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Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Novembre 2013.

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1 Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Novembre 2013

2 Qui sommes-nous? Isabelle DEMAY : Directeur des Relations Entreprises Marjolaine GRANGER : Assistante Commerciale Nathalie HUET : Chargée des Relations Entreprises Thomas ROIZOT : Responsable Emploi – carrières Virginie GOUDÉ LACHEREZ : Consultante Espace-carrières Françoise VIVANT : Responsable stages et Apprentissage Aline LAUQUIN : Assistante Stages MGE Bachelor et master 1 Ivanka MOREL : Assistante Stages MGE Internationaux et master 2 Magali BOURNAZEL : Assistante Apprentissage Laura VERRECCHIA : Assistante Stages Bachelor MKG Direction des Relations Entreprises

3 Nos missions  Rechercher les meilleures offres de stages, d'apprentissage et de 1er emploi  Partenariats entreprises (filières, chaires, jurys du concours, intervention en cours….)  Collecte de la TA (15% du budget du groupe)  Vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel (espace carrière, ateliers CV, cours projet pro, tables rondes métiers), préparation essentielle vers l'accompagnement du 1 er emploi. Direction des Relations Entreprises

4 ACCOMPAGNEMENT L'Espace Carrières :  Coaching Individuel sur prise de RDV  Auprès de Thomas Roizot  Auprès de Virginie Goudé Lacherez  Cours sur le projet professionnel au 2 ème semestre  Test de Personnalité PerformanSe UNE ADRESSE MAIL : espacecarrieres@escdijon.euespacecarrieres@escdijon.eu

5 Vos informations et préparation  Ateliers CV/LM (à partir de fin septembre) -Francophone – Tous les Lundi de 17H30 à 19H30 – 1 er étage médiathèque -Agnès MASSON -Anglophone – Tous les Mardi de 17H30 à 19H30 – 1er étage médiathèque -Linda Mc GUIRE  Atelier Entretien -Tous les Mercredi de 17H30 à 18H30 -Thomas ROIZOT Direction des Relations Entreprises

6 COMMENT SE PREPARER 1.Lire la notice de stage pour connaître l'objectif du stage pour construire son projet de stage, choisir son secteur d'activité…. 2.Avoir un CV, des lettres de motivation adaptés au projet et aux offres proposées 3.Préparer l’entretien pour un échange interactif (exemple : que puis-je apporter à l’entreprise ?) 4.Etre prêt pour un entretien téléphonique : une présentation efficace très rapide  Ne pas penser seulement au court terme

7 COMMENT SE PREPARER ■ L'Association des diplômés (Bat C 1 er ét)  Agnès Masson, aide au projet à la recherche  Le réseau des diplômés à solliciter en tant que conseils et non comme boîte aux lettres

8 COMMENT SE PREPARER ■ Les offres : utilisation en base de données  Comparer les missions proposées pour un même poste  Noter les noms et adresses mail des interlocuteurs pour envoyer une candidature spontanée si l'offre n'est plus activ ■ Déceler le marché caché : Se créer des veilles d'actualité sur les entreprises ou secteurs souhaités, une entreprise qui investit peut ouvrir une opportunité ■ Un fichier des entreprises ayant pris des stagiaires : Savoir trier les entreprises en fonction d'un souhait de secteur d'activité pour envoyer une candidature spontanée

9 Où nous trouver sur internet? Le Service des Stages / Apprentissage et Relations Entreprises Un site internet unique à mettre dans vos favoris http://entreprises.escdijon.eu Et notre page FaceBook Relations entreprises Groupe Esc Dijon Bourgogne Direction des Relations Entreprises

10 Stage 1 ème année Bachelor Marketing & Business SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage Novembre 2013

11 SOMMAIRE  L'OBJECTIF DU STAGE  MODALITES D'EVALUATION ET SUIVI AVEC LA DEMARCHE COMPETENCES  INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

