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Les métiers de l’informatique. Objectif Vous donner un aperçu des types de métier dans le domaine de l’informatique Susciter votre curiosité pour travailler.

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1 Les métiers de l’informatique

2 Objectif Vous donner un aperçu des types de métier dans le domaine de l’informatique Susciter votre curiosité pour travailler votre projet d’étude, votre projet de vie Orienter vos choix pour études

3 Plan Présentation Introduction Les métiers Vos questions

4 Andry Tiana Ravalomanda Ingénieur Electronique et Informatique Dirigeant d’entreprise dans le secteur des TICs Administrateur du Goticom Membre du JPM YLTPien Mandela Washington Fellow 2014

5 Introduction A Madagascar les recruteurs peinent à trouver certains profils pour leur entreprise. L’informatique de gestion et l’informatique en système et réseaux a le vent en poupe, tout comme les technologies Internet 300 à 500 ingénieurs/techniciens diplômés par ans pour un besoin avoisinant 1500 à 2000

6 Les employeurs recherchent des candidats ayant, en plus des compétences techniques, de bonnes capacités en communication et en gestion de projet. Avec l’ère du numérique, toute entreprise utilisant des ordinateurs a besoins de personnes compétentes capables de maîtriser les outils informatiques

7 Administrateur(trice) de base de données Une base de données est comme une gigantesque "bibliothèque" dans laquelle l’entreprise stocke des informations : – adresses des clients, – état des stocks, – tarifs, – informations comptables, etc. Le rôle de l’administrateur est d’installer, de configurer et de gérer cet outil stratégique, performant et facile à utiliser. il veille à ce que les informations soient disponibles à tout moment. il fait évoluer la base de données en lui apportant des modifications. Ses compétences : concevoir, gérer, organiser

8 Architecte de système d'information Il conçoit et construit le système d'une entreprise informatique. Cet ingénieur commence par étudier les besoins du client, notamment en réalisant des audits dans les différents services. À partir de ces informations, il construit un premier plan du système : il choisit les technologies les plus adaptées aux attentes, aux contraintes et au budget de l’entreprise. Il travaille le plus souvent en réseau avec des experts techniques et avec des prestataires qui participent à la mise en place du nouveau système d’information. Ses compétences : analyser, concevoir, diriger.

9 Chef de projet informatique Le chef de projet informatique intervient dès la phase d’étude Il doit définir – les besoins du client, – le temps nécessaire à la réalisation du projet – le budget correspondant, – rédiger le cahier des charges – et constituer l’équipe en charge du projet. Son rôle porte ensuite plus précisément sur le suivi des délais, ainsi que sur le respect du budget et de la qualité. Il est responsable au quotidien de l’avancée du projet. Une fois celui-ci terminé, il participe à sa mise en place et peut être amené à gérer ses améliorations. Ses compétences : outre de solides compétences techniques, cet homme-orchestre est avant tout un manager qui possède des qualités de coordination et relationnelles, tant pour dialoguer avec le client que pour animer une équipe

10 Concepteur(trice) Concepteur(trice) Web Il imagine des sites Internet sur mesure pour ses clients. Le concepteur Web a un rôle d’étude et de conseil. Il intervient avant la création concrète du site, lorsque le client se questionne encore sur ses choix. Il lui apporte son expertise et analyse ses besoins. Il traduit ainsi les envies et les attentes de son interlocuteur par un projet concret et élabore les spécificités du futur site : ergonomie, fonctions, architecture… Il établit aussi un devis détaillé le client accepte la proposition ? Le concepteur Web met alors sa casquette de chef de projet : il coordonne le travail des développeurs, graphistes et autres spécialistes chargés de "construire" le site. Il est, en outre, garant des délais et de la qualité du résultat final. Durant toute la durée du projet, ce pro du Web est en contact avec son client. En plus d’être calé en informatique, le concepteur Web doit donc être un très bon communicant. Ses compétences : imaginer, créer, superviser.

11 Développeur(euse) En utilisant un logiciel, on oublie souvent que cet outil est en réalité un amas de codes, incompréhensibles pour qui n’est pas expert. Ces codes ont été pensés et construits par le développeur informatique (ou analyste- programmeur). À partir d’un cahier des charges, remis par les ingénieurs, et après avoir analysé les besoins des futurs utilisateurs du programme, il écrit des lignes de codes dans le langage choisi (C++, HTML, etc.). Lorsqu’il a fini son travail “d’écriture”, il teste le produit, corrige les éventuelles erreurs, jusqu’à ce que tout fonctionne parfaitement. Quand le produit entre en fonctionnement, il effectue les opérations de maintenance. Lorsqu’il travaille dans le secteur du multimédia, le développeur (ou développeur multimédia) rédige alors les lignes de codes nécessaires à la création des sites Internet, des cédéroms, des jeux vidéo… Ses compétences : analyser, concevoir, programmer.

