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Quel message voulez-vous diffuser ? STRUCTURATION DE L’OFFRE VOYAGES DANS LES ALPES COMITE DE PILOTAGE DU 10 FEVRIER 2016 1Comité de pilotage 10 février.

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1 Quel message voulez-vous diffuser ? STRUCTURATION DE L’OFFRE VOYAGES DANS LES ALPES COMITE DE PILOTAGE DU 10 FEVRIER 2016 1Comité de pilotage 10 février 2016

2 Rappel sur les principaux enjeux relatifs à la mission Accroître la fréquentation dans les Alpes en Eté ENJEU MAJEUR Cibler des nouvelles clientèles, européennes notamment PUBLIC VISE Proposer une offre d’itinéraires adaptés aux attentes de cette clientèle sur la thématique de l’itinérance et des mobilités douces COMMENT Comité de pilotage 10 février 20162

3 Méthodologie- La commande 2 volets : les Référentiels Socle et Référentiel de Marque qui se mènent de front : 0/ Appropriation des données existantes et connaissance du contexte 1/ Analyse des référentiels existants 2/ Rédaction des référentiels socle 3/ Analyse des critères spécifiques à « Voyage dans les Alpes » 4/ Rédaction de la charte « Voyage dans les Alpes » Comité de pilotage 10 février 20163

4 Méthodologie : un travail en 5 temps 0/ Appropriation des données existantes et connaissance du contexte – Collecte des informations connexes au sujet, élaboration des outils et trames d’analyse, entretiens si nécessaire 1/ Analyse référentiels existants – A l’échelle du massif alpin – Sur d’autres secteurs géographiques – Spécifiques à chaque pratique 2/ Rédaction des référentiels socles – Une trame commune quelle que soit la pratique – Intégrant une démarche de progrès – Elaboration des grilles d’évaluation Comité de pilotage 10 février 20164

5 Méthodologie : un travail en 5 temps 3/ Analyse des critères spécifiques à Voyage dans les Alpes – Collecte des informations connexes au sujet, approfondissement si nécessaire 4/ Rédaction de la Charte Voyage dans les Alpes – Un document unique et spécifique qui constitue le chapeau de la marque "Voyage dans les Alpes" – Elaboration d’une grille d’évaluation spécifique aux valeurs portées par « Voyage dans les Alpes » Comité de pilotage 10 février 20165

6 Les objectifs opérationnels de la mission d’ingénierie – La commande Formaliser la promesse client de Voyage dans les Alpes dans un document cadre au travers d’un référentiel spécifique : « le Référentiel de la Marque » Développer les outils opérationnels qui permettront de qualifier les itinéraires : « les Référentiels socle » Afin d’être en mesure de communiquer sur une offre d’itinéraires qualifiés et permettre la sélection de ces itinéraires en amont Comité de pilotage 10 février 20166

7 DEMARCHE DE TRAVAIL La charte VDALa promesse clientLes référentielsLa sélection des itinérairesAnimation des itinéraires Comité de pilotage 10 février 20167

8 Calendrier, échéancier, étapes proposés Comité de pilotage 10 février 20168

9 Zoom sur les couples Produits/Marchés* Les pratiquants « modernes » : recherchent l’exploit, la performance, le dépassement….Ils connaissent les Alpes…ça n’est pas la clientèle cible de Voyage dans les Alpes. Les pratiquants « post-modernes » : recherchent la glisse, la sensation…. ça n’est pas non plus la clientèle cible de Voyage dans les Alpes. Les pratiquants « transmodernes », les « Voyageurs » : recherchent une pratique tournée vers la connaissance en profondeur des territoires, de leur culture…(immersion) : clientèle ciblée par Voyage dans les Alpes, les niveaux de pratique pouvant être différents, de la pratique douce à la pratique plus sportive (notion de gammes lisibles permettant la transparence au service d’une commercialisation efficace) * Travaux du sociologue Jean Corneloup : Approche sociologique des univers culturels de pratiques des sports de nature. Comité de pilotage 10 février 2016 9

10 Une cohabitation nécessaire des différentes clientèles La cohabitation de ces clientèles est souhaitable Elle garantit une accessibilité aux Alpes quelle que soit la motivation des clients et offre ainsi la perspective d’élargir la fréquentation Le mix marketing développé pour chaque positionnement retenu et donc chaque cible de clientèle choisie devra être adapté et cohérent selon le public choisi La seule et unique ambition de Voyage dans les Alpes aujourd’hui est de cibler la clientèle des « Voyageurs » Comité de pilotage 10 février 2016 10

11 Le déroulé des travaux 1. Les analyses – Référentiels socle existants et présentation – Synthèse bibliographique, recherche documentaire et présentation (Référentiel spécifique) – 40 Itinéraires fournis par les partenaires 2. Les propositions – des éléments constitutifs de la charte – des critères du référentiel spécifique – des critères des référentiels socle 3. Synthèse des ateliers et nouvelle proposition envoyée au Groupe de travail 4. Comité technique du 3 mars – Validation finale 5. Ecriture des Référentiels 6. Transmission de la charte à l’agence de communication pour réécriture en vue de communiquer vers les partenaires et clients Débats, échanges, discussions (CT 17 Décembre 2015) Travaux en atelier pour enrichir et compléter les propositions (CT 21 Janvier 2016) Derniers ajustements (CT 3 Mars 2016) Livraison prévue pour mi-Avril 2016 Comité de pilotage 10 février 201611 Travaux de réflexion et d’analyseEchanges, débats, enrichissements