12 PRESENTATION GENERALE LES STAGES REPRESENTENT 8 MOIS DE VOTRE PROGRAMME avec 1 stage par année à valider Le stage est un module avec obtention de crédits comptant pour le diplôme  Soit 8 semaines minimum en fin de première année  Soit 12 semaines minimum en fin de deuxième année  Soit 12 à 16 semaines en fin de troisième année Pour acquérir des aptitudes ou des compétences et concrétiser votre projet professionnel

13 PRESENTATION GENERALE METTRE EN PRATIQUE L'ENSEIGNEMENT POUR Savoir négocier Maîtriser la communication Être socialement responsable Connaître au moins une langue étrangère, l’anglais en particulier, construire un début profil international Pouvoir se servir de l’outil informatique (excel, access) Savoir s'intégrer et s'adapter à une équipe Savoir prendre du recul, analyse et synthèse Savoir analyser son environnement et les risques

14 L'OBJECTIF DU STAGE TROIS NIVEAUX 1.La découverte : découvrir le fonctionnement d’une entreprise sous ses différents aspects  Statut juridique  Organisation de l'entreprise ou du service : moyens, personnel (organigramme), procédures  Activités : production, vente,achats et réseaux  Implantations  Environnement extérieur, concurrence, comportement du consommateur

15 L'OBJECTIF DU STAGE TROIS NIVEAUX 2.L'apport à l'entreprise : Etre capable comprendre en quoi et comment votre travail même modeste est un élément qui contribue à un fonctionnement global, prendre du recul et pouvoir établir la relation entre l'enseignement de 1 ère année 3.Le comportement professionnel : Commencer à développer des comportements professionnelles pour votre futur vie professionnelle, responsabilité, respect des procédures et règles, intégration à une équipe, capacité de travail, ouverture d'esprit… EXECUTER UNE MISSION OPERATIONNELLE

16 QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS CONFIEES  Prospection clientèle  Mission marketing au sein d'une équipe  Mission communication au sein d'une équipe  Mission d'organisation d'évènements  Tenir un accueil clients  Mission au sein d'un service export  Mission au sein d'un service achats Dans le domaine d'activité de votre choix, tourisme, transport, banque, intérim, pharmacie, produits de beauté, automobile etc..

17 STAGE DE 1 ère ANNEE La durée du stage est de 8 semaines minimum entre le 19 mai et le 05 septembre 2014 Le STAGE = CONVENTION DE STAGE Le contrat de travail est accepté pour les stages à l’étranger uniquement

18 LES MODALITES D'EVALUATION ET DE SUIVI SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage novembre 2013

19 SUIVI STAGE DE 1 ère ANNEE Une assistance est proposée, par l'association EGEE Difficulté rencontrée lors de l'exécution de la mission de stage : prévenir l'Association EGEE pour régler le problème Les éléments administratifs sont traités par le service des stages, par exemple : prolongation de convention, accident etc CONTACTER LE SERVICE STAGE SI VOUS AVEZ UNE DIFFICULTE

20 SUIVI STAGE DE 1 ère ANNEE  Le tuteur école: son action Accompagnement, conseils techniques et méthodologiques, intervention en cas de difficulté Un Entretien téléphonique :  A mi parcours du stage avec le stagiaire et le maître de stage  A votre demande en cas de besoin

21 MODALITES DE VALIDATION Un rapport de stage de 10 pages avec une analyse en intégrant vos cours :  Présentation de l’entreprise : activités, organisation, les aspects commerciaux, financiers, humains  Présentation et analyse de votre fonction : mission à restituer dans l’activité de l’entreprise, ceci n'est pas seulement une partie descriptive ► Une analyse de la concurrence (SWOT), rapprochement avec les cours ► Un rapport d’étonnement sur les pratiques en entreprise ► Les résultats obtenus  Votre Bilan personnel Evaluation :  Rapport de stage 70%  Evaluation entreprise 30 %

22 MODALITES DE VALIDATION 1.Faire lire et valider le rapport à l'entreprise 2.Remise du rapport en format informatique à envoyer par mail à (Format nom fichier) rapport.stage@escdijon.eu rapport.stage@escdijon.eu au plus tard le DERNIER JOUR DU STAGE Une copie papier reliée à déposer au service stage ou envoyer par poste 3.La grille d’évaluation entreprise signée à déposer au service des stages ou jointe au rapport, ne pas quitter l'entreprise sans la grille : - 30% de la note