12 Hotliner En cas de pépin informatique ou de question technique, il est toujours au bout du fil. Depuis sa plate-forme d’assistance technique, le “hotliner”, ou technicien support clients, répond par téléphone à l’utilisateur et le guide pas à pas vers la sortie de l’impasse. Le travail n’est pas facile : il faut souvent faire face à l’énervement des interlocuteurs et à leurs faibles connaissances informatiques. Le secret ? Résister au stress, même lorsque les appels s’enchaînent au rythme effréné de vingt par heure ! Actuellement, de plus en plus d’entreprises décident de délocaliser ce service à l’étranger pour des raisons de coût salarial. Ses compétences : aider, conseiller, communiquer

13 Ingénieur(e) réseaux Avec le boom des systèmes de communication, l’ingénieur réseaux ne manque pas de travail ! Dans une entreprise, ce professionnel est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux de télécommunication. Besoin d’une connexion sans fil ? D’un nouveau serveur interne ? L’ingénieur réseau est là ! Il peut créer un système de toutes pièces en fonction des besoins des utilisateurs. Il est ensuite responsable de son bon fonctionnement et de son optimisation : il peut, par exemple, y intégrer une nouvelle messagerie, des antivirus plus récents… Ses compétences : concevoir, superviser, décider.

14 Ingénieur(e) sécurité Les hackers ? Même pas peur ! Virus, erreurs de manipulation, intrusions extérieures… Avec le développement constant des échanges de données numériques, l’ingénieur sécurité a du pain sur la planche ! Cet expert intervient dans une entreprise pour trois raisons. En premier lieu, il installe du nouveau matériel censé protéger le système informatique. Ensuite, il assure l’accompagnement des clients et le suivi des dossiers. Enfin, il joue souvent le rôle de "pompier" sur des interventions d’urgence quand il y a une panne informatique. Il rencontre aussi régulièrement les autres employés pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité informatique, devenue aujourd’hui indissociable de la sécurité de l’entreprise. Ses compétences : sécuriser, dépanner, sensibiliser

15 Ingénieur(e) technico-commercial(e) Pour le compte d’une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de logiciels, un distributeur de matériel informatique ou câblo- opérateur, il démarche les entreprises en vue de leur vendre du matériel ou des prestations. Cette mission exige de connaître les besoins de l’entreprise sollicitée pour proposer les produits les plus pertinents. L’ingénieur participe aussi à la rédaction de propositions commerciales, négocie les contrats et veille à leur bon déroulement. Ses compétences : vendre, convaincre, négocier.

16 Installateur télécoms Et le téléphone fut... il intervient soit en dépannage, soit en réalisation de réseaux. Chez un nouveau client, je commence par faire le plan des bureaux en numérotant toutes les prises téléphone ou informatique, puis je programme pour chaque poste les options retenues. Quand c’est nécessaire, je me charge ensuite de tirer des câbles, puis de les raccorder sur un répartiteur sur lequel se branche l’autocommutateur Je peux ensuite être amené à former le personnel de l’entreprise cliente à l’utilisation des nouveaux postes." Une connaissance du terrain qui lui permettra par la suite d’évoluer vers des fonctions plus technico- commerciales. Ses compétences : résistance physique, autonomie, précision et bonne relation clientèle.

17 Référenceur(euseRéférenceur(euse) L’audience d’un site Internet dépend essentiellement de la qualité de son référencement sur les moteurs de recherche : le site en tête de liste quand on tape un mot-clé sera beaucoup plus visité que celui qui arrive deux pages plus loin. Logique. Mais n’allez pas croire que ce "classement" est dû au hasard. Il est au contraire calculé et organisé par le chargé de référencement qui identifie des cibles (à qui s’adresse le site) et des concurrents, choisit des mots-clés avec le client et met en place le référencement. Une fois ce travail accompli, il continue de suivre l’évolution du site, car les mots-clés tapés par les internautes changent en fonction de l’actualité, des modes… Il faut donc ajuster le référencement du site pour que sa place sur la Toile soit cohérente. Cet informaticien peut travailler pour le référencement "naturel" (dans les moteurs de recherche) ou payant (achat de mots-clés).

