IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.

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Transcription de la présentation:

IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet

Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples Enjeux : - services de formation à l’intégration sociale - population à laquelle ces services s’adressent. - Définir l’intégration sociale - Distinction entre intégration sociale et participation sociale - Les aspects fondamentaux du programme - Les populations auxquelles s’adressent le programme - Le projet de participation sociale - Les intelligences multiples La préparation au transfert des apprentissages. une vision commune une pédagogie inclusive

L’ intégration sociale Latin : integrare = rendre entier, entrer dans un tout volonté de s’insérer et de s’adapter - capacité intégratrice à la société Opération complexe menant à l’exercice de rôles sociaux d’adulte, dans leurs aspects concrets et fonctionnels, en rapport avec les sphères de vie personnelle, sociale, scolaire et liée au travail. Préparation à l’exercice autonome et fonctionnel L’ apprentissage est perçu comme un processus actif. Autonome : «Qui est capable de se conduire et de se déterminer selon ses propres règles; qui est capable de satisfaire ses besoins particuliers.» - Dictionnaire actuel de l’éducation

IS

Programme d’intégration sociale chemin vers une participation sociale La finalité du programme d’études évolue de l’intégration sociale à la participation sociale. Prise sur les conditions de vie, d’action, de pensée. Formation – Le programme d’intervention s’articule en fonction des besoins de l’apprenant adulte. Celui-ci est au centre du schéma intégrateur. Participation - Échanges réciproques entre l’individu et la collectivité Formes - travail, investissement humain et financier dans une entreprise ou dans un projet communautaire, entraide et bénévolat, engagement dans les institutions démocratiques, etc. transition implication résultats

Le travail éducatif auprès des adultes comporte de nouveaux défis qui suscitent questionnements et réajustements. ? La population visée Modification à l’offre de service : la réussite des projets de formation L’admission 1. Difficultés persistantes et importantes – apprentissage -sociale 2. Caractéristiques favorisant sa présence 3. Besoins de formation - la vie immédiate - ses rôles sociaux 4. Engagement dans un projet d’intégration sociale (participation sociale) 5. Accompagnement et soutien - partenaires externes

Les SA proposées à l’adulte sont choisies de concert avec l’apprenant en fonction des objectifs reliés au projet de participation sociale. SA : Une situation d’apprentissage est composée de plusieurs activités (tâches) dans lesquelles l’apprenant va développer des compétences pour réaliser une tâche finale. SA Vers un changement - Programme d’intervention et non de prévention - Accent est mis sur la réduction des limitations à l’autonomie - Programme d’études (cours, évaluation des apprentissages et sanction) /approche par compétences - Application de la politique d’évaluation des apprentissages - Situations de vie deviennent le point de départ des apprentissages Quels seront les rôles de l’apprenant ? - Participe - Répond à des besoins de formation - S’engage dans un projet - Interagit

Les intelligences multiples axe d’intervention pour aller à la rencontre de soi -Rehausse l’estime de soi -Permet à l’apprenant d’identifier ses capacités -(forces / faiblesses – capable de les nommer) -Stimule l’intérêt (TIC) -Encourage la prise en charge personnelle -Ajuste et oriente ses projets -Permet d’aller à la rencontre de l’apprenant -Favorise la relation avec l’apprenant -Oriente les interventions pédagogiques -Positionne le rôle de l’enseignant / accompagnateur Howard Gadner : « L’intelligence porte sur la capacité de résoudre des problèmes ou de créer des produits, dans un cadre naturel et enrichissant. »

SA contextualisée - offrir des défis réalistes - signifiante L’élaboration d’une situation d’apprentissage comporte trois étapes : la préparation, la réalisation et le réinvestissement. Une situation d’apprentissage nécessite de tenir compte des éléments prescrits du cours. SA Planification - Élément déclencheurÉlément déclencheur -Tâche finaleTâche finale -Activités (étapes de réalisation) Test IM IM / Découverte/Moi IM/Métier -Autoévaluation - Consolidation des apprentissages

SA