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Séminaire Vivangélisation 8.  Faire des études bibliques avec des individus ou des petits groupes a toujours été, et continue d'être, une stratégie.

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1 Séminaire Vivangélisation 8

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3  Faire des études bibliques avec des individus ou des petits groupes a toujours été, et continue d'être, une stratégie principale de gain des âmes.  Avec le concept des petits groupes, la méthode de l'étude biblique est d'origine divine.

4  « Le plan de tenir des études bibliques était une idée divine. Beaucoup d'hommes et de femmes peuvent s'engager dans cette branche de travail missionnaire.» - Gospel Workers, p. 192

5  « Par ce moyen la Parole de Dieu a été apportée à des milliers; et les ouvriers sont mis en contact personnel avec des personnes de toutes les nations et langues. La Bible est introduite dans les familles, et ses vérités sacrées prennent racine dans la conscience. …/…

6  …/… Les gens sont invités à lire, examiner, et juger pour eux-mêmes, et ils portent la responsabilité de recevoir ou de rejeter la lumière divine. Dieu ne permettra pas que ce travail précieux disparaisse sans récompense. Il couronnera de succès chaque humble effort fait en son nom. » Gospel Workers, p. 192

7  De simples méthodes d'étude biblique ont été pleinement couronnées de succès dans le monde entier.  N'importe qui peut rapidement maîtriser ces méthodes.  Les étudiants apprennent mieux et plus rapidement.  Les étudiants sont rapidement formés et équipés de guides complets pour l'étude de la Bible.

8  « Notre travail a été tracé pour nous par notre Père céleste. Nous devons prendre nos Bibles et aller de l'avant avertir le monde. » Testimonies, vol. 9, p. 150

9  « On voyait des centaines et des milliers visitant les familles et ouvrir devant elles la Parole de Dieu. Les cœurs étaient touchés par la puissance du Saint-Esprit, et un esprit de véritable conversion était manifeste. De tout côté les portes s'ouvraient à la proclamation de la vérité. Le monde semblait illuminé de l'influence céleste. » - Testimonies, vol. 9, p. 126

10  Avant chaque événement majeur dans son ministère, Jésus priait son Père pour recevoir aide et direction (Marc 1:35, Luc 9:18; 28,29).  Priez pour la sagesse (Jacques 1:5; Hébreux 4:16).  Priez pour être guidé par le Saint Esprit (Jean 16:13).

11  Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies (Proverbes 23:26).  Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:8)

12  Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. (Jacques 4:7, 8).

13  « L'âme qui s'abandonne au Christ devient sa forteresse, qu'il occupe dans un monde en révolte, et où il ne tolère aucune autorité rivale. Une âme ainsi gardée par des agents célestes est imprenable aux assauts de Satan. A moins que nous nous livrions au pouvoir du Christ, le malin dominera sur nous. » - Jésus-Christ, p. 314

14  Certains outils de base sont nécessaire pour donner efficacement des études bibliques:  Une Bible, incluant de préférence une concordance  Un guide d'études bibliques  Des aides visuelles quelconques

15  Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. (2 Timothée 2:15)

16  La méthode du Nouveau Testament pour créer et faire croître l'intérêt est de se lier d'amitié avec les gens.

17  Jésus aimait les gens et ne manquait jamais de les aider (Marc 1:41; 6:34).  Jésus était l'ami de toutes sortes de personnes (Matthieu 9:10; Marc 2:15).

18  Il montrait de l'intérêt à chaque personne qu'il rencontrait et essayait de lui apporter une aide spirituelle (Jean 3:1, 2, Jean 4:7)  Si vous voulez gagner des personnes à Jésus, vous devez devenir leur ami (Proverbes 18:24).

19  II y a beaucoup d'occasions d'offrir de l'aide et de l'amitié:  La maladie  Le deuil dans une famille  De nouveaux voisins  Les veuves  Les personnes âgées  Les visites à domicile

20  « Comment la grande œuvre du message du troisième ange peut-elle être accomplie ? C'est en grande partie par un effort individuel persévérant, en rendant visite aux personnes dans leurs maisons. » - Welfare Mirristry, p. 97

21  « II y a des familles qui ne seront jamais atteintes par la vérité de la Parole de Dieu à moins que ses serviteurs n'entrent dans leur foyer » - Evangelism, pp. 435, 436

22  « Notre Sauveur allait de maison en maison, guérissant les malades, réconfortant les malheureux, apaisant les affligés, et parlant de paix aux inconsolables. » - Le Service Chrétien, p. 140

23  Une étude biblique typique devrait durer environ 30 à 40 minutes et devrait être basée sur un plan qui contient:  Une Introduction  Un Développement  Un Appel ou une Conclusion

24  Le but de l'introduction est d'éveiller l'intérêt des auditeurs.  Que votre déclaration d'introduction fasse une impression durable. Elle pourrait être:  Une histoire courte  Des événements importants du monde  Un texte frappant qui introduit le sujet  Un apéritif qui incitera les personnes à désirer ardemment le plat principal.