18 Technicien(ne) en télécommunications Ce technicien est chargé d’installer les connexions qui nous relient au “monde” par voie téléphonique : câbles, routeurs… Il assure la maintenance des centraux téléphoniques et des réseaux en tout genre. Autant de tâches qui nécessitent d’avoir l’esprit pratique, mais aussi de bonnes capacités d’analyse quand il s’agit de déceler une panne ou d’interpréter un schéma. Le technicien réseaux est quant à lui en charge du réseau informatique. Ses compétences : construire, contrôler, réparer

19 Vendeur(euse) en micro-informatique Des nouveaux modèles d’ordinateurs sortent tous les mois. Difficile de s’y retrouver ! Heureusement, le vendeur en micro-informatique connaît son sujet sur le bout des doigts et vous conseillera avec précision dans vos achats. Ses compétences techniques – et son intérêt pour l’actualité informatique – lui permettent de proposer à ses interlocuteurs des modèles adaptés à leur utilisation, du fin connaisseur au néophyte ! Ses compétences : conseiller, vendre, communiquer.

20 Webmaster Un site Internet est une matière vivante qui demande qu’on s’occupe d’elle. Dans le rôle de la “nounou”, le “webmaster,” ou gestionnaire de site Internet, allie des compétences techniques et rédactionnelles. La première étape de son job passe souvent par la création du site. Il doit connaître tous les langages informatiques (XML, HTML) et faire preuve de créativité pour “mettre au monde” un site attrayant. Il n’est pas seul dans l’aventure : il anime une équipe de graphistes, développeurs Web, etc. Ces activités techniques peuvent être complétées par des compétences éditoriales : au quotidien, le webmaster entretient les informations diffusées sur le site, les renouvelle, actualise les données, gère les forums de discussion… Ses compétences : concevoir, gérer, animer.

21 les moteurs de recherche sont devenus des stars incontournables sur le Net Chargé de référencement, ergonome, motion designer, community manager… autant de métiers qui ont le vent en poupe et qui créent le buzz. Mais à quoi correspondent-ils vraiment ? Yahoo !, Google, etc. : les moteurs de recherche sont devenus des stars incontournables sur le Net. Dès qu’un internaute lance une recherche, plusieurs pages de résultats apparaissent. Pour une entreprise présente sur le Web, un bon référencement assure sa visibilité. Nous remarquons 3 tendances des besoins en recrutement: une demande dans tout ce qui touche le référencement et l’analyse du trafic, une autre dans les mobiles avec le développement de la géolocalisation et, enfin, une demande dans les réseaux sociaux"

22 Du Web analytique au Web marketing Chargé de référencement est donc un métier qui ne craint pas la crise. Dès la conception du site, ce professionnel intervient pour trouver les mots-clés et nommer les pages, tout en renouvelant régulièrement le référencement du site. Chargé de référencement La concurrence est rude. Mais le référencement strict ne suffit plus, et les métiers satellites sont de plus en plus sollicités. Par exemple, comment faire pour que l’internaute venu sur mon site y reste et, surtout, achète ? C’est la règle des 3 clics, celle qui stipule que toutes les pages d’un site doivent être accessibles en un maximum de 3 clics à partir de la page d’accueil.

23 Les graphistes multimédia : des artistes qui maîtrisent les technologies Sur Internet, les aspects graphiques et sonores d'un site sont essentiels, ainsi que le confort de la navigation. Certains métiers nécessitent donc une bonne sensibilité artistique et visuelle, et une connaissance des codes de lecture sur le Net. Le webdesigner conçoit la charte graphique d'un site (couleurs, polices), mais doit aussi veiller à ce que la navigation soit aisée et agréable. De plus en plus, il doit aussi introduire des vidéos. Le game designer crée et organise un jeu vidéo (iconographie, photos, décors, scénario), en veillant à l'interactvité du programme. Le directeur artistique définit l'identité visuelle d'un site ou de plusieurs, en lien avec les responsables de l'entreprise ou du projet multimédia. Selon la taille de l'entreprise, il peut coordonner plusieurs personnes. Profil : Sens du visuel, bonne sensibilité graphique, réactivité et aisance technologique, goût du travail d'équipe. Il faut avoir la double compétence graphique et informatique.

24 Les webjournalistes et les animateurs : au contact des internautes Ce sont les spécialistes de l'éditorial, c'est-à-dire du contenu d'un site Internet : de quoi veut-on parler, que va- t-on mettre en ligne, pourquoi, quels sont les informations importantes pour faire augmenter la fréquentation, de quoi parlent les sites concurrents, quels services faut-il proposer aux internautes, etc. Le rédacteur web est souvent un jeune journaliste qui va chercher l'information et doit la mettre en forme avec rapidité et concision. Mieux vaut maîtriser le langage html. Le webmaster éditorial assure aussi la mise à jour du site, l'alimente en informations, assure le référencement, choisit les mots-clés, monte des partenariats, coordonne les réponses aux forums, etc. Le modérateur de forum : seuls les grands sites ont des professionnels dédiés à cela. Il répond, contrôle, anime les débats. Profil : Réactivité, rapidité, qualités d'écriture, aisance avec l'outil Internet, goût des contacts et du débat, bonne culture gé, sens de la responsabilité.

