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MIDEST 2012 Comité Technique 3 avril 2012. 2 BILAN EXPOSANTS.

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1 MIDEST 2012 Comité Technique 3 avril 2012

2 2 BILAN EXPOSANTS

3 3 1.724 exposants présents y compris échanges/gratuits/filiales soit + 0,7 % vs 2010 Surface nette : 26.154 m² (26.061 m² en 2010) soit + 0,36 % vs 2010 Une stabilité des chiffres

4 4 Augmentation des exposants individuels Répartition en nombre d’exposants : – 63% du total des exposants sont sur un collectif (66 % en 2010) Répartition des surfaces 2011 : – les collectifs représentent 53 % de la surface totale (56% en 2010) Des exposants individuels en nette progression : – Nombre d’exposants : +10,90 % – Surface : +9,22 %

5 5 Une légère baisse de l’offre étrangère 651 exposants étrangers (670 vs 2010) 37,76 % du total exposants (39 % vs 2010) 7 298 m² facturés à l’étranger (7 430 m² vs 2010)

6 6 Une représentativité mondiale inchangée Pays nouveaux en 2010 et retour en 2011 : 3 Canada, Grèce et Suède Pays nouveaux en 2009 et fidélisés en 2010/11: 4 Afrique du Sud, Etats-Unis, Lituanie, Serbie

7 7 Stabilité de l’Ile de France, baisse de Rhône-Alpes, progression des Pays de la Loire et de la Bretagne. Surface des exposants français (individuels + collectifs)

8 8 Des performances variables du nombre d’exposants dans les secteurs métiers : des variations sensibles *

9 9 200620072008200920102011 Nombre de contacts utiles3731 3633 Dont nouveaux contacts221923 2122 Dont contacts étrangers336776 Nombre de contacts utiles Par rapport à la session précédente, le nombre de contacts utiles vous semble : 200620072008200920102011 En augmentation29%19%39%27%23%35% Stable30%27%37%35%33%41% En diminution41%54%24%38%44%24% Quelques résultats de l’enquête exposants (548 répondants – Taux de retour : 35% 58% de Français – 42% d’étrangers)

10 10 Une satisfaction en forte hausse au niveau global (92%) et pour les objectifs commerciaux (81%) Par rapport à vos objectifs commerciaux, quel est votre niveau de satisfaction?200620072008200920102011 Complètement satisfait3%2% 4%3%4% Très satisfait18%11%16%17%16%20% Satisfait48%44%58%49%48%57% Peu satisfait25%31%20%26%27%17% Pas du tout satisfait6%12%4% 6%2% Globalement, concernant votre participation à Midest 2011, diriez-vous que vous êtes :200620072008200920102011 Complètement satisfait2% 6%4%7% Très satisfait18%13%22%23%21%36% Satisfait54%50%60%55%52%49% Peu satisfait21%25%14%15%21%7% Pas du tout satisfait5%10%2%1%2%1% Top 2 boxes de la satisfaction : 43% (39% pour les nouveaux) (vs 25% en 2010, 29% en 2009, 24% en 2008, 15% en 2007, 20% en 2006 et 26% en 2005)

11 11 Des intentions de retour en légère progression Note attribuée en terme de recommandation du Midest à une relation professionnelle : 7 / 10 (vs 6,6 en 2010 et 6,7 en 2009) 16 % des exposants donnent une note supérieure à 8/10 (contre 13% en 2010 et 11% en 2009). Pensez-vous exposer sur le prochain MIDEST ?200620072008200920102011 Oui certainement28%25%24%28%26%27% Oui probablement34%30%35%33%30%32% Peut-être29%31%33%32%34%35% Probablement pas7%11%6% 7%5% Certainement pas2%3%2%1%3%1% Un taux de retour nettement meilleur pour les anciens exposants (69%) que pour les nouveaux (44%) et pour les Français (63%) que pour les étrangers (55%) :

12 12 Les principales raisons de recommandation Qualité du visitorat (28% des individus donnant une appréciation positive vs 22% en 2010 et 33% en 2009) Rencontre de nouveaux clients (19% vs 16% en 2010) Salon incontournable, rendez-vous unique (18% vs 22% en 2010 et 19% en 2009) Quantité de visiteurs (14% vs 9% en 2010) Concentration de tous les acteurs de la profession (8% vs 11% en 2010)

13 13 Les services proposés par le Parc des Expositions de PNV : SATISFACTION Complètement satisfaitTrès satisfaitSatisfaitPeu satisfaitPas du tout satisfait 3% 5% 6% 8% 7% 5% 7% 13% 17% 18% 14% 32% 57% 59% 57% 65% 76% 27% 17% 14% 13% 9% 5% 31% 8% 5% 1% Internet Restauration Régulation du trafic sur les parkings durant le montage et le démontage Parkings Fluides (électricité / eau / air comprimé…) Elingages 20112010 90%91% 82%68% 95%92% 75% 42%46% 78%63%

