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Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.

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1 Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale

2 Historique 1 Avant 1984 : –Certificat d’Études spécialisées de santé publique : former des médecins inspecteurs de la santé publique pour les services de l’Etat –Formation spécifique de médecins conseil de l’assurance maladie –INSERM (Daniel Schwartz, Philippe Lazar, Joseph Lellouch & Co) : formation et recherche en épidémiologie

3 Historique 2 Années 80 : nouveaux besoins dans les hôpitaux : introduction de l’hygiène hospitalière, de l’information médicale (PMSI), développement de la recherche clinique 1984 : Création du Diplôme d’Études spécialisées de santé publique de médecine sociale : internat spécialisé de santé publique de 4 ans Création d’une commission de qualification en santé publique auprès du Conseil de l’Ordre des médecins: obtention de la qualification sur critères de formation et d’expérience sans avoir suivi le DES

4 France 2011 N= 1341 médecins de santé publique issus du DES ou de la commission de qualification 61% de femmes Essentiellement salariés exclusifs n = 1320 –dont : Hospitaliers n = 625 (55% de femmes) –Autres salariés n = 695 (66% de femmes)

5 Hôpital public 43.6 ans560 Hôpital privé PSPH ou non44.9 ans 67 Administration 53.7 ans 306 Contrôle 55.6 ans 132 Prévention 55.4 ans 121 Enseignement et Recherche 47.3 ans 38 Principaux secteurs d’activités - 2011

6 Évolution 1995-2010

7 Évolution 2000-2010

8

9 Enjeux du DES de santé publique Pourquoi des médecins ? –Médecine sociale (pédiatrie, gériatrie…) –« Les médecins parlent aux médecins » –Les compétences médicales propres : organisation des soins, information médicale, processus de soins, thérapeutiques… Et les autres formations en santé publique ? –EHESP –Master plus ou moins spécialisés Les atouts du DES –Identité de médecin –Caractère « généraliste » –Stages +++ Les fragilités du DES –Caractère « généraliste » –Disparités géographiques –Formation « théorique »


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