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Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif.

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1 Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif

2 Plan de la Présentation  Sommaire plan de présentation  Notre Histoire  Notre Vision  Le Genre et développement dans les chaînes de valeurs agricoles  Les Principes d’évidence et de pertinence de l’Approche Media Participatifs  Notre Démarche de Conception  Notre Démarche sur le terrain  Réalisation d’une Emission basée sur l’Approche RAISON

3 Notre Histoire!  créée en 2004  Tirons notre origine de l’expérience de collaboration entre la Radio Fanakan de Fana, les Agriculteurs et agricultrice de Fana, KILABO, une ONG malienne et Carrefour Canadien International une ONG Canadienne  projet Radio Communautaire  Projet Media Participatifs  ARCOM devient Radio Action Impact en 2012

4 VISION  RAI contribue à l’émergence d’une Communauté Rurale forte et engagée en Afrique pour le développement intégré comprenant la souveraineté alimentaire, la santé, la nutrition, l’éducation, l’économie, l’environnement, l’accès à l’eau et à l’assainissement, le respect des droits humains.  Nous conjuguons notre expertise à celle d’autres partenaires pour améliorer la collaboration entre la radio, la vidéo, les TICs et les autres acteurs, pour le partage des connaissances et le développement des compétences en vue de l’adoption de bonnes pratiques, le plaidoyer pour agir positivement sur les politiques.

5 Le Genre et développement dans les chaînes de valeurs agricoles  Réduire les inégalités  renforcer le pouvoir des femmes  Développer la stratégies « Femme moteur de transformation sociale et de croissance économique»  Impliquer les femmes dans la mise en œuvre et le suivi évaluation des projets

6 Les Principes d’évidence et de pertinence de l’Approche Media Participatifs Constructivistes  Approche participative et inclusive  bâtie sur la valorisation intégrée à large échelle des Savoirs Endogènes, et des innovations  études référentielles participatives, avec, pour les communautés et leurs radios communautaires  Analyser et prioriser leurs besoins spécifiques dont la communication est la solution  analyser la faisabilité d'un projet adapté aux besoins et la pérennisation des bonnes pratiques résultants de sa mise en œuvre

7 Brainstorming Etude référentielle sur l’analyse des besoins des communautés et des radios Catégorisation Classification des besoins par l’équipe de projet et l’équipe de la radio communautaire partenaire Analyse Identification des stratégies et technologies adaptées pour l’adoption des bonnes pratiques Action Mise en œuvre, de la Campagne Media Participatif Notre Démarche Constructiviste Suivi- évaluation Elaboration plan stratégique opérationne l Mise en place Cadre opérationnel Renforcement de capacité des parties prenantes

8 Notre Démarche sur le terrain

9 Réalisation d’une Emission Radio basée sur l’Approche RAISON R ESPONSABILISATION R ESPONSABILISATION des producteurs et productrices ACTIVISME ACTIVISME des Producteurs et Productrices, Il fait recours au sens de la déontologie et de l’hetique, INFORMATION INFORMATION inter échangées entre les différentes parties prenantes SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE des parties prenantes ( basée sur une harmonie dans les interventions et dans la langue parlée dans la zone, L’émission radio permet de dessiner chaque scène, chaque partie prenante, chaque moment et période), De la conception à la diffusion de l’émission, ils plus recours au sens professionnel de l’équipe de production OPINIONS OPINIONS : (un langage cognitif, selon une cadence constructiviste des activités agricoles par des personnages réels partageant leur expériences ou répondant à des questions posées. Ils sont leurs propres « juge en dernier ressort » de leurs propres fins, leurs propres opinions gouvernent leurs actes) NOUVELLES EXPERIENCES: NOUVELLES EXPERIENCES: l’agriculteur et l’agricultrice doit réorganiser ses activités en mettant en pratique son apprentissage personnel sur l'idée des nouvelles connaissances (ses propres « règles ») construite mentalement (ses propres « modèles mentaux »,)

10 Station de Radio Client Population cible Utilisation des TICs

11  E asy Simply create mobile forms and messaging applications and deploy to any device, anywhere  C omplete Forms, Mapping, and Broadcast Messaging make Magpi the most complete platform on the market.  M agpi mobile technology makes data collection, collaboration and communication in the field easy and affordable, Solution: Utilisation des TICs

12 Contact : Contact : Modibo G Coulibaly, Rue 339 Porte 315 KALABAN-KOURA, Bamako, Mali Tel : (00223) 20201646, 65593479 Courriel : radioactionimpact@gmail.com Skype : modibo.g.coulibaly Rappelons-nous que « Nous retenons 20% de ce nous lisons, 50% de ce que nous voyons et entendons, et 90% de ce que nous disons et on faisons» Merci


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