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Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images Le traitement « avancé » des images avec Photoshop par l’exemple.

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1 Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images Le traitement « avancé » des images avec Photoshop par l’exemple

2 Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images Généralités: Le développement Ce n’est pas un cours « magistral » –Partage de pratiques par l’exemple du traitement de deux types de photos –Les portraits –Les paysages

3 Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images Généralités: Le développement La prise de vue –L’image doit être bien exposée Pas de zones saturées Nette Le développement –Prise de vue en RAW Horizontalité Cadrage Ajustage de la balance des blancs Ajustage des curseurs Exposition, tons clairs, tons foncés, Niveau de blanc et de noir, saturation Ajustage de l’accentuation « de capture »

4 Généralités: Le développement Camera RAW permet d’effectuer les corrections par zones Utilisation du pinceau Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

5 Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images Généralités: Le développement –Les options du flux de production Espace de travail: Prophoto RGB (si = CC) –La conversion vers l’espace de travail adapté (sRGB par exemple pour le web) sera effectuée au dernier moment Profondeur : 16 bits/couche

6 Généralités: Le développement L ’essentiel a été (doit être) réalisé avec Camera RAW Sinon, travailler sur le JPEG en ayant soin d’en faire une copie Passer l’image en mode  16bits –Permet d’éviter les arrondis lors des corrections Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

7 Généralités: Le traitement L’intérêt des calques Exemple: Contrôle des niveaux par Ctrl L (Image  réglages  Niveaux) –Pas de possibilité de modification ultérieure Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

8 Généralités: Le traitement L’intérêt des calques: –Chaque correction est placé dans un calque Contrôle des niveaux par calque de réglage Retouche du réglage possible en permanence Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

9 Généralités: Corrections localisées Par le masque de fusion –Noir  rend le réglage « transparent » –Blanc  applique le réglage –A l’aide du pinceau permet de sélectionner les zones à corriger Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

10 Généralités: Corrections localisées Par application de calques de réglages sur des zones sélectionnées –Sélection  Nouveau calque par copier –Application d’un réglage (Niveau, balance des couleurs, ….) –Modification des propriétés (Pour que le réglage ne s’applique qu’au calque immédiatement inférieur) Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

11 Généralités: Corrections localisées Amélioration des sélections –Modification de la sélection Dilater / Contracter Contour progressif Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

12 Généralités: Corrections localisées Modification de la densité –Par un calque en lumière tamisée Dupliquer le calque (Ctrl J ou clic sur « Créer un calque ») Remplir de gris à 50% Passer le calque en lumière tamisée Au pinceau éclaircir les zones avec la couleur blanc Foncer les zones avec la couleur noir Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

13 Application au portrait Le but –Atténuer / Supprimer les « défauts » de la peau –Savoir s’arrêter et en fonction du type de photo Style mode / Beauté  Visage « parfait »  Attention à l’effet Poupée de cire Portrait « normal »  Elimination des défauts qui n’auraient pas du être présents (Boutons, écorchures….) Utilisation des outils Photoshop –Correcteur (Recopie d’une zone pré sélectionnée) –Correcteur localisé (Automatisation par PS) –Outil « Pièce » Recopie de structure sans modifier la densité / couleur) –Fonctionnement efficace et rapide Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

14 Application au portrait Utilisation des scripts « Lissage de peau » –Filtrage « automatique » et application en utilisant le masque de fusion Lissage de peau –Filtre passe haut –Inversé –Lumière linéaire –Flou rayon du passe haut / 3 –Masque –Régler l’opacité du filtre –Script: Lissage de peau –Référence : Le site du collectif ImaG'OneLe site du collectif ImaG'One Lissage par filtre dynamique –Séparation de fréquences, chaque calque ne traite que les fréquences déterminées par le filtre. –La photo de base est convertie en objet dynamique et c'est une copie de cet objet qui sert de filtrage par dessus l'originale, –Des filtres dynamiques : filtre passe-haut pour régler de manière non destructive et non-définitive le rayon d'action du lissage + filtre flou gaussien pour régler de manière non destructive et non-définitive le rayon des micro-détails à ne pas lisser. –On peut se passer des filtres dynamiques, mais dans ce cas l'action des filtres est définitive, il faut tout jeter et recommencer en cas de modification) –Le calque de réglage "inverser" appliqué en masque d'écrêtage à la copie filtrée afin de transformer l'accentuation du filtre passe-haut en "désaccentuation". –Le tout affublé d'un masque de groupe, et en mode "incrustation". –L’utilisation des filtres dynamiques n’est disponibles qu’ à partir de la version CS3 –Script : Lissage_filtre_dynamique –Référence: La contribution de Senbei sur le forum ChassimageLa contribution de Senbei sur le forum Chassimage Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

