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Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.

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1 Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES

2 Jean Haëntjens FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Economiste et urbaniste Avant 2010 Directeur d’ Agences d’Urbanisme et de Développement Direction de projets urbains Depuis 2010: Urbatopie Conseil en stratégies urbaines : > 100 interventions pour: Administrations et institutions internationales Universités et centres de recherche Entreprises Collectivités locales (France, Belgique, Suisse)

3 Plan de l’intervention Plus de défis, plus de solutions, plus d’acteurs L’équation de la ville souhaitable – Le défi de la mobilité – Le défi de la compacité – Le défi de la ville abordable – Le défi de la résilience économique La notion d’intelligence territoriale L’ouverture des possibles FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES

4 Plus de défis, plus de solutions, plus d’acteurs La compétition économique se joue entre grandes régions urbaines et métropoles Les villes en première ligne dans la transition énergétique et la gestion des fractures sociales FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Plus de défis

5 Economie -> diversification des modèles Mobilité -> vers une trentaine de modes Energie -> vers une dizaine de filières Culture -> affirmation des cultures locales Nature -> de l’espace vert à la nature en ville Modes de vie -> multiculturalisme + 4 générations FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Plus de défis, plus de solutions, plus d’acteurs Plus de solutions

6 Citadin consommateur Citadin citoyen Citadin producteur 4 générations Multiculturalisme FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Plus d’acteurs De la ville « objet » à la ville des « sujets »

7 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Désir d’espaceDéveloppement Résilience, équité Qualité de ville Coût Mobilité Sobriété Compacité Cohérence Gouvernance Profitable, désirable Soutenable, abordable

8 L’équation de la ville souhaitable Mobilité urbaine = un enjeu planétaire 15% du budget des ménages > 20% en périurbain Mégapoles, temps perdu > 70 heures par an Pollutions aériennes, bruit…. Les écarts se creusent entre les villes Les métropoles ferment leurs portes à la voiture FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité Enjeu économique, social, écologique

9 L’équation de la ville souhaitable « On a longtemps pensé qu’une ville pouvait avoir quatre à cinq modes de transports, il faut juste multiplier par dix ». Georges AMAR. FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité Transports collectifs: foisonnement et limites

10 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité La famille vélo

11 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Mobilité/ sobriété Les modes ludiques Vitesse 10 – 15 km/h Distance < 3 km Complément TC

12 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Mobilité/ sobriété La voiture réinventée

13 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité Du transport à la mobilité Hier: transports = Infrastructures +Transports Publics Aujourd’hui: mobilité = Transports + Espace Public + Innovations usage + Composition urbaine + Éducation +Tarification + Interfaces + Information

14 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité Conséquences pour les professionnels de l’immobilier Habitat = logement + mobilité Rôle structurant des interfaces Stockage des véhicules légers individuels Mobilité ludique, revêtements de sols Recharge des véhicules électriques Sécurisation des trajets piétons…

15 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la compacité L’habitat Compacité = masse critique + densité + mixité fonctionnelle + courtes distances

16 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la compacité Ilôt, quartier, courtes distances, équipements Compacité = Ilot + quartier + commerces + équipements + nature …

17 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la compacité La nature dans la ville De l’espace vert à la valeur d’usage

18 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Réinventer le bourg et la rue Diversification des formes urbaines Valorisation des espaces dits verts Individualiser le collectif Que faire des futures friches commerciales? Compacité et droit au soleil Le défi de la compacité Conséquences pour les professionnels de l’immobilier

19 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi des coûts urbains Coûts urbains = coût global = immobilier + entretien + déplacements + coûts mutualisés > 35 % du budget des ménages - > 50% pour 20% d’entre eux Des variations allant de 1 à 4 (immobilier) ou 1 à 2 (déplacements) selon les villes. Une progression très rapide depuis dix ans Hausse des coûts = antiéconomique, antisociale, anti écologique La limite des politiques publique de correction et redistribution

20 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi des coûts urbains Conséquences Urbanistiques : conception urbaine plus économe, politiques foncières, répartition des polarités Techniques : solutions low cost, autoconstruction Juridique : assouplissement des normes et du droit de construire Tarifaires: Repense les « prix de la ville » en fonction d’objectifs économiques, sociaux, écologiques…

21 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la métropolisation Comment organiser la résilience Economie localisée Résidentiellle Sociale et solidaire, Collaborative, Servicielle Créative Tourisme urbain et culturel Circuits courts, économie circulaire Energies renouvelables Economie mondialisée

22 L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la métropolisation + résilience Conséquences Chaque modèle économique induit des modèles résidentiels Economie résidentielle = retraités, saisonniers, personnel hôtelier…. Economie créative = ateliers, tiers lieux, fab labs Energie = smart grids, chauffage urbain, bâtiments à énergie positive Economie Collaborative = locaux Circuits courts = marchés

23 La notion d’intelligence territoriale FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Intelligence territoriale Champs d’application + Intelligence environnementaleCompréhension de l’écosystème local, ressources, climat, environnement… Intelligence urbanistiquePlan, formes urbaines, infrastructures, polarités espace public… + Intelligence techniqueTransports, bâtiments, énergie, communications… + Intelligence sociétaleAttentes, modes de vie, innovations sociales, éducation, culture… + Intelligence managériale et politique Règlementation, tarification, gouvernance, citoyenneté + intelligence stratégiqueCohérence, transversalité, choix des leviers Vision Quelle ingénierie?

24 L’ouverture des possibles FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Différenciation des modèles urbains Ville en transition Città slow Ecométropole Ville créative Smart city Ville loisir Mégapole «verte » Ville patchwork

25 Conclusions et convictions FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Accumulation des défis qui se portent sur les villes Ouverture des possibles urbains Nécessaire structuration des réponses dans des « stratégies locales » Implication des acteurs de l’immobilier dans la production de ces stratégies Renforcement des ingénieries locales


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