Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Des sigles à ne pas confondre
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Evaluation et Suivi des élèves
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
3 Points qui concernent l’ASH ….
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation.
Transcription de la présentation:

Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006) Projet d’Accueil Individualisé (2003) PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative (2005/2006) PAP Plan d‘Accompagnement Personnalisé (2013) PPS Projet Personnalisé de Scolarisation ACCUEILLIR l'enfant : problèmes de santé. PROGRAMMER LA RÉUSSITE de l'enfant / compétences ciblées . ACCOMPAGNER l'enfant présentant un ou des troubles de l'apprentissage, hors handicap, éventuellement en relais du PPRE. SCOLARISER l'enfant : situation de handicap. Traitement médical, urgence, aménagements. aPPREntissage, pratiques pédagogiques, différenciation. Aménagements, adaptations pédagogiques Aménagements, moyens MDPH, orientation

Le PPRE Le PPRE c'est : Un outil pour prévenir la difficulté autant que pour la pallier. La cible étant des compétences précises du socle commun. Un outil qui vise la formalisation, l'harmonisation et la communication. Son élaboration concerne l'ensemble de l'équipe. Un dispositif qui s'appuie sur les compétences acquises, qui implique l'élève et sa famille, qui est modulable , temporaire, évaluable.

Le PPRE passerelle (2010/2011) : C'est un PPRE, mis en œuvre lors du changement d'établissement (école - collège). La priorité est donnée à la maîtrise de la langue française et des mathématiques. Il existe un certaine notion d’urgence. la référence est le palier 2 du socle (jusque l'entrée en vigueur des nouveaux cycles et du nouveau socle).

Pour que le PPRE soit « Passerelle » Les objectifs prioritaires des aides à mettre en place doivent être élaborés en commun par l’école et le collège Les actions d’aides, conçues en continuité et en cohérence, doivent débuter en CM2 (période 5)et se poursuivre en 6ème (période 1) Le PPRE passerelle doit être évalué en fin de période 1 pour envisager les suites éventuelles

Elaboration des PPRE cette année :

Au cours du temps d’élaboration : Le professeur de l’école apporte son expertise et sa connaissance de l’enfant. Le professeur du collège apporte son expertise et sa connaissance du monde du collège.