Projet triathlon jeux olympiques 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Repérage 5e : Présentation générale
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Pédagogie par Objectifs
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT
LE D N B JUIN 2011.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de la langue française
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Compétences relatives à l’employabilité
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Calcul numérique © Tous droits réservés 2011 Calcul numérique - Mathématiques - Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier et Dominique.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Comment aborder la tâche?
Protégeons notre planète !
Rénovation BTS industriels
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
LE CECRL.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Projet triathlon jeux olympiques 2012
Transcription de la présentation:

Projet triathlon jeux olympiques 2012 Delphine MAUGENEST, professeure de Mathématiques- Lionel LE GOUARD, professeur d’Anglais- Collège Lucie Aubrac DUNKERQUE

La genèse du projet

La genèse du projet, les équipes concernées, l’enjeu NB : L’ordre du texte ci-dessous suit le calendrier et les étapes de réflexion et de maturation autour du projet. Début Septembre 2012, nous avons souhaité travailler Mathématiques et Anglais à travers un projet commun.

Nous avons pensé au sport car c’était le thème du Journal des Sciences et un sujet qui intéresse les élèves. Le triathlon s’est imposé car il associe trois disciplines permettant ainsi différents calculs (vitesse, distances…) et des comparaisons multiples. Le triathlon des JO 2012 nous a permis d’associer naturellement l’anglais. Par ailleurs, deux de nos collègues sont triathlètes et Dunkerque organise un triathlon regroupant les meilleurs athlètes mondiaux.

Le calendrier et la mise en œuvre du projet Vendredi 1er Février : Le projet a été lancé en salle pupitre en co-animation. Annonce des groupes, distribution des feuilles de route, visionnage de la vidéo et début de la réflexion pour les questions des interviews. Lundi 4 Février : salle info co-animation. Poursuite du travail avec prises de notes et rédaction des questions de l’interview.

Vidéo de l’épreuve de triathlon sur le site de la BBC Fiches identité athlètes sur ce modèle sur tous les participants du triathlon (à rechercher sur Internet)

Poursuite du travail sur 2 temps en dehors des heures de cours pour les interviews de M.Vincentz (Principal Adjoint triathlète qui a répondu en anglais) et M.Mesmacque (Professeur d’EPS qui a également répondu en anglais) Vendredi 8 février : interview M.Vincentz Jeudi 14 février : interview M.Mesmacque

Préparation de l’interview de Jonathan Brownlee avec le groupe d’ élèves intervenant sur 2 séances. (recherche des questions, travail sur la prononciation et l’intonation et répétition de l’interview). Samedi 25 mai : interview de Jonathan Brownlee

Le travail à l’intérieur de chaque discipline En Anglais : Travail d’introduction avec séquence sur les habitudes alimentaires et sportives Let’s step in 4ème p22 quizz Acquisition du questionnement avec mots interrogatifs : how often, how many (hours), how long. des possibilités de réponse avec adverbe de fréquence, expressions de fréquence par exemple : once, twice, three times a day, …

Initiation à l’interview avec réutilisation des questions-réponses étudiées. Conception des questionnaires pour les interviews de M.Vincentz et de M.Mesmacque pour les groupes du projet. En classe entière, séquence de compréhension orale avec visionnage des interviews de M.Vincentz et de M.Mesmacque.

Prise de notes :

Mise en commun orale des prises de notes et mise au propre par écrit de tout le travail oral. En classe entière, travail écrit avec restitution par groupe de toutes les recherches effectuées par rapport à leur feuille de route : recherches sur les endroits d’intérêt de Londres, profil type, description de chaque épreuve, comparaison des performances… en vue de la fabrication des affiches en anglais pour l’exposition de fin d’année. Suite à l’interview de Jonathan Brownlee : visionnage, travail de compréhension orale à partir des réponses

Le travail à l’intérieur de chaque discipline En Mathématiques : Pour l’analyse d’un point de vue mathématique de l’information extraite : Réflexion par groupe sur la manière dont seront traités les résultats, Point de cours en classe entière pour travailler sur la réalisation des graphiques, les calculs de durées, de vitesses…

Affiches de chaque groupe présentées lors de l’exposition de fin d’année du réseau

Compétences travaillées COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE DIRE Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, à un échange verbal ÉCRIRE Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

COMPETENCE 2 LA PRATIQUE D’UNE LANGUE VIVANTE RÉAGIR ET DIALOGUER A2 : interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations Établir un contact social Demander et donner des informations ÉCOUTER ET COMPRENDRE A2 : comprendre une intervention brève si elle est claire et simple Comprendre un message oral pour réaliser une tâche Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé) Reproduire un modèle oral.

PARLER EN CONTINU ÉCRIRE A2 : produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses Reproduire un modèle oral. Décrire, raconter, expliquer Présenter un projet et lire à haute voix ÉCRIRE A2 : écrire des énoncés simples et brefs Écrire un message simple Rendre compte de faits Écrire un court récit, une description

COMPETENCE 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES Rechercher, extraire et organiser l’information utile Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Nombres et calculs Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,…). Calculer des valeurs (volumes, vitesses,…), en utilisant différentes unités

COMPETENCE 7  L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE COMPETENCE 4  LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION S’INFORMER, SE DOCUMENTER Chercher et sélectionner l'information demandée COMPETENCE 7  L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles FAIRE PREUVE D’INITIATIVE S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Mise en œuvre de la différenciation dans le projet Les groupes ont été constitués en tenant compte des capacités des élèves en mathématiques et en anglais, le profil des élèves étant perçu de la même manière. 2 groupes plus faibles n’ont pas eu à utiliser le support vidéo : un a eu des documents écrits en anglais, placés dans leur répertoire personnel (fiches athlètes avec les nationalités, tailles, masses en unités anglaises et françaises), l’autre a rédigé les questions pour les interviews en s’aidant du travail préliminaire effectué en classe dans la séquence je parle de mes habitudes avec utilisation des mots interrogatifs et du présent simple, des adverbes et des expressions de fréquence.

3 groupes ont eu à utiliser le support vidéo pour extraire l’information nécessaire après distribution des feuilles de route : prise de notes. Nous avons mis un élève moteur dans chaque groupe, sauf dans le groupe chargé des interviews de M.Vincentz (principal adjoint) et de M.Mesmacque (professeur d’EPS triathlète). Les élèves se sont par contre tous les quatre montrés très moteurs et se sont impliqués dans le travail (écrit : affiches et oral : interview). Nous avons constaté une implication de tous, une entraide au niveau de la production des affiches entre les différents groupes.

Pour l’interview de Jonathan Brownlee, nous avons travaillé avec 4 élèves volontaires et disponibles pour le samedi où a eu lieu la rencontre. Le niveau était ici à nouveau très hétérogène dont une élève très faible qui s’est impliquée avec des résultats très satisfaisants. Ceci nous a permis de faire participer plus d’élèves à ces interviews orales qui, de plus, servent de support à un travail de compréhension orale en classe entière.

Différentes différenciations : Les outils d’apprentissage : papier, docs sur ordinateur, vidéo sur ordinateur personnel ou sur TV) Les situations d’apprentissage : écoute, recherche L’organisation de la classe : classe entière, petit groupe Les consignes données Les productions demandées : interviews, affiches