La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le voyage du moine franciscain Jean de Plan Carpin Scuola Secondaria di primo grado Mazzini – Magione (Perugia) Classi 3 C- 2 D – 3 E Anno scolastico 2012-13.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le voyage du moine franciscain Jean de Plan Carpin Scuola Secondaria di primo grado Mazzini – Magione (Perugia) Classi 3 C- 2 D – 3 E Anno scolastico 2012-13."— Transcription de la présentation:

1 Le voyage du moine franciscain Jean de Plan Carpin Scuola Secondaria di primo grado Mazzini – Magione (Perugia) Classi 3 C- 2 D – 3 E Anno scolastico

2 Jean de Plan Carpin Le moine franciscain Le moine franciscain est né au Plan Carpin, au jour Magione, vers est né au Plan Carpin, au jour Magione, vers

3 La peur des Mongols En 1222 en Europe on avait peur dun peuple barbare, qui de l Asie Centrale sétait montré aux frontières dEurope. En 1222 en Europe on avait peur dun peuple barbare, qui de l Asie Centrale sétait montré aux frontières dEurope.

4 Genghis Khan Les barbares du visage jaune étaient conduits par un grand conquérant, Genghis Khan. Les barbares du visage jaune étaient conduits par un grand conquérant, Genghis Khan. Les Mongols avaient pillé, dévasté, brulé des villes et des villages et massacré leurs habitants. Les Mongols avaient pillé, dévasté, brulé des villes et des villages et massacré leurs habitants.

5

6 Le nouveau Khan Ögodei, après la mort de Gengis Khan Les Mongols de Ögodei, fils de Gengis Khan,semparèrent de Moscou en 1238, puis de Kiev, en Les Mongols de Ögodei, fils de Gengis Khan,semparèrent de Moscou en 1238, puis de Kiev, en Ils envahirent la Pologne et la Hongrie, menacèrent Vienne, occupèrent Zagreb, non loin de l Adriatique. Ils envahirent la Pologne et la Hongrie, menacèrent Vienne, occupèrent Zagreb, non loin de l Adriatique.

7 Tout lOccident avait tremblé La nouvelle de la mort dÖgodei en 1241 provoque le retrait des chefs Mongols. La nouvelle de la mort dÖgodei en 1241 provoque le retrait des chefs Mongols. Tout lOccident avait tremblé. Tout lOccident avait tremblé.

8 La mission diplomatique Avant le concile de Lyon du 1245, le Pape Innocent IV décide dentrer en contact avec le nouveau Khan des Tartares. Avant le concile de Lyon du 1245, le Pape Innocent IV décide dentrer en contact avec le nouveau Khan des Tartares.

9 Le grand choix Le grand choix Le franciscain Jean de Plan Carpin, âgé de 60 ans environ, est choisi et est envoyé en mission comme légat du pape Innocent IV à la cour du Grand Khan Mongol, en Tartarie. Le franciscain Jean de Plan Carpin, âgé de 60 ans environ, est choisi et est envoyé en mission comme légat du pape Innocent IV à la cour du Grand Khan Mongol, en Tartarie.

10 Les lettres pontificales

11 Pourquoi Jean de Plan Carpin? Jean, chargé des missions en Saxe et en Rhénanie, ensuite séjourna en Pologne et en Hongrie. Jean, chargé des missions en Saxe et en Rhénanie, ensuite séjourna en Pologne et en Hongrie. Fort de ses expériences, il partira pour Karakorum en qualité dambassadeur extraordinaire du pape Innocent IV. Fort de ses expériences, il partira pour Karakorum en qualité dambassadeur extraordinaire du pape Innocent IV.

12 Cinquantième parallèle Le 16 avril 1245 Jean de Plan Carpin quitte Lyon, en compagnie du moine Étienne de Bohême. Le 16 avril 1245 Jean de Plan Carpin quitte Lyon, en compagnie du moine Étienne de Bohême. Les Tartares sétaient campés aux frontières de lHongrie et de la Russie méridionale. Les Tartares sétaient campés aux frontières de lHongrie et de la Russie méridionale. Jean suit un chemin, qui coupe lEurope de louest à lest le long du cinquantième parallèle. Jean suit un chemin, qui coupe lEurope de louest à lest le long du cinquantième parallèle.

