Dépistage des troubles neuro moteurs à 5 ans : Examen de TOUWEN RÉSEAU GRANDIR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON 2 AVRIL 2015
Pourquoi un examen neuro moteur ? Intérêt individuel pour l’enfant et sa famille Repérer les enfants avec un examen optimal Rechercher des anomalies mineures, souvent associées à des difficultés plus complexes. Intégrer les anomalies observées dans une perspective neuro développementale Intérêt collectif Avoir des données en population pour réfléchir à ses pratiques
Quel examen choisir ? Examen de Touwen : anomalies neurologiques mineures Mouvement-ABC (Ability, Balance, Coordination) : Troubles d’Acquisition de la Coordination
Examen de Touwen : Historique 1ére édition en 1970. 2éme édition en 1979. Révisé en 2002. Simplifié en 2004. Original : 11 domaines explorés, 58 épreuves proposées, optimalité et score d’optimalité Révisé : 6 domaines, Forme simple et forme complexe de MND Simplifié : Enfant de 5 ans, 4 domaines, 16 items proposés
Touwen simplifié Posture et tonus musculaire Réflexes Coordination et équilibre Motricité faciale 1 à 2 domaines non optimaux = MND1 = formes simples > 2 domaines non optimaux = MND2=formes complexes
Matériel et méthodes (1) - 212 nouveaux-nés à 32 SA et/ou de poids de naissance à 1500 g. pris en charge dans le service de médecine néonatale du CHRU de Lille entre le 01 Janvier 1992 et le 31 Décembre 1993 - Evalués à l’âge de cinq par l’un des deux observateurs (MHD, CH) - Dans le cadre d’une consultation de suivi d’enfants nés prématurés ou hypotrophes - Etaient inclus dans l’analyse les enfants dont l ’examen avait pu être complet à l’âge de cinq ans Fily A, 2004
Matériel et méthodes (4) - Elaboration d’un score de Touwen simplifié - Utilisation de 16 des 58 items du score original - Items conservés à partir de l’expérience des examinateurs car : De réalisation facile Aisément reproductibles Les plus pertinents dans l’analyse - Elaboration de ce score simplifié a priori Fily A, 2004
Matériel et méthodes (5) Nombre d'items dans chaque groupe composant le score de Touwen original et simplifié Touwen Touwen simplifié Groupe 1 11 5 Groupe 2 4 2 Groupe 3 10 6 Groupe 4 4 0 Groupe 5 5 3 Fily A, 2004
Résultats (1) - Parmi les 212 sujets, 42 exclus : Non examinés à 5 ans (27), difficultés dans la compréhension de l’examen (10), refus de l’examen (3), traumatisme récent (1), manque de disponibilité parentale (1). - Caractéristiques des 170 sujets restants : Sex ratio 1 Naissance entre 24 et 35 SA (médiane 30 SA) Poids entre 600 et 2690 g (médiane 1250 g) Fily A, 2004
Résultats (2) Touwen simplifié N MND1 MND2 Total N 122 0 0 122 Fily A, 2004 P<10-7
Résultats (3) Trois catégories étaient complètement supprimées du score de Touwen original pour leur manque de pertinence : - Dyskinésies et mouvements involontaires qui définissent le groupe 4 : aucun de ces items n’était retrouvé anormal chez ces 170 enfants - Mouvements associés : seul un enfant avait deux items anormaux rendant le groupe 5 anormal - Qualité de la motricité : aucun des items de cette catégorie n’était pris en compte dans l’un des 5 groupes Fily A, 2004
Examen de Touwen à l’âge de 5 ans Cohorte Epipage 1 Examen de Touwen à l’âge de 5 ans
Population
Incidence MND * p< 0.01 **p<0.001 Arnaud C, 2006 24-32 33-34 24-32 33-34 39-40 MND1 41.4 30.8* 22** MND2 3 0.5* 0.7* * p< 0.01 **p<0.001 Arnaud C, 2006
Incidence des MND Arnaud C, 2006
Posture et tonus Posture assise Posture debout Position des membres inférieurs Tonus des chevilles Amplitude des chevilles
Posture et tonus P<0.001 Arnaud C, 2006
Réflexes Rotuliens Achilléens
Réflexes P<0.001 Arnaud C, 2006
Interprétation Formes mineures d’IMC
Coordination et équilibre Diadochocinésie Romberg Test doigt-nez yeux ouverts Test doigt-nez yeux fermés Equilibre sur un pied Marche sur une ligne droite
Coordination et équilibre P<0.001 Arnaud C, 2006
Cervelet Coordination Compétences cognitives Langage Compétences sociales
Volpe JJ, J Child Neurol, 2009, p 1085
Motricité faciale Observation du visage Position des yeux (strabisme) Poursuite visuelle
Motricité faciale P<0.001 Arnaud C, 2006
Maturation des systèmes sensoriels
Conditions de réalisation du test Etat neurocomportemental ie réponse sociale La validité de l’examen est déterminée par la coopération de l’enfant Mettre l’enfant en confiance Pièce et table d’examen adaptées Présence des parents
Impression générale Coopération Instabilité posturale Concentration
Pediatrics, 2007, p 793
Difficultés associées aux MND
Difficultés cognitives Arnaud C, 2006
Difficultés scolaires Arnaud C, 2006
Comportement Arnaud C, 2006
Facteurs de risque de MND
Facteurs de risque de MND-1 Arnaud C, 2006
Facteurs de risque de MND-2 Arnaud C, 2006
Corrélation avec le Movement ABC
Corrélation Touwen / Movement ABC Jongmans M, 1997
Conclusion Examen de dépistage Identifier les enfants qui ont un développement normal Interpréter dans une perspective neuro développementale.
Que sait-on de l’histoire (non) naturelle du développement des enfants à risque? Quelle tolérance avons-nous face aux différences de développement et à quel point sommes-nous prêts à interpréter ces différences comme des problèmes qui nécessitent une prise en charge ? Rosenbaum P, 2006
Nous avons été élevé dans une culture qui croit fermement à la valeur de l’intervention précoce et beaucoup d’entre nous pensent que ces interventions « ne font pas de mal » … elles peuvent contribuer à renforcer inutilement le stress parental, à utiliser des ressources de façon inappropriée Rosenbaum P, 2006