Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation

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 Communiquer en interne avec les tiers  Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique  Effectuer les contrôles, les essais.
Transcription de la présentation:

Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation La sous-épreuve E32 a pour objet de valider tout ou partie des compétences: C1.2 Communiquer en interne et avec les tiers C2.2 Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique C3.3 Effectuer les contrôles et les essais Organisation Jury ATELIER et/ou Labo AFS Professeurs MV + AFS BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014

Déroulement Dossier technique E32 ELEVE  Démarche d’investigation  Justification du diagnostic PROFESSEURS  Dossier technique de l’élève  Fiche nationale d’évaluation E32 BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014

Déroulement Durée: Présentation 10 minutes maxi - Entretien 20 minutes maxi Durée: Présentation 10 minutes maxi Justifiant les choix et les résultats obtenus dans la résolution de la problématique. des investigations et recherches effectuées lors du diagnostic mécanique. BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014

Exemple type de dossier élève (de niveau moyen noté 10/20 ) 1°- Situation déclenchante: c’est la problématique client : « lorsque je freine, le véhicule tire à droite » 2°- Recueille les informations ciblées sur le dysfonctionnement BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014 4

Exemple type de dossier élève (de niveau moyen noté 10/20 ) 3°- Formuler les hypothèses, illustrer de divers schémas 3°bis- Formuler les hypothèses, vérification par le calcul * Formuler les hypothèses, vérification expérimentale (Facultatif) BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014 5

Exemple type de dossier élève (de niveau moyen noté 10/20 ) 3°ter- Formuler les hypothèses, étude des solutions technologiques rencontrées: constater le disfonctionnement 4°- Préparer l’intervention, remettre en conformité, conclusion 5°- Les annexes: Ordre de réparation Résultats d’essais Devis Bon de commande… BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014 6

Exemple type de dossier élève Les attentes – L’évaluation Dossier d’une quinzaine de pages (hors annexes) décrivant: - La constatation de l’anomalie avec résultats des essais, mesures, contrôles adéquats - Les hypothèses sur le dysfonctionnement appuyées par les caractéristiques ciblées du véhicule (options, équipements…) - L’identification des sous-ensembles, les éléments ou fluides défectueux - Une proposition de remise en conformité. - Utilisation des outils de descriptions fonctionnelles - Pertinence de la démarche d’analyse, des hypothèses et des outils de résolution BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014 7

Exemple type de dossier élève Les attentes – L’évaluation Les attentes (minimum requis) Description du symptôme, localisation du système, ou sous-système défaillant par: S1.1 Notion de système du véhicule S1.2 Fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule SADT FAST ISHIKAWA… BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014 8

Exemple type de dossier élève Les attentes – L’évaluation Les attentes (minimum requis) . Utilisation des outils de représentation (Schémas structurel, hydraulique, électrique, cinématique…) S1.6 Les chaînes d’énergie et d’information S1.7 Les représentations techniques 15/10/2014 9

Exemple type de dossier élève Les attentes – L’évaluation Les attentes (minimum requis) . Résoudre analytiquement ou graphiquement S1.5 Etude des actions et comportements mécaniques BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014 10

Exemple type de dossier élève Les attentes – L’évaluation Les attentes (minimum requis) . Etude des solutions technologiques défaillantes (Etanchéité, Assemblages, guidages…) S1.3 Les fonctions de l’organe S1.4 Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014 11

Exemple type de dossier élève Les attentes – L’évaluation Les attentes (minimum requis) Interprétation des résultats Justification de l’intervention Méthodologie Pièces à remplacer Précaution, risques professionnels Contrôle de bon fonctionnement Règles à tirer de cette expérience Comment éviter ce type de problème ? Comment améliorer l’efficacité du système ? Comment intervenir plus rapidement la prochaine fois ? Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire, un service * , un produit*. * pour l’option motocycle BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014 12

En conclusion: pour l’AFS Les études d’Analyse Fonctionnelles et Structurelles conduisent à mieux appréhender et résoudre la problématique client. L’objectif est pour les enseignants d’AFS de mettre les élèves dans diverses situations de production au niveau de la construction mécanique. À partir du système, travailler son fonctionnement par les lois et résolutions régies par la construction. Tous les savoirs ne sont pas à aborder dans le dossier élève bien évidemment. Mais imposer à minima des études (PFS, cinématique, SADT… ) avec une résolution analytique et/ou graphique adaptée au système. Le tout s’inscrivant dans la problématique. BOURRET Ysabelle - LAUMOND Vincent 15/10/2014