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Jean-Baptiste Nikiéma, OMS/AFRO Mike Ward, EMP/RSS, Siège

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Présentation au sujet: "Jean-Baptiste Nikiéma, OMS/AFRO Mike Ward, EMP/RSS, Siège"— Transcription de la présentation:

1 Jean-Baptiste Nikiéma, OMS/AFRO Mike Ward, EMP/RSS, Siège
Harmonisation des réglementations en Afrique, initiatives de l'OMS et retours d'expérience Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 14 au 18 septembre 2015 Jean-Baptiste Nikiéma, OMS/AFRO Mike Ward, EMP/RSS, Siège

2 Glossaire AMM : Autorisation de mise sur le marché
ANRP : Autorité nationale de réglementation pharmaceutique (en charge de l'application de la réglementation pharmaceutique) BPF : Bonnes pratiques de fabrication CTD : Dossier technique commun (Format commun de présentation des données en vue de l'obtention de l'AMM) ICH : Conférence Internationale sur l'harmonisation OMS : Organisation mondiale de la Santé

3 Pourquoi réglementer les médicaments ? 1
Les consommateurs ne sont pas en mesure de décider de quand utiliser un médicament, quel médicament utiliser, comment l’utiliser, peser les avantages potentiels/aux risques Même les professionnels de santé (médecins, pharmaciens) ont parfois des difficultés à prendre des décisions éclairées, sauf s’ils ont reçu une formation spécialisée “…médicaments sont des biens publics et pas simplement des produits quelconques: d'abord pour leur valeur sociale élevée, et ensuite parce que les consommateurs et les prescripteurs sont incapables d'évaluer leur qualité, sécurité et efficacité.” Dr Gro Harlem Brundtland, Ancienne Directrice Générale de l’OMS

4 Pourquoi réglementer les médicaments ? 2
Leur production, distribution et dispensation nécessitent des connaissances et des compétences particulières La formation de base des médecins et des pharmaciens est insuffisante pour évaluer la qualité, la sécurité et l'efficacité des médicaments L'utilisation de médicaments inefficaces ou de mauvaise qualité peut entraîner un échec thérapeutique, l'exacerbation de la maladie, la résistance aux traitements voir la mort; ce qui sape la confiance dans les systèmes de santé en général et les professionnels de la santé en particulier

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6 Comment assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments en toute circonstance ?
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7 Introduction sur l'harmonisation
L'harmonisation au sens large peut se traduire par l'harmonisation des exigences techniques dans le cadre de l'application de la réglementation pharmaceutique, i.e., législation, réglementation, lignes directrices, procédures, etc. Ces exigences peuvent se décliner en fonction des domaines envisagées. On parle d'exigences relatives à la qualité, la sécurité et l'efficacité dans le cadre de l'homologation d'un produit pharmaceutique. Ces exigences peuvent différées dans leurs complexités en fonction du type de produit ou du type d'établissement (ex: homologation d'un médicament innovant vs. médicament multisource). Traduction de WHO Drug Information Vol 22, No. 3, 2008

8 Introduction sur l'harmonisation
Objectifs intermédiaires Exigences communes => Robustesse des "Intrants" (Exigences) Communauté de langage et échanges d'informations facilités Pratiques communes => Robustesse des procédés Procédures opérationnelles standardisées Compétences nécessaires fournies et mises à jour Si les intrants sont identiques et les procédés équivalents, on peut envisager que les Données de sortie seront équivalentes, ce qui permet d'évoluer vers les objectifs primaires Objectifs primaires Reconnaissance des "Résultats" des processus réglementaires Reconnaissance des rapports d'inspection, d'évaluation ou de vigilance Reconnaissance des décisions d'AMM, d'autorisation des établissements de fabrication ou de centre de recherche clinique

9 Introduction sur l'harmonisation
En théorie, il s'agit donc d'harmoniser les cadres suivants: Cadre légal définissant les grandes obligations et les interdictions: la détention d'une AMM, l'obligation d'informer l'autorité de ses modifications, les pouvoirs de suspension et de retrait, les sanctions Y compris le cadre dérogatoire (les exceptions qui dérogent à la règle….) Cadre réglementaire définissant les modalités pratiques (la nécessité de déposer un dossier, le passage en commission, la procédure à suivre,…) Cadre technique : lignes directrices applicables (ex: stabilité) déclinant les obligations Cadre administratif : procédure à suivre (nombre d'exemplaire, présentations des données, délais…)

10 Introduction sur l'harmonisation
En pratique, l'harmonisation recouvre des domaines plus nombreux et souvent bien moins maîtrisés tels que L'application ou la mise en œuvre de ces exigences Les procédures opérationnelles nécessaires sont rarement mises en place au sein des autorités et/ou leur application peut s'avérer variable. L'interprétation de ses exigences est souvent variable En fonction des compétences et de l'expérience des personnes travaillant au sein de l'autorité En raison une absence de mode de gestion de la "doctrine" au sein des autorités. La doctrine étant considéré comme l'ensemble des microdécisions d'interprétation de l'ANRP prise au niveau individuel ou parfois institutionnel.