13 Le voyage vers linconnu avait commencé.

14 Les fourrures Jean de Plan Carpin traverse lAllemagne, la Bohême. Á Breslau le moine Benoît de Pologne se joint à la mission pour servir dinterprète. À Cracovie Jean, avec largent reçu à Lyon pour les frais de déplacement, achète des fourrures de castor destinées au Khan.

15

16 Lhiver rigoureux Le voyage depuis Cracovie se présente très difficile: lhiver est rigoureux et précoce, le froid persistant. Le voyage depuis Cracovie se présente très difficile: lhiver est rigoureux et précoce, le froid persistant. Les moines voyagent dans une charrette couverte avec des domestiques du duc de Cracovie, qui les aide. Les moines voyagent dans une charrette couverte avec des domestiques du duc de Cracovie, qui les aide. Les chevaux enfoncent dans la neige jusquau ventre. Les chevaux enfoncent dans la neige jusquau ventre.

17 Kiev et les chevaux tartares A Kiev ils changent les chevaux avec ceux tartares, qui, grâce aux sabots robustes, cherchent l herbe sous la neige. A Kiev ils changent les chevaux avec ceux tartares, qui, grâce aux sabots robustes, cherchent l herbe sous la neige. Le 4 février 1246 la petite caravane quitte Kiev et ensuite arrive à Kanew, où le moine Étienne de Bohême, étant malade, laisse la mission. Le 4 février 1246 la petite caravane quitte Kiev et ensuite arrive à Kanew, où le moine Étienne de Bohême, étant malade, laisse la mission.

18

19 Batu, le petit-fils de Genghis Khan Le voyage du Dnieper au Volga dure quarante jours. Le voyage du Dnieper au Volga dure quarante jours. Le moine Jean parle de la mer aux bords glacés. Le moine Jean parle de la mer aux bords glacés. Le 4 avril 1246 ils arrivent au camp de Batu, le petit-fils de Genghis Khan, à Sarai sur le Volga inférieur. Le 4 avril 1246 ils arrivent au camp de Batu, le petit-fils de Genghis Khan, à Sarai sur le Volga inférieur.

20 Batu

21 La purification Les moines donnent à Batu quarante peaux de castor et quatre-vingt peaux de blaireau, mais ils doivent passer à travers deux feux pour être purifiés.

22 Le millet bouilli et la neige fondue Les moines se bandent le thorax, les jambes, le cou, labdomen, les bras, fatigués du chevaucher. Les moines se bandent le thorax, les jambes, le cou, labdomen, les bras, fatigués du chevaucher. Ils mangent du millet bouilli et boivent de la neige fondue sur le feu. Ils mangent du millet bouilli et boivent de la neige fondue sur le feu.

23 Le desert de sable et de sel Les moines traversent le fleuve Ural et chevauchent avec les Tartares sur les steppes de la Mer Caspienne. Les moines traversent le fleuve Ural et chevauchent avec les Tartares sur les steppes de la Mer Caspienne. Le paysage devient toujours plus désolé: un désert de sable et de sel. Le paysage devient toujours plus désolé: un désert de sable et de sel. Il y a de petits lacs salés aux eaux desquels les chevaux et les hommes ne peuvent pas se désaltérer. Il y a de petits lacs salés aux eaux desquels les chevaux et les hommes ne peuvent pas se désaltérer.

24

25 Karakorum Le 22 juillet 1246 les moines Jean et Benoît de Pologne arrivent à la capitale de lempire mongol, Karakorum. Le 22 juillet 1246 les moines Jean et Benoît de Pologne arrivent à la capitale de lempire mongol, Karakorum.

26 Sira Orda La tente du Khan est immense et peut contenir à peu près 2000 personnes. Le camp est plein détrangers et de mongols. Il y a des chinois, des musulmans, des turcs, des arabes, des russes et des arméniens.

