La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les informations contenues dans ce document sont confidentielles et demeures une propriété de la CCI. CCI, Avril 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les informations contenues dans ce document sont confidentielles et demeures une propriété de la CCI. CCI, Avril 2013."— Transcription de la présentation:

1

2 Les informations contenues dans ce document sont confidentielles et demeures une propriété de la CCI. CCI, Avril 2013.

3 Profile de l’organisation
Nom de l’organisation: Communauté Congolaise de l’Inde. Abréviation: CCI Forme de l’organisation: ASBL Siège de l’organisation: La CCI étant l’organe composante de la communauté Congolaise de l’Inde, sont siège provisoire est l’ambassade de la RDC en Inde. Logo: Slogan: « Ensemble des hommes ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires. Corps administratif: 10 Membres permanents + Membres non permanents.

4 De membres de la CCI: Toute personne d’origine Congolaise vivant en Inde est d’office membre de la CCI. Pour les personnes d’origine étrangères, les conditions pour une nomination spéciale sont à retrouver dans le statut de l’organisation. Site internet:

5 VISION Nous, peuple de la République Démocratique du Congo résidant en Inde, inspiré par la nécessité de promouvoir l'unité, la solidarité et le soutien mutuel, unis par la vision commune d’améliorer notre position sociale et de renforcer nos racines, nous nous sommes convenus de nous réorganiser dans une nouvelle structure dynamique à but non lucratif nommée Communauté Congolaise de l'Inde, CCI en sigle. La CCI dotera à notre communauté d’un nouvel esprit basé sur la solidarité et la fraternité qui est l'instrument clé pendant que, nous nous sommes engagés à relever de nombreux défis auxquels est confrontée notre communauté: L’acculturation dans le mode de vie indien, surmonter les défis économiques et éducatifs, et tenant à notre unité en dépit de nos origines ethniques diverses.

6 Notre mission, votre défense!
La CCI ASBL est le bureau administratif de la communauté Congolaise de l’Inde. Elle est engager dans un certain nombre des combats, la CCI croit que le changement passe forcement par l’abandon des antivaleurs qui ronge la communauté congolaise de l’Inde et dans la poursuite intime de nos valeurs. Lorsque vous défendez des valeurs, la seule façon d’être crédible c’est de les vivres, dit-on. La CCI a alors pour mission, la protection de ses concitoyens face à la peur grandissante des antivaleurs, les antivaleurs liés à la fraude, l’escroquerie et la tromperie méchante de certains de nos concitoyens face aux autres. La plupart des victimes sont nos concitoyens venant de la RDC pour des raisons d’études et des soins médicaux qui se voient soit victime d’une majoration exorbitante et frauduleuses des factures, pour le cas des malades par exemple; et d’un détournement des rêves pour les étudiants qui se retrouvent alors sur les bancs des centres de formations plutôt que des universités, et la plupart de ces centre figurant déjà sur la liste noire du ministère de l’éducation de l’Inde. La mission de la CCI c’est d’assurer votre protection et rien d’autre!

7 Pour arriver a ses fins, la CCI travaille main-dans-la main avec l’ambassade de la République Démocratique du Congo en Inde, pour faire passer le plus grand nombre possible des résolutions sur la protection de nos concitoyens. La CCI c’est aussi l’expression libre d’une jeunesse, elle  a pour mission de faire parvenir les demandes de la jeunesse congolaise de l’Inde à l’ambassade et dans les oreilles des autorités. La plupart des jeunes disent avoir retrouver un oreille attentif, La CCI! La CCI c’est aussi un organe d’écoute des problèmes sociaux que rencontre nos concitoyens congolais en Inde et dans la résolution de ces problèmes. Doter d’un numéro de téléphone opérationnel 24h/24, la CCI reçoit des dizaines d’appels par jours des ses concitoyens qu’elle soumet alors sous forme de rapport a l’ambassade. Etant le bureau de la communauté congolaise de l’Inde, nous travaillons pour la promotion de notre jeunesse en leur donnant l’opportunite de s’exprimer à travers des conférences, des présentations des projets pour la RDC faites par les etudiants qui sont ainsi diffuser directement dans les chaines des télévisions au pays.