11 Eléments (à harmoniser) qui concourent à une décision d'AMM
Equipements et autres ressources Matières Evaluateur Dossier déposé Système d'informations Formation initiale Accès littérature scientifique Expérience Formation continue et à l'emploi Accès aux normes Décision d'A.M.M. Lignes directrices & autres normes Procédures décisionnelles Réglements et circulaires Procédure d'évaluation Lois et réglements communautaires Procédure de recevabilité Environment Méthodes de travail

12 Introduction sur l'harmonisation
Résultats obtenus Limiter la duplication des activités (études cliniques, études sur animaux (toxico), inspections,… Gain de temps (industrie et autorité) Gain d'argent Accélération des processus décisionnel par la reconnaissance mutuelle Décision plus rapide notamment des autorisations de mise sur le marché (AMM) Accès amélioré pour les patients aux avancées thérapeutiques

13 Initiatives d'harmonisation
Internationale / Globale / Supra-régionale Organisation Mondiale de la Santé Conférence Internationale d'Harmonisation - ICH Schéma de Coopération des Inspections pharmaceutiques (PlC/S) Conseil des organisations internationale en sciences médicales (CIOMS) Régionale (au sens OMS) / Continentale Pan American Drug Harmonization (Harmonisation pan-américaine) Nouveau Partenariat Développement en Afrique (NEPAD) Sous-régionales (UEMOA, CEMAC,…) Bilatérales

14 Initiatives d'harmonisation globale
Organisation Mondiale de la Santé (comité et pharmacopée) Légitimité internationale Représentation très large des Etats Domaine d'intervention très varié Législation, Organisation Homologation Pharmacovigilance Fabrication et Distribution Contrôle de la qualité (Organisation et monographies) > 90 publications durant les 18 dernières années

15 Initiatives d'harmonisation globale
ICH Légitimité ???? Représentation limitée (USA, UE et Japon + Obs.) Domaine d'intervention restrient Homologation (Format et contenu technique) Pharmacovigilance (organisation) Plus de 50 lignes directrices sur les exigences techniques (Qualité, sécurité et efficacité) Au début nouvelle entité > générique

16 Initiatives d'harmonisation globale
PICS Représentation large (+/- OCDE) Domaine d'intervention spécialisé BPF (médicament humain, sang) et bientôt BPD ? Dossier etablissement Référentiel et guide d'inspection Organisation des systèmes d'inspection

17 Initiatives d'harmonisation globale
CIOMS Représentation large des sociétés savantes int. Domaine d'intervention spécialisé Ethique et investigations sur l'homme Pharmacovigilance Nomenclature internationale des maladies

18 Initiatives d'harmonisation Sous-Régionales
Quelques exemples Afrique CEDEAO / UEMOA ECCAS / CEMAC-OCEAC SADC EAC Asie : ASEAN Europe : UE, EDQM Amérique ANDEAN, MERCOSUR

19 Initiatives d'harmonisation Sous-Régionales
Légitimité : base d'accord économique, monétaire ou de libre échange Représentation limitée aux pays membres Domaine d'intervention large Toutes les fonctions de réglementation Pas spécifique du médicament humain Nombre de publication varié / fonction des moyens des blocs

20 Initiatives d'harmonisation Conclusions préliminaires
Processus d'harmonisation de type "Fournisseur" Acteurs globaux (ICH, OMS,…) Domaine spécialisé (scientifique, technique) Intégrant continuellement l'évolution l'état de l'art Nécessité d'un processus d'appropriation Processus d'harmonisation de type "Utilisateur" Acteurs sous-régionaux (Blocs sous-régionaux) Domaine + large (réglementaire, organisationnel,…) Adaptant (si nécessaire) les normes globales

21 La situation en Afrique
Continent Nombreux pays Langues différentes Cultures diverses

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23 Les processus d'harmonisation des CER Africaines
Lignes directrices Législation et réglementation Documents de politique REC Règlement relatif a l'harmonisation de la réglementation pharmaceutique dans les états membres de l'UEMOA Règlement relatif aux procédures d’homologation des médicaments à usage humain dans les Etats membres de l’UEMOA Décisions portant adoption du Guide de Bonnes Pratiques de fabrication, de distribution et d’importation des produits pharmaceutiques à usage humain dans les Etats membres de l’UEMOA Décision portant adoption de lignes directives pour le contrôle de la publicité et de l’information sur les médicaments UEMOA Chacune des communautés peut compléter ensuite lors de la discussion cet l'état des lieux

