La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Diététicien Acteur de Santé Acteur de Santé 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 –

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Diététicien Acteur de Santé Acteur de Santé 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 –"— Transcription de la présentation:

1 Le Diététicien Acteur de Santé Acteur de Santé 35, Allée Vivaldi – Paris Tél. : – Fax : – ADLF – année 2005

2 2 Le fil rouge La profession de diététicien. Le diététicien : acteur de santé. Diététicien : un seul métier……. La réglementation Une profession en expansion La formation

3 3 La profession de diététicien

4 4 Création du premier corps des diététiciens - Professeur Jean Trémolière, Première école privée : Marseille Première école publique : Paris Première définition par lOffice International du Travail, Définition de lEFAD (European Federation of the Association of Dieteticians), Historique

5 5 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien,tout professionnel qui, non médecin, exécute habituellement des actions déducation ou de rééducation dans le domaine de la nutrition pour nourrir et éduquer des groupes et des individus dans le champ de la santé et de la maladie, en prenant en compte lensemble des composantes psychoaffectives et culturelles (plaisir, goût, habitudes,…). Définition de la profession DIETETICIEN Proposition ADLF – année 2004

6 6 Le diététicien acteur de santé

7 7 Le diététicien : acteur de santé daccompagner état nutritionnel Son objectif est daccompagner toute personne afin de préserver ou daméliorer son état nutritionnel et son état de santé. collabore avec Le diététicien collabore avec les autres professionnels de santé, et ceux de lagroalimentaire ou de la restauration dans lintérêt du public. un regard transversal sur la société Il porte un regard transversal sur la société du fait de son lieu dexercice : établissements de santé, soins de ville, restauration collective,…..

8 8 Diététicien : un seul métier Professionnel de santé plusieurs champs dexerciceplusieurs champs dexercice des activités diversifiées,des activités diversifiées, des qualités requises.des qualités requises.

9 9 Diététicien : un seul métier Estimation de diététiciens en exercice, Une profession jeune : 60% des diététiciens ont entre 25 et 40 ans, Une profession qui a sa place dans lavenir.

10 10 Parmi les adhérents de lADLF 2004: 78 % des diététiciens ont un exercice professionnel, dont : Plusieurs champs dexercice 22% des diététiciens sont par ailleurs en recherche dactivité.

11 11 Des activités diversifiées Le soin nutritionnel La prévention et léducation thérapeutique La prestation alimentaire La formation en nutrition et en alimentation Lévaluation et la recherche La coordination des actions en lien avec la nutrition

12 12 Des qualités requises Pertinence et compétences scientifiques Perspicacité Conceptualisation Créativité Art de la communication Aptitude pour le relationnel Adaptabilité ….. Une ouverture desprit, pierre angulaire dun professionnalisme….

13 13 La réglementation

14 Circulaire de la Direction des Hôpitaux : Activités des diététiciens dans les établissements publics Loi : Insertion dans le Code de Santé Publique, titre VII des professions de santé – auxiliaires médicaux Décret : Protection du titre de diététicien Décret : Personnels de rééducation de la fonction publique Arrêté : Conseil Supérieur des Professions Paramédicales Décret : Diplôme de cadres de santé Élaboration dun projet de décret dacte non ratifié à ce jour! 2002 Décret : Statut particulier du corps de Directeurs de Soin de la fonction publique hospitalière Loi relative à la politique de santé publique et lassurance maladie : obligation de formation continue et évaluation des pratiques professionnelles. La réglementation

15 15 Actuellement : important vide juridique. La loi reconnaît le titre de diététicien (article L du TITRE VII du Code de la Santé Publique) lui conférant le statut de profession de santé – auxiliaires médicaux. Le statut du diététicien

16 16 Une profession en expansion

17 17 Les domaines en expansion Les réseaux de soins (ex : ville-hôpital) (secteurs libéral, hospitalier,…). La prévention (secteurs libéral, hospitalier, scolaire, collectivités, agro-alimentaires,…). Léducation nutritionnelle (secteurs de la santé, libéral).

18 18 La formation

19 19 La formation initiale en France Actuellement 2 filières : * BTS de diététique (1949), * DUT Génie biologique option diététique (1966). Constat : Des programmes denseignements insuffisants, Des durées de stages trop courtes et un contenu peu contrôlé, Une disparité de programme et de validation, Une durée de 2 ans (pays européens en 3 ou 4 ans), Plus de 40 centres de formations : publics(19), privés sous contrat (6) et privés hors contrat.

20 20 Une formation à faire évoluer…. Conforme : Aux recommandations internationales, Au référentiel de compétences des diététiciens européens, Aux propositions des autres professions paramédicales. Pour une seule formation Pour un seul diplôme et un seul métier.

21 21 Vers une formation compétitive Formation initiale universitaire (cursus européen LMD) Grade Licence pour Tous les diététiciens avec un diplôme détat validé par le ministère de la santé donnant le droit dexercer. Grade Master - niveau dexpertise (recherche, enseignement) Grade Doctorat – niveau recherche et enseignement doctoral

22 22 CONCLUSION La profession de diététicien en France doit acquérir des compétences consolidées, à travers une formation encadrée par des professionnels : Une seule formation initiale, de base universitaire, Une formation avec un niveau dexpertise, Une formation continue pour tous les diététiciens en exercice.

23 23 Agir vite et ensemble car il y a urgence. En 2008 lors du congrès ICDA, il sera nécessaire de faire preuve du niveau de compétences des diététiciens français.


Télécharger ppt "Le Diététicien Acteur de Santé Acteur de Santé 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 –"

Présentations similaires


Annonces Google