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Lœuvre, la musique et les autres arts Lœuvre et lhistoire Lœuvre et ses pratiques La Follia, opus V, n°12 dArcangelo CORELLI Lœuvre et son organisation.

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1 Lœuvre, la musique et les autres arts Lœuvre et lhistoire Lœuvre et ses pratiques La Follia, opus V, n°12 dArcangelo CORELLI Lœuvre et son organisation

2 Lœuvre et lhistoire La musique baroque - Période musicale de l'Histoire allant grossièrement de 1600 à 1750 Les 3 périodes baroques : - le baroque ancien ( ) avec Monteverdi, Carissimi… - le baroque moyen ( ) avec Lully, Charpentier, Purcell, Corelli… - le haut- baroque ou baroque tardif ( ) avec Bach, Haendel, Rameau, Vivaldi… Les 3 périodes baroques : - le baroque ancien ( ) avec Monteverdi, Carissimi… - le baroque moyen ( ) avec Lully, Charpentier, Purcell, Corelli… - le haut- baroque ou baroque tardif ( ) avec Bach, Haendel, Rameau, Vivaldi… - Lexpression des affects avec la théorie des passions, le figuralisme… - Esthétique et linspiration baroques qui succèdent à celles de la renaissance (apogée du contrepoint et de la polymélodie) et précèdent celles du classicisme (naissance d'éléments discursifs, comme la phrase musicale ponctuée) - Terme venant du portugais « barroco » signifiant « perle irrégulière » - Le goût de la théâtralité avec la naissance de lopéra, la monodie accompagnée, la basse continue… - Lessor de la musique instrumentale avec la sonate, le concerto, la suite de danses… - Lesprit concertant avec les notions de dialogue, de contrastes, de spatialité, de couleur…

3 Lœuvre et lhistoire La sonate - A lorigine: désigne « une musique qui sonne » c'est-à-dire à jouer (en italien, sonata, suonata) - « Opposée » à la cantate (de l'italien, cantare = chanter) - Apparue vers 1580 Sonate: genre destiné à un ou plusieurs instruments, accompagnés de la basse continue Sonate: genre destiné à un ou plusieurs instruments, accompagnés de la basse continue - 2 variantes: La sonata da chiesa = sonate d'église (jouée pendant les temps de silences de la messe) Elle comprend généralement 4 mouvements avec des tempi variés notés à litalienne : largo, andante vivace, allegro… La sonata da camera = sonate profane destinée à un public de cour. Elle se compose généralement d'un prélude suivi de plusieurs mouvements hérités de la suite de danse : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue. Ces mouvements ne sont pas destinés à être dansés.

4 Lœuvre et lhistoire Le compositeur: Arcangelo CORELLI - Violoniste et compositeur italien ( à Rome) - Considéré comme l'un des compositeurs majeurs de la période baroque - Sinstalle à Rome en 1671, où il passa presque tout le reste de sa vie - Se place sous la protection de puissants mécènes (la reine Christine de Suède, les cardinaux Benedetto Pamphilj et Pietro Ottoboni, neveu du pape régnant) - Une vie sans soucis financiers - Une œuvre assez réduite en nombre de pièces mais de très grande qualité, entièrement destinée au violon et à l'orchestre à cordes. - Grande renommée à travers lEurope, en tant que violoniste et chef dorchestre: son influence a été très grande, à la fois dans la diffusion de formes nouvelles (sonate et concerto grosso) et dans la technique du violon. Production restreinte avec 6 numéros dopus (comportant 12 œuvres chacun): Opus 1 : 12 sonates da chiesa (d'église) en trio (Rome, 1681) Opus 2 : 12 sonates da camera (de chambre) en trio (Rome, 1685) Opus 3 : 12 sonates da chiesa (d'église) en trio (Rome, 1689) Opus 4 : 12 sonates da camera (de chambre) en trio (Rome, 1694) Opus 5 : 12 sonates pour violon solo et continuo (Rome, 1700) - N°1 à 6 : 6 sonates da chiesa - N°7 à 12 : 6 sonates da camera (La 12ème sonate exploite le thème de « La Follia ») Opus 6 : 12 concerti grossi dont le célèbre « Concerto pour la Nuit de Noël » (Amsterdam, 1714) Production restreinte avec 6 numéros dopus (comportant 12 œuvres chacun): Opus 1 : 12 sonates da chiesa (d'église) en trio (Rome, 1681) Opus 2 : 12 sonates da camera (de chambre) en trio (Rome, 1685) Opus 3 : 12 sonates da chiesa (d'église) en trio (Rome, 1689) Opus 4 : 12 sonates da camera (de chambre) en trio (Rome, 1694) Opus 5 : 12 sonates pour violon solo et continuo (Rome, 1700) - N°1 à 6 : 6 sonates da chiesa - N°7 à 12 : 6 sonates da camera (La 12ème sonate exploite le thème de « La Follia ») Opus 6 : 12 concerti grossi dont le célèbre « Concerto pour la Nuit de Noël » (Amsterdam, 1714)

