La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HOMMAGE OMAR SHARIF 1 PPS RATZEL PATRICIA Musique Lawrence D‘Arabie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HOMMAGE OMAR SHARIF 1 PPS RATZEL PATRICIA Musique Lawrence D‘Arabie"— Transcription de la présentation:

1 HOMMAGE OMAR SHARIF 1 PPS RATZEL PATRICIA Musique Lawrence D‘Arabie
Le Phare D‘Alexandrie PPS RATZEL PATRICIA Musique Lawrence D‘Arabie Cliquez pour continuer

2 Omar Sharif ou Omar El-Sharif, né Michel Demitri Chalhoub le 10 avril 1932 à Alexandrie et mort au Caire d'une crise cardiaque le 10 juillet 2015 (à 83 ans), est un acteur de cinéma égyptien d'origine libanaise.

3 Faten Hamama et Omar Sharif
Né en 1932 à Alexandrie dans une famille d'origine libanaise (son père quitte la ville de Zahlé au début du XXe siècle et vient s'installer en Égypte), Michel Chalhoub est le fils de Joseph Chalhoub, marchand de bois précieux, et de Claire Saada. Élevé dans le rite grec-catholique melkite, il s'est converti à l'Islam pour pouvoir épouser l'actrice musulmane égyptienne Faten Hamama, dont il a plus tard divorcé. Faten Hamama et Omar Sharif

4 Au Collège britannique Victoria d'Alexandrie, il étudie les mathématiques, la physique, le français ainsi que cinq autres langues, qu’il parle plus ou moins couramment : l'arabe, l'anglais, le grec, l'italien et le turc.

5 Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques et physique à l'université du Caire, il travaille pendant cinq ans dans l'entreprise de bois précieux de son père, avant d’aller étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

6 En 1954, alors qu'il est de retour en Égypte, il est découvert par son compatriote, le cinéaste Youssef Chahine, qui le fait débuter dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ». Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans Les Eaux noires, dans un rôle vedette, face à la star égyptienne de l’époque Faten Hamama. Le film est présenté au Festival de Cannes, où il obtient ses premières louanges. En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens. Les Eaux noires cinéaste Youssef Chahine

7 Omar Sharif épouse Faten Hamama en 1955, avec qui il a un fils en 1957, Tarek, ce qui augmente sa popularité dans le monde arabe. Ils divorceront en 1968, et Omar Sharif ne se remariera pas.

8 Le cinéaste Youssef Chahine
Né le 25 janvier 1926 à Alexandrie et mort le 27 juillet 2008 au Caire, est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur égyptien de réputation internationale. Il réalisa 40 films et documentaires.

9 En 1962, alors qu'il a 30 ans, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d'Arabie de David Lean, aux côtés de Peter O'Toole, film pour lequel il prend le nom de « Omar Sharif ». Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle 1963 et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle 1963.

10 Ce film marque le début de sa carrière d'acteur international et lui vaut une place dans la légende du cinéma mondial. Il s'installe alors avec son fils à Hollywood, où il signe un contrat de sept ans avec les studios hollywoodiens Columbia Pictures. C'est à cette époque qu'il se sépare de sa femme, d'un commun accord malgré leurs sentiments, pour « incompatibilité de la vie de couple avec la vie d'acteur international. 1965 – Omar Sharif dans Le Docteur Jivago, dans lequel il joue le poète russe Youri Jivago, toujours sous la direction de David Lean

11

12 En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965, pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.

13

14

15 Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil...              

16

17 Omar Sharif avec Cyrine Abdelnour ,lors de la Mostra de Venise 2009.
En 2003, son rôle d'épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, de François Dupeyron, lui permet d'être récompensé par le César du Meilleur Acteur Le film est par ailleurs nommé au Golden Globe Award du Meilleur Film Étranger 2004. Omar Sharif avec Cyrine Abdelnour

18

19 En 2005, il donne sa voix au lion Aslan dans les doublages français et italien du film fantastique Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. En 2006, il continue à prêter sa voix, cette fois en anglais et comme narrateur pour le road movie O Gengis réalisé par Alan Simon.

20 En mai 2015, son fils, Tarek El-Sharif, annonce dans une interview que son père est atteint de la maladie d’Alzheimer. Omar Sharif meurt le 10 juillet 2015 d'une crise cardiaque.

21 Dans la vie comme au cinéma, ces deux monstres sacrés du cinéma égyptien et arabe étaient inséparables. Leur couple a fait rêver des générations de cinéphiles et restera à jamais inscrit dans la postérité.

22 Faten Hamama, légende du cinéma arabe, est morte
Faten Hamama née le 11 avril 1931 et morte le 17 janvier 2015 au Caire (Égypte) DISPARITION – L'ex-épouse d'Omar Sharif, qui avait notamment joué dans ''Le Fleuve de l'amour'', s'est éteinte samedi au Caire à l'âge de 83 ans.

23 Elle n'était pas qu'une légende glamour du cinéma égyptien
Elle n'était pas qu'une légende glamour du cinéma égyptien. Pour beaucoup, Faten Hamama a été également une des premières féministes du monde arabe. Agée de 83 ans, elle s'est éteinte samedi au Caire. En 1940, âgée de seulement 9 ans, Faten Hamama avait obtenu son premier rôle dans le film Jours heureux.

24 Dans les années 1950, sa carrière décolle
Dans les années 1950, sa carrière décolle. Elle fait craquer l'acteur égyptien d'origine libanaise Omar Sharif, qui se convertit à l'islam pour l'épouser en Ils deviennent le couple le plus glamour du cinéma égyptien et jouent ensemble dans plusieurs longs métrages dont Le Fleuve de l'amour, une adaptation du célèbre roman de Léon Tolstoï Anna Karenine. En 1974, alors qu'ils sont les parents d'un garçon, Tarek né en 1957, Faten Hamama et Omar Sharif divorcent. Mais pour la star de Lawrence d'Arabie et du Docteur Jivago, elle reste à jamais la femme de sa vie. Faten Hamama Omar Sharif Tarek

25 Faten Hamama Omar Sharif Tarek

26 Faten Hamama et Tarek

27 Omar Sharif dans le film “Lawrence d’Arabie” (1962).

28 Che Guevara

29 Che Guevara Omar Sharif
1969 – Avant Steven Soderbergh et l’acteur Benicio Del Toro, il y avait le réalisateur Richard Fleischer et Omar Sharif. En 1969, l’acteur incarne Che Guevara de son arrivée à Cuba en 1956 à sa mort en Bolivie en Même si le film ne plaît pas aux critiques, il donne une certaine idée de la palette de rôles qu’il s’est vu offrir au cours de sa carrière

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43 FIN TOUT DU NET


Télécharger ppt "HOMMAGE OMAR SHARIF 1 PPS RATZEL PATRICIA Musique Lawrence D‘Arabie"

Présentations similaires


Annonces Google