La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Route du Petit Staouéli, Dély-Brahim, Alger – Algérie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Route du Petit Staouéli, Dély-Brahim, Alger – Algérie"— Transcription de la présentation:

1 Route du Petit Staouéli, Dély-Brahim, Alger – Algérie
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière Institut Pasteur d’Algérie RAPPORT D’ACTIVITE 2015 ET PERSPECTIVES 2016 DES ACTIVITES SCIENTI FIQUES, DE RECHERCHE ET DE PRODUCTION Route du Petit Staouéli, Dély-Brahim, Alger – Algérie

2 Institut Pasteur d’Algérie
ACTIVITÉS DES LABORATOIRES, DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEMENT

3

4 Activité de diagnostic
Maladies à déclaration obligatoire: Méningite à pneumocoque: 07 cas Méningite à méningocoque: 12 cas Brucellose: 193 cas Légionellose: 28 cas Coqueluche: 06 cas Rage: 25 cas déclarés de rage humaine Sida: 740 cas de VIH-1 Poliovirus: 02 cas West Nile: 28 cas d'infections récentes par le VWN. 13 cas d'infections probables par le VWN. 12 cas d'infections anciennes par le VWN. Sur recommandation du comité du MSPRH chargé de la prévention et de la lutte contre les Arboviroses, une pré-enquête sur la circulation du virus de la fièvre de la Vallée du Rift au sud du pays a été effectuée simultanément avec une étude sur la transmission des coronavirus des dromadaires à l'homme.

5 Activité de référence Dans le cadre de l’activité de référence, l’Institut Pasteur d’Algérie compte 09 Centre Nationaux de Référence ayant le rôle d’identifier et de confirmer certaines infections à travers le pays et assurent dans ce sens des missions , des réunions, des enquêtes et des contrôles. CNR pour les Germes isolés des Méningites Bactériennes: 275 souches identifiées; CNR pour les Bactéries Anaérobies et du Botulisme: 51 souches identifiées, 18 d’entre elles, sont des bactéries anaérobies; 24 prélèvements de sérums, 07 prélèvements de selles, 06 de contenu gastrique et 04 lots d’aliments (saucissons « cachire », chips…) provenant de différentes wilayas du pays ont été analysés pour recherche de toxine botulique et de Clostridium botulinum: 04 cas des sérums reçus étaient positifs; Suite à l’alerte au botulisme à travers plusieurs wilayas, le CNR des Bactéries Anaérobies et du Botulisme a reçu 13 lots de saucissons « cachire » dont cinq (05) entamés, ainsi que deux (02) paquets de « chips », pour la recherche de toxine botulique et Clostridium botulinum. Les cultures ainsi que les tests de toxicité sur souris étaient négatifs.

6 Activité de référence CNR pour les Salmonella: 456 souches identifiées; sur ce total, 360 souches de Salmonella non typhoïdiques ont été confirmées: 175 sont d’origine alimentaire, 171 d’origine humaine, 14 souches d’environnement. CNR pour la Mycologie et les Antifongiques: souches identifiées; CNR pour la Toxoplasmose: 81 souches identifiées; CNR pour la Leishmania: 15 souches identifiées, 44 frottis de leishmaniose cutanée effectués chez des patients originaires de Boussaâda (Nb=25) de M’sila (Nb=13) et de Saida (Nb=06) reçus pour contrôle de qualité, 34 se sont révélés positifs à l’examen direct, 03 sérums pour le diagnostic de la leishmaniose viscérale humaine (tous négatifs), 13 pour la leishmaniose canine (01 positif). Le CNR leishmaniose a produit 86 lames d’antigène figuré (promastigotes) pour l’IFI, la moitié était destinée pour l’approvisionnement des laboratoires régionaux.

