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Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09

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Présentation au sujet: "Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09

2 Qu’est-ce que le CESC? Missions Objectifs
Contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne Préparer le plan de prévention de la violence Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques Mettre en place une démarche d’éducation aux bonnes postures Objectifs Fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté Mobiliser les adultes ( personnel de l’établissement ( personnel de l’établissement, parents..) et les élèves autour d’objectifs clairs. Articuler ses actions avec différents partenaires, notamment les contrats éducati2fs locaux , les contrats locaux de sécurité et les instances de la politique de la ville Améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative

3 Le CESC au lycée Joliot Curie
Phase de remobilisation d’une instance Nécessité de: poser un diagnostic partagé Définir la politique du CESC en relation avec le projet d’établissement Etablir une cohérence avec les actions existantes et cette nouvelle politique Définir le fonctionnement de l’instance: comité de pilotage et commissions

4 Politique stratégique de l’établissement
Etablir un climat de confiance pour mobiliser les acteurs et les instances autour de valeurs communes et partagées ( transparence, dialogue et accompagnement). Contexte: National Local Social et culturel

5 Contexte national Réforme du lycée dans un contexte plus large de réforme de la fonction publique Tensions Crise sociale

6 Contexte local Nouvelle équipe de direction
Conflit dans certains services Pas d’infirmière Changement de médecin

7 Contexte social et culturel
Conflit et gestion des contradictions entre l’évolution des valeurs sociales et des contraintes éducatives qu’il leur est difficile d’assimiler sur un fond de crise (incertitude de l’avenir). L’incivilité, la violence et la toxicomanie: expression de tensions et de malaises, de mutations socioculturelles chez les jeunes. Articuler l’autorité, l’écoute et la bienveillance en articulant la problématique collective et individuelle. Exigence pour la réussite scolaire Politique cohérente de prévention et des conduites à risques doit contribuer à favoriser la réussite scolaire et l’insertion sociale des jeunes.

8 Politique d’accompagnement des élèves au lycée Joliot Curie
Année 2008/2009 Mise en place avec l’équipe vie scolaire ( médicale) et sociale d’une politique d’accompagnement des élèves.

9 Réussir, c’est… Être bien dans ses apprentissages
Dimension pédagogique Enseignants Être bien dans son environnement de travail Dimension éducative CPE Être bien dans ses relations familiales et sociales Dimension sociale CPE et assitante sociale Être bien dans sa tête et son corps Dimension médicale et psychologique Médecin, infirmière, cop

10 Faire réussir ensemble c’est…
Agir en synergie pour accompagner l’élève en difficulté dans une prise en compte globale. Une politique d’accompagnement de l’élève vers la réussite repose sur des objectifs éthiques, éducatifs et de santé, les pratiques pédagogiques ayant une un rôle essentiel dans une perception valorisante par les élèves du rôle de l’école.

11 Le CESC au service du projet d’établissement
Prévention globale ayant pour objectif le bien être 1)Construire une civilité scolaire dans l’établissement - énoncer et rappeler la loi est constitutif de l’acte éducatif et contribue à structurer la personnalité en posant clairement les limites RI 2) Développer la responsabilité et la confiance - Améliorer les compétences sociales des élèves au sein de l’établissement et en particulier dans les instance de la vie de l’établissement(CA,CVL,CESC…) - Faire évoluer les relations entre les enseignants et les élèves, les adolescents et les adultes, dans le sens d’attitudes qui personnalisent davantage l’acte éducatif Prévention spécifique d’éducation à la santé 1) L’éducation à la santé Doit permettre à tous les âges de découvrir les comportements de santé bénéfiques et à risques. 2) Assurer la cohérence des dispositifs existants

12 Poser un diagnostic partagé
Proposition de la démarche: Tableau de bord des indicateurs du climat scolaire: c’est la qualité du climat scolaire qui sera avant tout facteur de prévention.

13 Bilan des actions dans l’établissement

14 Fonctionnement de l’instance
Calendrier des réunions Compte rendu Comité et commissions

15 Conférence du 9 décembre
Qu’est-ce qui les empêche de réussir?


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