La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

20 questions pièges en entretien d'embauche...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "20 questions pièges en entretien d'embauche..."— Transcription de la présentation:

1 20 questions pièges en entretien d'embauche...
… et leurs réponses.

2 1- Dénigrement interdi

3 1- Dénigrement interdit (1/2)
Il ne faut jamais dire de mal de votre entreprise actuelle car immanquablement, le recruteur se demandera ce que vous direz sur lui dans 2 ou 3 ans. Evitez donc de parler : d'un chef tyrannique d'un employeur qui ne sait pas vous motiver.

4 1- Dénigrement interdit (2/2)
Orientez plutôt votre réponse sur vos choix de carrière : Vous souhaitez prendre des responsabilités mais votre entreprise ne peut pas vous les offrir. Vous êtes à un moment de votre vie où vous avez besoin de nouveaux défis. Vous voulez transposer vos compétences dans un nouveau secteur. Bref, avancez des arguments constructifs et non des griefs sur le passé.

5 2- Des références béton

6 2- Des références béton (1/2)
Attention à ne pas paraître gêné ou contrarié, le recruteur guettera vos réactions  Sinon il creusera le sujet auprès de vous et surtout, il passera le coup de fil en question. Si tout s'est bien passé : mettre en valeur vos qualités et compétences … sans en faire trop.

7 2- Des références béton (2/2)
Si l'entente n'était pas si cordiale, voire si vous êtes en conflit ouvert : Jouez la transparence Expliquez au recruteur qu'il ne doit pas être surpris s'il entend telle chose sur vous et que vous estimez cette allégation infondée. Vous apportez alors des preuves pour le convaincre.  Attention, si l'on ne vous pose pas la question, ne tendez pas le bâton pour vous faire battre et n'abordez pas le sujet !

8 3 - Mes défauts ? Quels défauts ?

9 3- Mes défauts ? Quels défauts ? (2/2)
Parmi les défauts "acceptables" : problèmes pour déléguer excès d'autorité goût un peu trop poussé pour le paraître la timidité le besoin de toujours prendre du recul avant une décision... Vérifiez tout de même que le défaut n'est pas incompatible avec le poste brigué : un responsable de cellule de crise qui ne prend pas de décisions rapides aura bien peu de crédit...

10 4- Mise en situation

11 4- Mise en situation (1/2) Objectif  observer vos réactions lors d'une mise en situation, très révélatrice de votre manière d'être.

12 4- Mise en situation (2/2) Ne pas partir dans un discours extrême du type : Mes idées sont excellentes, c'est lui l'imbécile S'il ne m'écoute pas, c'est certainement parce que mes idées sont mauvaises Commencez par vous demander : si vous vous êtes exprimé avec les bons mots. demandez-lui les raisons de ses rejets peut-être sur des contraintes qui s'imposent à lui et dont vous n'avez pas conscience. Parmi les variantes possibles  : "Que feriez-vous si vous receviez à 18h un dossier à boucler pour le lendemain ?" " Que feriez-vous si votre collaborateur refusait de suivre vos ordres ?"

13 5- Langues étrangères : attention danger

14 5- Langues étrangères : attention danger
Si vous n'avez pas survendu vos compétences dans votre CV, pas de panique. Nul besoin de vous excuser par avance en expliquant que vous ne vous sentez pas très prêt. Vous ne ferez que retarder le début de l'échange en donnant en plus une mauvaise image de vous au recruteur. Il sera certainement plus indulgent face à une personne qui se lance sans hésiter. Sachez que pour mentionner anglais "bilingue", il faut avoir perdu toute trace d'accent.

15 6- Très motivé ou peu efficace ?

16 6- Très motivé ou peu efficace ? (1/2)
A priori, la réponse  : OUI. Cependant attention aux interprétations possibles !!!! Si vous restez tard le soir, cela veut-il dire que : votre extrême motivation couplée avec une grande capacité de concentration vous permet d'en faire toujours plus ? ou bien vous n'êtes pas assez efficace la journée ce qui vous oblige à rester tard pour compenser ?

17 6- Très motivé ou peu efficace ? (2/2)
Idéalement, renseignez-vous au préalable sur les pratiques de l'entreprise, en ayant un contact en interne. Dans tous les cas, expliquez que : vous privilégiez l'efficacité au présentéisme vous savez assumer la pression et le stress si nécessaire : ce n'est pas quelque chose de souhaitable dans le fonctionnement normal d'une équipe mais le moment venu, vous savez preuve de sang-froid Terminez en donnant l'exemple de "cet appel d'offres qui vous avez fait travailler tard pendant une semaine mais que vous avez mené à bien".