7 ACTIVITE DE REFERENCE CNR pour le VIH: Participation à l’atelier régional ONUSIDA intitulé : Les scénarios futurs de l’infection à VIH/Sida dans la région MENA qui s’est déroulé en Egypte. Objectif de l’atelier : façonner des scénarios pour les futurs choix politiques sur l’épidémie de l’infection VIH dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). Participation aux réunions du Comité National de Prévention et de Lutte contre le Sida et les IST, sous l’égide de la Direction de la Prévention du MSPRH. Participation à l’atelier régional sur le renforcement du dépistage du VIH dans la région MENA dans le cadre de l’objectif 3X90, organisé par l’OMS/ONUSIDA, sous l’égide du MSPRH.

8 Activité de référence Centre National de Référence OMS pour la Grippe
Participation au projet WHO/EQAP (External Quality Assessment Project) pour les PCR des virus de la grippe type A avec des résultats corrects à 100% (Certificat délivré par l’OMS); Inscription du centre dans le programme d’Assurance qualité des PCR du Coronavirus du Moyen-orient (MERS-Cov); Réception d’un Panel de 13 échantillons; tous les virus MERS-CoV ont été correctement identifiés (07/13). L’analyse a porté sur la différentiation entre les différents types de coronavirus, la sensibilité et l’emploi d’échantillons synthétiques.

9 Activité de référence Centre National de Référence OMS pour la Surveillance et l’Eradication de la Poliomyélite Participation aux différentes réunions organisées par le PEV dans le cadre du suivi, de façon trimestrielle, et classer de façon annuelle les cas de PFA. Participation aux différentes réunions organisées par la Direction de la Prévention du MSPRH pour la mise à jour du calendrier vaccinal national; Participation aux différentes réunions du comité de certification et du sous comité de confinement sous l’égide de la Direction de la Prévention du MSPRH. Participation à l’Atelier Régional du Réseau des Laboratoires Polio dans le cadre des maladies évitables par la vaccination qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’objectif principal est la contribution des réseaux des laboratoires des régions de l’OMS au programme de vaccination par le renforcement de la gestion technique et celle des risques biologiques.

10 Activité de référence Centre National de Référence OMS pour la Surveillance et l’Eradication de la ROUGEOLE 57 prélèvements sanguins provenant de cas suspect de rougeole ont été reçus et traités; 12 étaient positifs en IgM anti-rougeole et 04 en IgM anti-rubéole. Participation, à la réunion, organisée au siège de l’INSP, relative à la mise en œuvre des stratégies d’élimination de la rougeole, de lutte contre la rubéole et la mise en place d’un système de surveillance du syndrome rubéoleux congénital.

11 Activité de référence Centre Supranational de référence pour la Tuberculose
Contrôle de qualité et la supervision de laboratoires nationaux de la région Afrique de l’OMS (AFRO/WHO), une mission a été effectuée auprès des autorités sanitaires Sahraouies pour étudier l’état situationnelle de tuberculose dans les camps de réfugiés sahraoui; Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose et les maladies Respiratoires une mission a été effectuées à la République Démocratique du Congo pour l’élaboration d’un plan stratégique de développement du réseau de laboratoires de mycobactéries; Participation à un programme de contrôle international de qualité et dans ce cadre, le laboratoire a reçu un lot de 30 souches pour le contrôle de qualité des tests de sensibilité aux antituberculeux. Réunion du Comité National Consultatif de Lutte contre la Tuberculose et Maladies Respiratoires.

12 projets de recherche Projets de recherche nationaux : 12 projets
Projets Internes : 05 projets Etude épidémiologique de la Blastocystose dans l'algérois / Chef de projet : Pr BACHI, Partenaires : Dr BENALI , Dr ABDELLI Etude entomologique et séro-épidémiologique de l'infection à virus du West Nile en Algérie / Chef de projet : Dr HARRAT, Partenaire : Dr HACHID Etude des facteurs génétiques et sérologiques du lupus érythémateux systémique et de la polyarthrite rhumatoïde en Algérie / Chef de projet : Dr SALAH, Partenaires : Pr ATTAL , Dr AMROUN, Dr TAMOUZA (France) Circulation du virus de l'hépatite E en Algérie / Chef de projet : Dr BENSALEM,  Partenaire : Pr BERKANE (EHS Bologhine) Suivi immuno-virologique des patients infectés par le VIH / Chef de projet: Pr BOUZEGHOUB, Partenaires : Pr ATTAL , Pr AMRANE (EHS El Kettar)