12 La charte Voyage dans les Alpes C’est une Promesse client qui se traduit par des engagements pris vis à vis du voyageur sur un Voyage, Réussi et Inoubliable renvoie de façon induite à la sécurité des circuits, au professionnalisme des acteurs…..et à la singularité de la destination Positionnement : place attractive et distinctive occupée par la marque, le produit, le territoire… dans l’esprit du voyageur par rapport aux produits, marques, territoires… concurrents Mais quelle est donc cette singularité? Qu’est-ce qui différencie Voyage dans les Alpes d’un séjour ou d’une itinérance dans les Pyrénées, dans le Jura, dans le Massif Central, dans les Vosges? Comité de pilotage 10 février 2016 12

13 Synthèse bibliographique et documentaire sur la montagne, l’itinérance, les clients "Montagne Eté, des clés pour réenchanter la destination auprès des clientèles potentielles", étude réalisée par la MITRA et publiée en Janvier 2010. "Les aménités environnementales, facteurs de développement durable des territoires", étude coordonnée et publiée par Rhône Alpes Tourisme en 2012. "Carnets de route de la montagne", réalisés par la MITRA et publiée en Avril 2011. "Etude de fréquentation 2014 du GR5", réalisée en 2015 par Delphine martin pour le compte de la GTA. "Itinérance, du Tour aux détours, figure contemporaine des pratiques récréatives de nature". Ouvrage coordonné par Jean Corneloup et Libéra Berthelot. Regards croisés de chercheurs en sciences sociales, praticiens et militants sur cette thématique. 2008. Comité de pilotage 10 février 201613

14 Un constat partagé Attentes du client à la montagne en été : – Volonté d’autonomie, de fluidité, de convénience – Besoin de sens, notamment en matière d’environnement – Recherche prégnante d’expériences vitalité conjuguant plaisir, sensations et émotions Manque de différenciation marketing des pratiques et des territoires La montagne offre des espaces d'itinérance humanisés (sentiers balisés, hébergements, informations, villages, alpages, granges…) et des espaces d'itinérance diffuse, plus engagée, plus libre (hors sentiers, hors milieux habités et exploités).. "Le massif des Alpes a clairement des atouts, la montagne d'été ne sait pas parler à sa clientèle". Comité de pilotage 10 février 201614

15 Identité d’un territoire / Singularité des territoires / Aménités L’identification des valeurs fondatrices de l’identité d’un territoire va permettre d’asseoir un positionnement singulier, unique, différenciant, constituant le socle indispensable pour proposer une destination originale traduite notamment par des offres et des services de qualité, cohérents et de décliner une communication adaptée. Les aménités : attributs naturels ou façonnés par l’homme liés à un espace ou à un territoire qui le différencie d’autres territoires qui en sont dépourvus. C’est aussi l’agrément qu’un lieu procure à ceux qui le fréquentent. Unicité des aménités : elles existent dans une région précise et ont un caractère propre qui les rend uniques. Elles ne sont en rien banales et contribuent ainsi à déterminer la singularité d’un territoire. Les aménités territoriales appliquées aux produits du terroir impactent la rentabilité économique du produit en augmentant le consentement à payer pour le produit, ainsi que les fréquentations de la destination et les sources de valorisation des produits sur place. Comité de pilotage 10 février 201615

16 L’identité des montagnes françaises Les Pyrénées : une montagne humaine, ensoleillée, aux vallées accessibles, de proximité, entre deux "mers » Le Massif Central : une montagne ouverte et habitée, avec un patrimoine varié où l'eau est omniprésente Le Jura : une montagne douce, ouverte à tous, habitée et préservée, présentant à la fois "mille visages" et une unité. Les Vosges : une montagne nature, vivante et plurielle Les Alpes : la haute montagne, centrale en Europe et "périurbaine", ayant tiré parti de ses grands espaces pour asseoir une renommée internationale comme destination hivernale Comité de pilotage 10 février 201616

17 L’identité des Alpes Les Alpes : la haute montagne, centrale en Europe et "périurbaine", ayant tiré parti de ses grands espaces pour asseoir une renommée internationale : – 3 éléments caractérisant les Alpes : Présence de la haute montagne Part importante de la moyenne montagne Forte attractivité économique, une montagne fortement périurbaine – Trait d'union pour les grands territoires européens – Notoriété et reconnaissance mondiales dues à la qualité exceptionnelle du capital naturel et paysager : sommets emblématiques, lacs, larges vallées, diversité de la faune et de la flore – Concentration d'une grande densité et une grande diversité d'espaces protégés de parcs naturels : PNR et Parcs Nationaux – "Le massif a clairement des atouts, la montagne d'été ne sait pas parler à sa clientèle". Comité de pilotage 10 février 201617

