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6. Le BTS Europlastics et Composites

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Présentation au sujet: "6. Le BTS Europlastics et Composites"— Transcription de la présentation:

1 6. Le BTS Europlastics et Composites
Séminaire Inspection Générale STI Jean Pierre Collignon & Jean Louis Terzi le 8 décembre 2015

2 Des objectifs spécifiques au BTS EPC
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Des objectifs spécifiques au BTS EPC Assumer les origines différentes des étudiants (baccalauréats technologiques et professionnels) Acquérir une vraie culture de l’industrialisation des produits et des pièces plastiques et composites par un travail collaboratif et l’adaptation territoriale, cohésion avec d’autres BTS industriels Couvrir les deux aspects de la Conception Outillage et du Pilotage et de l’Optimisation de la Production Élargir le champ d’application des compétences aux procédés de mise en œuvre des composites, aux procédés additifs polymères et aux nouveaux procédés (plastronique) Centrer le cœur de métier sur l’optimisation de processus par l’approche de la relation «produit – matériaux – outillage – procédés – processus – coûts » Utiliser, de façon assistée si nécessaire et en confrontation avec le réel chaque fois que cela est possible, les simulations numériques pour consolider les apprentissages et obtenir des résultats vérifiables Maîtriser la communication y compris en langue anglaise en maintenant la dimension européenne (label Europlastics)

3 Le métier du Technicien EuroPlastics et Composites
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Le métier du Technicien EuroPlastics et Composites Cœur de métier Industrialisation produits et procédés Spécialisé en « Conception d’Outillage » Spécialisé en « Pilotage et Optimisation de la production »

4 Option Conception Outillage
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Le domaine d’activités professionnelles du BTS EuroPlastics et Composites Fonction 1 : Conception de la production Fonction 2 : Pilotage de la production Activité 1 Participer à la réponse à une affaire Activité 2 Concevoir les moyens de production Activité 3 Industrialiser Activité 4 Piloter la production Option Conception Outillage Commun : industrialisation des produits et des procédés

5 Option Pilotage et Optimisation de la Production
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Le domaine d’activités professionnelles du BTS EuroPlastic et Composites Fonction 1 : Conception de la production Fonction 2 : Pilotage de la production Activité 1 Participer à la réponse à une affaire Activité 2 Concevoir les moyens de production Activité 3 Industrialiser Activité 4 Piloter la production Option Pilotage et Optimisation de la Production Commun : industrialisation des produits et des procédés

6 Description des activités professionnelles
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Description des activités professionnelles A1-T1, TC : Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire A1-T2, TC : Analyser la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel en collaboration avec un chef de projet ou un chargé d’affaires. A1-T3, TC : Collaborer à l’étude de pré industrialisation de la pièce ou du sous-ensemble plastique/outillages. Mettre en œuvre des démarches d’éco conception avec des spécialistes de conception, des matériaux, des outillages et de réalisation pour optimiser la relation « produit – matériaux – outillage - procédés – processus - coûts » A1-T4, TC : Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et le prix de revient et les argumenter. A1: Participer à la réponse à une affaire Niveau d’autonomie dans l’activité 1 :

7 Description des activités professionnelles
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Description des activités professionnelles Option «Conception des Outillages » A2-T1, TC : Définir un processus prévisionnel de production. A2-T2, TC : Valider tout ou partie du processus par simulation ou essais de laboratoire. A2-T3, TC : Élaborer le dossier d’industrialisation. A2-T4, CO : Concevoir et valider fonctionnellement un avant-projet de l’outillage (Conception préliminaire de l’outillage). A2-T5, CO : Optimiser l’outillage d’un point de vue technico-économique. A2-T6, CO : Valider tout ou partie de l’outillage par simulation ou essais. A2-T7, CO : Élaborer le dossier de définition de l’outillage (Conception détaillée de l’outillage). A2-T8, CO : Définir le plan de maintenance de l’outillage A2 : Concevoir les moyens de production Niveau d’autonomie dans l’activité 2 CO :

8 Description des activités professionnelles
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Description des activités professionnelles Option « Pilotage et optimisation de la Production » A2-T1, TC : Définir un processus prévisionnel de production. A2-T2, TC : Valider tout ou partie du processus par simulation ou essais de laboratoire. A2-T3, TC : Élaborer le dossier d’industrialisation. A2-T4, POP : Concevoir et définir l'environnement périphérique de la production en y intégrant les moyens de recyclage au niveau de l’îlot de production A2 : Concevoir les moyens de production Niveau d’autonomie dans l’activité 2 POP :

