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Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.

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1 Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions individuelles et collectives pour le mieux être de chacun et le bien-être de tous. Un lieu d’écoute neutre et confidentiel Direction Bien-être et Santé au Travail

2 L’équipe Dominique RAMIREZ Barbara AUSTRUY Lisa BRUNEL DE BONNEVILLE
Responsable Barbara AUSTRUY Lisa BRUNEL DE BONNEVILLE Isabelle LEONETTI Rolindes MIGNOT Nadia TONDEREAU Assistantes sociales Mélanie CABOT Laureen PICARD Secrétariat

3 Les missions Le Pôle Action Sociale du Personnel contribue à la recherche d’un équilibre entre les aspirations et les obligations personnelles et professionnelles des agents métropolitains et municipaux, et les exigences d’une collectivité. Il vise à améliorer les conditions de vie personnelle des agents et de leurs répercussions dans la sphère professionnelle.

4 Les objectifs - apporter une écoute,
- proposer un accompagnement personnalisé, - éviter toute forme d’exclusion, - développer le lien social, - faire évoluer l’action sociale en faveur des agents, - favoriser la reprise du travail, - aider à résolution des conflits au travail…

5 Le pôle action sociale c’est :
- une équipe d’experts, - des accompagnements personnalisés, - de la souplesse dans les lieux de rendez-vous, - de la réactivité dans les prises des situations de crises.

6 Le pôle action sociale c’est :
Des actions innovantes : - des journées portes ouvertes, - des sessions de formation ou de sensibilisation, - des ateliers d’écriture.

7 Le pôle action sociale c’est :
De la proximité grâce à : - des petits déjeuners, - un site métier (accessible également du domicile), - des visio-conférences avec les agents les plus éloignés.

8 Le pôle action sociale c’est :
Des accompagnements adaptés pour des situations spécifiques : - accompagnement au retour à l’emploi, en cas de maladie, en cas de violences familiales, soutien à la parentalité, préparation à la retraite.

9 Le pôle action sociale c’est :
Une action sociale en évolution : une prestation parents enfants handicapés, des chèques accompagnement personnalisé.

10 Le pôle action sociale c’est :
Des réseaux de partenaires sociaux et associatifs : des conventions, des partenariats.

11 Les domaines d’interventions
Pôle Action sociale du personnel Santé Financier Logement Administratif Travail Famille

12 Les projets En 2015 Mise en service du site métier
Pilotage d'un groupe de réflexion sur l'accompagnement « des fins de carrières » , la transmission des savoirs ,et le développement de « l’intergénérationnel ». Gestion d'un groupe de travail sur une meilleur articulation des temps de vie. Mise en place d'une journée d'informations sur la gestion du budget. Création d'un réseau d'échanges et de savoirs inter-services. Développement des rencontres avec les agents sur leur site de travail. Organisation d'actions pour le soutien à la parentalité et d'une "journée nationale de la parentalité en en entreprise". Organisation de la journée des aidants. Elaboration d'une fiche "répertoire" pour les agents et les familles suite à un décès. Mise en service du site métier

13 Retroplanning JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN OCTOBRE
Reprise en régie des aides financières. JANVIER Envoi systématique d’un courrier et plaquette d’information aux futurs et nouveaux parents. Mise en place d’un groupe de travail sur l’accompagnement des fins de carrières. FEVRIER MARS Mise en place d’un groupe de travail sur une meilleure articulation des temps de vie et soutien à la parentalité. Petits déjeuners, présentation du PASP dans les services. AVRIL Mise en service du site métier. Organisation d’une journée d’information sur le logement. MAI Mise en place du réseau d’échange et de savoirs pour les agents. Organisation de la journée d’information sur la gestion du budget. JUIN Organisation de la journée sur la parentalité le 1er mercredi de juin. Petits déjeuners, présentation du PASP dans les services. OCTOBRE Organisation de la journée des aidants le 6 octobre. Organisation de la journée du risque routier à l’occasion de la journée du 13 octobre. Conférence retraite.

14 Site métier

15 Action collective pour l’année 2015
Constat : En 2014 : 32% des problématiques sont financières. Action : Organiser une journée sur le thème du budget. Finalité : « sensibiliser l’ensemble des agents à la gestion du budget et prévenir le risque d’endettement ». 2 objectifs : 1) Apporter des informations pertinentes sur la gestion du budget. 2) Permettre une réflexion sur notre rapport à l’argent et notre manière de consommer.

16 Journée organisée sur un temps de FORMATION
5 thèmes retenus : - logement (accession, location, dispositifs d’aide…) - les crédits, les frais bancaires, le surendettement…. - les frais de santé (centre de santé, mutuelles, prévoyance) - droits et obligations des consommateurs - les économies d’énergie Les outils : - interventions d’experts - groupes d’échange

17 3 grands axes de construction de cette journée :
Intervention d’un thérapeute spécialisé dans les questions de comportement face à l’argent. 3 grands axes de construction de cette journée : - l’information - la réflexion - l’échange Evaluation en fin de journée : - pour vérifier l’atteinte de nos objectifs opérationnels Réfléchir à une communication efficace pour sensibiliser un maximum d’agents.

18 Merci de votre attention.


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