18 La recherche d’expérience Ce que l’on vit, ressent, retient… – Le fait d’éprouver quelque chose considéré comme un élargissement ou un enrichissement de la connaissance, du savoir, des aptitudes. – Cela signifie aussi sensations, stimulations. – Mais aussi : souvenirs qui restent gravés, souvenir impérissable Ce qui fait la différence dans un marché hyper concurrentiel Ce qui participe à la richesse de l’expérience : – La scénarisation, la théâtralisation – Le multi-registre : toucher les 5 sens – L’étonnement, l’inédit, l’unique voire le mystérieux – L’authenticité, la véracité de l’expérience – La valeur ajoutée, l’apprentissage, l’enrichissement, l’épanouissement personnel – L’adaptation à son public, – La co-production Un produit touristique est ce que l’on achète, une expérience touristique est ce que l’on retient (verbatim pofessionnel de la montagne) Comité de pilotage 10 février 201618

19 Une "vision positive" de la montagne en été La montagne est perçue comme un lieu où l'on peut vivre des expériences, faire des découvertes, des rencontres humaines, sensorielles La montagne est fortement associée aux éléments naturels La montagne est propice au ressourcement et à la méditation Le luxe de la montagne, c'est la rupture marquée par un changement de rythme (prendre son temps, slow tourisme…) Du fait des efforts qu'elle suppose, elle n'est pas à considérer comme un lieu de vacances mais plutôt comme un voyage à vivre, une découverte, une expérience Comité de pilotage 10 février 201619

20 Les valeurs communes entre les acteurs/habitants et les « visiteurs » La montagne en tant que lieu de rencontre du ciel et de la terre La montagne en tant qu'espace prévu pour se concentrer sur l'essentiel La montagne en tant qu'espace propice aux ruptures La montagne, un univers qui donne la priorité à l'authenticité plutôt qu'aux modes Comité de pilotage 10 février 201620

21 L’itinérance vue par les sociologues « L’itinérance est un ensemble de pratiques qui prend ses distances avec un lieu cerné, balisé, normalisé. Elle n’est pas une fin en soi mais indique une préférence particulière pour le mouvement et la découverte. L’itinérance en milieu naturel permet la rencontre avec soi, avec l’étranger, les autres, les cultures régionales et locales. Elle redonne de la présence à l’humain dans sa capacité à être l’acteur de ses relations avec la nature tout en observant la fragilité de ce milieu et sa beauté. Elle est l’occasion de créer du lien entre le passé, le présent, le futur. Le sens de ses immersions dans la nature est de nous rappeler notre attache perpétuelle à la fragilité du monde. S'il y a de la sagesse à savoir rester immobile comme bien des philosophes nous le rappellent, la vie quotidienne est aussi marquée par le mouvement et l'ouverture sur la diversité du monde et l'itinérance est là pour nous le rappeler ». Comité de pilotage 10 février 201621

22 Analyse des itinéraires proposés par les partenaires 39 itinéraires : description selon référentiel fourni en amont du lancement du travail des BE Objectifs : mesurer la conformité des descriptifs au référentiel fourni Comité de pilotage 10 février 201622

23 Les circuits analysés Comité de pilotage 10 février 201623

24 Les circuits analysés Comité de pilotage 10 février 201624

25 Analyse des référentiels existants – Référentiels socle : 35 référentiels étudiés A l’échelle du massif alpin / Sur d’autres secteurs géographiques / Spécifiques à chaque pratique 12 en pédestre, 8 vélo et VTT, 7 équestre 3 OT, points infos… 3 référentiels circuits – Référentiels spécifiques : 8 chartes ou assimilées hors Alpes Comité de pilotage 10 février 201625

26 Analyse des référentiels existants Comité de pilotage 10 février 201626 Capacité à faire découvrir les Alpes > 75%> 50 %< 50 % 1 - Qualité des patrimoines à découvrir Patrimoine naturel100 % Patrimoine culturel (notamment emblématique des montagnes des Alpes)92 % Patrimoine matériel (objet, matériel, mobilier, outils…) 72 % Patrimoine immatériel (savoir-faire, croyance, légendes, contes, toponymie…)80 % 2 - Expérience, partage, rencontre Présence des activités humaines94 % Rencontres79 % Partages d’expériences 70 % 3 - Qualité des médiations (contenus et supports, le cas échéants, hommes) Itinéraire équipé de supports fixes d’informations pédagogiques 62 % Itinéraire équipé de supports mobiles (médiation wifi, QR code…) 54 % Itinéraire présenté dans des topos guides aux contenus de découverte avérés90 % Accompagnement par AEM ou guides officiels (Parc, FACIM…)77 % Existence de temps forts, d’évènements, de manifestations, d’animations…77 % Existence de site internet, de support numérique de médiation87 % Qualité des produits séjours proposés > 75%> 50 %< 50 % 1 - Qualité des services adaptés aux pratiques des clientèles ciblées Information préalables (qualité, actualité, précision…)88 % Réservation (direct en ligne, par téléphone, via des prescripteurs…)91 % Adaptation de l’itinéraire (modulable à la carte, sécable…)100 % Portage des bagages 64 % Présence de services adaptés aux types de pratiques [vélo (route et VTT), VAE, équestre, motos, camping-car…]85 % Adaptation des itinéraires aux familles et aux enfants/// Adaptation des itinéraires aux personnes en situation de handicap (référentiel du label "tourisme et handicap")///

