La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Relation-presseRelation-presse Ce que les journalistes sont en droit d’attendre… Présenté par Félix Koffi AMETEPE, comité de pilotage du RIJ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Relation-presseRelation-presse Ce que les journalistes sont en droit d’attendre… Présenté par Félix Koffi AMETEPE, comité de pilotage du RIJ."— Transcription de la présentation:

1 Relation-presseRelation-presse Ce que les journalistes sont en droit d’attendre… Présenté par Félix Koffi AMETEPE, comité de pilotage du RIJ

2 Pour qui se prennent les journalistes ? Les journalistes se considèrent comme:  Les représentants des citoyens,  Les gardiens de l’intérêt public, des hommes et des femmes investis du droit et du devoir et du devoir de rendre compte des événements importants.  Les «chiens de garde qui dénichent les abus de pouvoir, les actes d’incompétence, les erreurs et même les méfaits commis par les serviteurs de l’Etat.  Les Critiques de l’action gouvernementale, des institutions publiques et privées.  Les Médiateurs dont le rôle est d’aider leurs concitoyens à communiquer avec l’administration ou avec les institutions.

3 Un métier en pleine évolution Aujourd’hui, il faut aller au-delà du compte-rendu politique, centré sur les agissements des responsables, pour aborder plus largement les questions qui intéressent l’opinion et affectent son existence. D’où la nécessité de jeter des filets plus vastes sur de sujets spécialisés: santé, environnement, pratique des affaires, coopération internationale, problématique de l’humanitaire,…

4 En quoi consistent les relations de presse?  Les relations presse sont l'outil essentiel des se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une institution publique et/ou privée, une marque et de multiples publics.  Les relations presse ont commencé à exister avec l'apparition des journaux et de la profession de journaliste vers 1830.

5 Pourquoi les relations de presse? Les relations presse sont l’un des outils de promotion les moins chers et les plus efficaces. Car les médias sont des vecteurs d’informations extraordinaires pour la promotion d'une entreprise, d'un homme ou d'un produit. En occupant au mieux le terrain médiatique et en entretenant une relation durable entre une institution et les médias, on se donne plus de chance de se faire reconnaître et de faire connaître ses idées. Les relations de presse servent à toucher chaque journaliste grâce à des informations ciblées au bon moment et sous la forme qu’il attend.

6 Les relations de presse avec quoi?  Le fichier presse  Constituer un fichier presse de qualité est l’étape préliminaire indispensable dans la mise en place de vos relations presse.  Il est impératif de connaître les supports auxquels vous vous adressez, de savoir quel journaliste est susceptible d'être concerné par votre secteur d’activité et d’être intéressé par l'information que vous allez délivrer.

7 Les relations de presse avec quoi?  Le communiqué Le communiqué de presse est destiné à livrer une information précise, objective, neutre et unique. Il peut être repris in extenso par les organes de presse ou servir de source d’informations.

8 Les relations de presse avec quoi?  Le dossier de presse C'est un document de synthèse présentant votre projet en totalité. Il vient en complément du communiqué. Complet mais concis, il doit énoncer des informations claires et objectives.

9 Les relations de presse avec quoi?  La conférence de presse Un moment d’information et d’échanges sur un sujet, un événement ou une préoccupation.

10 Les relations de presse avec quoi?  Le voyage de presse Pour présenter aux journalistes quelque chose de suffisamment important qui nécessite un déplacement. Le choix de la destination et le programme Doivent être déterminants.

11 Les relations de presse avec quoi?  Le petit-déjeuner ou déjeuner de presse Ce sont des rendez-vous personnalisés destinés à faire passer le message de votre institution et d’instaurer un contact convivial entre et vous et les journalistes.

12 Ce que les journalistes attendent de vous? Accessibilité: les journalistes sont généralement attachés aux personnes qu’on peut rencontrer facilement, qui coopèrent et acceptent de donner l’information dont ils ont besoin. Ils se tournent aussi plus facilement vers des personnes qui prennent le temps de répondre aux questions, souvent à bref délai, et se révèlent précieuses lorsque les journalistes ont besoin d’une information très rapidement.

13 Ce que les journalistes attendent de vous?  Fiabilité: les journalistes préfèrent se tourner vers les personnes qui leur ont communiqué des informations, des explications ou un contexte exact. Ils préfèrent également des gens honnêtes quant à leur opinion et qui proposent des moyens de vérifier l’information donnée.

14 Ce que les journalistes attendent de vous?  Responsabilité: les journalistes font confiance aux personnes et institutions qui leur permettent de vérifier ou de confronter des informations pour lesquelles ils ont des doutes.

15 Ce que les journalistes attendent de vous?  Simplicité et clarté: les journalistes tendent plus promptement leur micro aux personnes qui savent parler clairement et avec éloquence et qui sont capables de traduire des idées complexes dans un langage accessible.

16 Questions de discussion Au regard des enjeux des relations de presse, il est important de savoir: -Les relations de presse ont-elles un coût? Comment l’évaluer? -Faut-il payer les organes de presse pour un reportage? -Faut-il donner de l’argent aux journalistes? -Comment désintéresser les journalistes?


Télécharger ppt "Relation-presseRelation-presse Ce que les journalistes sont en droit d’attendre… Présenté par Félix Koffi AMETEPE, comité de pilotage du RIJ."

Présentations similaires


Annonces Google