27

28 La fête du couronnement Les moines sont accueillis dans une tente près du pavillon de la mère de Guyuk, le nouveau Khan. Les moines sont accueillis dans une tente près du pavillon de la mère de Guyuk, le nouveau Khan. Batu avait fait parvenir à la cour de Guyuk la traduction des lettres pontificales, mais les moines doivent attendre. Batu avait fait parvenir à la cour de Guyuk la traduction des lettres pontificales, mais les moines doivent attendre.

29 Orda doro Guyuk reçoit le couronnement solennel dans la tente que les Mongols appellent Orda doro. Guyuk reçoit le couronnement solennel dans la tente que les Mongols appellent Orda doro. La fête commence avec de la bière très forte et de la viande cuite sans sel. La fête commence avec de la bière très forte et de la viande cuite sans sel.

30 Guyuk empereur Guyuk est assis au milieu de la tente avec son vêtement dor resplendissant. Guyuk est assis au milieu de la tente avec son vêtement dor resplendissant. Les moines aussi sont appelés devant lempereur et leurs noms sont prononcés à voix haute et doivent fléchir le genou gauche à terre pour quatre fois. Les moines aussi sont appelés devant lempereur et leurs noms sont prononcés à voix haute et doivent fléchir le genou gauche à terre pour quatre fois.

31

32 Le 11 novembre 1246 Depuis quatre mois dattente, les moines viennent en présence de lempereur. Depuis quatre mois dattente, les moines viennent en présence de lempereur. Le dialogue se déroule avec deux intermédiaires de lempereur. Le dialogue se déroule avec deux intermédiaires de lempereur. Guyuk parle avec son procureur, qui à son tour parle aux interprètes, qui rapportent aux frères les mots de lempereur. Guyuk parle avec son procureur, qui à son tour parle aux interprètes, qui rapportent aux frères les mots de lempereur.

33 Frère Jean devant le Gran Khan

34 Les lettres du Pape Jean donne au Khan les lettres du Pape, dans lesquelles celui-ci demande aux Mongols de ne plus attaquer lOccident et propose à Guyuk de se convertir au Christianisme, mais celui-ci refuse. Jean donne au Khan les lettres du Pape, dans lesquelles celui-ci demande aux Mongols de ne plus attaquer lOccident et propose à Guyuk de se convertir au Christianisme, mais celui-ci refuse.

35 La réponse de Guyuk Dans sa réponse à la lettre du pape, Guyuk demande la soumission des souverains chrétiens et les invite à venir rendre hommage au pouvoir mongols.

36 Le départ Deux jours après les deux moines quittent Karakorum et commencent le voyage de retour. Deux jours après les deux moines quittent Karakorum et commencent le voyage de retour. Ils arrivent à Lyon lannée suivante, au mois de novembre Ils arrivent à Lyon lannée suivante, au mois de novembre 1247.

37 Les Mongols ne se présentent pas aux frontières dEurope Lalliance avec les Mongols, linvitation à la conversion et à la renonciation aux conquêtes semblent manquées, mais probablement les deux voyageurs avaient frappé le grand Khan plus quon pouvait imaginer. Lalliance avec les Mongols, linvitation à la conversion et à la renonciation aux conquêtes semblent manquées, mais probablement les deux voyageurs avaient frappé le grand Khan plus quon pouvait imaginer. En effet les Mongols ne se présentent pas aux frontières dEurope. En effet les Mongols ne se présentent pas aux frontières dEurope.

38 L Historia Mongalorum Jean de Plan Carpin a écrit l Historia Mongalorum, qui est un témoignage anthropologique précieux sur les Mongols. Jean de Plan Carpin a écrit l Historia Mongalorum, qui est un témoignage anthropologique précieux sur les Mongols.

