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Programme des Leo clubs Aperçu global et approche

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Présentation au sujet: "Programme des Leo clubs Aperçu global et approche"— Transcription de la présentation:

1 Programme des Leo clubs Aperçu global et approche
Module 1 : Programme des Leo clubs Aperçu global et approche Ce module présente aux conseillers Leo l'histoire, les raisons, la structure et l'approche du programme des Leo clubs. Durée estimée : 20 minutes + 15 minutes d'activité

2 Historique des Leo Clubs
1957 – Le premier Leo club est fondé par le Lions club de Glenside à Abington, Pennsylvanie, Etats-Unis. Le club est composé de 35 lycéens. 1964 – Le programme des Leo clubs devient un projet officiel de district et commence à évoluer rapidement en Pennsylvanie et aux alentours. 1967 – Il devient un programme officiel du Lions Clubs International. L'entraîneur Jim Graver donna le coup d'envoi des Leos en 1957. Monsieur Graver était l'entraîneur de baseball du lycée d'Abington en Pennsylvanie, aux USA. Il était également un membre actif du Lions club de Glenside. Le 5 décembre 1957, il établit la charte du premier Leo club avec l'aide de son ami Lion William Ernst. En sa qualité de premier Leo club du monde, le Leo club d'Abington High School a créé le premier acronyme Leo, « Leadership, Égalité, Opportunité » et a choisi les couleurs de leur école, bordeaux et or, comme couleurs officielles des Leo clubs. Le mot Égalité sera plus tard remplacé par Expérience. En octobre 1967, le conseil d'administration du Lions Clubs International adopta le programme Leo clubs comme l'un des programmes officiels de l'association. Le programme des Leo clubs n'a cessé de s'accroître depuis cette époque. Le service communautaire et la formation des responsables sont au cœur du programme. À l'instar de leurs homologues Lions, les membres des Leo clubs apprécient de servir leurs prochains et d'être témoins de l'impact positif de leurs actions. Aperçu global et approche du programme

3 Devise L-E-O Leadership : Les membres Leo acquièrent des compétences en organisant des projets et motivant leurs pairs. Experience : Ils découvrent comment le travail d'équipe et la coopération peuvent transformer leur communauté et le monde. Opportunité : Les Leos cultivent des traits de caractère positifs et se font valoriser pour leurs contributions. Aperçu global et approche du programme

4 Pour les Leo clubs sont-ils importants ?
Grâce au service, les jeunes évoluent sur le plan personnel et professionnel, vivent l'expérience de l'amitié et ont la possibilité d'améliorer les conditions de vie des membres de leurs communautés. Aperçu global et approche du programme

5 Développement positif des jeunes : Approche du programme des Leo clubs
Expériences positives + Relations positives Environnements positifs = Développement positif des jeunes Même avant que le programme des Leo clubs n'ait été défini en tant que tel, celui-ci appliquait les principes du développement positif des jeunes. Le développement positif des jeunes est une approche pro-sociale qui engage les jeunes dans leurs communautés, leurs écoles, leurs organisations, leurs pairs et leurs familles : de façon productive et constructive ; pour reconnaître, utiliser et metret en valeur les points forts des jeunes ; et encourager des résultats positifs pour les jeunes en leur fournissant des opportunités, en encourageant des relations positives et en assurant le support nécessaire pour renforcer leurs atouts en leadership. D'autres modèles de travail avec les jeunes utilisent une approche basée sur le déficit qui se concentre sur les comportements problématiques et les influences négatives que les jeunes doivent éviter. Le développement positif des jeunes emploie une approche basée sur les atouts pour travailler avec les jeunes, selon laquelle les jeunes sont considérés comme ayant des qualités à contribuer et à mettre en valeur. Source : Aperçu global et approche du programme

