Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SNEFCCA.
Advertisements

Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations.
Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Compétence, activité, évaluation, certification
Le livret de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
SECURITE ELECTRIQUE.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Réforme de la formation professionnelle
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
De la validation du socle commun au DNB 2011
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
Politique documentaire académique
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La formation des apprentis
Intervention de Corinne HUGON
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Santé - Sécurité - Environnement
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
Informatique et Sciences du Numérique
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Module pédagogique et éducatif
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Profitez du DIF pour former votre personnel.
La Certification intermédiaire.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
BTS PLASTURGIE.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
L’Assessment par Spring. De quoi est composée la compétence? Comment l’évaluer? « Je sais, je connais » Connaissances acquises lors des formations et/ou.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Diagnostic d’un système piloté – A2
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Matériel agricole espaces verts Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Formation à la manipulation des fluides.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Élaboration d’un référentiel de compétences
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Transcription de la présentation:

Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes Réalisation : Hervé Hagen et Didier Lansoy Présentation : Loïc Denayrolles

Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes

1: Rappel sur la législation Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes 1: Rappel sur la législation Depuis le 4 juillet 2009, tous les opérateurs doivent détenir une attestation de capacité. Les organismes de formation sont considérés comme opérateurs. Ces établissements peuvent enseigner ces formations certificatives sur la manipulation des fluides frigorigènes que s'ils sont titulaires de l'attestation de capacité.

1.1. Attestation de capacité des établissements : Cette attestation de capacité certifie que l’établissement : dispose de l’outillage adéquat afin d’intervenir sur les systèmes de réfrigération et/ou de climatisation. met en place une procédure de suivi des mouvements de fluides frigorigènes. a le personnel apte à manipuler les fluides. Elle est délivrée pour une durée maximale de cinq ans.

1.2. Attestation des personnels enseignants : Les personnels enseignants qui assurent la manipulation des fluides frigorigènes devront être titulaires de l'attestation d'aptitude. Celle-ci est délivrée par un organisme évaluateur certifié, à toute personne qui a réussi l’évaluation d’aptitude. Elle est délivrée sans limite de durée. L’objectif étant bien entendu de délivrer une attestation d’aptitude aux élèves.

2: Modalités de formation et d’évaluation 1.3. Attestation d’aptitude élèves : Tous les élèves devront être titulaires de l’attestation d’aptitude en sortant de la formation. 2: Modalités de formation et d’évaluation Il est possible de s’appuyer sur l’utilisation de fiches réalisées par un groupe de travail auteur du repère de la formation. 2.1. La formation théorique : Issu du repère pour la formation : « L’acquisition de connaissances théoriques est un préalable à la maîtrise des conditions d’utilisation des fluides frigorigènes et au respect des règles d’utilisation ».

2.2. La formation pratique : Liste des tâches professionnelles associées aux savoirs et aptitudes :

2.3. Compétences et connaissances à évaluer : 1. Incidence sur l’environnement des fluides frigorigènes et réglementation correspondantes en matière d’environnement. 2. Prise en compte générale de l’équipement. Tests d’étanchéité. Gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l’installation, de l’entretien, de la réparation ou de la récupération. 2.4. Durée des évaluations :

2.5. Documents repères consultables sur le site : http://automne-dis-mva.ac-toulouse.fr/