18 7- Les trous dans le CV

19 7- Les trous dans le CV (1/2)
Ne paniquez pas et assumez : Vous n’êtes pas toujours responsable de vos accidents de la vie En revanche, vous êtes toujours responsable de la manière dont vous y réagissez

20 7- Les trous dans le CV (2/2)
Ne vous appesantissez pas sur la crise (chômage, maladie...) Mais parlez de ce que vous avez fait pendant cette période et comment vous avez rebondi : Cela vous a permis de prendre du recul ? Vous êtes-vous formé ? Avez-vous rencontré du monde ? Avez-vous fait du bénévolat ? Si choix de vie (élever vos enfants, projet personnel, formation...) : valorisez cette période comme une expérience à part entière acquis de compétences : organisation, ouverture d'esprit ...

21 8- Après le travail...

22 8- Après le travail... (1/2) Jusqu'où êtes-vous prêt à vous engager pour ce travail ? Faire miroiter une dévotion sans borne = stratégie à risque On pourrait au mieux ne pas vous croire, au pire vous prendre au mot Candidat n’ayant pas d’autres passions que le travail = peut inquiéter le recruteur.

23 8- Après le travail... (2/2) Expliquez-lui que :
vous êtes suffisamment bien organisé pour maintenir un équilibre de vie, que c'est important pour votre moral, que cela ne peut que lui être bénéfique. Nuancez en précisant que s'il y a besoin d'un coup de collier, vous êtes là

24 9- Exercice de projection : un classique

25 9- Exercice de projection : un classique (1/2)
On vous demande de vous projeter à 5 voire 10 ans… Se renseigner au préalable sur la culture de l'entreprise pour laquelle on postule. Si le turn-over est important : vous pourrez plus aisément évoquer un avenir à l'extérieur de la société. Si vous savez que le directeur général est arrivé comme stagiaire : axez votre réponse sur les opportunités de mobilité interne que vous essaierez de saisir.

26 9- Exercice de projection : un classique (2/2)
Attention à l'effet "requin" : n’allez pas dire à votre futur manager, que vous serez bientôt excellent à son poste à lui. Élaborer votre réponse autour des compétences et des qualités humaines que vous aurez, vous l'espérez, développées d'ici là Dans tous les cas, avancez sur des oeufs, tout est une question de dosage : un plan de vie bien construit, oui, mais attention à ne pas le présenter de manière trop rigide.

27 10- Vie personnelle : un sujet sensible

28 10- Vie personnelle : un sujet sensible (1/2)
Question très délicate, notamment dans le cas d'une jeune femme en âge d'avoir des enfants. Pour autant, faut-il se braquer et refuser de répondre ? C'est assez dangereux. On peut répondre ainsi : " C'est un sujet assez sensible juridiquement, mais je comprends qu'il est important de l'aborder." On embraye ensuite sur l'importance d'équilibre vie privée / vie pro, avant de répondre à la question, sans entrer dans les détails.

29 10- Vie personnelle : un sujet sensible (2/2)
La réponse, justement, quelle doit-elle être ? Là encore, difficile de savoir : 'Oui, je veux un enfant‘  vous deviendrez un congé de maternité potentiel. 'Non, je n'en veux pas‘  on trouvera étrange votre choix de vie. Botter en touche en disant que : rien n'est encore arrêté dans votre tête. Et si vous êtes inspiré(e), tentez un brin d'humour : expliquez que vous avez déjà du mal à vous occuper de votre chat !

30 11- Quand on est surqualifié

31 11- Quand on est surqualifié (1/2)
Vous postulez pour des raisons purement alimentaires Période de montée du chômage Reconnaissez vos compétences supérieures à celles demandées Mais ces compétences seront peut-être utilisées plus intensément par la suite… « Quelles sont les pistes de développement de l'entreprise ? » Ne pas formuler cela comme un ultimatum : « Si vous ne me donnez pas tel poste à responsabilités dans deux ans, je pars !». Rassurer le recruteur qui, a priori, n'a rien contre embaucher des compétences à moindre coût !

