Circulaire missions des CPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Un service en ligne Support du PDMF.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Les missions de l ’enseignant
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion des directeurs, Feurs
Missions de professeurs
Réunion des directeurs Janvier 2014
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le parent correspondant de classe
Projet établissement collège Pierre Moréto
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Vie Scolaire.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Réseau ECLORE Cordouan
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Réunion des directeurs
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
L’EPLE Lieu de formation
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
les semaines de l’engagement lycéen
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Formation des directeurs 2012
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Refondation de l’école
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Circulaire missions des CPE

Quelques textes Art 4 décret n°70-738 du 12 août 1970: statut particulier des CPE (responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, chef de service, associés au suivi individuel des élèves, contribuent au projet d’orientation des élèves) Circulaire du 28 octobre 1982: Rôle et conditions d’exercice de la fonction des CPE: mission éducative de l’établissement, missions dans le cadre général de « la vie scolaire » ( placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel), organisation de la vie quotidienne hors du temps de classe en étroite liaison avec la vie pédagogique, contexte de relation,, d’échanges et de prise en charge en commun de l ’activité éducative), perspective éducative dans le cadre global du projet d’établissement, 3 domaines: surveillance-assiduité-sécurité; suivi de l’élève en lien avec enseignants; animation éducative. Cadre horaire des 39h/semaine, 24h consécutives de repos Réunion CPE bassins 11/2015

Circulaire du 10/08/2015 Actualisation des missions des CPE au regard du référentiel de compétences du 1/7/2013  Contexte global du service public d’éducation: instruire, éduquer, conduire vers la réussite scolaire, l’insertion professionnelle et sociale, valeurs de la République: loi d’orientation et de refondation de l’école de la République Cadre général de la vie scolaire ( placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel) Participent à la définition de la politique éducative portée par le projet d’établissement 3 domaines: politique éducative de l’établissement, le suivi des élèves et l’organisation de la vie scolaire Réunion CPE bassins 11/2015

Politique éducative de l’établissement Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’EPLE qui concerne tous les personnels Articulation cohérente des objectifs pédagogique et éducatifs dans le projet d’établissement Politique éducative d’établissement: règles de vie collective, préparation à l’exercice de la citoyenneté, prise d’autonomie, insertion sociale et professionnelle Contribution à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d’établissement, regard particulier sur l’internat (projet) Dans le cadre du conseil pédagogique et du CESC: participation au diagnostic de la vie éducative de l’établissement, élaboration et mise en œuvre des actions Membres de droit (CA, conseils de classe, conseil pédagogique et conseil de discipline) Contribution à la citoyenneté participative: les CPE prennent toute leur place dans l’appropriation des valeurs de tolérance, de solidarité et du vivre ensemble. Organisation de la participation des élèves aux instances représentatives, animation socio éducative, heures de vie de classe, projets éducatifs, citoyenneté Réunion CPE bassins 11/2015

Le suivi des élèves Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif Associés aux équipes pédagogiques des classes dont ils ont la charge Impliqués dans les conditions d’appropriation des savoirs des élèves Associés à la construction du projet d’orientation des élèves Travail en relation avec les personnels d’enseignement, de santé, sociaux Membres du conseil de classe, associés à l’équipe pédagogique pour procéder à l’évaluation régulière des élèves Contribuent aux transitions inter-degrés et inter-cycles Contribuent avec les enseignants et les COP (appui aux COP) à l’élaboration du projet personnel d’orientation (Parcours avenir) Participation aux groupes de suivi des élèves (santé, addictions, stress, décrochage, lutte contre l’absentéisme, prise en charge globale des élèves, EBEP) Utilisation de ressources et outils numériques pour échange d’informations Co-éducation, politique de parentalité en lien avec l’ensemble des personnels Réunion CPE bassins 11/2015

Organisation de la vie scolaire Organiser l’espace scolaire et la gestion du temps Conseil auprès du chef d’établissement pour le respect des rythmes de vie et de travail des élèves (EDT) Avec les professeurs documentalistes: prise en charge des élèves hors temps de classe pour favoriser les apprentissages (espaces et ressources…3C) Contribution à la qualité du climat scolaire (cf 7 facteurs) Organisation et animation de l’équipe de vie scolaire: dans le cadre du volet éducatif du projet d’établissement qu’ils élaborent avec l’ensemble des membres de la communauté scolaire, mise en œuvre d’un projet de service (continuité, cohérence et efficacité du service à rendre) Réunion CPE bassins 11/2015

Les obligations de service Organisation du temps de travail des CPE (1607h annuelles, ramenées à 1593, cycle de travail hebdomadaire sur 36 semaines et 2 semaines administratives et 1 semaine petites vacances (article 4 du décret du 12/08/1970) 40h40: 35h hebdomadaires (emploi du temps), 4h en responsabilité, temps de pause quotidien Missions particulières possibles Régime des astreintes des CPE logés par NAS Réunion CPE bassins 11/2015