13 Projets externes : 07 projets
Apport du test Quantiferon TB Gold In Tube (QFT) dans le diagnostic de la tuberculose latente chez les sujets âgés de moins de 15 ans (≤ 15), vivant en contact d’un tuberculeux pulmonaire à microscopie positive (TPM+): (Projet de recherche agréé par le MSPRH et le Comité d’éthique); L’enquête prospective sur le test QFT ( QuantiferonTB Gold) dans le diagnostic des pleurésies tuberculeuses: (Projet PNR); Etude séro-épidémiologique nationale sur certaines maladies du PEV : Rougeole, Rubéole, Oreillons, Hemophilus influenzae b (Hib) et Coqueluche: (IPA/INSP) ; Relation entre les parodontites à Porphyromonas gingivalis au cours de la PR dans une population algérienne: (CNEPRU) Ministère de l’Enseignement Supèrieur et de la Recherche Scientifique; Epidémiologie de la toxoplasmose à l’Est Algérien et prévention de la toxoplasmose congénitale: (ANDRS Jeunes chercheurs); Inventaire comparatif des tiques parasitant les bovins dans la région de Bouzeguene (Tizi-Ouzou) entre l’année 2014 et 2015: IPA/Université de Tizi-Ouzou; Détection moléculaire des agents pathogènes vectorisés par les poux chez des patients hospitalisés dans le service de Psychiatrie de l’EHS de Blida: IPA/Université de Blida.

14 Projets de recherche Internationaux : 06 projets
Projets de recherche ACIP (Actions Concertées Inter Pasteuriennes) : 04 projets  « Circulation et risque épidémique de l’entérovirus A71 humain en Afrique : caractérisation et pathogénicité de nouveaux génogroupes viraux »: Plan transversal de recherche (PTR484)  : Piloté par Dr. Francis Delpeyroux de Institut Pasteur de Paris en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Centre Pasteur Caméroun, l’Institut Pasteur d’Algérie et l’Institut Pasteur de Madagascar. “Bionomics, receptivity to plasmodium falciparum and susceptibility to insecticides of Anopheles sergentii in the Maghreb”: Les partenaires de ce projet sont l’Institut Pasteur d’Algérie, l’Institut Pasteur de Tunis, l’Institut Pasteur du Maroc et l’Institut Pasteur de Paris, « Apport du génotypage sur la surveillance des infections invasives meningococciques : impact sur la politique vaccinal »: Collaboration entre le laboratoire de Bactériologie Médicale de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Centre National de référence des méningocoques, Institut Pasteur de Paris et l’Unité des Neisseria de l’Institut Pasteur du Maroc; « Dynamique de la rage canine, rôle de la structure de la population canine »: Coopération entre le Laboratoire de virologie vétérinaire, Institut Pasteur d'Algérie et le Centre National de Référence de la Rage, Institut Pasteur de Paris. Projets de recherche Internationaux : 06 projets

15 Projet de recherche MedilabSecure : 01 projet
Surveillance des maladies transmissibles Ce projet est piloté par l'Institut Pasteur de Paris, coordonné par 4 Instituts ( IP Paris, IRD, CISA (Centre Investigation en Santé animale (Espagne) ISS ( Institut de Santé Supérieur de Santé (Italie), avec un conseil consultatif composé des représentants de l'OMS, EU, ECDC et d'autres experts à l'échelle internationale. Actuellement, le projet Medilabsecure regroupe 19 pays; son but est d'améliorer la surveillance des maladies transmissibles en particulier, les arboviroses. Projet de recherche SPIRALES: 01 projet Gestion de la collection de phlébotomes de Louis Parrot conservée à l’IPA «  GECOL-IPA », Partenaire du projet Dr Philippe Bousses (IRD Montpellier) et Dr Harrat Zoubir: Institut Pasteur d’Algérie. Ce projet est financé par l’IRD, Montpellier France.