14 14 Autres résultats de l’enquête exposants 93% des exposants affirment que Midest leur permet de rencontrer de nouveaux prospects (vs 87% en 2010 et 93% en 2009) 92% des exposants pensent que Midest permet de valoriser l’image de leur entreprise (vs 87% en 2010 et 90% en 2009) 75% pensent que le salon leur permet de diversifier leur clientèle par marché et / ou pays (vs 67% en 2010 et 75% en 2009)

15 15 Hausse du ROI ROI : 64% des exposants affirment que Midest permet un bon retour sur investissement (vs 56% en 2010, 61% en 2009 et 53% en 2008)

16 16 BILAN VISITEURS

17 17 Source Ubiqus Une fréquentation de 42.769 professionnels sur les 4 jours venus de 65 pays. + 5,8 % par rapport à 2010 Un visitorat en hausse

18 18 Une fréquentation mieux répartie

19 19 Des flux équilibrés aux entrées Nord et Sud

20 20 Une moyenne de 9 contacts utiles par visiteur A noter une stabilité du temps de visite moyen : 1,1 jour (1 jour en 2009 et 2010)

21 21 Les 12 pays les plus représentés en 2011 sur les 65 présents Source Ubiqus 2009 % visitorat étranger 2010 % visitorat étranger 2011 % visitorat étranger BELGIQUE21,82%19,77%21,51% ITALIE10,81%10,84%11,26% ESPAGNE10,23%10,43%9,70% ALLEMAGNE7,88%7,73%7,59% SUISSE5,23%4,97%6,13% TUNISIE4,60%5,27%5,43% TURQUIE2,69%1,74%4,97% ALGERIE3,57%3,54%3,62% ROYAUME-UNI2,59%2,70%3,12% MAROC4,75%3,95%2,81% PAYS-BAS2,69%3,65%2,66% PORTUGAL1,22%1,74%2,61%

22 22 Peu d’évolution dans les secteurs d’activité des donneurs d’ordres Dans les secteurs clés : + 0,6 % dans les constructions mécaniques, + 0,8% dans la sidérurgie/métallurgie, - 1,5 % dans l’aéronautique Source Ubiqus

23 23 Des fonctions clés et décisionnaires

24 24 Des visiteurs convaincus de l’intérêt du Midest Quelques résultats de l’enquête visiteurs 1171 questionnaires complétés (974 vs 2010) 35% de nouveaux visiteurs (33% en 2010 - 35% en 2009) 87% des visiteurs sont satisfaits de leur visite La visite de salons professionnels reste l’outil de recherche préféré des DO pour trouver leurs sous-traitants (à 78%) devant le bouche à oreille (56%) Le taux de recommandation reste identique avec une note moyenne de 6,6 (vs 6,5 en 2010) 82% disent que MIDEST leur permet de rencontrer des exposants de haut niveau La qualité des exposants français est reconnue à 94% contre 84% pour les exposants étrangers Plus d’un visiteur sur deux affirme que MIDEST permet de faire des appels d’offres (+2% vs 2010) 57% des visiteurs estiment qu’il n’y a pas de salon alternatif à MIDEST (54% en 2010)

25 25 Satisfaction générale et intentions de retour 60% des visiteurs pensent venir sur Midest 2012 (62% en 2010) Taux de satisfaction globale : 87% (86% vs 2010) On notera que les visiteurs étrangers sont davantage « complètement » ou « très » satisfaits que les français (57% vs 38%)

26 26 ACTIONS PRESSE – 7 communiqués de presse – 3 invitations presse – 3 dossiers de presse 1 petit déjeuner de presse le 26 mai – 26 journalistes présents 1 conférence de presse le 15 septembre – 42 journalistes SERVICE DE PRESSE 108 journalistes dont 13 journalistes étrangers ont été reçus au service de presse. (Rappel 2010 : 114 journalistes dont 25 étrangers) Relations presse pour les 2 salons

27 27 DES RETOMBEES PRESSE TOUJOURS EN PROGRESSION

28 28 Un plan média toujours plus étoffé

29 29 www.midest.com 263 372 visites et 2 238 196 pages vues en 2011 + 25% du nombre de visites et + 24% de pages vues 50% des visites globales annuelles se font entre janvier et septembre. 93% des visiteurs sont satisfaits du site (idem vs 2010) 98% des visiteurs sont satisfaits de la demande de badge 87% des visiteurs sont satisfaits de la fiche de présentation des exposants 86% des visiteurs sont satisfaits du moteur de recherche 95% des exposants sont satisfaits de leur fiche de présentation sur le site ( idem 2010) et 92% sont satisfaits de l’Espace exposants (idem 2010) 93% des exposants se déclarent satisfaits du badge électronique avec retrait aux entrées.

