La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3."— Transcription de la présentation:

1 Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3

2 Depuis 1945 les medias n’ont pas connu de période de calme. La presse se libère peu à peu et par la même occasion devient plus objective sur son travail.

3 Dans cette vidéo nous allons nous intéresser aux medias et aux crises politiques en 3 points : 1.Le quatrième pouvoir 2.La radio : un media d’urgence 3.Une télévision toujours sous « tutelle »

4 Le quatrième pouvoir Le journalisme d’investigation se développe de plus en plus sous l’influence de la recherche liée aux crimes de guerre. Cette recherche constante de vérité fait trembler le monde politique Ex : révélation de l’affaire Ben Barka en 1965

5 Un autre exemple serait l’affaire des diamants révélé par le Canard Enchainé. Cette affaire soulève le fait que Valérie Giscard d’Estaing aurait accepté en 1973 un cadeau de l’empereur de Centrafrique, cette affaire jouera en la défaveur de Giscard lors de l’élection de 1981.

6 La radio un media d’urgence Le transistor suit les français dans leurs déplacements. Le cout réduit et la maniabilité en font un media superstar. Elle accompagne en direct le citoyen lors de crises politiques. La radio reste étroitement contrôlée.

7 Mais permet grâce aux radios libres de retrouver de l’information sans censure. Ex : en Mai 68 le leader des étudiants est interviewé en direct sur RTL

8 Une télévision toujours sous « tutelle » La télévision reste la main mise de l’état. L’état dirige l’information selon ses besoins. Ex : Putsch d’Alger. La censure reste courante.

9 En 68 les salariés de l’ORTF se mettent en grève pour dénoncer la censure. L’ORTF disparaît en 1974. Ce vide laisse place à la libéralisation des medias. La révolution des medias a commencé.

10 Conclusion La presse reste le vecteur préféré des français, souvent qualifié de 4ème pouvoir. A partir des Années 74 la disparition de l’ORTF permet de lancer la libéralisation des medias.

11


Télécharger ppt "Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3."

Présentations similaires


Annonces Google