16 Projets Biennium Algérie-OMS ( 2014- 2O15): 09 projets
MALADIES TRANSMISSIBLES: HIV/AIDS  TUBERCULOSE  MALARIA  MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES: Schistosomose MALADIES À PRÉVENTION VACCINALE SANTE ET ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIES SANITAIRES ET RENFORCEMENT DES MOYENS RÉGLEMENTAIRES ÉRADICATION DE LA POLIOMYELITE BONNES PRATIQUES DANS LES LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALES.

17 PUBLICATIONS Nationales : 13 Internationales: 10
Nom des revues Internationales: Parasites and victors; Annals of biological sciences 2015; Med Vet Entomol, The Journal of Infection in Developing Countries, Immunobiology. 2015; Archibves of Virology 2015; Bull Vet Inst Pulawy; Africain Journal of agricultural research; International Journal of Mycobacteriology Volume 4; Bull. Soc. zool. Fr., 2015

18 COMMUNICATIONS Communications Nationales: Orales: 93 communications;
Affichées: 41 communications; Communications Internationales: (France, Suisse, Autriche, Tunisie, Maroc ) Orales: 03 communications; Affichées: 42 communications;

19 FORMATION CONTINUE REALISEE A L’IPA
Formation de 232 personnes (83 Administratifs scientifiques dont 31 à l’étranger) ; Organisation du Cours de Statistiques Appliquées à la Médecine et à la Biologie (CESAM /151 formés) ; Organisation du Cours de Statistiques Appliquées à la Recherche Clinique (STARC / 41 formés) ; Prise en charge de stages pratiques pour projets de fin d’études, thèses, résidanat, … (275 stages) ; Formation de trois scientifiques en Inde pour le contrôle des vaccins et sérums; Participation active des cadres de l’Institut Pasteur d’Algérie pour la surveillance et le suivi épidémiologiques (Grippe, Poliomyélite, Arbovirus, Ebola, Coronavirus, Rage, maladies vectorielles, …).

20 Ateliers de formation Programme de travail avec l’Organisation Mondiale de la santé (biennum 2014/2015). Organisation d’une semaine scientifique par le réseau AARN à l’Institut Pasteur d’Algérie portant sur les thèmes suivants: Surveillance microbiologique des infections à pneumocoque; Renforcement du diagnostic microbiologique de la coqueluche, Point sur la Brucellose : épidémiologie, diagnostic et traitement. Atelier de formation: « Test OMS de sensibilité des moustiques aux insecticides », organisé par l’Institut Pasteur d’Algérie en collaboration avec l’OMS à l’annexe de Sidi Fredj.

21 Journée scientifique, Séminaire, Cours
Organisation de la 2ème journée de Pasteur ayant pour thème: « LA RAGE TOUJOURS D'ACTUALITÉ »; pays participants: France, Tinisie, Maroc; Organisation du Cours International du RIIP : « IMMUNOPHYSIOLOGIE DES INFECTIONS »; cours réalisé par l’Institut Pasteur d’Algérie (Département d’Immunologie) en collaboration avec le Réseau International des Institut Pasteur (RIIP) à l’annexe de Sidi- Fredj, cours régional (Maghreb, Afrique), personnes ciblées : doctorants, étudiants en fin de post-graduation), nombre d’étudiants : 38 ; Séminaire de formation sur le diagnostic de la tuberculose par les techniques de microscopie et de culture; séminaire co-organisé avec la représentation OMS Algérie.

22 Soutenance de thèses de doctorat
« Campylobactérioses alimentaires : prévalence, identification et étude génétique de l’antibiorésistance » AL AMIR Hanane; (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie/ Institut Pasteur d’Algérie: Laboratoire de Bactériologie des Aliments, des Eaux et de l’Environnement; « Neisseria meningitidis : Sensibilité aux antibiotiques et étude moléculaire de souches isolées en Algérie » TALI- MAAMAR Hassiba; (Fac de Médecine d’Alger/Institut Pasteur d’Algérie: Laboratoire de Bactériologie Médicale); « Caractérisation phénotypique et génotypique de corynebacterium diphtheriae » BENAMROUCHE Nabila; (Fac de Médecine d’Alger/Institut Pasteur d’Algérie: Laboratoire de Bactériologie Médicale);