30 30 Développement de MIDEST sur les réseaux

31 31 Développement de MIDEST sur les réseaux Résultats sur le salon : 98 préenregistrés (34 avec le code PE Viadeo + 64 membres du hub). 63 visiteurs effectifs : 41 membres du hub (sur 617 membres à la date d’ouverture du salon) + 22 avec le code PE Viadeo. Le hub au 20 mars 2012 : 1049 membres 162 discussions lancées par 31 personnes (y compris les 2 administrateurs) 3 rubriques : discussions, offres commerciales, emploi. Twitter au 20 mars 2012 : 355 abonnés 1222 tweets

32 32 L’application mobile Téléchargements et démonstration sur le salon : 75% de visiteurs satisfaits (50% de taux de réponse) / 78% d’exposants satisfaits, mais seuls 44% déclarent savoir que l’appli existait Recherches les plus demandées (sur site avec les I-pads) : Recherche d’un stand Cyber café Restaurants

33 33 Les rendez-vous b2fair 150 entreprises de 20 pays (France, Turquie, Tunisie, Hongrie, Portugal…) ont généré 842 rendez-vous effectifs: – 256 exposants/exposants – 450 exposants/visiteurs – 136 visiteurs/visiteurs 448 rendez-vous ne se sont pas tenus du fait de l’indisponibilité des participants. 186 rendez-vous ont été refusés. En 2012, nous reconduirons ce service pour les exposants et les visiteurs.

34 34 Rendez-vous d’affaires Des visiteurs plus convaincus que les exposants % de visiteurs satisfaits % d’exposants satisfaits Mode d’enregistrement sur Internet88%81% Respect des rdv fixés94%62% Qualité des échanges avec b2fair90%60% Possibilité de prendre des rdv avec d’autres exposants ou d’autres visiteurs 94%51% Adéquation des rdv proposés avec ses savoir-faire / ses besoins 89%46% 13% des exposants français et 4% des étrangers déclarent s’être inscrits aux rendez-vous. 2% des visiteurs français et 7% des étrangers déclarent leur inscription (seulement 20 répondants).

35 35 Les Trophées Midest 80 dossiers de candidatures après 4 ans de persévérance. Nécessité plus que jamais de motiver et de mobiliser les exposants pour les faire bénéficier des retombées médiatiques gratuites et toujours plus importantes à chaque édition : – 134 parutions en France, contre 97 en 2010 et 63 en 2009. – À l’étranger, mention dans 57 articles (contre 34 en 2010). – Tous les types de presse en ont parlé : papier, audiovisuelle, électronique, professionnelle comme grand public. – Importantes retombées économiques signalées par les lauréats : de leur propre aveu, un exposant primé gagne en notoriété et en crédibilité auprès de ses clients mais aussi de ses prospects. Christophe Duprez, en charge des Trophées, est à leur écoute et à leur service pour les aider à présenter leur dossier.

36 36 Orientations 2012

37 37 Axes stratégiques Sur le plan de l’offre : – Développement de l’offre internationale en particulier : Allemagne, Pologne, République Tchèque, Turquie et Afrique du Sud. – Région à l’honneur : Le Piémont, première région industrielle d’Italie. Discussion en cours avec les Chambres de Commerce du Nord de l’Italie pour une éventuelle extension. – Poursuite du développement des villages métiers existants. – Développement des secteurs à potentiel : électronique, plastique, finition, bois … Sur le plan du visitorat : – Renforcement de la promotion visiteurs internationaux : Europe, Europe de l’Est, Maghreb, Afrique et Turquie. – Poursuite des actions de diversification (nouveaux partenaires, nouvelles bases de données). – Collaboration avec l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) projet de réunion des Bourses de sous-traitance sur les pays suivants : Afrique du Sud, Cameroun, Zambie, Mozambique, Kenya, Ouganda, Ghana, Turquie, Inde, Chine … – Poursuite du travail commencé l’année dernière sur les réseaux sociaux et renforcement du contenu du site www.midest.com.www.midest.com Un chantier transversal toujours d’actualité : la sectorisation du salon et le renforcement de la signalétique métiers.

38 38 Une signalétique des co-exposants à poursuivre Visiteurs : – 86% sont satisfaits des nouvelles enseignes de stand (1 activité principale = 1 couleur) – Seuls 7% déclarent ne pas recommander MIDEST en raison de sa mauvaise sectorisation (12% en 2010) Exposants : – 89% sont satisfaits des nouvelles enseignes de stand

39 39 Signalétique 2012 Mise en œuvre systématique pour tous les collectifs avec un cadre restant souple.

40 40 Modèle de signalétique proposé en 2011 Changement de pantone 0956 beige foncé

41 41 Quelques exemples de signalétique réussie en 2011

42 42 Salon associé

43 43 Merci de votre attention. Rendez-vous du 6 au 9 novembre 2012 !


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