27 2 - Accessibilités effectives maximum (physique, de la médiation, des prestations, des médiations (langues)…) Itinéraire accessible par les transports en commun (train, car…) ou individuels, publics ou privés, (infos disponibles, horaires adaptés, permanence du service) 100 % Si linéaire, retour assuré par transports en commun76 % Existence de parking et/ou de garage mort sécurisé91 % Disponibilité immédiate des supports de médiation79 % 3 - Qualité des services (restauration ; hébergement ; prestations d’accompagnement…) Prestations de services adaptées aux conditions de pratiques91 % Référentiel Spécifiques 48 % Balisages et entretiens > 75%> 50 %< 50 % 1 - Respect des fondamentaux des référentiels des labels nationaux par type de pratiques (type Rando- Accueil ou Accueil-Vélo, voir Destination Rando) Qualité des itinéraires82 % Qualité du balisage et de la signalétique91 % Appartenance de l’itinéraire à un dispositif reconnu (PDIPR, GR, Chemin cyclable, vélo route voie verte…)97 % Référentiel Spécifiques 24 % 2 - Itinéraires placés sous la responsabilité d’une structure identifiée Du point de vue de l’entretien et de la signalétique100 % Du point de vue de la sécurité100 % Du point de vue du suivi des pratiques et de la gestion76 % Du point de vue de l’animation, de l’accueil des pratiquants79 % 27

28 Voyage dans les Alpes SYNTHESE DE L’ANALYSE DES CIRCUITS DE RANDONNEE Qualité des itinéraires du point de vue de leur capacité à faire découvrir les AlpesNb Qualité des patrimoines à découvrir Patrimoine naturel - des paysages naturels très diversifiés représentant l’ensemble des zones géographiques (Alpes, Provence….) - de nombreuses zones d’intérêts faunistique et floristique (ZNIEFF, ZPS, ZICO) avec notamment une faune de montagne emblématique (bouquetins, chamois, marmottes, Gypaète…) - des zones de protection : Réserves naturelles, Natura 2000… - des éléments naturels variés : lacs, gorges, vallées alpines, cols d’altitude, glaciers, espaces forestiers, alpage… 39/39 100% Patrimoine culturel - des villages et cités de caractères, un patrimoine architectural riche et diversifié - un patrimoine rural restauré (granges, draille…) et souvent fortement lié au pastoralisme - un patrimoine religieux (Abbaye, chapelles…) et historique (forteresse, résistance…) riche et rénové - une valorisation des savoirs faire et des produits agricoles (fromages, laine, distillerie de lavande…) 36/39 92 % Patrimoine matériel - de nombreux musées dédiés aux savoir-faire régionaux et à l’histoire (faïence, résistance, agriculture…) - des refuges de montagnes qui se singularisent par leur architecture et leur histoire - des voies de circulation historiques (route Napoléon, train des Pignes…) 28/39 72% Patrimoine immatériel - un patrimoine marqué par le pastoralisme et la transhumance - des traditions culinaires et gastronomiques représentatives des particularismes de chaque région - une histoire de l’alpinisme (guides, ascensions…) - l’expression de langues locales diversifiées qui se traduit notamment au travers de la toponymie 31/39 80% Résultats de l’analyse de 39 circuits proposés sur l’ensemble du massif Les critères de réussite Richesse et diversité du patrimoine naturel et nombreux espaces protégés Patrimoine culturel riche et rénové, valorisation des avoirs faires locaux Patrimoine matériel qui met en valeur un passé historique marquant Un territoire fortement imprégné par le pastoralisme et l’alpinisme Les critères de réussite Richesse et diversité du patrimoine naturel et nombreux espaces protégés Patrimoine culturel riche et rénové, valorisation des avoirs faires locaux Patrimoine matériel qui met en valeur un passé historique marquant Un territoire fortement imprégné par le pastoralisme et l’alpinisme Les facteurs de progression Ne pas limiter la valorisation aux seuls espaces naturels protégés Mettre en valeur des formes de cultures plus « contemporaines » Mettre l’accent sur la découverte du patrimoine artisanal et industriel actuel Les facteurs de progression Ne pas limiter la valorisation aux seuls espaces naturels protégés Mettre en valeur des formes de cultures plus « contemporaines » Mettre l’accent sur la découverte du patrimoine artisanal et industriel actuel 28 2 - Accessibilités effectives maximum (physique, de la médiation, des prestations, des médiations (langues)…) Itinéraire accessible par les transports en commun (train, car…) ou individuels, publics ou privés, (infos disponibles, horaires adaptés, permanence du service) 100 % Si linéaire, retour assuré par transports en commun76 % Existence de parking et/ou de garage mort sécurisé91 % Disponibilité immédiate des supports de médiation79 % 3 - Qualité des services (restauration ; hébergement ; prestations d’accompagnement…) Prestations de services adaptées aux conditions de pratiques91 % Référentiel Spécifiques 48 % Balisages et entretiens > 75%> 50 %< 50 % 1 - Respect des fondamentaux des référentiels des labels nationaux par type de pratiques (type Rando- Accueil ou Accueil-Vélo, voir Destination Rando) Qualité des itinéraires82 % Qualité du balisage et de la signalétique91 % Appartenance de l’itinéraire à un dispositif reconnu (PDIPR, GR, Chemin cyclable, vélo route voie verte…)97 % Référentiel Spécifiques 24 % 2 - Itinéraires placés sous la responsabilité d’une structure identifiée Du point de vue de l’entretien et de la signalétique100 % Du point de vue de la sécurité100 % Du point de vue du suivi des pratiques et de la gestion76 % Du point de vue de l’animation, de l’accueil des pratiquants79 %