25 Les professionnels du marketing en ligne : e-business et bons plans Le récent développement du e-commerce fait naître, là encore, de nouvelles spécialités. Les commerciaux et les responsables du marketing doivent maintenant aller chercher leurs clients en ligne, les fidéliser, leur présenter les offres et les produits grâce aux outils du web : mailing, newsletter, boutique en ligne, etc. Le responsable marketing en ligne : définit la stratégie commerciale du site, met en place des outils pour mesurer la fréquentation et les résultats, veille à la cohérence avec l'image de l'entreprise. Le responsable de partenariats et affilation s'occupe de nouer des partenariats avec d'autres sites, met en ligne les campagnes de pub, suit leurs résultats, invente des jeux et des concours, cherche à augmenter la fréquentation et la popularité du site. Le responsable mailing envoie les mailings et les newsletter à des listes de clients et suit les retours. Profil : dynamisme, sens commercial, intérêt pour l'outil web.

26 Les chefs de projet multimédia Ils coordonnent toute la stratégie web d'une entreprise, ou dirigent une équipe composée de tous les métiers précédents. Parfois, ce sont des créateurs de start-up ou des pionniers qui inventent un nouveau concept de site. Profil : il faut avoir un profil complet un peu "touche-à-tout" avec une compétence technologique et informatique minimum, mais aussi de la créativité, le sens du management, des contraintes budgétaires et du timing.

27 L’ergonome L’ergonome est ce spécialiste du langage qui rendra la navigation fluide. Longtemps négligé, il est aujourd’hui très recherché. Sa formation est souvent un master en psychologie sociale ou en psychologie du travail, avec un goût pour l’informatique et les techniques multimédias Dans son travail, l’ergonome s’appuie sur une lecture de compréhension du trafic du site. Combien de visiteurs ? Quel taux de rebond, c’est-à-dire d’internautes qui arrivent sur le site et en repartent aussitôt ?

28 Des métiers haute technologie Des métiers haute technologie Ces dernières années, on a donc assisté à une mutation de certains métiers. Toujours très sollicités par les recruteurs, les créatifs, comme les graphistes, doivent aujourd’hui réagir aux données chiffrées. Si 200 personnes naviguent jusqu’à une page d’accueil mais que seulement 4 achètent, le graphiste doit concevoir une mise en page afin d’améliorer les ventes "Les graphistes doivent avoir un goût pour la technologie : faire du flash, du HTML, pour interagir avec les développeurs"

29 motion designer Côté mobile, même constat pour les designers Web. La multiplication des écrans tactiles (iPhone, iPad, smartphones) leur impose d’imaginer des interfaces différentes : impossible de plaquer une interface Web sur un iPhone. "Ce n’est pas la même chose de naviguer debout dans la rue avec son pouce ou assis avec une souris. Les campagnes de communication doivent respecter l’ergonomie de chaque support. Le métier de motion designer, ou comment créer des animations graphiques en 2D ou en 3D, illustre ce mouvement. Un métier qui a le vent en poupe depuis que les entreprises utilisent des jeux comme supports publicitaires. Grâce à cette nouvelle génération de mobiles, la demande explose aussi pour les développeurs et les réalisateurs audiovisuels multimédias. Les contraintes techniques sont si spécifiques que seuls des professionnels formés les maîtrisent. La dernière innovation en date, la géolocalisation sur mobile, complexifie des métiers existants. Avec elle, les agences de publicité disposent d’un nouvel outil de communication pour atteindre les cibles de leurs clients.

30 La Web community "On échange gratuitement, entre sites, nos savoir- faire, on mutualise nos compétences. Autre métier qui fait le buzz aujourd’hui, celui de community manager. Facebook, Twitter, le site officiel d’une marque, le Web instantané, les applications mobiles… community manager.FacebookTwitter "Le community manager s’assure de la cohérence du message envoyé par l’entreprise sur tous ces supports Web. Il gère toute l’identité d’une marque ou d’une entreprise en ligne", "Les marques ont réalisé qu’elles ne maîtrisaient pas cette communication entre internautes qui peuvent les dénigrer ou les critiquer. Le community manager identifie ces signaux et lance des actions, comme le contact immédiat avec l’internaute.« Il s’agit d’un métier de contenu, avec une dose de communication et de marketing, et qui nécessite une bonne compréhension des nouvelles technologies Néanmoins, les compétences requises peuvent varier selon que vous travaillez pour une marque de luxe ou d’informatique.

31 Questions?


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