6 Développement positif des jeunes : Une approche basée sur les atouts
Les programmes positifs de développement des jeunes comprennent les principes suivants : Ils sont intentionnels et proactifs. Ils complètent les efforts pour éviter les comportements et attitudes risquées des jeunes et pour répondre à ceux-ci. Ils reconnaissent et emploient des jeunes sachant que tous les jeunes ont une capacité de croissance et de développement positif. Ils permettent aux jeunes de se développer et d'être florissants pendant leurs adolescence tout en les préparant à une vie adulte saine, heureuse et sûre. Les jeunes sont des agents actifs. Les adultes mettent en place la structure mais ils travaillent en partenariat avec les jeunes. Ils favorisent la formation des responsables chez les jeunes. Les jeunes peuvent assister, participer activement, contribuer et/ou mener dans toutes les activités. Ils encouragent la participation et l'engagement civiques : les jeunes contribuent par le service à leurs communautés. Ils donnent de la valeur aux jeunes par le biais du processus d'engagement de tout élément de la communauté : écoles, foyers, membres de la communauté et autres. Le développement positif des jeunes est un investissement que fait la communauté dans sa jeunesse. Les jeunes et les adultes travaillent ensemble pour formuler les solutions. Source : Aperçu global et approche du programme

7 Développement positif des jeunes : Les 5 C
Compétence Confiance (en soi) Connexion Caractère Compassion Le développement positif des jeunes se base sur ce qui est maintenant connu comme les « 5 C ». Compétence, confiance (en soi), connexion, caractère et compassion (Lerner et al. 2005) Compétence : Perception favorable des actions d'une personne d'un point de vue social, scolaire, cognitif, santé et professionnel. Confiance (en soi) : Sentiment intérieur généralement positif d'amour-propre et d'autoefficacité. Connexion : Liens positifs avec les personnes et les institutions qui se reflètent dans les échanges entre l'individu et ses pairs, sa famille, son milieu éducatif et sa communauté. Caractère : Le respect des normes sociétales et culturelles, la maîtrise des normes de comportements appropriés, le sens du bien et du mal et l'intégrité. Compassion : Un sentiment d'empathie et de sympathie pour les autres. Source : Lerner, R. M., Lerner, J. V., Almerigi, J. B., Theokas, C., Phelps, E., Gestsdottir, S., et al. (2005). Positive Youth Development, Participation in Community Youth Development Programs, and Community Contributions of Fifth-Grade Adolescents: Findings From the First Wave of 4-H Study of Positive Youth Development. Journal of Early Adolescence, 25 (1), Aperçu global et approche du programme

8 Développement positif des jeunes : Le « 6e C »
Contribution Le programme des Leo clubs donne aux jeunes l'opportunité de développer les 5 C et de s'entraîner au 6e C. Contribution à soi, à sa famille, à la communauté et aux institutions de la société. Source : Lerner, R. M., Lerner, J. V., Almerigi, J. B., Theokas, C., Phelps, E., Gestsdottir, S., et al. (2005). Positive Youth Development, Participation in Community Youth Development Programs, and Community Contributions of Fifth-Grade Adolescents: Findings From the First Wave of 4-H Study of Positive Youth Development. Journal of Early Adolescence, 25 (1), Aperçu global et approche du programme

9 Objectifs du programme des Leo clubs
Mettre à la disposition des Lions clubs une activité leur permettant de répondre aux besoins des jeunes dans leurs régions respectives. Offrir aux jeunes du monde entier des perspectives de développement et de contribution, individuellement et collectivement, en qualité de membres responsables de la communauté locale, nationale et internationale. Promouvoir parmi les jeunes des activités de service et leur offrir l'opportunité de développer les qualités individuelles de leadership, expérience et opportunité. Unir les Leos dans l'amitié, la camaraderie et la compréhension mutuelle. Le parrainage d'un Leo club fournit non seulement à un Lions club les moyens de contribuer aux besoins des jeunes de sa communauté, mais il offre également une occasion formidable aux jeunes en leur donnant une plateforme qui favorise leur croissance, leur apprentissage, leur service et leur contribution. Regardons de plus près comment le fait de devenir membre d'un Leo club offre à un jeune la possibilité de développer les 5 C. Aperçu global et approche du programme