23 Coopération internationale
RIIP (France) Visite de Monsieur Christian BRECHOT; Directeur Général de l’Institut Pasteur de Paris, Président du Conseil des Directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) accompagné de Monsieur Marc JOUAN; Directeur de la Direction International du (RIIP), à l’Institut Pasteur d’Algérie; Renforcement et développement des projets de recherche dans le RIIP, en particulier au niveau du MATI (ACIP, PTR, …) ; Mise en place d’une plateforme d’enseignements dans le domaine de la Microbiologie, de l’Immunologie, de la Parasitologie et de la Médecine vétérinaire (Ecole Pasteur) ; Accueil et envoi de post-doctorants au niveau du RIIP dans le cadre de projets de recherche dument identifiés (ex. collaboration entre l’Institut Pasteur Paris, l’Institut Pasteur de la Corée du Sud et l’Institut Pasteur d’Algérie) ; Développement de l’activité de référence au niveau international : érigé des laboratoires de l’Institut en centres d’excellence (OMS, …) ; Développement de l’activité de production (vaccins, sérums et milieux de culture) et création d’un pôle industriel de production. Participation aux réunions du conseil des directeurs des Instituts Pasteur du Réseau International (RIIP) à Paris;

24 IRAN L’Institut Pasteur d’Algérie représenté par son Directeur Général a effectué une visite de travail à l’Institut Pasteur d’Iran; un projet de mémorandum a été initié dans le domaine de la production des vaccins ainsi que dans le domaine de la recherche.

25 CUBA Accueil d’une mission technique cubaine dans le but de la mise en œuvre des accords issus de la 19ème session de la commission mixte intergouvernementale Algéro-Cubaine. Des séances de travail ont eu lieu en vue de discuter et de concrétiser les différents volets de coopération à développer en partenariat Algéro- Cubain . les deux parties se sont mises d’accord sur les axes de coopération suivants : I- Expertise II- Animalerie III- Vaccins et Sérums IV- Milieux de culture et Réactifs de diagnostic V- Formation

26 MEXIQUE Visite de l’Ambassadeur du Mexique à l’Institut Pasteur d’Algérie pour une éventuelle coopération; un souhait de collaboration dans le domaine des axes d’activité de l’Institut Pasteur d’Algérie (Maladies infectieuses, Parasitaires, Immunitaires) a été exprimé. les thèmes discutés; En collaboration avec l’Institut National de Cardiologie en Mexique: Endocardite infectieuse; Maladies de Chagas et de cœur; En collaboration avec l’Institut National de Neurologie et Neurochirurgie: Cysticercose;

27 BIOSECURITE Participation à la réunion des experts de la convention sur l’interdiction des armes biologiques (CIAB) qui s’est déroulée à Genève- Suisse; l'Institut Pasteur d’Algérie de part son rôle incontournable dans le contrôle des maladies infectieuses, souhaiterait faire valoir les résolutions de l'article X de la convention d'interdiction des armes biologiques pour la mise à niveau et le renforcement de ses capacités en terme de dépistage, diagnostic et contrôle de toute menace biologique. Ceci par un meilleur accès aux nouvelles technologies dans le domaine de la biologie, aux banques de ressources biologiques et l'encouragement de transfert de technologie pour la production de vaccins destinés au contrôle des maladies infectieuses prioritaires.

28 Institut Pasteur d’Algérie ACTIVITE DE PRODUCTION

29 Organigramme de la direction
de production

30 Production de sérums et vaccins
Produits Réalisation 2014 Prévision 2015 Réalisation 2015 Taux Usage humain Vaccin antirabique flacons flacons flacons 82% Sérum antiscorpionique flacons flacons flacons 61% Sérum antirabique flacons flacons 7 552 flacons 25% Sérum antivipérin 4 080 flacons flacons 2 944 flacons 20% Usage vétérinaire Vaccin anticlaveleux flacons flacons flacons 100% Solvant pour vaccin anti-claveleux flacons - flacons