25  Le développement de l'étude biblique contient les éléments suivants:  La partie principale de l'étude.  Il devrait satisfaire l'intérêt créé par l'introduction.  II doit être substantiel et dans un ordre logique du commencement à la fin.

26  Utilisez des versets qui ont un lien direct avec le verset suivant.  Soyez bref et précis 10 à 15 textes suffisent.  Terminez votre étude avant que l'intérêt ne s'évanouisse.

27  La conclusion et l'appel de l'étude biblique contiennent les éléments suivants:  Un résumé de l'étude  Un appel  Une présentation du sujet suivant

28  Les principes généraux suivants aideront à faire une étude biblique réussie:  Commencez l'étude par la prière.  Soyez ponctuel. Si vous êtes constamment en retard, les étudiants arriveront également en retard, et rapidement le groupe d'étude se dissoudra.

29  Le nombre idéal de personnes pour une étude biblique est de six à dix.  Ce nombre permet à chacun de participer.  Prenez le temps d'établir un esprit amical avant de commencer l'étude biblique.  Assurez-vous que chacun a été présenté et est confortable.

30  II est préférable de s'asseoir en cercle. Ceci permet à chacun de se sentir confortable et de participer.  Soyez compréhensif et tolérant envers les personnes qui assistent à l'étude.  Soyez prudent et usez de bon sens en vous exprimant.

31  Pour une étude réussie, employez les méthodes d'enseignement suivantes:  La meilleure méthode d'enseignement est celle de questions et réponses. Les meilleures questions incluent des mots tels que comment, quand, où, quoi, qui et pourquoi.  Parlez lentement et clairement, mais ne prêchez pas. Une étude biblique n'est pas un sermon, c'est de l'enseignement. Encouragez la discussion.

32  Passez en revue les points principaux du sujet. Lisez clairement les textes bibliques. Si les étudiants ne les lisent pas clairement, répétez le texte, en soulignant les mots les plus importants.  Ne vous pressez pas de boucler l'étude biblique; que chaque point soit clair avant que vous ne passiez au point suivant.

33  Encouragez les étudiants à participer à l'étude en les faisant lire des textes de la Bible et poser des questions.  Félicitez toujours pour les bonnes réponses, même si elles ne sont pas tout à fait précises. Accordez à l'étudiant le mérite d'avoir essayé.

34  Après que les étudiants aient donné leurs réponses, vous pouvez dire, « Quelqu'un a- t-il une réponse différente ? » Ceci permet de clarifier des questions éventuelles.  Écoutez toujours et posez d'autres questions plutôt que de donner simplement des réponses directes. C'est la méthode inductive qui aide les gens à comprendre.

35  Assurez-vous que chacun comprend le sujet étudié. Les gens apprennent à des vitesses différentes et de manières différentes, soyez donc patient.  Faites des commentaires brefs et appropriés tout au long de l'étude.  Ne présentez jamais des idées pour lesquelles l'étudiant de la bible n'a pas suffisamment d'éléments de base.

36  Employez des illustrations en tant qu'éléments de l'étude. Les illustrations sont comme des fenêtres qui laissent passer l'air frais.  Les illustrations soulignent le point étudié. Elles créent des impressions plus profondes et plus durables dans le cœur et l'esprit.

37  Les illustrations devraient être courtes et aller droit au but.  Les illustrations humoristiques sont acceptables si elles illustrent vraiment un point, mais évitez les illustrations comiques et les plaisanteries qui n'enseignent rien.

