Classifier et construire des triangles Mme Hehn
But d’apprentissage But d’apprentissage: de décrire et construire chaque triangle selon la longueur de ses côtés et la mesure de ses angles.
Rappelez-vous… Il y a deux façons de classifier les trianlges Selon la longueur des côtes Dans un triangle équlatéral, les trois côtes sont égaux. Un triangle isocèle a deux côtes égaux. Un triangle scalène a trois côtes différents.
Rappelez-vous… Selon la mesure des angles Dans un triangle acutangle, tous les angles mesurent moins de 90°. Dans un triangle rectangle, un angle mesure 90°. Dans un triangle obtusangle, un angle mesure plus que 90°.
Construire un triangle (façon 1) Exemple 1 Construis ABC où AB = 4 cm, BC = 6 cm et CA = 7 cm Étape 1 Tu as besoin d’une règle et d’un compas Fais un croquis du triangle.
Construire un triangle(façon 1) Étape 2 Contruis le triangle. - Avec la règle, trace le côte BC = 6 cm. - Ouvre les branches du compas de 7 cm, pose la pointe du compas sur le point C et trace un arc. - Ouvre les branches du compas de 4 cm, pose la pointe sur le point B et trace un arc. - Trace un point là où les deux arcs coupent. - Indique le point A. Relie AB et AC. - Indique la longueur de chaque côté.
Construire un triangle (façon 2) Exemple 1 Construis BCD où BC = 6 cm, B = 110° et C = 30°. Étape 1 Tu as besoin d’une règle et d’un rapporteur. Fais un croquis du triangle.
Construire un triangle(façon 2) Étape 2 Contruis le triangle. - Avec la règle, trace le côte BC = 6 cm. - Avec le rapporteur, mesure un angle de 110° au point B. - Avec le rapporteur, mesure un angle de 30° au point C. - Indique le point D là où les lignes de l’angle se coupent. Relie AB et AC. - Étiquette le côté et les angles connus.
Devoirs Page 246 et 248 Questions #1-5