La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Horloge biologique et rythmes scolaires François TESTU Professeur en Psychologie Université François Rabelais F- 37041 Tours cedex 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Horloge biologique et rythmes scolaires François TESTU Professeur en Psychologie Université François Rabelais F- 37041 Tours cedex 1."— Transcription de la présentation:

1 Horloge biologique et rythmes scolaires François TESTU Professeur en Psychologie Université François Rabelais F Tours cedex 1

2 Les rythmes scolaires peuvent être compris au moins de deux façons -Soit les rythmes scolaires correspondent à lalternance régulière des moments de repos et dactivités imposés par lécole. Il sagit alors des emplois du temps, des vacances et des calendriers scolaires. - Soit les rythmes scolaires sont compris comme les variations périodiques biologiques, physiques et psychologiques propres à lenfant et à ladolescent en situation scolaire.

3 Les temps de vie des enfants, les temps de lécole se sont structurés en fonction de lévolution de notre société, en fonction des demandes et des besoins sociaux. Trois exemples en France: -Le congé du mercredi -Les vacances dété -Les vacances de février

4 Les rythmes biologiques et psychologiques quil convient de respecter en priorité Le sommeil. Les variations journalières de la vigilance et de lactivité intellectuelle. Les périodes de faible résistance.

5 Variations journalières de performances psychotechniques délèves de C.M.2.

6 Variations journalières dans les stratégies délèves de C.M.2.

7 Variations comportementales journalières délèves de CM2

8 Variations journalières et ultradiennes de la vigilance selon lâge de lélève (4-5 ns, 6-7 ans et ans) M.S. (4-5 ans) C.P. (6-7 ans) C.M.2 (10-11 ans)

9 Quatre principaux enseignements que lon peut tirer des recherches évaluatives de terrain: Les variations journalières des performances intellectuelles sont plus présentes chez les élèves qui ne maîtrisent pas la tâche. Les activités éducatives périscolaires et extrascolaires contribuent à lépanouissement physique et psychique des jeunes. La semaine dite de 4 jours « secs » doit être évitée. La libération du temps nest pas obligatoirement synonyme dépanouissement.

10 Variations journalières dans une épreuve de conjugaison

11 Rythmicité diurne et Apprentissage dune épreuve de conjugaison (C.M.2)

12 Variations journalières dans une épreuve langagière de 51 élèves

13 Variations journalières de la vigilance (6-7 ans) Epreuve de barrage de nombre

14 Fluctuations journalières de la vigilance selon le mode d aménagement du temps chez des élèves de fin de cycle élémentaire

15 Niveaux de vigilance

16 Comportements de détachement par rapport à la situation scolaire

17 Pourcentages denfants dont la durée de sommeil est moins longue les nuits précédant les jours de classe

18 Durées moyennes de la perte de sommeil

19 Durées découte télévisuelle d élèves de CM2 les jours avec classe

20 Taux moyen découte télévisuelle denfants de ans espagnols et français EspagneFrance

21 Taux moyen découte télévisuelle denfants de ans allemands et anglais Allemagne Angleterre


Télécharger ppt "Horloge biologique et rythmes scolaires François TESTU Professeur en Psychologie Université François Rabelais F- 37041 Tours cedex 1."

Présentations similaires


Annonces Google