5 Lœuvre et lhistoire La Follia -Danse chantée dorigine populaire qui sest développée dans la péninsule ibérique (Portugal) vers la fin du Moyen Âge. Laccompagnement instrumental de cette danse pratiquée par des hommes se caractérisait par son aspect bruyant et par son tempo si rapide que les danseurs semblaient perdre la raison : première œuvre musicale imprimée où lon a pu trouver le titre Follia (Tres libros de musica eb cifras para vihuela dAlonso Mudarra). Il sagit dorénavant de musique savante. Quelques œuvres: -La Follia, Vivaldi, Variazoni sull aria La follia di spagna, Salieri, Rhapsodie espagnole, Liszt, Variation sur un thème de Corelli, Rachmaninov, Musique du film 1492, Vangelis, 1992 Quelques œuvres: -La Follia, Vivaldi, Variazoni sull aria La follia di spagna, Salieri, Rhapsodie espagnole, Liszt, Variation sur un thème de Corelli, Rachmaninov, Musique du film 1492, Vangelis, : Air de hautbois de Lully qui en propose une version qui, par son succès, restera inchangée. C'est sous cette forme, très largement diffusée dans toute l'Europe, que la Follia va être utilisée par une multitude de compositeurs, jusqu'au XXIe siècle.

6 Lœuvre et son organisation Opus V, N°12 - Publiée à Rome en sonates « a violino solo e violone o cimbalo » = pour violon solo et continuo avec : 6 sonates da chiesa (n°1 à 6) et 6 sonates da camera (n°7 à 12) - Dédiée à Sophie Charlotte, princesse de Hanovre - Conclusion à une œuvre qui connut un succès posthume et international - La Follia est la douzième sonate de cet opus - Structure = 1 seul mouvement, groupant 1 thème et 23 variations

7 Lœuvre et son organisation Le thème - Il se caractérise par: - Métrique: 3/4 - Tonalité: ré mineur - Structure: 16 mesures (2 sections de 8) - Tempo lent une ligne de basse une structure harmonique: ré mineur, Fa Majeur, demi-cadence en ré m puis idem vers cadence parfaite un profil mélodique: ambitus restreint, par mouvements conjoints, rythme pointé

8 Lœuvre et son organisation Les variations Le thème de la follia est suivi de 23 variations -Variation 1: même tempo la basse est une voix contrapunctique doù se dégage le thème -Variation 2: allegro arpèges de croches, ascendants, descendants, brisés au violon -Variation 3: très dynamique, virtuose dialogue entre les voix, imitation -Variation 4 et 5 en miroir: une voix en croches arpégées à lautre des sauts doctave sur temps faible

9 Lœuvre et son organisation Les variations -Variation 9: vivace jeu de question/réponse autour de larpège brisé aspect théâtral -Variation 6 et 7 en miroir: même principe que pour les variations 4 et 5 en doubles croches -Variation 8: adagio intervalle de tierce ( mélodique au violon, harmonique à la basse) ornementation dans la seconde partie -Variation 10: allegro (très brève) ternaire conduite des 2 voix en mouvement contraire

10 Lœuvre et son organisation Les variations -Variation 11: tempo lent du début double cordes au violon mouvement continu de croches à la basse -Variation 12: allegro grands intervalles au violon avec accentuation des notes du thème temps forts à la basse -Variation 13: ternaire opposition entre les doubles croches descendantes et les grands intervalles des arpèges en croches temps forts à la basse (4/4) -Variation 14: adagio valeurs longues