10 Développement positif des jeunes : L'échelle de participation des jeunes de Hart
8e échelon – Prises de décisions partagées, amorcées par les jeunes avec les adultes 7e échelon – Engagé et dirigé par les jeunes 6e échelon – Prises de décisions partagées amorcées par les adultes avec les jeunes 5e échelon – Consulté et informé 4e échelon – Attribué, mais informé 3e échelon – Politique de coopération symbolique 2e échelon – Décoration 1er échelon – Manipulation À ce point, vous vous posez peut-être la question : « C'est bien beau d'avoir le développement positif des jeunes et des objectifs de programme des Leo clubs, mais que signifient-ils réellement pour moi et mon Leo club ? » Regardons l'échelle de participation de Roger Hart qui propose un cadre pour mettre en pratique les principes du développement positif des jeunes. L'échelle de participation de Roger Hart 1er échelon – Manipulation : Activités dirigées par les adultes, dans lesquelles jeunes s'exécutent selon les ordres, sans comprendre la raison de ces activités. 2e échelon – Décoration : Activités dirigées par les adultes, dont l'objectif est compris par les jeunes, mais sans qu'ils aient d'influence sur leur planification. 3e échelon – Politique de coopération symbolique : Activités dirigées par les adultes, pour lesquelles les jeunes peuvent être consultés avec un minimum d'occasions de faire des commentaires. 4e échelon – Attribué, mais informé : Activités dirigées par les adultes, dont l'objectif est compris par les jeunes, aux décisions desquelles les jeunes participent, et dans lesquelles ils ont un rôle. 5e échelon – Consulté et informé : Activités dirigées par les adultes, pour lesquelles les jeunes sont consultés et informés sur la façon dont leurs commentaires seront utilisés et les résultats des décisions prises par les adultes. 6e échelon – Prises de décisions partagées amorcées par les adultes avec les jeunes : Activités dirigées par les adultes au cours desquelles les prises de décision sont partagées avec les jeunes. 7e échelon – Amorcé et dirigé par les jeunes : Activités dirigées par les jeunes avec un minimum de commentaires des adultes. 8e échelon – Prises de décisions partagées, amorcées par les jeunes avec les adultes : Activités dirigées par les jeunes au cours desquelles les prises de décision sont partagées entre les jeunes et les adultes qui travaillent ensemble sur un pied d'égalité. L'objectif de votre Leo club est d'atteindre le 8e échelon pour promouvoir le développement positif des jeunes par le biais de l'engagement et de la participation. Source : Hart, R. A. (1992). Children's Participation: From Tokenism to Citizenship. Florence, Italie : UNICEF Centre international du développement de l'enfant. Aperçu global et approche du programme

11 Développement positif des jeunes : Discussion en petits groupes
Sur quel échelon de l'échelle votre Leo club se tient-il ? Si vous n'y êtes pas encore, quelles démarches votre club peut-il prendre pour y arriver ? Durée estimée : 15 minutes Discussion en petits groupes : 10 minutes Réflexion de groupe 5 minutes Aperçu global et approche du programme

12 Leos : Une branche vitale de l'arbre généalogique des Lions
Les Leos constituent une partie essentielle de la famille Lions. Comme dans toute famille, tous les membres ont un rôle à jouer. Nous nous tournons vers les Leos pour trouver l'inspiration, l'énergie et une nouvelle perspective qui aideront à rehausser la qualité de nos services à nos communautés et à travers le monde. Aperçu global et approche du programme