29 Voyage dans les AlpesSYNTHESE DE L’ANALYSE DES CIRCUITS DE RANDONNEE Qualité des itinéraires du point de vue de leur capacité à faire découvrir les AlpesNb Expériences - Partage - Rencontres Présence des activités humaines - Traces de vie agricole et pastorale : transhumance, culture traditionnelle (lavande) - Sports de nature : randonnée, sports d’eaux vives, VTT, sports aériens, escalade… - Les professionnels de la montagne : gardiens de refuges, guides et accompagnateurs 31/33 94% Rencontres - Acteurs de l’agriculture : bergers, agriculteurs, producteurs locaux… - Les professionnels : gardiens de refuges, guides et accompagnateurs, gardes moniteurs des Parcs… - Des acteurs associatifs, guides natures ou de musés 26/33 79% Partages d’expériences - Autres pratiquants, randonneurs, Vététistes - Avec les producteurs et artisans, les bergers - Avec les gardiens de refuge 23/33 70% Les critères de réussite Montagne habitées par des agri, des acteurs professionnels et des activités pratiquants Rencontres et partages d’expériences avec les autres pratiquants notamment dans les refuges Les critères de réussite Montagne habitées par des agri, des acteurs professionnels et des activités pratiquants Rencontres et partages d’expériences avec les autres pratiquants notamment dans les refuges Les points faibles Rapport limité le temps d’une rencontre de vente Les points faibles Rapport limité le temps d’une rencontre de vente 29

30 Voyage dans les AlpesSYNTHESE DE L’ANALYSE DES CIRCUITS DE RANDONNEE Qualité des itinéraires du point de vue de leur capacité à faire découvrir les Alpes Nb Qualité des médiations Supports fixes - infos pédagogiques - sentiers de découverte ou d’interprétation (bornes de lecture, tables de lecture…) - signalétique de découverte des biotopes MAB 24/39 62% Supports mobiles - développement d’applications mobiles à l’échelle de territoires (Geotrek, rando écrins, rando mercantour…) - description de l’itinéraire à l’aide de QR code - topoguide et fiches randonnées numériques téléchargeables 21/39 54 % Topos guides - nombreux topos guides (FFRP, départementaux…) - cartes et dépliants distribués par les offices de tourisme - ouvrages et guides de référence sur certains itinéraires 35/39 90% Accompagnement - guides - guides accompagnateurs et animateurs des parcs - bureau des guides accompagnateurs 30/39 77% Evènementiels - animations - nombreuses manifestations locales (fêtes, foire, commémoration d’évènements…) - manifestations sportives (Tour de France, rando raid VTT, triathlon, trails…) - évènements culturels 30/39 77% Site Internet – support numérique - les circuits ont leur site dédié ou figurent sur des sites institutionnels (CDT, Parcs…) - développement de calcul d’itinéraire et préparation d’étape dans le cadre d’itinérance 34/39 87% Les critères de réussite Nombreux topoguides, cartes et ouvrages de références Une forte présence d’accompagnateurs et guides montagne Développement d’applications mobiles performantes Des sites dédiés aux itinéraires avec possibilités de préparer son itinérance Des manifestations et des évènements très variés Les critères de réussite Nombreux topoguides, cartes et ouvrages de références Une forte présence d’accompagnateurs et guides montagne Développement d’applications mobiles performantes Des sites dédiés aux itinéraires avec possibilités de préparer son itinérance Des manifestations et des évènements très variés Les facteurs de progression Des supports pédagogiques surtout liés à des espaces protégés Une grande hétérogénéité dans la présentation des circuits sur les sites Internet Les facteurs de progression Des supports pédagogiques surtout liés à des espaces protégés Une grande hétérogénéité dans la présentation des circuits sur les sites Internet 30