8 La CCI est un centre d’union qui réunit en elle, les congolais vivants en Inde et les partenaires Indiens désirants investir en Republique Démocratique du Congo. Depuis sa création en 2012, la CCI s’est engager a un grand nombre des combats comme la recherche d’une résolution pour la limitation de la fraude dont souffre les étudiants et les malades désirant venir en Inde, le déblocage des problèmes liés à l’octroi des visas aux étudiants vivant en Inde, la lutte contre la discriminations raciales en travaillant main dans la main avec les dignitaires indiens et certaines associations africaines en Inde comme Voice-of-Africa. Notre plan d’action s’élargi aussi dans l’assistance de nos concitoyens vivant en République Démocratique du Congo, dans les zones a haut risque comme le Nord et Sud Kivu, aux femmes et enfants qui tombent victimes des guerres et cela avec le concourt de l’ONG CARE qui est un partenaire très actif.

9 CHAMPS D’ACTIONS Nous avons identifier les maladies les plus graves dont souffre notre communauté. Comme tout bon médecin, nous avons trouver un remède pour chacune de ces maladies. Pour les maladies les plus virulentes, nous avons trouver un antidote. Rassemblement Education Santé Le coût de la vie Information La RDC

10 RASSEMBLEMENT Le rassemblement reste un grand défis à relevé au sein de notre communauté. Nous souffrons du manque de la solidarité et de l’unité et, cela nous empêche de nous assister mutuellement ou encore de bâtir une initiative solide. Mais ce refus du rassemblement provient avant tout du désordre qui règne au sein de la communauté et de l’absence de leadership. Et de là est parti l’initiative de faire asseoir un bureau administratif pour la communauté Congolaise de l’Inde. Obtenir avec l’accord de son excellence Monsieur l’ambassadeur un local au sein de l’ambassade afin de suivre l’évolution de la communauté et d’écouter les jeunes qui constituent 80% de nos concitoyens vivant en Inde. Placer dans ce département un numéro vert sur lequel tout congolais pourra contacter en cas de problème. Organiser les élections libre, démocratique et transparente tout le deux ans pour renouveler le bureau de la communauté. Les élections vont être administrer par les églises qui constitueront des centres des votes. Organiser à l’alliance Française tout les trois mois une rencontre de la communauté au cours de laquelle nos concitoyens pourront faire prévaloir leurs propositions et idées. communauté.

11 Pour réussir une telle opération, l’évènement ne doit pas être cautionner. Nos concitoyens qui sont en majorité les étudiants ne pourront pas supporter ce coût et cela sera un échec prévisible. Nous demandons alors à son excellence Monsieur l’ambassadeur, de nous prêter main forte afin d’arriver enfin à rassembler les congolais à travers une idée commune.

12 EDUCATION L’éducation est un des défis majeurs au sein de la communauté Congolaise de l’Inde. Trois problèmes sont principalement observés: La fraude Trouver un domaine d’étude Les difficultés liés à la langue LA FRAUDE Au sein de la communauté Congolaise de l’Inde, la fraude est une maladie, et une maladie grave. La plupart de nos concitoyens vivant en Inde se sont inclus dans les pratiques malsaines d’escroqueries, de détournement des fonds et d’escroqueries. Bon nombre de ses langues faciles, taxent à leurs clients voulant venir étudier en Inde des montants exorbitantes et erronés. La plupart de nos concitoyens se voient escroquer des montants allant jusqu’à atteindre le plafond de 2000 USD.

