La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Chinois ont inventé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Chinois ont inventé"— Transcription de la présentation:

1 Les Chinois ont inventé
lesjourneessonttropcourtes

2 Le Zéro La notion de zéro est essentielle en mathématiques. Les Chinois furent les premiers à l’utiliser, dès le quatrième siècle avant notre ère.

3 Le cerf-volant Le cerf-volant a été mis au point au IVè siècle avant Jésus-Christ à des fins militaires pour envoyer des messages secrets par dessus les lignes ennemies. Marco Polo nous raconte même dans ses écrits que certains cerf-volants sont capables de transporter un homme !

4 LA BOUSSOLE 400 ans avant Jésus-Christ, les Chinois réalisent qu’une
pierre aimantée, la magnétite, Boussole antique de la dynastie Han s’oriente toujours du même côté. Il faudra encore plusieurs siècles pour qu’ils pensent à s’en servir comme outil d’aide à la navigation.

5 Le papier Les plus vieux spécimens de papier grossier ont été retrouvés en Chine environ 200 à 300 ans avant notre ère. La technique de fabrication est relativement simple : on réduit en bouillie des fibres de chanvre ; la pâte ainsi obtenue est pressée à travers un tissu et donne une sorte d’eau. Reste plus qu’à étaler ce liquide le plus finement possible et à attendre que cela sèche. Les Chinois ont ensuite eu l’idée de tendre ces feuilles de papier sur un support vertical et d’inventer la calligraphie au pinceau.

6 La brouette Les premiers modèles de brouettes apparaissent sur les champs de bataille chinois à partir du IIè siècle avant Jésus-Christ. Elles étaient utilisées pour transporter les blessés ou le ravitaillement.

7 Le sismographe En 132, l’astronome royal Zhanf Heng invente un récipient de bronze à l’intérieur duquel il suspend un poids. Ce poids est relié par un habile mécanisme à 8 têtes de dragons disposées tout autour du récipient. À la moindre secousse sismique, le poids balance, actionne Le premier sismographe, musée du Henan, Zhengzhou le mécanisme et ouvre la gueule des dragons. La petit bille disposée dans leur bouche tombe alors dans la gueule d’un crapaud placé juste en dessous. Le bruit produit est le signal d’alerte : tous aux abris!

8 L’allumette On a connaissance, dès le VIe siècle, en Chine, de bâtonnets de pin imprégnés de soufre. Contrairement aux allumettes actuelles, ces allumettes au soufre ne peuvent s'enflammer que secondairement : elles ne s’allument pas si on les frotte, il faut les allumer au contact d'une source de feu. Cette chose merveilleuse était appelée "esclave porte-lumière". Mais quand elle devint un article de commerce courant, on l'appela tout simplement "bâtonnet à feu d'un pouce".

9 La poudre noire La poudre noire est une invention majeure, que l’on situe en Chine vers le VIème siècle mais dont on ignore la date exacte.  La poudre de couleur noire ou grise inventée par les Chinois est un mélange de charbon de bois, de salpêtre (nitrate de potassium) et de soufre. Ce mélange déflagrant avait une force explosive très inférieure à celle de la poudre que nous fabriquons aujourd'hui. Il a néanmoins été rapidement utilisé dans le domaine militaire. 

10 Les feux d’artifice Au 2e siècle av J-C, les Chinois fabriquaient des petites bombes avec des morceaux de bambou séchés qui, jetés dans le feu, éclataient sous l'effet de la chaleur, faisant peur aux adversaires qui s'aventuraient trop près.  Au 7e siècle de notre ère, les Chinois améliorent leur technique grâce à l’invention de la poudre et fabriquent de petites fusées qui vomissent une pluie de flammes et repoussent l'ennemi. Ce n’est qu’à partir du 16e siècle qu’on utilisera les feux d’artifice lors des fêtes, en Europe.


Télécharger ppt "Les Chinois ont inventé"

Présentations similaires


Annonces Google