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Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.

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Présentation au sujet: "Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université."— Transcription de la présentation:

1 Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université de Turin, Italie Rosa Bellacicco, Doctorat en Éducation Spéciale–Université de Turin, Italie 4ème conférence internationale annuelle d'ALTER, 2015 Paris

2 Les étudiants handicapés dans les Universités Italiennes: un chantier en évolution Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale–Université de Turin, Italie

3 La Convention des Nations Unies 2006 Dans la société de la connaissance, l’accès à l’enseignement supérieur favorise l’abandon des politiques d’assistance Protagonisme (agency) des acteurs: «Rien sur nous, sans nous» Le scénario UniTo

4 La législation des années ’90 et 2001 Catégorie: handicap et invalidité Le contexte italien UniTo

5 Les données au niveau national Augmentation des é tudiants handicapés inscrits Repartition des étudiants handicapés par grands types de handicaps 114 étudiants handicapés inscrits aux cours de doctorat (a.a. 2012/2013) / 141424 étudiants sans handicap

6 Pour les étudiants handicapés: parcours académiques plus longues (données OECD) Le diplôme universitaire est une opportunité d’emploi et de mobilité sociale Coordination entre les universités pour améliorer la qualité de l’offre de formation et des services Les «Linee Guida» Considerations qualitatives UniTo

7 Le modèle médical, encore le principalLe modèle social, peu utilisé Les modèles du futur:«droit à l’égalité des chances» et «Capability Approach» Modèles d’approches coexistants UniTo

8 La recherche en situation: l’Université de Turin Rosa Bellacicco, Doctorat en Éducation Spéciale–Université de Turin, Italie

9 Quelles sont les opportunités effectives perçues par les étudiants handicapés dans le milieu académique? Dans quelle mesure l’elargissement ou la réduction de ces opportunités favorise ou empêche la construction d’un projet de vie autonome et active? Comment améliorer l’offre de services et de pratiques éducatifs de l’Université de Turin? Demande de recherche UniTo

10 La collecte de données Échantillon des étudiants handicapés Analyse de données quantitatives (sources administratives de l'Université) Entretiens semi-structurés aux professeurs (13) Entretiens semi-structurés aux personnel de l’administration (TA) (15) Focus group structurés avec étudiants handicapés

11 Points forts de l’université : les données quantitatives Augmentation des étudiants déclarant leurs besoins au Service d’Accueil Réduction des taux d’abandon à la première année Augmentation des étudiants handicapés inscrits Augmentation des étudiants qui ont atteint la licence

12 ProfesseursPersonnel TA É tudiants handicapés Grande offre de services de base Distribution des ressources qui permettent la fréquentation et l’accès équitable aux savoirs Service d’Accueil des étudiants handicapés: point de rencontre “physique” et psychologique Personnalisation des services Offre de support viséDidactique et apprentissage: le plus haut niveau d’ opportunités Le point de vue des professeurs, du personnel et des étudiants: les données qualitatives Classement par la suite des entretiens effectués à l’aide du programme N-ViVo

13 79% d’étudiants handicapés inscrits à cours de formation sociale et humaniste (2014) Retards dans l’accomplissement des parcours de formation Peu d’étudiants qui ont atteint leur thèse de doctorat (3 étudiants handicapés / 1621 étudiants sans handicap 2010 - 2014) Peu d’étudiants inscrits au Programme Erasmus (11 étudiants handicapés / 4615 étudiants sans handicap 2010-2014). Points faibles sur lesquels intervenir : les données quantitatives

14 Le point de vue des professeurs, du personnel et des étudiants : les données qualitatives Manque de l’offre d’ informations par le Service d’Accueil pendant la transition Mauvais choix de l’addresse universitarie par les étudiants handicapés Orientation

15 Le point de vue des professeurs, du personel TA et des étudiants : les données qualitatives Favoriser l’abandon des comportements de dépendance surtout avec les étudiants sourds ou avec des troubles psychiques Assistant individuel

16 Respect et Bien-être « L’Université m’a permis de respirer un air nouveau ; ici il y a une grande ouverture d’esprit ; j’ai connu d’autres individus qui m’ont acceptée pour ce que je suis. Ici, je suis née une deuxième fois… »

17 Merci pour votre attention Merci pour votre attention


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