23 MODALITES DE VALIDATION TOUT RETARD Application de pénalités selon les jours de retard Un mois de retard sera considéré COMME UN ABANDON de validation du stage ► RISQUE : Blocage du passage en 2 ème année

24 MODALITES DE VALIDATION LES EXCUSES DU TYPE Mon ordinateur a été volé Mon disque dur est effacé Mon rapport est sur l’ordinateur de l’entreprise, je n’ai pas accès etc Ne doivent pas exister ANTICIPATION ET 2 SAUVEGARDES SONT DE RIGUEUR

25 LES INFORMATIONS ADMINISTRATIVES SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage novembre 2013

26 Lieu du stage EN FRANCE COMME A L’ETRANGER (Bourses Régionales, ERASMUS si le stage est de 12 semaines minimum) LIEN SOUS http://entreprises.escdijon.eu pour votre recherche stage,dans "recherche stage 1 er emploi à l'international"/Base de données/ Consulter GOING GLOBAL 35 pays à votre disposition, offres, noms d'entreprises, informationshttp://entreprises.escdijon.eu

27 STAGE A L’ETRANGER Le stage à l’étranger : délai et formalités  Formalités du pays d’accueil à respecter :  Visa  Vaccins  Autorisations spécifiques, permis de travail  Pour CEE, carte européenne SS pour prise en charge maladie  Pays hors CEE, assurance complémentaire pour les frais médicaux à prévoir  Délais de formalités variables selon les pays, prévoir 4 à 6 semaines  Les bourses stage sont possibles pour les stages de 3 mois et plus (12 semaines)

28 Bourses pour les stages à l'étranger  BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE (BMI) soumise à condition de ressources  Stages UE et Hors UE  Elèves Français et Internationaux (hors échange)  BOURSE ERASMUS Stages E.E.E (28 pays)  une seule bourse STAGE sur un cycle d'études supérieures  Elèves Français ou ressortissants de l’UE (hors échange) selon critères de priorité LIENS SOUS http://entreprises.escdijon.eu POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSEhttp://entreprises.escdijon.eu

29 LEGISLATION STAGE LES STAGES EN France SONT LEGIFERES 1.Le stage doit être inscrit dans le cursus de l'élève, procédure d'aval de la mission définit la conformité 2.Respect des mentions obligatoires pour établir une convention de stage 3.La convention doit parvenir à l'entreprise avant le début du stage

30 Indemnités de stage  EN FRANCE – Législation  Indemnité obligatoire pour tous les stages > à 40 jours travaillés, c’est-à-dire 2 mois ou > 9 semaines  Pour toutes les entités juridiques : Entreprise privée Entreprise publique y compris les collectivités territoriales Associations, fondations, ONG  Montant minimum 2013 : 436,05 €/35h au-delà cela fait partie de la négociation  A L'ETRANGER  Aucune obligation d'indemnisation : une négociation  Certains pays ne reconnaissent pas la convention de stage, il s'agit d'un contrat de travail = demande de visa spécifique

31 Indemnités de stage  EN FRANCE – Législation  Indemnité obligatoire pour tous les stages > à 40 jours travaillés, c’est-à-dire 2 mois ou > 9 semaines  Pour toutes les entités juridiques : Entreprise privée Entreprise publique y compris les collectivités territoriales Associations, fondations, ONG  Montant minimum 2013 : 436,05 €/35h au-delà cela fait partie de la négociation  A L'ETRANGER  Aucune obligation d'indemnisation : une négociation  Certains pays ne reconnaissent pas la convention de stage, il s'agit d'un contrat de travail = demande de visa spécifique

32 Vous avez trouvé votre stage L'engagement verbal vaut un engagement écrit pour une entreprise Le désistement vaut une rupture, perte confiance, voir un conflit Préjudice pour vous et l'école Il est préférable de différer une réponse