13 La fraude est une vraie hémorragie que nous devons stopper à tout prix car, l’intérêt de la majorité doit primer sur l’intérêt de la minorité si nous devons marcher en équilibriste. Bon nombre de nos concitoyens une fois escroquer se voient délaissé à eux-mêmes, ils n’ont même souvent pas une personne pour leur récupérer aux aéroports. Certains sont jetés dans les centres de formations, et ce regrettable de dire que la plupart de ces centres ne sont même pas enregistrer au niveau du gouvernement Indien. Pour arriver à mettre fin à ce fléau, la mise en place d’un système de suivie et de surveillance au sein de la communauté est indispensable. Nous proposons la création d’un partenariat direct entre l’ambassade de l’Inde en RDC et l’ambassade de la RDC en Inde. Ce partenariat sérieux stipulera qu’aucun VISA ne pourra être octroyer à l’ambassade de l’Inde en RDC si le papier d’inscription ne porte pas le sceau de l’ambassade. Cette restrictions nous permettra de suivre toute personne qui se pointerais à l’ambassade en Inde avec une lettre d’inscription, en établissant un contact direct avec le concerné au pays pour savoir combien d’argent a était envoyer en Inde, à nous de vérifier à l’université combien a était verser. La crédibilité de l’institution.

14 Si nous remarquons des traces d’escroqueries, la lettre n’obtiendra pas de sceau officiel de l’ambassade pour l’octroie du Visa et nous poursuivront en justice cet agent à notre niveau pour escroquerie et détournement des fonds. Nous faisons cet appel egalement au ministère des affaires étrangères en RDC dans cette démarche. TROUVER UN DOMAINE D’ETUDE Trouver un domaine d’étude est sans doute l’une de plus difficile phase de la vie humaine. Et quand on transite d’une pays francophone à un pays anglophone, c’est encore plus dur. Nos concitoyens trouvent difficile de tomber aux choix qui synchronisent à leurs capacités intellectuelles, dû justement à la grande différence qui sépare les deux systèmes d’études. Afin de prêter main forte à nos concitoyens dans cette démarche, nous avons initier une série des conférences, des webinars, qui seront animer par les étudiants maitrisant tel ou tel domaine afin d’informer les autres, et surtout ceux vivant en RDC et desirant continuer leurs études en Inde.

15 Les difficultés liés à la langue
La langue est un autre défis au sein de la communauté. Moins de trente pourcent de nos concitoyens s’expriment bien en anglais, près de vingt pourcent ont un niveau moyen, et le reste sont dans la confusion totale. Cet effet est d’abord dû à l’appartenance à un pays francophones d’un côté, et de la négligence d’une autre. Nos concitoyens bien que vivant en Inde, sont trop intéressé avec le milieu Lingalaphone que le milieu anglophone. Apprendre à maitriser une langue dépend de la volonté personnel et du travail qu’on y donner. Malheureusement, nos concitoyens passeront moins de quatre heures de temps à échanger en anglais par jour chose qui est anormal d’une part. Nous suggérons à nos concitoyens de fréquenter des milieux anglophones, s’offrir un entourage anglophone, aide à apprendre le plus vite que possible. Des organisation comme InterNations réunit des individus venant de quatre coins de la planète, tous s’exprimant en anglais. Cela peut être profitable. Les difficultés de la langue peuvent être vu comme étant l’unique motif derrière les défections des congolais dans les universités.

16 SANTE Nos concitoyens ont de moins en moins accès aux services de soin de qualité dû au coût de la prise en charge par les hôpitaux. Les coûts des soins pour étrangers sont surestimés dans les hôpitaux en Inde. Grand nombre de nos concitoyens qui sont en majorité des étudiants, disent ne pas être capable d’approcher les hôpitaux lorsqu’ils tombent malade. D’autant plus qu’ils ne travaillent pas, ce vraiment impensable qu’un tel étudiant dépense 150 USD par jours pour les soins. Et faisant un tour en arrière, les états financiers de nos parents au pays ne nous le permet pas aussi. Mais, ce problème des couts exorbitants, ne peut être palier qu’en instaurant la culture des assurances médicales au sein de la communauté. Un assurance médicale néanmoins coûte 250 USD en inde pour couverture médicale de deux années. Cela peut être un pat dans la marche vers l’éradication de ce problème qui ronge notre communauté.