31 Voyage dans les AlpesSYNTHESE DE L’ANALYSE DES CIRCUITS DE RANDONNEE Qualité des produits séjours proposés, adaptés aux clientèles ciblées par VDA Nb Qualité des services adaptés aux pratiques des clientèles ciblées Information préalables - Topo guide, carto guide… - Office de tourisme - Site Internet institutionnel et blog : office, Parcs, GTA… 29/33 88% Réservation - Auprès des prestataires (hébergeurs) directement, au tél ou en ligne - Par agence ou bureau des guides 30/33 91% Adaptation de l’itinéraire - Possibilité de faire quelques étapes de son choix (à la carte), variantes (pas tout l’itinéraire) - connexion possible avec d’autres itinéraires 33/33 100% Portage des bagages - Certains hébergeurs ou prestataires privés - Possible sous certaines conditions dans le cadre de produit packagé 21/33 64% Services adaptés - Conformément aux référentiels quand il existe (GTA, cheval…) - Certains critères rappelés : local matériel, kit réparation, aire de nettoyage… 28/33 85% Les critères de réussite Nombreuses références à l’information institutionnelle et aux topos Faire les itinéraires à la carte, choisir les étapes que l’on veut Densité d’itinéraires qui permet de faire des jonctions Les critères de réussite Nombreuses références à l’information institutionnelle et aux topos Faire les itinéraires à la carte, choisir les étapes que l’on veut Densité d’itinéraires qui permet de faire des jonctions Les facteurs de progression Pas d’infos préalables auprès des prestataires : hébergements notamment Réservation en plus des hébergeurs Transports de bagages pas systématiques et à priori pas organisé Hors référentiel pas de services imposés Les facteurs de progression Pas d’infos préalables auprès des prestataires : hébergements notamment Réservation en plus des hébergeurs Transports de bagages pas systématiques et à priori pas organisé Hors référentiel pas de services imposés 31

32 Voyage dans les Alpes SYNTHESE DE L’ANALYSE DES CIRCUITS DE RANDONNEE Qualité des produits séjours proposés, adaptés aux clientèles ciblées par VDA Nb Accessibilités effectives maximum Accessibilité par les transports en commun - Avec rupture de charge, train (nombreuses gares) puis liaisons autocar 33/33 100% Retour par transports en commun - Avec rupture de charge, train (nombreuses gares) puis liaisons autocar 25/33 76% Parking et/ou garage - Parking identifiés dans les villes et villages traversés (ou de départ) mais non sécurisé 30/33 91% Disponibilité supports de médiation - Dans les offices de tourisme (topoguide, cartes…) - Infos disponible sur les sites Internet des structures institutionnelles 26/33 79% Les critères de réussite Nombreux transports en commun (train, autocars) avec rupture de charge Office de tourisme dispose des supports de médiation Les critères de réussite Nombreux transports en commun (train, autocars) avec rupture de charge Office de tourisme dispose des supports de médiation Les facteurs de progression Moins de solutions pour les retours pour les itinéraires linéaires, est-ce bien organisés (frein si les clients font à la carte) ? Solutions de parking plus adaptés (bien identifiés, sécurisés Supports de médiation essentiellement dans les OT, à développer auprès d’autres prescripteurs et assurer la mise en réseau pour la diffusion Les facteurs de progression Moins de solutions pour les retours pour les itinéraires linéaires, est-ce bien organisés (frein si les clients font à la carte) ? Solutions de parking plus adaptés (bien identifiés, sécurisés Supports de médiation essentiellement dans les OT, à développer auprès d’autres prescripteurs et assurer la mise en réseau pour la diffusion 32

33 Voyage dans les AlpesSYNTHESE DE L’ANALYSE DES CIRCUITS DE RANDONNEE Qualité des produits séjours proposés, adaptés aux clientèles ciblées par VDA Nb Qualité des services Prestations de services adaptées aux conditions de pratiques - Proposées par les gîtes et refuges adaptés à l’accueil des randonneurs labellisés ou sélectionnés par les organismes institutionnels (OT, Parcs, GTA…) 30/33 90% Référentiels spécifiques - Référentiels cyclo et VTT : Accueil 06, Vélo Loisirs Provence, Chemins du Soleil - Référentiels Parcs : marque Parc, Esprit Parc National - Référentiels équestre : Accueil 06, Isère Cheval Vert… - Référentiels GTA 16/33 48% Les critères de réussite Prestations de services adaptés dans les gîtes et refuges Des référentiels spécifiques : GTA, Marc Esprit Parc, labels équestre… Les critères de réussite Prestations de services adaptés dans les gîtes et refuges Des référentiels spécifiques : GTA, Marc Esprit Parc, labels équestre… Les facteurs de progression Pas de garanties pour les hébergements hors label, d’où la nécessité de proposer des référentiels socles aux hébergements adhérant à VDA Labels très divers avec des critères spécifiques pour certain (environnement pour les Parcs) Les facteurs de progression Pas de garanties pour les hébergements hors label, d’où la nécessité de proposer des référentiels socles aux hébergements adhérant à VDA Labels très divers avec des critères spécifiques pour certain (environnement pour les Parcs) 33