9 Description des activités professionnelles
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Description des activités professionnelles A3-T1, TC : Qualifier l’outillage. A3-T2, TC : Rechercher l’optimum des paramètres de production. A3-T3, TC : Qualifier le processus et ses périphériques. A3-T4, TC : Proposer des améliorations du processus en termes de qualité, coûts et délais. A3-T5, TC : Établir le planning prévisionnel des réalisations. A3-T6, TC : Affiner les valeurs des indicateurs de performance. A3 : Industriali-ser Niveau d’autonomie dans l’activité 3 :

10 Description des activités professionnelles
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Description des activités professionnelles Option «Conception des Outillages » A4-T1, TC : Certifier la conformité de la réalisation au dossier d’industrialisation. A4-T2, TC : Contribuer à l’amélioration continue de la production (produit et processus). A4-T3, TC : S’assurer de l’application du plan sécurité (QHSE) et les certifications de l’entreprise. A4-T4, TC : Démarrer la production et assurer la maintenance niveau 1. A4-T5, TC : Analyser les aléas de la production et d’outillage et proposer des solutions. A4-T6, TC : Appliquer et optimiser le plan de maintenance de l’outillage. A4 : Piloter la production Niveau d’autonomie dans l’activité 4 CO :

11 Description des activités professionnelles
BTS EPC 2015 – Objectifs de la rénovation du BTS EPC Description des activités professionnelles Option « Pilotage et optimisation de la Production » A4-T1, TC : Certifier la conformité de la réalisation au dossier d’industrialisation. A4-T2, TC : Contribuer à l’amélioration continue de la production (produit et processus). A4-T3, TC : S’assurer de l’application du plan sécurité (QHSE) et les certifications de l’entreprise. A4-T4, TC : Démarrer la production et assurer la maintenance niveau 1. A4-T5, TC : Analyser les aléas de la production et d’outillage et proposer des solutions. A4-T6, TC : Appliquer et optimiser le plan de maintenance de l’outillage A4-T7, POP : Organiser le secteur production et son environnement. A4-T8, POP : Définir les besoins humains et manager les équipes. A4-T9, POP : Assurer le suivi de la production. A4-T10, POP : Garantir l’assemblage et la finition, participer à sa mise au point et effectuer les corrections avant livraison. A4 : Piloter la production Niveau d’autonomie dans l’activité 4 POP :

12 Compétences transversales
BTS EPC 2015 – Compétences partagées Des compétences transversales partagées avec les autres BTS de la famille mécanique Compétences transversales C1 S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience. C2 Assurer une veille technologique et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. C3 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. C4 S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.

13 BTS EPC 2015 – Compétences métier
Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage. C6 Interpréter / Décoder un dossier de conception préliminaire . C7 Participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques (polymère) ou composites. C8 Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation . C9  Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d’une pièce, d'un ensemble ou d'un outillage. C10 Définir des processus de réalisation. C11 Définir et mettre en œuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution. C12 Définir et organiser les environnements de travail. C13 Définir un plan de surveillance de la réalisation d’une pièce ou d’un sous-ensemble plastique ou composite ou de la maintenance de l'outillage. C14 Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales. C15 Planifier une réalisation. C16 Qualifier des moyens de réalisation en mode production. C17 Lancer, suivre et arrêter une production. C18 Mettre au point et qualifier tout ou partie d’un outillage. C19 Coordonner un groupe de travail. C20 Appliquer un plan qualité, un plan sécurité, un plan environnement.

