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Emmanuel Danielou Comment bien travailler avec la presse.

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Présentation au sujet: "Emmanuel Danielou Comment bien travailler avec la presse."— Transcription de la présentation:

1 Emmanuel Danielou Comment bien travailler avec la presse

2 Pourquoi inviter la presse ? Parce que lon a un ÉVÉNEMENT à mettre en avant. Parce que lon veut sadresser au plus grand nombre. Parce que cest une publicité GRATUITE, avec un RISQUE, cest quon ne la maîtrise pas totalement.

3 Quand inviter la presse ? Quand on constate quune communication est aussi une information. On ne convoque jamais, on invite toujours. Pour une information classique (inauguration, exposition, présentation dune animation), on transmet un communiqué 15 JOURS avant lévénement.

4 Ce quattend le journaliste Une information concise, claire, et explicite Une information pratique et concrète (horaires, prix dentrée, accès possible aux enfants, accès possible aux handicapés). Un communiqué de presse se concentre en UN PAGE.

5 Le communiqué de presse Il se présente sur UNE PAGE Il est écrit en français. Il est donc IMPÉRATIF de faire relire son communiqué de presse avant de le transmettre par mail ou fax. Par mail, il nexcède JAMAIS 200 ko. UN ÉVÉNEMENT = UN COMMUNIQUÉ

6 Les 3 points du communiqué 1.Présentation de lévénement 2.Aspect concret de lévénement (date, heure, lieu, prix, plan daccès) 3.Rappeler les missions de celui qui organise la manifestation.

7 Les petits PLUS pratiques Si le communiqué est un point presse, une conférence de presse, on transmet un plan en pièce jointe si cest difficile à trouver. On laisse TOUJOURS un numéro de téléphone (fixe ou portable) pour être joint.

8 GARDEZ A LESPRIT Votre interlocuteur ne connaît pas le sujet comme vous, soyez pédagogue. Nécrivez pas de sous-entendus ou de références annexes. Soyez simple dabord. Soyez simple dans votre écriture. Une phrase = sujet + verbe + complément. Si larticle est mauvais, posez-vous la question « Est-ce que jétais bon ? »

9 Les erreurs à ne pas commettre Un point presse nest pas une présentation au public. Faire simple, et accepter dêtre pris en photo. Sans photo, pas darticle. Un point presse = 20 minutes de présentation + 20 minutes de discussion. Définir qui parle ! Ne JAMAIS lire son dossier.

10 Ce que vous devez dominer UN REPORTAGE = UN SUJET. Le temps, un reportage cest au maximum UNE HEURE. Toujours inviter le correspondant local et la rédaction la plus proche de chez vous (leur disponibilité est leur cuisine interne, pas la votre). Un café au chaud.

11 Ce que vous ne dominez pas Lœil ou lanalyse du journaliste. Les arrières-pensées quil a à lesprit. Quand paraîtra larticle. Si larticle aura leffet escompté. Comment seront vérifiées les informations délivrées.

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