34 Voyage dans les AlpesSYNTHESE DE L’ANALYSE DES CIRCUITS DE RANDONNEE Qualité des itinéraires du point de vue de leurs balisages et de leurs entretiens Nb Respect des fondamentaux des référentiels Qualité des itinéraires - Bonne, chemins entretenu en partenariat avec les communes et les conseils départementaux 27/33 82% Qualité du balisage et de la signalétique - Bonne qualité : balisage réalisé avec FFRP, communes et conseils départementaux, Parcs, GTA… 30/33 91% Appartenance de l’itinéraire à un dispositif reconnu - Sentiers inscrit au PDIPR - Chemins de randonnée FFRP : GR, GR de Pays… - Balisage spécifiques : grandes traversées VTT, sentiers Parcs 32/33 97% Référentiels spécifiques - Itinéraires équestres labellisés : Isère Cheval Vert, ICV, Grand Itinéraire Equestre - Itinéraires cyclo et VTT : Charte accueil vélo, Grandes Traversées (FFC, GTA) 8/33 26% Les critères de réussite La qualité est bonne et les chemins entretenu en collaboration avec les collectivités Le balisage est réalisé par des structures institutionnelles ou associatives reconnues Les sentiers sont répertoriés dans des dispositifs reconnus Les critères de réussite La qualité est bonne et les chemins entretenu en collaboration avec les collectivités Le balisage est réalisé par des structures institutionnelles ou associatives reconnues Les sentiers sont répertoriés dans des dispositifs reconnus Les facteurs de progression Peu de référentiels spécifiques, d’où importance des référentiels socles VDA concernant les itinéraires. Les facteurs de progression Peu de référentiels spécifiques, d’où importance des référentiels socles VDA concernant les itinéraires. 34

35 Voyage dans les AlpesSYNTHESE DE L’ANALYSE DES CIRCUITS DE RANDONNEE Qualité des itinéraires du point de vue de leurs balisages et de leurs entretiens Nb Responsabilité d’une structure identifiée Entretien et signalétique - Dans le cadre de l’inscription au PDIPR - Réalisé par les CDRP en relation avec les conseils départementaux - Assuré par les collectivités locales : communes ou intercommunalités - Assuré par les acteurs institutionnels et associatifs (Parcs, GTA…) 33/33 100% Sécurité - Essentiellement assuré par les collectivités territoriales : communautés de communes, conseils départementaux 33/33 100% Suivi des pratiques et de la gestion - Suivi par les structures institutionnelles et associatives : collectivités locales, Parcs, GTA… - Assuré par les hébergeurs (gîtes, refuges…) 25/33 76% Animation, de l’accueil des pratiquants - Offices de tourisme - Animateurs des Parcs - Accueil par les hébergeurs 26/33 79% Les critères de réussite Forte implication des collectivités et acteurs associatifs dans l’entretien et la signalétique des itinéraires. La sécurité des sentiers est principalement sous la responsabilité des acteurs institutionnels. Le suivi des pratiques et de l’animation est assuré par différents acteurs Les critères de réussite Forte implication des collectivités et acteurs associatifs dans l’entretien et la signalétique des itinéraires. La sécurité des sentiers est principalement sous la responsabilité des acteurs institutionnels. Le suivi des pratiques et de l’animation est assuré par différents acteurs Les facteurs de progression L’animation et le suivi des pratiques semblent relevés essentiellement des acteurs institutionnels et impliquent peu les structures professionnelles privées L’animation et l’accueil ne semblent pas relevées d’une politique générale et être travaillées en réseau. Les facteurs de progression L’animation et le suivi des pratiques semblent relevés essentiellement des acteurs institutionnels et impliquent peu les structures professionnelles privées L’animation et l’accueil ne semblent pas relevées d’une politique générale et être travaillées en réseau. 35

36 Tableau comparatif « référentiels hébergements » pour la charte Comité de pilotage 10 février 201636

37 Synthèse des analyses et travaux Finalisation de l’articulation des différents outils Proposition du contenu de la Charte VDA Proposition d’un Référentiel Spécifique VDA Proposition de Référentiels Socles VDA Comité de pilotage 10 février 201637

38 Recommandations Valoriser concrètement le fil rouge du voyage au travers d'éléments fondateurs, reconnus et distinctifs en référence aux valeurs et l'identité de chaque territoire (Aménités) Proposer des formules packagées ou clé en main : Facilitation à l'organisation, pas de mauvaise surprise par rapport au coût. Tout est prévu à l'avance. Présenter une gamme d'offre avec des niveaux de pratique, de confort et de prix différents ainsi qu’une offre dédiée aux moins montagnards : niveau de difficulté moindre (dénivelé, climat, durée des étapes…), séjours courts… Le catalogue d'offre doit être varié en vue de s'adresser à une clientèle large. Il est important que la promesse client soit garantie et que le client soit satisfait. Comité de pilotage 10 février 201638

39 Recommandations suite Proposer de l'accompagnement au moins pour les "moins ou non-initiés" : rassurance/facilité, valeur ajoutée du guide pour une "découverte sur mesure » Faciliter l'accès à l'information avant, pendant et après le Voyage : contribue à la rassurance, place le client voyageur au entre des préoccupations de "l'organisateur". Un site internet, un numéro de téléphone unique pour permettre au voyageur d'accéder facilement à toutes les informations, lui permettre de rentrer en contact avec un conseiller, de réserver et d’acheter (payer) son séjour… Faciliter l'accès du voyageur au lieu de départ de la randonnée, et les moyens de retour en cas de randonnée « en ligne », dans un souci de développement durable. L’innovation est aussi un moyen intéressant pour se positionner de manière différenciante : offre en phase avec les attentes de la clientèle. Attention aux images associées à l’effort, aux contraintes physiques, à l’hyper activité, aux risques associées à la montagne. Comité de pilotage 10 février 201639