14 BTS EPC 2015 – Savoirs associés professionnels
Des savoirs associés métiers Outillage Production S1 – DEMARCHE DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET S2 – CHAINE NUMERIQUE S3 – COMPORTEMENT MECANIQUES DES PIECES ET DES OUTILLAGES S4 – MATERIAUX S5 – TECHNOLOGIE DES OUTILLAGES S6 – SPECIFICATION ET PROCESSUS DE CONTROLE S7 – TECHNOLOGIE DES PROCEDES S8 – CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION S9 – GESTION DE PRODUCTION, QUALITE, OPTIMISATION S10 – SECURITE, ERGONOMIE, ENVIRONNEMENT

15 BTS EPC 2015 – Grille horaire Un horaire d’enseignement généraux
1ère année 2ème année Semaine a + b + c (2) Année (3) 1. Culture générale et expression 3 90 108 2. Langue vivante étrangère 2 0+ 2(4) + 0 60 72 3. Mathématiques 2,5 1, 75 4. Physique - Chimie 4 2+0+ 2(5) 120 144 (5) :Une heure d’enseignement se fera en co-animation avec un enseignant de STI

16 BTS EPC 2015 – Grille horaire
Un horaire d’enseignement professionnel globalisé, réparti au niveau de l’établissement… 1ère année 2ème année Semaine a + b + c (2) Année (3) 5. Enseignement professionnel 20 600 720 Enseignement professionnel STI EP en langue vivante étrangère en co intervention 0 + 1(8) + 0 0+ 1(8) + 0 EP en chimie organique en co-intervention 0 +0+1(9) (8) :Pris en charge par deux enseignants Anglais et STI (1H par semaine) (9) : Pris en charge par deux enseignants Chimie organique et STI (1H par semaine).

17 Conception des épreuves cœur de métier Option : Conception Outillage
BTS EPC série 2015 – Relations tâches/compétences/épreuves Conception des épreuves cœur de métier Option : Conception Outillage

18 Conception des épreuves cœur de métier
BTS EPC série 2015 – Relations tâches/compétences/épreuves Conception des épreuves cœur de métier Option : Pilotage et Optimisation de la Production

19 BTS EPC 2015 – Organisation des épreuves
E1: Culture générale expression U1: Culture générale expression Écrit 4h 3 E2: LV étrangère anglais U2: LV étrangère anglais CCF (x2) 2 E3: Mathématiques et Physique Chimie U31: Mathématiques CCF (x2) 2 U32: Physique Chimie CCF (x2) 4 E4: Conception préliminaire U4: Conception préliminaire Écrit 5h 4 E5: Projet industriel de conception détaillée d’un outillage/processus et d’industrialisation Pratique et orale 50 min. U5: Projet … 7 E6: Réponse à une affaire – Pilotage de la production en entreprise U61: Projet collaboratif d’optimisation CCF 2 U62: Pilotage de la production en entreprise CCF 3

20 Projet industriel réel ou adapté
BTS EPC 2015 – Epreuve U62 – Projet collaboratif OPTION CONCEPTION OUTILLAGE: Collaborer avec un spécialiste de la conception pour optimiser la conception d’une pièce plastique ou composite dans la relation outillage OBJECTIF ORGANISATION Projet industriel réel ou adapté Mécanisme Coefficient : 2 Durée: 20 heures Evaluation : CCF Epreuve orale Présentation collective Soutenance individuelle Pièce ou ensemble à optimiser Groupe BTS EPC Groupe BTS conception, procédé (ou industriel ou enseignant) Pièce ou ensemble optimisée

21 Projet industriel réel ou adapté
BTS EPC 2015 – Epreuve U62 – Projet collaboratif OPTION PILOTAGE DE LA PRODUCTION: Collaborer avec un spécialiste de la conception pour optimiser la conception d’une pièce plastique ou composite dans la relation procédé OBJECTIF ORGANISATION Projet industriel réel ou adapté Mécanisme Coefficient : 2 Durée: 20 heures Evaluation : CCF Epreuve orale Présentation collective Soutenance individuelle Pièce ou ensemble à optimiser Groupe BTS EPC Groupe BTS conception, procédé (ou industriel ou enseignant) Pièce ou ensemble optimisée

22 EXEMPLE DE CONCEPTION PRELIMINAIRE
BTS EPC 2015 – Epreuve U4 – CONCEPTION PRELIMINAIRE EXEMPLE DE CONCEPTION PRELIMINAIRE Une pièce ou un produit, une conception préliminaire d’un produit ou d’une pièce, Environnement du projet. Conception préliminaire d’un produit Conception des formes et dimensions de la pièce obtenue par injection Analyse de la faisabilité technique et économique Simulation du procédé Contraintes sur la pièces ou le produit. La définition d’un processus prévisionnel de production. Devis estimatif