24 Les processus d'harmonisation des CER Africaines
Lignes directrices Législation et réglementation Documents de politique REC Référentiel d'Harmonisation des Procédures d'Homologation des Médicaments à usage humain Lignes directrices sur l'approvisionnement en médicament essentiels Lignes directrices sur la pharmacovigilance Manuel de procédures d'inspection pharmaceutique Politique pharmaceutique commune OCEAC

25 Les processus d'harmonisation des CER Africaines
Lignes directrices Législation et réglementation Documents de politique REC Format et procédure des demandes Stabilité Bioéquivalence (BA/BE) BPF Essais Cliniques sur humain Autorisations Export/Import Validation (Analytique and Procédés) Promotion et Publicité Donations Autorisations des Pharmacies et des distributeurs Surveillance du marché Rappels et retraits Plan stratégique de développement SADC

26 Les processus d'harmonisation des CER Africaines
Lignes directrices Législation et réglementation Documents de politique REC (voir diapositive suivante) Draft Protocol on the establishment of the East African Medicines and Food Safety Commission (EAMFSC) EAC

27 Les processus d'harmonisation des CER Africaines
Lignes directrices Domaine REC Dossier de demande de mise sur le marché Information sur le produit (étiquetage, notice, Résumé des caractéristiques du produit) Interchangeabilité (BE/BA), choix du comparateur, Essai de dissolution comparative, Liste des produits de référence Stabilité Homologation EAC BPF + annexes (validation, stérilisation) Bonnes Pratiques de fabrication Exigences pour les systèmes qualités des ANRP Guide d'application des exigences qualité Manuel qualité (standardisé) Procédures générales harmonisées (maitrise de la documentation, non-conformités, audit, CAPA) Système qualité Etude de besoins Systèmes informatiques

28 Etude de l'existant Conclusions préliminaires
Le choix du mécanisme d'harmonisation est différent selon les blocs régionaux au regard de leur culture réglementaire respective parfois en lien avec l'héritage du colonialisme Haut vers Bas – par le droit / la règle ex. Les réglements, Bas vers le haut – par la technique / l'outil ex. Les lignes directrices,… Pas de volonté de délégation des pouvoirs nationaux au niveau régional / supra-national Pas encore d'institution / d'autorité régionale

29 Les initiatives de l'OMS
Renforce les capacités des ANRP nationales et donc indirectement les capacités des communautés économiques régionales Soutien activement les processus d'harmonisation des communautés économiques régionales Participe aux réunions des experts Soutien technique sur les textes législatifs et réglementaires Soutien technique dans l'adaptation des normes internationalement reconnues (OMS et/ou ICH et/ou PICS) Promeut l'utilisation des normes et standards développés par l'Organisation (qui sont en eux-mêmes un mécanisme d'harmonisation car les experts de tous les pays participent) Facilite les échanges d'informations par l'organisation de Forums (Conférence internationale des ARP)

30 Les facteurs du succès Rôles et responsabilités bien établis
Gestion et administration effective à travers un secretariat et un comité directeur ou de suivi Participation active de tous les intervenants (ARP et industrie) disposant du mandat Basé sur l'état de l'art et la recherche du consensus Réunion fréquente axées sur la production Des schémas décisionnels et des procédures bien définies 30

31 Les facteurs du succès Engagement de toutes les parties pour mettre en œuvre les documents développés et son suivi Ressources humaines et financières adéquates Transparence et communication effective Développer des formations communes Organiser des activités conjointes (inspections, évaluations de dossier) Consolider la doctrine commune 31

32 Conclusions Ex. L'évolution des BPFs
Qualité de la conception Système Qualité L'harmonisation doit suivre l'évolution continuelle de l'état de l'art et donc des exigences. 2000 Développement pharmaceutique Gestion du risque Mais doit-on continuer à suivre cette évolution alors que les exigences minimales ne sont toujours pas satisfaites ? 1990 Validation des Systèmes Informatisés 1980 Validations 1978 Ex. L'évolution des BPFs Années ‘’Obscures’’ BPF : Prin. Généraux

33 Conclusions L'harmonisation "va toujours de l'avant" mais attention aux conséquences notamment pour l'industrie locale et à veiller à l'intérêt pour la santé des populations L'harmonisation ne veut pas dire uniformisation, il faut savoir montrer sa différence quand cela est justifié L'harmonisation est un outil / un moyen pour atteindre un objectif déterminé et commun Il ne doit pas être utilisé comme un moyen de maintenir ou d'acquérir une position dominante


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