40 40 LA CHARTE VDA = PROMESSE CLIENTS Engagements fondamentaux communiqués à la clientèle et Préalable à l’engagement des acteurs au dispositif VDA /Une dizaine d’articles facilement mémorisables Référentiel Socle Hébergements Référentiel Socle Prestataires Référentiel Socle Itinéraire Référentiel Socle Point Info VDA LE REFERENTIEL SPECIFIQUE Le référentiel spécifique VDA = traduction technique de la charte Sélection des circuits estampillés VDA Engagement du contractant en signant une « convention d’adhésion » à la charte et aux référentiels spécifiques et socles, avec le Référent Circuit

41 Propositions d’éléments de contenu de la Charte VDA La Charte VDA traduit une promesse client (engagement sur les fondamentaux de la charte partagés par l’ensemble des acteurs VDA) Les articles constitutifs de la charte sont déclinés sous forme de facteurs communicants simples et lisibles devant être mémorisés facilement par chacun. (cette présentation technique doit être réécrite par l'agence de communication" Un référentiel spécifique VDA permet de valider la sélection des circuits à estampiller VDA Préalable Un texte introductif présente les ambitions et les objectifs de VDA : – En faisant référence à l'identité des Alpes et des ses multiples territoires qui les composent et qui en font un massif singulier, – En proposant des "voyages en itinérance" dédiés à une clientèle européenne qui ne connaît pas ce territoire – Sa spécificité consistant à faciliter la rencontre et le partage d'expériences avec les autres pratiquants, avec les acteurs et les habitants 41

42 Critères proposés (à réécrire ensuite par les communicants) 1.La découverte immersive, au rythme de chacun, « d’une civilisation », d’un patrimoine riche et diversifié spécifique au massif des Alpes 2.La facilité donnée à la rencontre et au partage d'expériences avec les autres pratiquants, avec les acteurs et avec les habitants 3.Une médiation de qualité adaptée aux clientèles ciblées assurée par différents supports 4.La possibilité d’être accompagné par des professionnels 5.Des itinéraires balisés, entretenus, sécurisés et fiables 6.Des circuits modulables, à faire en totalité ou à la carte, en linéaire ou en boucle, offrant la possibilité de choisir des étapes et/ou des variantes 7.Des services adaptés aux randonneurs : type d'hébergement, niveau de prix, repas, et quelques soient les pratiques : randonnées pédestres, équestres, cyclo, VTT… 8.Une accessibilité facilitée effective, aux départ et aux arrivées de randonnée 9.Des professionnels à l écoute et sensibles à la réussite et à la qualité du séjour 10.Des informations complètes et facilement accessibles pour choisir, construire et réserver son Voyage dans les Alpes 42

43 Comité de pilotage 10 février 201643

44 Comité de pilotage 10 février 201644

45 Comité de pilotage 10 février 201645

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54 Comité de pilotage 10 février 201654

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56 Comité de pilotage 10 février 201656

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60 60 LA CHARTE VDA = PROMESSE CLIENTS Engagements fondamentaux communiqués à la clientèle et Préalable à l’engagement des acteurs au dispositif VDA /Une dizaine d’articles facilement mémorisables Référentiel Socle Hébergements Référentiel Socle Prestataires Référentiel Socle Itinéraire Référentiel Socle Point Info VDA LE REFERENTIEL SPECIFIQUE Le référentiel spécifique VDA = traduction technique de la charte Sélection des circuits estampillés VDA Engagement du contractant en signant une « convention d’adhésion » à la charte et aux référentiels spécifiques et socles, avec le Référent Circuit

61 Le déroulé des travaux 1. Les analyses – Référentiels socle existants et présentation – Synthèse bibliographique, recherche documentaire et présentation (Référentiel spécifique) – 40 Itinéraires fournis par les partenaires 2. Les propositions – des éléments constitutifs de la charte – des critères du référentiel spécifique – des critères des référentiels socle 3. Synthèse des ateliers et nouvelle proposition envoyée au Groupe de travail 4. Comité technique du 3 mars – Validation finale 5. Ecriture des Référentiels 6. Transmission de la charte à l’agence de communication pour réécriture en vue de communiquer vers les partenaires et clients Débats, échanges, discussions (CT 17 Décembre 2015) Travaux en atelier pour enrichir et compléter les propositions (CT 21 Janvier 2016) Derniers ajustements (CT 3 Mars 2016) Livraison prévue pour mi-Avril 2016 Comité de pilotage 10 février 201661 Travaux de réflexion et d’analyseEchanges, débats, enrichissements

62 La dernière ligne droite Validation des Référentiels Socles et Spécifique (en voie de finalisation) Validation de la charte (en voie de finalisation) Rédaction des Référentiels Socle et Spécifique (vient de débuter) : – Une trame commune quelle que soit la pratique – Intégrant une démarche de progrès – Elaboration des grilles d’évaluation Livraison prévue mi-avril Puis travail du Groupe 1 sur l’identification et la qualification de produits séjours capables d’intégrer VDA en vue de la promotion et la commercialisation à venir pour 2017 62


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