23 conception détaillée d’un outillage
BTS EPC 2015– Epreuve U5 – Projet Industriel CO EXEMPLE D’UN PROJET DE CONCEPTION DETAILLEE D’UN OUTILLAGE OPTION CO conception détaillée d’un outillage Plan pièce Cahier des charges outillage Concevoir et valider fonctionnellement Optimiser l’outillage d’un point de vue technico-économique. Valider tout ou partie de l’outillage par simulation. Élaborer le dossier de définition de l’outillage Conception détaillée de l’outillage Etude rhéologique avec la thermique Simulation procédé Conception détaillée de l’outillage Données pour la production

24 EXEMPLE D’UN PROJET DE CONCEPTION DETAILLEE D’UN PROCESSUS OPTION POP
BTS EPC 2015– Epreuve U5 – Projet Industriel POP EXEMPLE D’UN PROJET DE CONCEPTION DETAILLEE D’UN PROCESSUS OPTION POP CONCEPTION DETAILLE D’UN PROCESSUS Définir un processus prévisionnel de production. Valider tout ou partie du processus par simulation ou essais de laboratoire. Élaborer le dossier d’industrialisation. Concevoir et définir l'environnement périphérique de la production en y intégrant les moyens de recyclage au niveau de l’îlot de production. Le Procédé et l’outillage sont définis Simulation procédé Simulation des processus. Analyse des risques. Les moyens sont définis. Le dossier d’industrialisation partiellement complété

25 EXEMPLE D’INDUSTRIALISATION OPTIONS CO et POP
BTS EPC 2015 – Epreuve U5 – Projet Industriel POP EXEMPLE D’INDUSTRIALISATION OPTIONS CO et POP Industrialiser une pièce en extrusion soufflage Les moyens sont définis. Qualifier l’outillage. Rechercher l’optimum des paramètres de production. Qualifier le processus et ses périphériques. Proposer des améliorations du processus en termes de qualité et coûts. Établir le planning prévisionnel des réalisations. Affiner les valeurs des indicateurs de performance. Valider la conformité de la réalisation au dossier d’industrialisation. Contribuer à l’amélioration continue de la production (produit et processus). Mise au point des moyens de production et de contrôle Validation par une production qualificative

26 Travail collaboratif de conception
BTS EPC 2015 – Epreuve U61 – Projet collaboratif CO RECONCEPTION D’UNE PIÈCE INJECTEE A partir du cahier des charges d’une Vis d’obturation en PA 6-6 Passer d’un procédé d’usinage à un procédé d’injection Pièce à reconcevoir Analyse fonctionnelle et topologique de la pièce Conception des formes et dimensions de la pièce obtenue en injection Influence sur l’outillage Travail collaboratif de conception Etude rhéologique sans la thermique Pièce optimisée

27 Travail collaboratif de conception
BTS EPC 2015 – Epreuve U61 – Projet collaboratif POP CONCEPTION D’UNE PIÈCE EN COMPOSITE A partir du cahier des charges d’un siège pour karting optimiser le coût/masse Pièce à optimiser Analyse fonctionnelle et topologique de la pièce Caractérisation de la matière en fonction des choix matière/renfort Conception des formes et dimensions de la pièce en fonction des procédés RTM ou infusion Travail collaboratif de conception Pièce optimisée

28 Epreuves cœur de métier Option Conception Outillage
BTS EPC 2015 – Organisation des épreuves Epreuves cœur de métier Option Conception Outillage 1ère année 2ème année U4 Conception préliminaire EP U5 Projet industriel Projet industriel ECA EP Conception Industrialisation U61 : Projet collaboratif Projet Collaboratif CCF U62 : Gestion et suivi de réalisation en entreprise Stage industriel Label Euro-plastics CCF

29 BTS EPC 2015 – Organisation des épreuves Epreuves cœur de métier
Option Pilotage et Optimisation de la Production 1ère année 2ème année U4 Conception préliminaire EP U5 Projet industriel Projet industriel ECA EP Conception Industrialisation Industrialis U61 : Projet collaboratif Projet Collaboratif CCF U62 : Gestion et suivi de réalisation en entreprise Stage industriel Label Euro-plastics CCF

30 Merci de votre attention.
Merci aux professionnels et à la Fédération de la Plasturgie qui nous accompagnent dans cette rénovation Merci aux équipes d’enseignants des lycées et CFA concernés qui collaborent à l’écriture de ces référentiels de BTS « Europlastics et Composites »


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