15 Application au portrait Exemple: Filtrage avec filtres dynamiques Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

16 Application au portrait –Traitement de la peau par séparation de fréquences et Dodge & Burn –Création de calques par séparation de fréquence –Un calque « d’aide » permet d’accentuer les « défauts » –Retouches avec le correcteur sur le claque high (Fréquences élevées et copie de zones de même structure sur les imperfections) –Ajustement des densités sur le calque Dodge&Burn à l’aide du pinceau (Noir pour assombrir, blanc pour éclaircir) –Script: Split & Dodge & Burn –Référence: le tutoriel de Pierre Cimburek : Tutoriel de Pierre CimburekTutoriel de Pierre Cimburek Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

17 Application au portrait L’effet Dragan pour les portraits des messieurs –Du nom de « l’inventeur » –Accentuation des détails de la peau –Utilisation de l’accentuation et des filtres passe haut –Modification de la colorimétrie Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

18 Application au portrait Liste des scripts utilisés et disponibles en téléchargement Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

19 Application au portrait Finalisation du portrait –Traitement localisés Des yeux: Eclaircir l’iris, le blanc des yeux (sans exagération) Des lèvres: Ajuster la couleur, la saturation le contraste Des dents: Eclaircir si besoin –Netteté Appliquer un masque pour n’accentuer que les yeux et les contours. –Taille de l’image Dans le cas de l’impression –Si la machine est connue: Ré échantillonnage à la dimension et à la résolution adaptée –Si la machine n’est pas connue, définition de la taille d’impression –Taille de la zone de travail / cadre Permet de faire des cadres autour du portrait –Conversion éventuelle dans le profil souhaité sRGB pour le Web ou pour les labos de tirage « standards » –Enregistrement En Psd si le travail n’est pas terminé En TIFF pour garder le maximum d’informations En Jpeg pour diffusion sur le web ou pour envoi à un labo de tirage Ne pas oublier de cocher l’espace de travail utilisé Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

20 Application au paysage Prétraitement dans Camera RAW –Balance des blancs –Horizontalité –Recadrage / Proportions –Réglages des distorsions et aberrations –Ajustage du vignetage –Ajustement du contraste / tons clairs et tons foncés –Ajustement des blancs et du noir –Pinceau de retouche Le ciel : Densité et balance des blancs éventuellement Le sol : Densité –Ajustage de la netteté et réduction du bruit Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

21 Application au paysage Traitements dans Photoshop –Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire  Trouvé sur un site …. Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

22 Application au paysage Traitements dans Photoshop –Correction des déformations Avec l’outil « Correction de la perspective par recadrage » Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

23 Application au paysage Traitements dans Photoshop –Sélections Utiliser les outils de sélection adaptés (Baguette magique avec ou sans inversion), lasso, … –Possibilité d’utiliser la sélection basée sur la couleur Créer un masque de fusion sur une copie de l’image Appliquer l’un des réglages en utilisant la possibilité d’application au calque immédiatement inférieur Attention: Les limites des sélections sont visibles en agrandissant. Utiliser les possibilités de contour progressif –Ajustement des densités Même principe que le portrait Ajouter un calque Remplir de Gris à 50 % Passer en lumière tamisée Augmenter la densité en peignant au pinceau en noir et inversement en blanc –Correction du voile atmosphérique Les dernières versions de Photoshop possèdent un réglage du voile dans Camera RAW Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

24 Application au paysage Traitements dans Photoshop –L’effet Orton Du nom de son inventeur Superposition d’une image floue Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images

25 Application au paysage Finalisation du paysage –Netteté Appliquer un masque si des aplats importants sont présents (ciel par exemple) –Taille de l’image Dans le cas de l’impression –Si la machine est connue: Ré échantillonnage à la dimension et à la résolution adaptée –Si la machine n’est pas connue, définition de la taille d’impression –Taille de la zone de travail / cadre Permet de faire des cadres autour de l’image –Conversion éventuelle dans le profil souhaité sRGB pour le Web ou pour les labos de tirage « standards » –Enregistrement En Psd si le travail n’est pas terminé En TIFF pour garder le maximum d’informations En Jpeg pour diffusion sur le web ou pour envoi à un labo de tirage Ne pas oublier de cocher l’espace de travail utilisé Objectif Image BlagnacFormation au traitement avancé des images


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