39

40 Gli alunni della 3C Alfieri Aniello Alunni Daniele Apetino Bianca Battistini Marika Bottini Filippo Coppola Luana Daci Anxhela Fiorenzoni Matteo Focaia Veronica Gargagli Alice Latterini Lorenzo Lucantoni Alessandro Nichita Stefania Orecchini Nicola Pagliai Camilla Patucca Fabio Perugini Martina Poggioni Giulia Ricci Giorgia Ruci Ermal Ruci Ramadan Tamburi Marco Vagnetti Tommaso Vignaroli Patrik

41 L Historia Mongalorum Frère Jean a écrit le journal de son extraordinaire voyage dont le titre est « Historia Mongalorum » cest-à-dire lhistoire des Mongols, qui peut être considérée un véritable traité moderne dethnographie et de géographie de lAsie Centrale. Frère Jean a écrit le journal de son extraordinaire voyage dont le titre est « Historia Mongalorum » cest-à-dire lhistoire des Mongols, qui peut être considérée un véritable traité moderne dethnographie et de géographie de lAsie Centrale.

42

43 Les Tartares… Les Tartares ont les yeux petits et allongés, les mâchoires proéminentes. Les hommes se rasent les cheveux à côté du front et au milieu ils ont les cheveux longs, quelques-uns deux en font deux queues liées derrière les oreilles. Les Tartares ont les yeux petits et allongés, les mâchoires proéminentes. Les hommes se rasent les cheveux à côté du front et au milieu ils ont les cheveux longs, quelques-uns deux en font deux queues liées derrière les oreilles. Les pieds sont petits… Les vêtements sont faits avec un raffiné tissu originaire de la ville de Bucara. Les pieds sont petits… Les vêtements sont faits avec un raffiné tissu originaire de la ville de Bucara.

44

45 Les vêtements Les vêtements sont faits avec un raffiné tissu originaire de la ville de Bucara.

46 Les habitations Leurs habitations sont rondes… Sur leurs toits elles ont une fenêtre ronde à travers laquelle entre de la lumière et sort de la fumée. Leurs habitations sont rondes… Sur leurs toits elles ont une fenêtre ronde à travers laquelle entre de la lumière et sort de la fumée.

47 Ils élevaient… Ils élevaient beaucoup danimaux comme par exemple des bœufs, des chèvres, des brebis, des chevaux et dautres bêtes. Ils élevaient beaucoup danimaux comme par exemple des bœufs, des chèvres, des brebis, des chevaux et dautres bêtes.

48 Gli alunni della 2 D Cherubini Michela Cherubini Michela Di Nardo Giacomo Spaccapelo Arianna Di Nardo Giacomo Spaccapelo Arianna Zampetti Alessandro Zampetti Alessandro

49 MISSIONE GIOVANI NELLIMPERO DI GENGIS KHAN CLASSE III E

50 Chi lavrebbe mai detto che il nostro illustre concittadino, Fra Giovanni da Pian di Carpine, a distanza di secoli sarebbe riuscito a raccogliere ancora i frutti di quel lungo, pericoloso e faticoso viaggio presso la corte del Khan dei Tartari? Il titolo dellarticolo, Missione giovani nellImpero di Gengis Khan, la dice lunga. A Ulaanbataar, capitale della Mongolia, è stata creata una scuola cattolica per offrire ai ragazzi del luogo una formazione prevalentemente tecnica per un futuro lavorativo. Pensate che allinizio della loro missione, questi religiosi abitavano sotto la Ger, la caratteristica tenda-casa mongola (come si può vedere nella foto). Senza perdersi danimo sono però riusciti ad essere accettati sempre più dalla popolazione locale (la religione prevalente è il Buddismo tibetano), tanto da avere oggi 325 allievi nella loro scuola, lo stesso numero dei nostri alunni a Magione. Infine questa presenza ha consentito a molti orfani e figli di pastori (in Mongolia si pratica principalmente la pastorizia) di trovare un luogo accogliente dove poter iniziare un cammino di riscatto, e tutto ciò in nome di un messaggio di amicizia e pace tra i popoli.


Télécharger ppt "Le voyage du moine franciscain Jean de Plan Carpin Scuola Secondaria di primo grado Mazzini – Magione (Perugia) Classi 3 C- 2 D – 3 E Anno scolastico 2012-13."

Présentations similaires


Annonces Google