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Le sport pour tous, une conquête impossible?

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Présentation au sujet: "Le sport pour tous, une conquête impossible?"— Transcription de la présentation:

1 Le sport pour tous, une conquête impossible?
© Fédération Française EPMM Sports pour Tous Le sport pour tous, une conquête impossible?   Une prise de conscience relativement récente Des caractéristiques spécifiques : générales, progressives, intergénérationnelles Le sport pour tous confronté aux modes sportives

2 « LE SPORT POUR TOUS, CONQUÊTE IMPOSSIBLE ? »
Plan suivi THEME DE LA JOURNEE : « LE SPORT POUR TOUS, CONQUÊTE IMPOSSIBLE ? » 1. DEFINIR LE SPORT POUR TOUS L'approche historique  Le constat scientifique La démarche économique 2. REUSSIR LE SPORT POUR TOUS De l'école à l'entreprise Comprendre et fidéliser les différents publics Des animateurs formés à la polyvalence 3. DIFFUSER LE SPORT POUR TOUS Les outils de la diffusion Les démarches étrangères Les événements Quels équipements pour réussir le sport pour tous? © pixabay

3 1. Définir le sport pour tous Le sport pour tous, quelle définition ?
Définir le sport pour tous : une politique ? Une aspiration fédérale ? Un besoin social ? 1.1 L'approche historique : Enseignants d’EPS et Inspecteurs de la Jeunesse et des Sports (1953 – création à Sarrebourg) Association nationale entraînement physique dans le monde moderne ©

4 1.2 Le constat scientifique Quels objectifs pour le sport pour tous ?
Campagnes sport-santé, sport- bien être. Objectifs généraux de santé (« Sportez-vous bien »), de socialisation, de bien-être. Rendre possible ce qui paraissait hier encore inaccessible (l’effort, sa programmation, la maîtrise de son corps et de son temps, la régularité). Donner les moyens de rejoindre un club et une discipline sportive. © sportezvousbien.fr

5 1.3 La démarche économique
Difficile à apprécier car le SPP s’appuie sur le bénévolat

6 2. Réussir le sport pour tous Les tendances actuelles
2.1 De l'école à l'entreprise 2.2 Comment comprendre et fidéliser les différents publics ? 2.3 Des animateurs formés à la polyvalence sportive, bénévole et professionnelle. ©questionsdesante.hautetfort.com

7 Les tendances actuelles
Les 3 facteurs les plus déterminants du sport pour tous : les réalisations des collectivités (Etat, collectivités locales) les équipements disponibles la détermination des hommes : le temps disponible, la volonté, la socialisation © pixabay

8 2.3.1 Le sport pour tous en France
Son organisation, ses chiffres-clés : Nombre de licences sportives : Structures affilées : clubs Ses cadres : animateurs Cadres techniques rattachés à la fédération : 30 Ses diplômes : d’Etat : Brevet professionnel de bénévoles : CQP Animateur de loisir sportif, Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE), Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO) et Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSSO).

9 2.3.2 Le sport pour tous en France
Une action centrée principalement sur l’individu et non sur la performance ou la spécialisation. Sport santé (accompagnement de traitements thérapeutiques : embonpoint, prise en charge du handicap), sport bien-être (recherche d’échanges, condition physique), sport social (quartiers difficiles, prison, personnes âgées, etc…) © © pixabay ©

10 2.3.3 Les conditions d’encadrement
Diplôme nécessaire pour initier à l’activité sport pour tous BP JEPS Activités sport pour tous (APT). Il permet d’initier dans les disciplines sportives suivantes : Le rythme d’alternance est : 2 jours/semaine en organisme de formation (620h), le reste en structure d’accueil (850h). Le temps de formation en structure d’accueil porte sur les Activités Physiques et Sportives et sur : le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien-être ;  - la découverte, la sensibilisation et l’initiation en toute sécurité à des APS diversifiées pour tous les publics.  L’animateur peut initier à la pratique d’activités physiques dans 3 domaines :  les activités physiques d’entretien corporel ;  les activités physiques à caractère ludique (jeux collectifs, jeux d’opposition, jeux d’adresse) ;  les activités physiques en espace naturel aménagé.

11 2.3.4 Les conditions de diplôme
Les candidats possédant un diplôme fédéral sont dispensés de tests techniques (Luc Léger) 600 heures en centre de formation Stage obligatoire de 580 heures dans une structure de stage ©

12 2.3.5 Suivi de la formation Entrée en formation
avoir plus de 18 ans et être titulaire du PSC1 réussir les exigences préalables à l'entrée en formation (test d'habilité motrice, test Luc léger) réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (épreuves théoriques, pratiques et professionnelles) avoir une structure pour réaliser son alternance il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...) être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation. Pour les candidats ayant un handicap avéré, un aménagement du parcours de formation et des épreuves certificatives est possible. ©

13 3. Diffuser le sport pour tous
Les outils de la diffusion Les démarches étrangères Les événements Quels équipements pour réussir le sport pour tous ?

14 Les démarches étrangères
FRANCE – SUISSE – ETATS-UNIS (cf. diapos) Quels équipements pour réussir le sport pour tous ? © pixabay

15 Conclusion générale (1)
Le sport pour tous dépend avant tout de l’existence d’une politique nationale. Il doit, en principe, diffuser les vraies valeurs et les fondements du sport (fair-play, goût de l’effort et du dépassement dans un rythme accepté et acceptable, recherche d’une condition physique adaptée). Il promeut la tolérance, le partage, la camaraderie, l’esprit club. © sports.cg24.fr

16 Conclusion générale (2)
Il dépend aussi des équipements sportifs disponibles localement et de leur capacité d’accueil. Il passe par une connexion entre les besoins et les possibilités des collectivités publiques, des fabricants, des pratiquant(e)s. Des éducateurs, des entraîneurs, des animateurs formés et devant réactualiser leurs connaissances le plus régulièrement possible. ©

17 Quelques exemples © jeunes.bretagne.bzh

18 Exemples (suite) « National Fitness Campaign » - USA

19 Exemples (suite) « National Fitness Campaign » - USA

20 Opération “Allez Hop !” (Suisse)

21 Opération “Allez Hop !” (Suisse)


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