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L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES DANS LES ENQUETES FINANCIERES ET MONETAIRES par ANSIMB Marie Louise Ingénieur Statisticienne Economiste Direction.

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2 L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES DANS LES ENQUETES FINANCIERES ET MONETAIRES par ANSIMB Marie Louise Ingénieur Statisticienne Economiste Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monetaire, Ministère des finances, Cameroun

3 PLAN DE LA PRESENTATION Introduction Les types de données sont collectés lors des enquêtes sur l’inclusion financière Etat des lieux de l’utilisation des technologies mobiles dans les enquêtes monétaires et financières L’opportunité d’intégrer les appareils mobiles dans le dispositif de collecte des données en faveur de l’inclusion financière recommandations stratégiques et opérationnels :matériels et méthode Conclusion

4 INTRODUCTION

5 Nombreux sont les pays qui prennent de vastes mesures pour amé­liorer l’accès et le recours à des services financiers adaptés à leur population. Le MINFI a entrepris de for­muler des plans d’action nationaux stratégiques pour atteindre les objectifs d’inclusion financière soit, favoriser durablement l’accès à une large gamme de services financiers de qualité (épargne, crédit, transfert, assurance, etc.) aux personnes à faible revenu ainsi q’aux MPME La DGTCFM réalise de manière permanente des études ayant pour visé d’évaluer la manière dont les individus gèrent leur vie sur le plan financier notamment en ce qui concerne leur appréciation et utilisation des services financiers

6 INTRODUCTION A cet effet, elle entrevoit la mise en place d’un dispositif de collecte des données de type interview assisté par ordinateur basé sur l’utilisation des appareils mobiles, ceci dans le but de simplifier le processus de suivi et d’évaluation des différentes actions pour l’inclusion financières en perspective.

7 LE TYPE DE DONNEES COLLECTES

8 Définition inclusion financière L’inclusion financière recouvre un train de mesures permettant à l’ensemble de la population d’accéder aux services financiers de base.

9 Définition inclusion financière

10 Type de données collectés DEUX TYPES DE DONNEES

11 ETAT DES LIEUX DE L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES

12 Etat de lieu de l’utilisation des technologies mobiles Dans la plupart des enquêtes sur l’inclusion financière c’est la traditionnelle méthode sur papier à travers des interviews en face à face c’est le cas des enquêtes de la DGTCFM au niveau national et des enquêtes FinScope au niveau international. face qui est utilisé. «finance numérique et mobile»;

13 Etat des lieux quelques expérimentations ont été relevé: Le Bénin a utilisé des méthodes IAO pour les enquêtes dans plusieurs secteurs, y compris, la microfinance (IAO pour EMIC 2011). La Tanzanie qui a également utilisé un téléphone intelligent dans la collecte de données pour le secteur financier – (enquête FinScope en 2013

14 Etat des lieux l’organisation humanitaire Gnucoop a développé pour CUMO au Malawi une application web et mobile pour la récolte et visualisation de donnés sur des micro-crédits et sur les groupes qui demandent des crédits

15 ENJEUX DIRECT POUR LE CAMEROUN Les limites des enquêtes sur papier le coût élevé (notamment les dépenses assignées à l’étape de saisi et d’apurement des données de terrain); les délais de mise en œuvre sont important (méthode lente et fastidieuse nécessitant beaucoup de temps) ; les questions sont habituellement fermées ou préformées en raison de difficultés d’enregistrer la réponse à des questions ouvertes ; la re-saisi des informations est inefficace et augmente le taux d’erreur ; la supervision est contraignante parce que devant se faire sur place et non à distance ;

16 ENJEUX DIRECT POUR LE CAMEROUN Les avantages de collecte via appareils mobiles permettre d’apporter des corrections aux formulaires avant la collecte des données ; la fusion directe des données une fois envoyés ; les erreurs de saisie existent mais sont faibles ; la durée de l’enquête est écourtée ; la qualité des données est nettement meilleure ; la Supervision et suivi des déplacements des équipes peut se faire à distance ;

17 RECOMMANDATIONS STRATEGIQUES ET OPERATIONNELS

18 L’entretien assisté par ordinateur IAO Cette méthode consiste à élaborer un questionnaire sur un Smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Les recenseurs qui procèdent à un entretien sur le terrain ou par téléphone enregistrent directement les réponses dans le dispositif correspondant qui se connecte à une base de données.

19 LA TECHNOLOGIE ET L’INFRASTRUCTURE Trois éléments à prendre en compte dans le choix de la technologie : Le choix du système d’exploitation ; Le choix du logiciel de collecte ; Le choix du type d’appareil.

20 LE LOGICIEL DE COLLECTE La solution ODK expérimenter dans divers domaines nous est apparu très adapté pour le dispositif de collecte du MINFI.

21 LE LOGICIEL DE COLLECTE ODK) est une solution libre composée d’un ensemble d’outils permettant à une organisation de recueillir, d’agréger et de visualiser ses données à l'aide d'appareils mobiles Android et de soumettre ces mêmes données sur un serveur en ligne, même sans connexion Internet

22 LE TYPE D’APPAREIL En tenant compte des diverses contraintes que sont : les contraintes liées au terrain, l’autonomie, la connectivité, la compatibilité, l’affichage et le coût notre choix s’est porté vers les Samsung Galaxy Ace Plus 4,

23 PROJET DE BUDGET POUR L’ACQUISITION DES APPAREILS MOBILES Nombre d’unitéPrix unitairetotal Samsung galaxy25100 0002 500 000 Abonnement opérateur téléphonie mobile + forfait internet 2510 500262 500 Accessoires (micro carte SD, coque de protection, batteries…) 2550 0001 250 000 total 4 012 500

24 Les défis à relever en vue de la mise en place du dispositif de collecte du MINFI La recherche des financements ; La formation à l’utilisation et à la conservation des outils de collecte ;

25 Les défis à relever en vue de la mise en place du dispositif de collecte du MINFI Pour ce qui est du financement deux possibilités : Le financement par le budget de fonctionnement de la DGTCFM ; La recherche de financement additionnel auprès de certains organismes internationaux ;

26 Les défis à relever en vue de la mise en place du dispositif de collecte du MINFI La formation doit porter sur les éléments basiques tel : Allumer et éteindre les téléphones, faire un point sur l’importance d’économiser la batterie du portable en l’éteignant dès qu’il y en a plus besoin ; Mettre Android en mode veille ; Verrouiller et Débloquer l’écran ; Monter et descendre le volume ; Faire glisser les écrans ;

27 Les défis à relever en vue de la mise en place du dispositif de collecte du MINFI La formation doit aussi porter sur les éléments de prise en main d’ODK : Comment démarrer ODK ; Regarder l’application : comment vérifier le paramètre du site (si utilisation de serveur), comment récupérer un questionnaire vide, comment le charger sur le serveur une fois rempli ; Le remplissage des questionnaires et la compréhension des messages d’erreurs ;

28 CONCLUSION

29 Au terme de nos investigations on a pu relever que les appareils mobiles ouvrent une nouvelle ère à la collecte des données et apparaît comme une innovation majeure qui viendra améliorer le processus de collecte de données en faveur de l’inclusion financière.

30 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION FIN


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