Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation d’aide.
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
CIBLER et NEGOCIER une entreprise à reprendre
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Le stage : un projet personnel
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Bien-être et stress à l’ONE Une logique participative
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Les fondamentaux de la relation abonné
Montage Hors Tension BT
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
C.A.P Petite Enfance Réforme
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Faîtes de la négociation votre alliée
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
La Validation des Acquis de l’Expérience
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Animer une réunion Les fondamentaux
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le SEM Service Évangélique des Malades
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’annonce de la maladie
L’évaluation diagnostique en protection de l’enfance et la participation de l’usager Regards comparés France/Allemagne.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
L’oral de stage en entreprise
Tandem enseignant / AVS
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT SSDPM - PY.Buri1.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016 TRAVAIL EN RESEAU Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016

L’Office pour la protection de l’enfant

Loi en faveur de la jeunesse (Lje 11.05.2000) Missions OPE Loi en faveur de la jeunesse (Lje 11.05.2000) Protection des enfants valaisans Aide et soutien aux enfants et à leur famille

Critères pour l’intervention OPE l’enfant est en danger dans son développement (en risque de maltraitance, ou maltraitance avérée) Les parents sont dans l’incapacité de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur enfant ou remédier au danger

À méditer et … retenir ?! « La perception de l’incidence bénéfique de l’intervention entretient le sentiment de compétences »

Définition / Explication du travail en réseau de la personne Au niveau sociologique: une structure définie par les relations entre les individus L’appartenance à un réseau va conditionner l’autonomie, le bien-être, les recherches de solutions, le soutien, etc. Le réseau primaire / secondaire formel / non formel

Le réseau de la personne c.f. La carte de Carlos E. Sluzki La somme de toutes relations qu’un individu perçoit comme significatives

Les 3 phases du travail en réseau Organisation : Qui convoque et qui sont convoqués Pourquoi Comment Lieu du réseau Dans quel délai

Les 3 phases du travail en réseau Préparation: Qu’est-ce que je vais dire Est-ce que j’ai demandé l’accord du client Est-ce que c’est un entretien qui provoque des émotions chez moi Est-ce que j’ai déjà collaboré avec l’un ou l’autre des professionnels

Les 3 phases du travail en réseau Exécution : Accueil des gens dans une salle avec tout le matériel nécessaire introduction : poser le cadre / présenter les personnes/ durée de l’entretien/ sujet traité / problématique et objectif Donner la parole à chacun et être attentif à recentrer la conversation sur le sujet (tenir le cadre) Conclure : l’animateur résume les dires de chacun, vérifie que chacun ait été compris et définir la suite (prochain entretien de réseau, quand, pourquoi, où, qui participe, qui anime, qui doit faire quoi entre deux réseaux)

La technique du travail en réseau Le travail en réseau se justifie dans les situations suivantes : Complexité de la situation et vouloir plusieurs avis Besoin des compétences spécifiques Mise en place d’un soutien structurant et sécurisant Risque d’être entraîné dans des jeux dysfonctionnels Situation difficile au niveau émotionnel Éviter ou prévenir un lien de dépendance

Les enjeux du travail en réseau Personnels Institutionnels Professionnels Dynamique de groupe

Mise en garde ! Les tensions entre les différents mandats Les tensions entre les hiérarchies et les pouvoirs La pression des groupes et des interactions entre les professionnels La taille du réseau La place de la personne Le secret de fonction / secret professionnel

Recommandations Informer la personne de toute collaboration Obtenir un accord écrit Traiter les informations reçues avec précaution Evaluer l’intérêt de garder la confidentialité et de divulguer les informations Ne pas révéler plus que nécessaire (principe de proportionnalité

Recommandations suite Les attentes des professionnels Les jeux d’alliance NE PAS REVELER PLUS QUE NECESSAIRE !

Exemples de travail en réseau Situation H. (LAVI, LVCC, pédiatre, infirmières, OPE) Situation R. (gynécologue, infirmières, CMS, OPE)

IRIS : comment savoir si un travail en réseau est réussi ! Le problème est identifié Les ressources et contraintes du client et des professionnels sont identifiées Les interventions envisagées sont nommées et le type de collaboration est défini Les solutions de fonctionnement sont définies