13 Leo clubs : Organisations parrainées par les Lions clubs
Selon la politique du conseil d'administration du LCI, les Leo clubs sont une activité de service d'un Lions club, et non pas une catégoried'affiliation. Des quatre objectifs soulignés pour le programme des Leo clubs, le premier est de « mettre à disposition des Lions clubs une activité qui leur permet de servir les besoins des jeunes dans leurs régions respectives. » Depuis l'adoption des Leo clubs comme programme officiel de l'association en 1967, le programme des Leo clubs est devenu un type d'activité de service unique en son genre, que l'on appelle « organisation parrainée » par un Lions club. En tant qu'activité de service, les Leos ne paient pas de cotisations de membres au siège international. Leur Lions club parrain est facturé pour l'organisation et le maintien du Leo club. Reconnaissance par le LCI : En tant qu'organisations parrainées, les Leo clubs ne seront reconnus par le Lions Clubs International que s'ils sont parrainés par un Lions club. Politiques des programmes du LCI : En outre, tout Lions club qui parraine un Leo club se doit de respecter les politiques établies par le conseil d’administration du Lions Clubs International concernant les programmes des Leo clubs. Ces politiques sont décrites en détail au chapitre XXII du manuel des règlements du conseil d'administration du LCI qui se trouve sur le site web du LCI à Remarque aux formateurs : Reportez-vous au chapitre XXII du manuel des règlements du conseil d'administration du LCI pour des informations détaillées sur les Leo clubs tels que parrainés par des Lions clubs. Aperçu global et approche du programme

14 « Diriger pour la vie » Vidéo du programme des Leo clubs
Regardons maintenant une vidéo concernant le programme des Leo clubs qui met en valeur les Leo qui font partie de la famille des Lions, et qui travaillent en collaboration étroite avec les membres de leur Lions club parrain. Remarque aux formateurs : La vidéo dure environ 5 minutes et est disponible uniquement en anglais. Elle peut être regardée sur le site web du LCI, le site YouTube ou téléchargée à partir de la page LCI sur iTunes. Afin de retrouver la vidéo sur le site du LCI, cliquez sur le lien suivant ou saisissez vidéo Leading for Life sur la page d'accueil du site web du LCI à clubs.org. Aperçu global et approche du programme

15 Leo clubs : Le rôle du Lions club parrain
Le Lions club parrain est chargé de guider son Leo club et de lui donner des conseils. En travaillant en étroite collaboration avec les Leos, les Lions s'assurent que leur Leo club fonctionne conformément aux règlements du Lions Clubs International et qu'il en bénéficie. Le conseiller Leo joue un rôle important dans cette responsabilité que nous discuterons davantage dans le 2e module. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur les politiques liées au Lions club parrain : Le Lions club parrain est responsable de l'organisation, la supervision et la direction du Leo club qui est certifié et reconnu par le Lions Clubs International. Les Leo clubs ne seront reconnus par le Lions Clubs International que s'ils sont parrainés par un Lions club. Les Leo clubs doivent être parrainés par un Lions club du même district. Plusieurs Lions club peuvent opter de parrainer un Leo club ; un des Lions clubs doit être désigné comme la principale liaison avec le LCI. Même lorsqu'un Leo club doit sélectionner un conseiller pédagogique, un Lion du Lions club parrain doit toujours être nommé comme co- conseiller auprès du siège du LCI et être engagé activement dans les travaux du Leo club. Remarque aux formateurs : Reportez-vous au chapitre XXII du manuel des règlements du conseil d'administration du LCI et au livret du programme des Leo clubs (Leo 65- A ou Leo-650) pour des détails liés au rôle du Lions club parrain. Aperçu global et approche du programme

16 Structure organisationnelle du Leo club
Lions Club parrain Conseiller Leo Leo club Conseil d’administration Commissions du conseil Membres du Leo club Un Leo club est structuré de façon très semblable à un Lions club, sauf que tous les Leo clubs doivent être parrainés par un Lions club local et avoir un conseiller Leo. Chaque année d'exercice, les Leo clubs élisent quatre principaux officiels de club : Le président du Leo club, le vice président, le secrétaire et le trésorier. Un conseil d'administration du Leo club, et les commissions du conseil, sont organisés et supervisent les affaires du club avec le soutient et les directives du conseiller Leo. Aperçu global et approche du programme