33 Vous avez trouvé votre stage Sous ECAMPUS DANS Mes EA  La demande de stage (demande de convention) doit être remplie au moins 5 jours ouvrés avant le démarrage du stage : mode d'emploi sur le site entreprises dans mes outils stage (page écran)  Procédure d'aval de la mission de stage par l'école : la mission validée met automatique votre signature sur la convention  UNE DEMANDE DE STAGE A POSTERIORI SERA REFUSEE = NON VALIDATION DE VOTRE ANNEE, stage à refaire

34 Vous avez trouvé votre stage Sous ECAMPUS DANS Mes EA La demande de stage : VOCABULAIRE Les coordonnées de l'entreprise :  La RAISON SOCIALE : nom juridique d'une entreprise à distinguer de l'enseigne  ADRESSE MAIL-TEL OBLIGATOIRES 1.Le signataire = le représentant de l'entreprise qui signera la convention un Rh par ex 2.Le maitre de stage = tuteur entreprise qui peut être différent du signataire, voir sur un site différent

35 Vous avez trouvé votre stage La convention de stage est un contrat écrit Assurance responsabilité civile Assurance Accident de travail Rupture n’est pas unilatérale (art.10)  Aucune rupture unilatérale  Accord des 3 parties entreprise, école et étudiant Engagement de confidentialité Engagement d’un comportement professionnel Toute modification doit se faire par un écrit appelé avenant UTILISATION D’UN VEHICULE PERSONNEL EN STAGE : ASSURANCE « AFFAIRE TEMPORAIRE » DOIT ETRE SOUSCRITE

36 VOUS AVEZ TROUVE VOTRE STAGE EN ENTREPRISE SANS CONVENTION DE STAGE : LES RISQUES AUCUNE GARANTIE par l’école de votre couverture sociale en entreprise, en cas d’accident, les frais et responsabilités seront à votre charge AUCUNE GARANTIE par l’école de la responsabilité civile, en cas de litige avec l’entreprise sur un dommage, votre couverture est assurée par votre propre responsabilité civile EN CAS DE CONTRÔLE DE L’ENTREPRISE, Inspection du travail, URSSAF : le stagiaire sans convention = travail au noir, donc requalification en contrat de travail avec amendes et pénalités.

37 VOUS AVEZ TROUVE VOTRE STAGE Des ateliers informatiques:  Le 31/01/2014 par groupe de 40 : 1h pour expliquer comment remplir la demande de convention sous ecampus  Avant les ateliers, consulter le mode d'emploi sur le site http://entreprises.escdijon.eu/ Mes outils stagehttp://entreprises.escdijon.eu/  Consulter le service des stages

38 VOUS AVEZ TROUVE VOTRE STAGE LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE DE STAGE Document à télécharger sur le site entreprises, Mes outils stage, Bachelor année scolaire 2013-2014  Connaître votre objectif de stage  Connaître vos conditions de couverture sociale  Connaître vos conditions de suivi  Connaître vos obligations de validation du stage Document sera en ligne pour mi-décembre

39 PROCHAINE RENCONTRE AU MOIS D'AVRIL 2014 Présentation par M. ASFAUX, correcteur de vos rapports Comment rédiger le rapport ? Ce que nous attendons de vous ?

40 Rôle du service des stages ROLE : INFORMATION ET COORDINATION ■ Coordination avec VOUS, l'entreprise et le tuteur école ■ L'information : téléphonique ou LES MAILS  Avoir lu la notice de stage, toute question avec réponse dans la notice n'aura pas de suite  Mettre un objet (courriel) : convention, avenant prolongation, bourse, problème etc  Un mail sans objet est supprimé automatiquement à l'entrée  Signature Coordonnées, Programme, Cursus "Bachelor MKG 2A" VOTRE ASSISTANTE : Laura VERRECCHIA laura.verrecchia@escdijon.eu 03 80 72 59 96 laura.verrecchia@escdijon.eu

41 BON STAGE Nous vous souhaitons Le meilleur STAGE A TOUS Pour la construction de vos projets professionnels


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