32 11- Quand on est surqualifié (2/2)
Si c’est un choix, aborder cela avec recul Poste avec trop de pression Manque d’expérience ou de maturité pour un tel poste Peut-être plus tard Si c’est un changement d’orientation professionnel qui correspond mieux à votre personnalité, … c’est un choix de carrière tout à fait justifié Gagner moins mais faire quelques choses que l’on aime Ne pas inventer de pseudo-passion pour ce nouveau poste

33 12- Une question d'image

34 12- Une question d'image Réflexe de bien des recruteurs :
Entrer le nom du candidat dans un moteur de recherche Voir ce qui ressort Soigner votre e-réputation ! Si vous privilégiez des contenus professionnels : pas de problèmes (viadéo, linked-In, ...) Si cela sort du champ du travail, attention : Si cela permet de vous découvrir sous l’angle de vos passions, cela peut-être positif Sinon, le mal est fait, assumez Sinon, faites le ménage …

35 13- Evaluez votre capacité d'adaptation

36 13- Evaluez votre capacité d'adaptation
Appuyez-vous sur vos expériences passées (temps nécessaire) Evaluez difficultés qui peuvent être d'ordre : technique (utilisation de tel nouveau logiciel), organisationnelles (familiarisation avec les process internes), humaines (temps d'intégration dans l'équipe). Faire diagnostic lucide de vos premières semaines Présentez un bilan nuancé de vos forces et de vos lacunes. Propositions pour les combler : une formation, du tutorat de la personne que vous remplacez...

37 14- Votre meilleur souvenir

38 14- Votre meilleur souvenir
Carte blanche pour exposer vos atouts. Ne sera pas forcément la même en fonction du poste que vous briguez. Réalisation professionnelle ou extra-professionnelle Discours cohérent Quelques idées fortes, répétées de différentes manières Ne remontez pas trop loin dans le passé

39 15- Un peu d'humour

40 15- Un peu d'humour Objectif : Il s'agit pour le candidat :
déstabiliser le candidat face à une demande incongrue Il s'agit pour le candidat : de garder sa bonne humeur de ne pas tomber dans l'agressivité ou claquer la porte. Plus facile si vous avec une histoire drôle ou une anecdote risible en stock Gardez le sourire même si votre interlocuteur ne se déride pas d'un iota après la chute

41 16- L'union fait la force

42 16- L'union fait la force Travail en équipe
= Qualité incontournable du cadre Réponse : « OUI » Ensuite prouvez-le, par une expérience (professionnelle ou non), une anecdote Sur un projet marquant, expliquez : Combien de personnes étaient en contact, Quel était votre rôle, Comment vous avez perçu l'expérience, Quels résultats vous avez obtenus, Quelles difficultés se sont posées

43 17- Pas de nom prestigieux sur le CV ?

44 17- Pas de nom prestigieux sur le CV ?
Formation dans une université ou une école qui ne fait jamais la Une des journaux ? Soyez pédagogue, présentez ce que cela vous a apporté Ce qui est important, c’est votre personnalité et ce que vous ferez de ces savoirs Présentez les choses comme un choix et justifiez-le Vous avez fait une « petite école » car vous deviez rester chez vos parents...

45 18- L'heure, c'est l'heure

46 18- L'heure, c'est l'heure Répondre : « Oui, bien sûr »
Difficile si vous êtes justement arrivé en retard à l'entretien. Avoir une excuse qui tienne la route et pas seulement un manque d'organisation. Si vous étiez dans les temps, répondez par l'affirmative Vous avez d'ailleurs parfaitement conscience de l'importance des délais dans le poste que vous briguez !!! Donner corps à votre discours en expliquant comment vous organisez votre emploi du temps (outils utilisés, choix des priorités...). Evitez de pointer lourdement du doigt le retard du recruteur lui-même pour cet entretien.

47 19- Se méfier de l'amabilité

48 19- Se méfier de l'amabilité
Votre interlocuteur est tout sourire, détendu et plaisante avec vous. Vous vous dites que les choses sont bien engagées … Ne relâchez la pression, restez sur vos gardes. Entretien = un exercice professionnel PAS une conversation autour d'un café Exercice tout aussi périlleux qu'une heure d'entretien avec un interlocuteur antipathique ou déstabilisateur.

49 20- Autocritique

50 20- Autocritique Jusqu'à la fin de l'entretien, ne relâchez pas votre attention. Résumez ce que vous avez dit durant l'entretien, revenez sur : vos arguments vos points forts votre potentiel tout à fait en adéquation avec les besoins du poste Si vous n'êtes vous-même pas satisfait de votre prestation, ne l'avouez pas


Télécharger ppt "20 questions pièges en entretien d'embauche..."

Présentations similaires


Annonces Google