38  Ne prêchez pas. Ne prêchez, ne sermonnez pas, ne criez pas sur les étudiants, ne vous énervez pas. Si un étudiant fait une de ces choses, trouvez un moyen de le calmer et de continuer l'étude. Si vous vous trouvez dans une situation vraiment difficile, il vaut mieux dire quelque chose comme, « nous ne semblons pas très enclins à étudier en ce moment, alors pourquoi ne pas nous arrêter, prier, laisser l'Esprit nous parler, et continuer la semaine prochaine. »

39  Ne vous laissez pas détourner à étudier quelque chose d'autre que le sujet choisi. Des questions concernant des sujets à venir se posent presque toujours. Quand ceci se produit, dites simplement, « Nous étudierons ce sujet à l'avenir, alors pourquoi ne pas attendre jusque-là et nous pourrons trouver une réponse satisfaisante à la question. »

40  « Je ne sais pas. » Ne soyez pas embarrassé par les questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre. Dites aux étudiants que vous étudierez la question et rapporterez une réponse.

41  Ne fournissez pas trop d'information dans une seule étude biblique. L'esprit humain ne peut absorber qu'un ou deux points de principe à la fois, et ces derniers doivent être présentés trois ou quatre fois jusqu'à ce qu'ils soient bien compris.

42  Ne débattez jamais. Si un point controversé se présente, dites « Ceci est un point intéressant à considérer, quoique nous ne puissions pas convenir d'une réponse maintenant. Peut-être qu'après avoir étudié un peu plus, nous tomberons d'accord sur certains points. »

43  Ne critiquez pas et ne parlez pas de façon irrespectueuse d'autres personnes et d'autres religions. Le but d'une étude biblique est d'enseigner ce que la bible dit et laisser les gens tirer leurs propres conclusions.

44  Arrêtez! Après l'étude biblique, restez juste assez longtemps pour saluer les personnes et leur souhaiter bonne route. Il y a un temps pour les visites sociales, mais il vaut mieux partir juste après avoir conclu l'étude. Rester trop longtemps dérange la routine du foyer et les gens se sentent obligés de servir un repas. Ceci peut poser des problèmes et doit être évité. Si l'étude est tenue dans un lieu public, terminez à l'heure afin que les personnes puissent rentrer chez elles. Si l'étude est trop longue et que les gens arrivent tard à la maison, elles cesseront de venir.

45  Discussions Théologiques. N'entrez pas dans des discussions théologiques après l'étude. Si vous ne vous en tenez pas à une présentation systématique des sujets, les gens commenceront à donner des avis personnels au lieu de rechercher la vérité biblique. Ceci peut entraîner des malentendus, des bribes d'informations sans conclusion, et d'autres difficultés.

46  Que vous suiviez un ordre logique ou psychologique des sujets, présentez toujours le plan du salut comme base du christianisme. Dans les secteurs où les gens viennent d'une religion autre que le christianisme, vous aurez probablement à commencer par les études traitant du rôle de la religion dans la vie, ou quelque autre introduction au christianisme lui-même.

47  Dans les secteurs où les gens adorent plusieurs dieux, vous aurez peut-être à inclure quelques études sur le monothéisme et les raisons d'adorer un seul Dieu.

48  Présentez les sujets doctrinaux après que l'étudiant ait pris un engagement envers Jésus comme Seigneur et Sauveur.  Présentez les enseignements distinctifs des Adventistes du Septième Jour après que les gens aient accepté Jésus et pris l'engagement de le suivre.

49  Présentez les sujets doctrinaux après que l'étudiant ait pris un engagement envers Jésus comme Seigneur et Sauveur.  Présentez les enseignements distinctifs des Adventistes du Septième Jour après que les gens aient accepté Jésus et pris l'engagement de le suivre.

50  La plupart des études bibliques présentent les sujets de manière logique, commençant habituellement par une étude au sujet de la bible elle-même, puis abordant le Plan du salut et les doctrines de l’église.

51  Dr. K.S. Wiggins, psychologue et évangéliste Adventiste, donne les conseils suivants concernant l'ordre des sujets, pour des études bibliques et des présentations d'évangélisation publique.

52  « Les évangélistes Adventistes du Septième Jour ont pris l'habitude d'arranger leurs sujets dans un ordre logique. Le seul inconvénient avec cette méthode c'est que l'esprit humain ne fonctionne pas logiquement. Des résultats bien meilleurs sont obtenus si les sujets sont arrangés dans un ordre psychologique. » - Soul Winning Made Easy, p. 37

53  L'ordre psychologique aide de deux manières importantes:  Il maintient un intérêt élevé pendant toute la série.  Il facilite les décisions.

54  L'idée est d'inclure quelques études particulièrement intéressantes à certains points dans la série pour maintenir un intérêt élevé.

55  La suggestion est que les sujets soient arrangés en trois blocs principaux:  Le salut en Christ seul.  Ce que Christ veut que nous croyions et fassions.  La décision d'entrer dans l'église de Christ des derniers jours.

