Le projet de cycle Donner de la cohérence à son acte éducatif dans le temps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

La lutte à l'école élémentaire
Le Perfectionnement Technique
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Le jeu de Rugby.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
La Mobilité BOUGER JUSTE -
Jeux (sportifs) collectifs avec ballon aux cycles 2 et 3 Quelques extraits du stage PES de novembre 2013 G. Orsi CPD EPS DSDEN 06 –
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Agir et s’exprimer avec son corps
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
La ligue de Franche-Comté présente
La Chronologie d’apprentissage
La défense à l’école de rugby
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Séance 1 : Préambule en classe -But du jeu -Explication des différentes zones à partir de photos de parcours -Construction des règles de sécurité Séance.
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
EC capable d’envoyer le volant ou je veux. Variables: +: une troisième personne qui occupe une autre zone -: jouer sur 2 cibles (AV/AR) Consignes de fonctionnement:
BADMINTON.
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les situations du module
Les situations du module
Les situations du module
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
Date des détections u13 le 21/10/2015 pour Léo; Maxence; Lucas; Paul
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Transcription de la présentation:

Le projet de cycle Donner de la cohérence à son acte éducatif dans le temps

Evaluer pour……. C’est un fil conducteur (décider de la destination, s’assurer que je suis sur la bonne route et enfin que je suis arrivé). Objectif au bout de 6 séances Séance diagnostique Séance 1 situation 1 situation 2 Situation 3 Séance 3 situation 1 situation 2 Situation 3 Séance 5 situation 1 situation 2 Situation 3 Séance 2 situation 1 situation 2 Situation 3 Séance 4 situation 1 situation 2 Situation 3 Séance 6 situation 1 situation 2 Situation 3 Construire un ou des objectifs

CARACTERISTIQUES GENERALES DES PRATIQUANTS 5/8 ans, Articulations souples, s’essoufle vite et récupère vite Début de coordination bras jambes, mais imprécis. Besoin de jeu; début du jeux avec les autres Début d’esprit de compétition CARACTERISTIQUES GENERALES DES PRATIQUANTS 5/8 ans, Articulations souples, s’essoufle vite et récupère vite Début de coordination bras jambes, mais imprécis. Besoin de jeu; début du jeux avec les autres Début d’esprit de compétition DOMAINE D’ACTIVITE ET DEFINITION DE L’ACTIVITE Opposition/coopération Ultimate SITUATION DE REFERENCE Séance diagnostique Aménagement et consignes : 2c1 sur un terrain délimité Critère de Réussite : Evaluer tout le monde Critère de réalisation : Un outil qui me permet d’observer leur capacité à conserver le frisbee. Se faire des passes, jouer ensemble Objectif de cycle avec les indicateurs observables Conserver la balle -PB: EC de conserver la balle individuellement en utilisant le corps obstacle. (pour prendre le temps) - NPB: rompre l’alignement.. NIVEAU MOTEUR ET/OU SOCIAL DES PRATIQUANTS DANS L’ACTIVITE Un groupe qui se forme et se déforme, les enfants sont groupés et tentent tous de toucher le frisbee, Le PB envoie le frisbee n’importe où, il ne tient pas compte de l’adversaire, le NPB n’arrive pas à le rattraper et ne tient pas compte du défenseur, ne se déplace pas. NIVEAU MOTEUR ET/OU SOCIAL DES PRATIQUANTS DANS L’ACTIVITE Un groupe qui se forme et se déforme, les enfants sont groupés et tentent tous de toucher le frisbee, Le PB envoie le frisbee n’importe où, il ne tient pas compte de l’adversaire, le NPB n’arrive pas à le rattraper et ne tient pas compte du défenseur, ne se déplace pas.

Variables: +: 20 passes, -: Le D est dans la zone blanche Aménagement: -3 groupe de 5, 3 fois le même atelier. PF et D Consignes de fonctionnement: -Le PF ne peut pas bouger (sauf pied de pivot) et doit rester dans sa zone avec le D. -Le D peut agir uniquement quand le PF à le frisbee. -Le point est marquer quand PF arrive à faire une passe à un des 2 X -Les X peuvent se balader dans leur zone - BUT: les X avec le PF doivent se faire 10 passent pour marquer 1 point Critères de réussite: -Faire 10 passes aux X Critères de réalisation pour PF: - toujours mettre son corps en opposition avec D, -Utiliser le pied de pivot, -Allonger le bras en avant et loin de D Temps: 30’ Objectif de séance: EC de protéger (pied de pivot) son frisbee du défenseur X