31 Production de réactifs
Produits Quantité produite Prévision de production Réactifs de groupage sanguin flacons flacons Suspension Antigénique de Widal et Félix 1 072 flacons 2100 flacons Milieux de culture hydratés unités unités Milieux de culture déshydratés 1622 unités unités Réactifs de diagnostic 71257 unités unités

32 La production brute, c'est-à-dire avant conditionnement (produits lyophilisés) a été atteinte à hauteur de près de 90%. Par ailleurs, des actions de renforcement des capacités de production ont été réalisées :  Récupération et installation d’un autoclave de capacité de 300 litres ; Acquisition d’une nouvelle station de traitement d’eau ; Lancement d’une opération d’acquisition d’une machine « Remplisseuse » de grande capacité.

33 production d’animaux de laboratoire
NOMBRE AFFECTATION/UTILISATION Souris NMRI BALB C 21198 La recherche, le contrôle qualité, la production du sérum thérapeutique, la pédagogie Rats WISTAR 5384 Universités, Centres de recherche à travers le territoire national Lapin ALBINOS Néo-zélandais 447 La production , la recherche, le diagnostic, la pédagogie

34 Activité scientifique
Publication internationale: 01 (Journal of the Faculty of Veterinary Medicine University of Kafkas); Communications nationales orales: 04; Participation aux réunions d’audit; Activité de contrôle qualité; Participation aux activités de recherche, développement (participation aux séminaires, congrès, manifestations scientifiques,…).

35 Institut Pasteur d’Algérie
Perspectives 2016

36 Laboratoires de la Recherche et du Développement
En matière de prestations médicales: Lancement de l’activité d’un laboratoire de biologie médicale au niveau du site du Hamma (Activité de Biochimie, d’Hémobiologie, de Bio-pathologie et génétique) ; Réorganisation et développement de l’activité des centres de prélèvement et de vaccination de l’Institut à travers ses différents sites, dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations ; Renforcement des moyens scientifiques et techniques au niveau des laboratoires aussi bien de diagnostic que de référence: Mise en place de nouvelles techniques de diagnostic; Introduire les méthodes et techniques de biologie moléculaire et de typage; Création et/ou développement des souchothèques. Transfert de technologie; L’acquisition de nouveau matériel et équipement afin de permettre une meilleure prise en charge des patients;

37 En matière de référence et de santé publique:
Participer aux différents programmes de contrôle qualité externe; Création de réseaux de veille sanitaire pour la surveillance et le suivi épidémiologique; Entamer les démarche de l’assurance qualité; Accréditation des laboratoires; Développement de l’activité de référence au niveau international : ériger des laboratoires de l’Institut en centres d’excellence OMS (Action actuellement en cours avec le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé / 07 laboratoires candidats : Grippe et autres virus respiratoires, Arbovirus et virus émergeants, Bactériologie médicale et surveillance de la résistance aux antibiotiques, Eco-épidémiologie parasitaire et génétique des populations, Tuberculose, Mycobactéries et surveillance de la résistance aux antituberculeux, VIH et rétrovirus et Entérovirus, Rougeole, Rubéole) ; Développement de l’activité de référence au niveau national; Centres de Référence Nationaux.

38 En matière de recherche et développement:
Augmenter le nombre des projets de recherche et consolider la collaboration avec les partenaires (OMS, RIIP…); Finalisation des projets de recherche internes; Prospection en vue d’une collaboration inter laboratoire pour des projets de recherche.

39 projets Biennium Algérie-OMS (2016- 2017)
CATEGORIE 1 : MALADIES TRANSMISSIBLES HIV ET HEPATITE; TUBERCULOSE; PALUDISME; MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES; MALADIES À PRÉVENTION VACCINALE; CATEGORIE 2 : MALADIES NON TRANSMISSIBLES MALADIES NON TRANSMISSIBLES; SANTE MENTALE ET ABUS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES; VIOLENCE ET TRAUMATISMES; HANDICAPS ET READAPTATION; NUTRITION;

