations sur ce thème

5 Variation n°1

6 on trouve le motif en marche mélodique à la main gauche
Variation n°2 on trouve le motif en marche mélodique à la main gauche

7 Variation n°3 Ces symboles sont des ornementations.
L’ornementation est très abusivement employée à l’époque baroque.

8 Variation n°4 On remarque que les croches de la main droite sont jouées de manière irrégulière (la première étant plus longue que la deuxième). C’est une pratique courante à l’époque baroque !

9 Variation n°5

10 accélération du rythme harmonique
Variation n°6 accélération du rythme harmonique

11 Variation n°7

12 Variation n°8

13 accélération du rythme harmonique
Variation n°9 accélération du rythme harmonique

14 Variation n°10

15 accélération du rythme harmonique
Variation n°11 accélération du rythme harmonique

16 accélération du rythme harmonique
Variation n°12 accélération du rythme harmonique

17 accélération du rythme harmonique
Variation n°13 accélération du rythme harmonique

18 retour du rythme harmonique “normal”
Variation n°14 retour du rythme harmonique “normal” (tous les 2 temps)

19 Variation n°15 On remarque que le rythme est le même pour les deux mains : on parle d’HOMORYTHMIE.

20 FIN @nikkojazz


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