17 Un autre sérieux problème c’est celui des malades provenant du pays pour les soins en Inde qui tombent victimes de la majoration des frais dans les hôpitaux. Cette entreprise malsaine est conduite par nos concitoyens, qui en collaboration avec les hôpitaux maltraitent notre peuple. L’ambassade est appeler apprendre des mesures nécessaire pour arrêter ce fléau, à se saisir des propositions faites dans le cadre de la lutte contre la fraude pour étudiants.

18 LE COUT DE LA VIE En 2011, un kilos de gaz coûtait 43 rupes Indien, arriver en 2013 un kilos de gaz est passer à 100 rupes Indien sur le marché. Le coût de la vie augmente, cela devient un sérieux problèmes pour nos étudiants qui dépendent à 100% des parents. Les étudiants disent par exemple, trouver difficile de faire des achats des vêtements dans les boutiques ou encore dans les Malls. C’est aussi impensable pour eux de vivre leurs vacances, le coût du billet d’avion a augmenter quant à elle aussi de plus de 30%. Pour palier à ce problème, la CCI introduit dans la communauté, la carte internationale d’étudiant offerte par l’UNESCO. Cette carte permettra aux étudiants de bénéficier des réductions sur le prix. Cette carte à une validité internationale, l’étudiant peut l’utiliser partout dans le monde. Cette carte lui offre aussi la réduction sur son billet d’avion et en plus de cela, l’étudiant pourra participer aux évènements organiser par l’UNESCO chaque année pour étudiants du monde.

19 L’INFORMATION Le manque d’information est un autre problème dans la communauté. La communauté ne dispose pas des ressources sur lesquelles recourir en temps de besoin. Le fil est souvent couper entre l’ambassade et la communauté par exemple. Pour palier à ce problème, nous avons décider de jouer sur la force des médias, afin de rendre la commuant plus visible. La visibilité rendre notre communauté plus vivante. Pour ce, nous avons décider de lancer une émission officielle pour la communauté tout le samedi, émission dans laquelle les jeunes débattront des sujets liés à la communauté et au pays. L’émission sera gérer par une camarade journaliste Indienne Parvati Tampi. L’objectif de cette émission est de rendre la communauté plus visible, et plus vivante. Une place de libre expression où les jeunes pourront s’exprimer librement. Cette émission sera diffusée à Kinshasa dans les médias locaux.

20 LA RDC La République Démocratique du Congo a plus besoin des model que des critiques. Nous sommes une communauté estudiantine sur laquelle le pays compte beaucoup pour réussir à relever sa pente. Le Congo attend de nous une pierre de reconstruction dans l ’œuvre nationale. Pour ce, nous avons décider d’organiser au sein de la communauté, le 30 Juin de chaque année une collecte des fonds et des biens qui consistera aà assister des populations civile en République Démocratique du Congo et particulièrement à l’Est de la République. Nous allons aussi encourager les étudiants à crée des projets concret pour le pays qui peuvent être soumis à des bailleurs des fonds et investisseurs en Inde. Pour l’action humanitaire qui consistera en la collecte des fonds, nous travailleront avec l'ONG CARE. Une ONG américaine, présente dans plus de 90 pays au monde, et qui œuvre depuis des années au côtés des peuples opprimés à l’Est de notre pays.

21 Les remèdes et les antidotes

22 COMMUNAUTE CONGOLAISE DE L’INDE
B3/61 Safdarjung Enclave New Delhi TELEPHONE: Site:


Télécharger ppt "Les informations contenues dans ce document sont confidentielles et demeures une propriété de la CCI. CCI, Avril 2013."

Présentations similaires


Annonces Google