40 CATEGORIE 3 : PROMOUVOIR LA SANTÉ A TOUTES LES ÉTAPES DE LA VIE
SANTE GENETIQUE ET SANTE DE LA MERE, DU NOUEAU NE, DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT; VIEILLISSEMENT ET SANTÉ; DETERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTE; SANTE ET ENVIRONNEMENT; CATEGORIE 4: SYSTEMES DE SANTE POLITIQUES STRATEGIES ET PLANS DE SANTE NATIONAUX; SERVICES DE SANTE INTEGRES CENTRES SUR LA PERSONNE; ACCÈS AUX MÉDICAMENTS ET AUX TECHNOLOGIES SANITAIRES ET RENFORCEMENT DES MOYENS RÉGLEMENTAIRES; INFORMATIONS ET DONNEES FACTUELLES SUR LES SYSTEMES DE SANTE; CATEGORIE 5 : PREPARATION, SURVEILLANCE ET INTERVENTIONS CAPACITES D’ALERTE ET D’INTERVENTION; MALADIES A TENDANCE EPIDEMIQUE ET PANDEMIQUE GESTION DES CRISES ET DES RISQUES ASSOCIÉS AUX URGENCES; SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS ÉRADICATION DE LA POLIOMYELITE INTERVENTIONS EN CAS D’ÉPIDÉMIES OU DE CRISES

41 En matière de formation:
Développement de l’activité de formation (Master et doctorats dans le domaine médical et de la biologie) ; Accueil et envoi de post-doctorants au niveau du Réseau International des Instituts Pasteur, dans le cadre de projets de recherche dûment identifiés ; Mise en place de la Bioinformatique. Augmenter les capacités d’accueil des stagiaires et des étudiants; Formation continue du personnel du laboratoire toutes catégories confondues;  Participation fréquente, du personnel scientifique, aux congrès, séminaires, colloques, journées médico-pharmaceutiques…;

42 Organisation d’une journée d’allergologie en collaboration avec les laboratoires Stallargènes. 
Organisation d’une journée en neuro-immunologie sur la recherche des auto anticorps anti- système nerveux; Organisation d’un cours international du RIIP sur les techniques des tests de sensibilité aux antituberculeux; Cours annuel sur la Grippe et les infections respiratoires/ cours destiné aux médecins de la prévention des DSP, aux personnels des structures sanitaires et au personnel des laboratoires : auteurs : laboratoire de la grippe de l’Institut Pasteur d’Algérie, MSPRH, OMS; Cours sur la Surveillance de la Sensibilité aux Antiviraux (Inhibiteurs de la Neuraminidase)/ Laboratoire de la GRIPPE de l’Institut Pasteur d’Algérie, MSPRH, OMS : zone concernées : Unité des Antiviraux du Laboratoire de la grippe et virus respiratoires de l’IPA.

43 Laboratoires de la Production
Poursuite de la mise en œuvre du plan de consolidation de la production:  Mise aux normes et optimisation des laboratoires et des animaleries (travaux de réaménagement des locaux sur le site de Kouba et travaux d’aménagement de nouvelles unités sur le site de Dély Ibrahim en vue du transfert des laboratoires de production des sérums thérapeutiques et des milieux de culture vers ce site) ; Renforcement du système de management qualité (Procédures et Bonnes Pratiques de Fabrication) ; Optimisation de la qualité de la production et amélioration du rendement;

44 Mise en place d’une unité pilote de biotechnologie, (plateau technique de l’IPA pour ses activités de développement ); Renforcement en équipements ; Transfert de technologie avec un éventuel partenariat; Formation du personnel ; Informatisation du processus de production; Préparation du dossier de filialisation de cette activité et sa présentation au Conseil d’Administration ;

45 Antennes régionales de l’Institut Pasteur d’Algérie
PERSPECTIVES: L’IPA compte trois antennes régionales: Antenne de Constantine; Antenne de M’sila; Antenne d’Oran; Développement des activités en matière de diagnostic, grippe, VIH, tuberculose, hépatites, maladies vectorielles, résistance aux antibiotiques; Délocalisation du diagnostic dans le but de couvrir les besoins de chaque région en prestation.

46 FIN


Télécharger ppt "Route du Petit Staouéli, Dély-Brahim, Alger – Algérie"

Présentations similaires


Annonces Google