56  Les arrangements des sujets qui suivent sont des suggestions et leur utilisation devrait être adaptée aux diverses assistances cibles à qui les études sont présentées. Choisissez un ordre des sujets qui réponde aux besoins des étudiants.

57  L'ordre suivant est un ordre typique qui peut être employé dans diverses réunions.  Notez que dans cet ordre, le plan du salut n'apparaît que loin sur la liste. Cela est fait intentionnellement pour servir le processus de prise de décision.

58 1. La Parole de Dieu 2. Daniel 2 3. Le second retour de Jésus 4. Les signes du second retour de Jésus. 5. Le millenium 6. La destinée des méchants 7. Le foyer des rachetés

59 8. Les prophéties de Daniel 9. Le Christ notre grand prêtre 10. Le jugement investigatif 11. La loi et l'évangile 12. Le Sabbat 13. Le Sabbat dans le Nouveau Testament 14. Les origines de l'observation du dimanche

60 15. L'origine des mauvais anges 16. Le travail des bons anges 17. L'état des morts 18. Le Spiritisme 19. La grande controverse entre le Christ et Satan 20. Le sceau de Dieu et la marque de la bête 21. Jésus sauve ceux qui sont perdus

61 22. La Foi 23. De précieuses promesses 24. Les ordonnances de l'église 25. Normes et devoirs chrétiens 26. Le corps humain en tant que temple 27. La prière 28. Le travail du Saint Esprit

62  Cette séquence commence par les origines du péché et le plan du salut, puis présente des doctrines bibliques, avec des études décisionnelles.

63 1. La Sainte Trinité 2. Le Créateur et la création 3. L'origine du mal 4. La révélation du mystère de la rédemption 5. Les Saintes Écritures 6. Jésus sauve les pécheurs 7. La foi

64 8. Le corps humain comme temple de Dieu 9. La prière 10. Le travail du Saint Esprit 11. Le royaume du Christ 12. Signes du retour du Christ 13. Le millenium 14. La destinée des méchants.

65 15. Le foyer des rachetés 16. Le Christ notre grand prêtre 17. Le jugement investigatif 18. La loi et l'évangile 19. Le Sabbat 20. Le Sabbat dans le Nouveau Testament 21. Les origines de l'observation du dimanche

66 22. Le travail des anges de Dieu 23. La nature des êtres humains et l'état des morts 24. Le spiritisme 25. Normes et devoirs chrétiens 26. De précieuses promesses 27. Les ordonnances de l'église et le rite du baptême

67  La série de leçons « Découverte de la Bible », édition internationale, est une ressource primordiale. Elle est produite par l'École de Découverte de la Bible de la Voix de la Prophétie et a été adoptée par l'Association des Écoles de Bible par Correspondance et le département de l'École du Sabbat et des Ministères Personnels de la Conférence Générale.

68  La série peut être employée sous la forme imprimée pour donner des études personnelles de la bible, ou comme matériel d'étude pour des petits groupes.  L'ordre des leçons est comme suit:

69 1. Nous pouvons croire en Dieu. 2. Nous pouvons croire ce que dit la Bible. 3. Ma vie importe-t-elle vraiment pour Dieu? 4. Un plan pour votre vie (le plan du salut) 5. Le pont vers une vie abondante (la croix) 6. Une deuxième chance pour la vie (comment être sauvé) 7. A propos de votre avenir (Daniel 2)

70 8. Quand Jésus revient pour vous 9. Votre maison dans le ciel 10. Quand Jésus retournera-t-il ? 11. Une puissance mystérieuse dans ma vie (le Saint Esprit) 12. Un Sauveur toujours présent 13. De pécheur coupable à saint pardonné (la prophétie des 70 semaines) 14. Le secret de la prière exaucée

71 15. Le secret du bonheur (les commandements) 16. Le secret du repos céleste (le Sabbat) 17. Le secret de la croissance par le partage (la dîme) 18. Le secret d'un style de vie sain 19. L'entrée dans la vie chrétienne (le baptême) 20. Le secret de la croissance par la fraternité (l'adhésion à l'église) 21. La majorité peut-elle avoir tord ? (le changement du Sabbat)

72 22. Dieu est-il juste ? (le millenium) 23. Qu'est-ce que l'enfer et où est-il ? 24. Quand une personne meurt... que ce passe-t-il alors ? 25. Puis-je trouver l'église de Dieu aujourd'hui? 26. Dieu a-t-il un message spécial pour aujourd'hui ? (les messages des trois anges).


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