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Inspection pédagogique régionale

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Présentation au sujet: "Inspection pédagogique régionale"— Transcription de la présentation:

1 Inspection pédagogique régionale

2 Un acte de refondation

3 Un programme de cycle • identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité La sensibilité • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Le droit et la règle Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement Présentation sur education.gouv : • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique L’engagement 3

4 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen La règle et le droit : l’élève comprend et respecte les règles communes, les valeurs communes garantissant les libertés dans une société démocratique 2. Les méthodes et outils pour apprendre l’activité humaine La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Réflexion et discernement : l’élève apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative 4

5 Le domaine 2 au cycle 4 Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement 1/a - Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination. - Les différentes dimensions de l'égalité. - Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...). - Étude de l'influence des sondages d'opinion dans le débat public. - La question des médias : dans le cadre de la Semaine de la presse, mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique, sur les enjeux de la liberté de la presse. - Travail sur la Charte de la laïcité. - Égalité et non-discrimination : la perspective temporelle et spatiale, la dimension biologique de la diversité humaine, sa dimension culturelle, l'expression littéraire de l'inégalité et de l'injustice, le rôle du droit, l'éducation au respect de la règle. - Exercice du débat contradictoire. 1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens). - Les principes de la laïcité. 2/a - Reconnaître les grandes caractéristiques d'un État démocratique. - Les principes d'un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques (ex. : les institutions de la Ve République). 2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l'égalité, peuvent entrer en tension. - Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d'expression, d'association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. - Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits.

6 Le thème 1 du programme de seconde : la personne et l’Etat de droit
Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques). La séparation des pouvoirs. Le fonctionnement de la justice : - la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions) ; - la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ; - la justice civile. Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative. Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle. Étude de situations réelles ou fictives (d'actualité, historiques, littéraires...) pour analyser les contradictions entre obligations juridiques et morales et les rapports entre les individus et l'État (projet interdisciplinaire souhaitable). Rencontre avec des acteurs  de la justice par l'intermédiaire des tribunaux, juges prud'homaux ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À partir de situations tirées de la vie des lycéens, d'adolescents ou de jeunes adultes, réflexion sur les différentes formes d'engagement, dans l'établissement (participation à la démocratie lycéenne) ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur légitimité.

7 Quel contexte ?

8 Le parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Éducation aux médias et à l’information Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif 8

9 Un parcours à appréhender de l’Ecole primaire au lycée
Une évaluation institutionnelle en fin de troisième Ecole Collège Lycée Candidat lauréat du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) Candidat lauréat du concours européen des Droits de l’Homme René Cassin (CEDRC) Candidat lauréat du concours des Petits artistes de la Mémoire (PAM) Des risques de rupture Des risques de rupture Quelle mémoire ? Usage de la plate-forme FOLIOS ? Quelle valorisation ? Quelle évaluation ? Une évaluation formative à penser de l’Ecole au lycée…

10 de mobilisation citoyenne
Un canevas dans l’année : les journées et semaines de mobilisation citoyenne Septembre : semaine de l’engagement lycéen. Commémorations du 11 novembre. 9 décembre : journée nationale de la laïcité. 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Semaine du 21 mars : semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Semaine du 23 au 28 mars : semaine de la presse et des médias à l’école. Dernier dimanche d’avril : journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. Commémorations du 8 mai. 10 mai : journée officielle de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

11 Quelques exemples de parcours
Au collège Canteperdrix à Grasse Au collège Jules Romain à Nice Au lycée Thierry Maulnier à Nice

12 Les actions pédagogiques à intégrer au parcours citoyen…
1 Les concours participant à la construction d’une identité citoyenne et à la transmission des valeurs de la République 2 Les actions menées dans le cadre des semaines et journées de mobilisation citoyenne 3 Les voyages de mémoire et leur exploitation 4 Les actions fondées sur la solidarité, le développement durable, la Défense ou la citoyenneté européenne…

13 Quelques idées pour faire sortir l’EMC de la classe…
L’organisation par les élèves d’une journée citoyenne à l’occasion d’une des semaines de l’engagement citoyen La participation à un concours citoyen, sa diffusion et sa valorisation au sein de l’établissement La création d’un journal, d’un blog, d’un site internet ou d’une web-radio sur la thématique de l’engagement citoyen La participation à une action de solidarité internationale et sa promotion au sein de l’établissement La préparation de l’engagement d’un établissement scolaire dans une démarche E3D Un travail collectif mené autour de la charte de la laïcité

14 Domaine 4/ cycle 4: L’engagement : agir individuellement et collectivement
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement - Semaine citoyenne à l'occasion de l'élection des élèves délégués : procédure des candidatures, rédaction des professions de foi, règles du vote. - Instances participatives associant les représentants des élèves. - Les citoyens face aux risques naturels : à partir d'exemples de séismes, mener un travail sur les parts respectives des aléas naturels, des contextes sociaux et politiques, des responsabilités individuelles et collectives. - À l'occasion du recensement des élèves âgés de 15 ans, faire comprendre le sens de cette opération, son lien avec la JDC et le rôle des citoyens dans la Défense nationale. - Étude d'une action militaire dans le cadre de l'Onu. - Création et animation de club ou d'association dans l'établissement, participation au foyer socio-

15 Comment articuler parcours citoyen, EMC et projet d’établissement ?
Les facteurs de la réussite : Une double mobilisation Au niveau pédagogique Au niveau de l’établissement Mobilisation des équipes éducatives, administratives et techniques Mobilisation des équipes pédagogiques Des matières pilotes : H-G, français, AP, SP, SVT, Documentation Les élèves : CVC, CVL Des projets Une démarche d’établissement, des actions qui doivent entrer en résonance avec les programmes, avec un programme d’action sur l’année, des moments forts … Un vivier de personnes ressources motivées Le conseil Ecole-Collège Un partenariat local, des intervenants… Un comité de pilotage qui coordonne


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