17 Approche à deux niveaux, Alpha et Omega
Les Leos Alpha sont âgés de 12 à 18 ans. Les clubs Alpha s'intéressent essentiellement à l’évolution personnelle et sociale des adolescents. Les Leos Omega sont âgés de 18 à 30 ans. Les clubs Omega s'intéressent surtout au développement personnel et professionnel de jeunes adultes. Les Leo clubs sont divisées entre deux filières : Alpha et Omega. Tous les Leo clubs doivent appartenir à l'une ou l'autre de ces filières. La filière des Leo Clubs Alpha a été conçue pour les jeunes de 12 à 18 ans. Cette filière s'intéresse essentiellement à l’évolution personnelle et sociale des adolescents et pré-adolescents. La filière des Leo Clubs Omega a été conçue pour les jeunes de 18 à 30 ans. Cette filière vise le développement personnel et professionnel des jeunes adultes. Bien que les jeunes et les jeunes adultes aient de nombreux points communs, ces deux groupes en sont à des stades très différents de leur vie, et demandent donc des activités adaptées à leur développement pour répondre à leurs besoins. Par exemple, les adolescents entre 15 et 18 ans ont plus de chances d'être à la fin de leurs études secondaires tandis que les jeunes adultes entre 25 et 30 ans ont plus de chances de terminer leurs études universitaires et/ou de commencer leur carrière professionnelle. Le conseil administratif du LCI a donc tenu compte de ceci pour établir qu'il serait approprié pour les Leos d'âge Alpha et les Leos d'âge Omega de servir dans des clubs distincts. Aperçu global et approche du programme

18 Filières et types de Leo clubs
Alpha Omega Basé dans une école Basé dans la communauté Les Leo clubs basés dans la communauté offrent l'affiliation à toute jeune personne qui remplit les conditions de la région locale du Lions club. Ces clubs se réunissent dans un endroit approprié au sein de la communauté et un membre du Lions club parrain assume la fonction de conseiller du Leo club. Les Leo clubs basés dans une école sont composés de membres venant d'un seul établissement scolaire. Ces clubs ont souvent besoin de nommer un conseiller pédagogique, le plus souvent un enseignant, conseiller ou directeur scolaire, qui sera chargé d'assurer le lien entre l'école et le Leo club et aussi d'aider le conseiller Leo du Lions club parrain. L'école doit accepter les responsabilités du Programme des Leo Clubs et le Leo club doit s'engager à respecter le règlement de l'école. Le Leo club doit suivre les mêmes règles établies par l'administration scolaire pour toutes les organisations des étudiants et les activités périscolaires. Avant de créer le Leo club, le Lions club et l'école doivent se mettre d'accord sur les procédures d'organisation des activités du club sur le terrain de l'école et à l'extérieur. N.B. : Un Leo club peut être basé dans une école ou dans la communauté, qu'il s'agisse d'un club Alpha ou Omega. Les conseillers pour chaque filière jouent un rôle différent, que nous adresserons dans le second module. Aperçu global et approche du programme

19 La portée globale du mouvement Leo
Membres : 167 875 (estimés à 25 Leos par club) Clubs : 6 715 Clubs Alpha : 2 965 Clubs Omega : 3 750 Pays : 144 Le LCI est la plus grande organisation mondiale de clubs service et compte environ 1,35 million de membres. A l'heure actuelle plus de 46 000 Lions club œuvrent dans environ 210 pays et zones géographiques. Quelle que soit la langue que parlent les Lions, la religion qu'ils pratiquent ou l'opinion politique qu'ils défendent, les Lions sont tous liés par leur dévouement commun au service des nécessiteux. En tant que partie intégrante du réseau international des Lions, les Leos contribuent un réseau d'environ 6 700 Leo clubs dans plus de 140 pays et zones géographiques. La dimension internationale du LCI donne aux membres de Leo clubs et de Lions clubs une identité mondiale unique en son genre. *À dater du 30 juin 2015 Aperçu global et approche du programme

20 La portée globale du mouvement Leo
Les 10 pays comptant le plus grand nombre de Leo clubs : États-Unis Inde Brésil Italie Malaisie Allemagne Sri Lanka Bangladesh Népal Nigeria *À dater du 30 juin 2015 Aperçu global et approche du programme


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