11 Lœuvre et son organisation Les variations -Variation 15: sixtes en double cordes au violon arpèges en triolets à la basse -Variation 16: allegro césure entre les 2 sections saut doctave sur le 2 e temps puis rythme de la follia transformé au violon rythme de la follia puis sauts doctave sur le 1 er temps à la basse -Variation 17: syncopes et large ambitus au violon mouvements de tierce à la basse -Variation 18: arpèges brisés au violon (section1: descendants/section 2: ascendants)

12 Lœuvre et son organisation Les variations -Variation 19: marche harmonique en imitation figures rythmiques différentes dans les 2 sections -Variation 20 et 21 en miroir: ternaire (violon 9/8, basse 3/4) fin de la Var.20 en Fa M fin de la Var.21 en Ré m -Variation 22 et 23 en miroir: effet de virtuosité trémolos rapides au violons puis à la basse

13 Lœuvre et son organisation Pour résumer métrique (binaire, ternaire) ex: var.9 et 10 polyphoniques (écriture contrapuntique) ex: var.19 effet miroir ex: var.4 et 5 questions/réponses ex: var.3 transformations rythmiques ex: var.17 - Beaucoup de contrastes: caractères (noble, léger,…) ex: var.10 et 11 tempi (andante, allegro, …) ex: var.8 et 9 nuances (piano, forté,…) ex: var.21 et 22 registres (aigu, grave) ex: var.9 - Plusieurs techniques de variations: mélodiques, ornementales… ex: var.2 rythmiques ex: var.11 harmoniques ex: var.20

14 Lœuvre et ses pratiques La basse continue (ou continuo) - La partition baroque = sorte de canevas à partir duquel le musicien « improvise » -La pratique de la basse continue est commune à toute la musique baroque (denviron 1600 jusquau début du XIXe siècle) - Notation schématique dun accompagnement instrumental de caractère harmonique -Seule la ligne de basse est écrite. Elle requiert une réalisation improvisée des accords sous-entendus (chiffrés ou non)

15 Lœuvre et ses pratiques La basse continue (ou continuo)

16 Lœuvre et ses pratiques Lornementation - 2 écoles: en Italie: les ornements sont liés à lharmonie. Ils séloignent davantage de la note à ornementer. en France: les ornements sont plus mélodiques. Ils tournent autour de la note réelle. Corelli, Sonate op.5, n°3

17 Lœuvre et ses pratiques Linterprétation baroque -Développement de la facture instrumentale: les luths allemands le violon italien la viole de gambe anglaise le clavecin et les bois en France - Recherche de virtuosité -Le violon baroque: cordes en boyau naturel ( en métal) pas de mentonnière pas de barre de soutien archet courbe convexe (concave), plus court, plus tendu, plus léger -Il sonne différemment: timbre pus « chaud » richesse dharmoniques archet qui aide à jouer les contrastes et les articulations

18 Lœuvre, la musique et les autres arts La grandeur de lEglise romaine face au protestantisme La recherche du mouvement et la torsion des formes La tension des lignes Et les effets dramatiques Les contrastes de lumière Le Bernin Sainte Thérèse en extase Pieter Paul Rubens La descente de croix Francesco Borromini Façade ondoyante Eglise Saint-Charles des quatre fontaines Rome Basilique St Pierre du Vatican Colonnade de la basilique St Pierre Le baldaquin du Bernin

19 Lœuvre, la musique et les autres arts La théâtralitéLe spectaculaire Lillusion et les effets de perspective Lexubérance et la surcharge décorative Johann Michael Fischer Basilique dOttobeuren en Bavière Andrea Pozzo Le triomphe de Saint Ignace Fresque de la voûte de léglise St Ignace de Loyola à Rome. N. Salvi/N. Pannini La fontaine de Trevi Le Bernin Chapelle Cornaro Eglise Sainte-Marie de la Victoire à Rome

20 Sources - DENIZEAU Gérard, Léducation musicale, Baccalauréat VIRET Jacques, B.A.-BA Musique baroque, Pardès, C.CAMPENON et J.RUSTIQUE, Une présentation de la Follia, Académie de Versailles - LAPOINTE Bibiane, MAEDER Thierry, RESCHE Emmanuel, Concert-lecture du vendredi 12 avril T.CAPELLE, Cours Corelli, Académie de Versailles


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