Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016 TRAVAIL EN RESEAU Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
L’Office pour la protection de l’enfant
Loi en faveur de la jeunesse (Lje 11.05.2000) Missions OPE Loi en faveur de la jeunesse (Lje 11.05.2000) Protection des enfants valaisans Aide et soutien aux enfants et à leur famille
Critères pour l’intervention OPE l’enfant est en danger dans son développement (en risque de maltraitance, ou maltraitance avérée) Les parents sont dans l’incapacité de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur enfant ou remédier au danger
À méditer et … retenir ?! « La perception de l’incidence bénéfique de l’intervention entretient le sentiment de compétences »
Définition / Explication du travail en réseau de la personne Au niveau sociologique: une structure définie par les relations entre les individus L’appartenance à un réseau va conditionner l’autonomie, le bien-être, les recherches de solutions, le soutien, etc. Le réseau primaire / secondaire formel / non formel
Le réseau de la personne c.f. La carte de Carlos E. Sluzki La somme de toutes relations qu’un individu perçoit comme significatives
Les 3 phases du travail en réseau Organisation : Qui convoque et qui sont convoqués Pourquoi Comment Lieu du réseau Dans quel délai
Les 3 phases du travail en réseau Préparation: Qu’est-ce que je vais dire Est-ce que j’ai demandé l’accord du client Est-ce que c’est un entretien qui provoque des émotions chez moi Est-ce que j’ai déjà collaboré avec l’un ou l’autre des professionnels
Les 3 phases du travail en réseau Exécution : Accueil des gens dans une salle avec tout le matériel nécessaire introduction : poser le cadre / présenter les personnes/ durée de l’entretien/ sujet traité / problématique et objectif Donner la parole à chacun et être attentif à recentrer la conversation sur le sujet (tenir le cadre) Conclure : l’animateur résume les dires de chacun, vérifie que chacun ait été compris et définir la suite (prochain entretien de réseau, quand, pourquoi, où, qui participe, qui anime, qui doit faire quoi entre deux réseaux)
La technique du travail en réseau Le travail en réseau se justifie dans les situations suivantes : Complexité de la situation et vouloir plusieurs avis Besoin des compétences spécifiques Mise en place d’un soutien structurant et sécurisant Risque d’être entraîné dans des jeux dysfonctionnels Situation difficile au niveau émotionnel Éviter ou prévenir un lien de dépendance
Les enjeux du travail en réseau Personnels Institutionnels Professionnels Dynamique de groupe
Mise en garde ! Les tensions entre les différents mandats Les tensions entre les hiérarchies et les pouvoirs La pression des groupes et des interactions entre les professionnels La taille du réseau La place de la personne Le secret de fonction / secret professionnel
Recommandations Informer la personne de toute collaboration Obtenir un accord écrit Traiter les informations reçues avec précaution Evaluer l’intérêt de garder la confidentialité et de divulguer les informations Ne pas révéler plus que nécessaire (principe de proportionnalité
Recommandations suite Les attentes des professionnels Les jeux d’alliance NE PAS REVELER PLUS QUE NECESSAIRE !
Exemples de travail en réseau Situation H. (LAVI, LVCC, pédiatre, infirmières, OPE) Situation R. (gynécologue, infirmières, CMS, OPE)
IRIS : comment savoir si un travail en réseau est réussi ! Le problème est identifié Les ressources et contraintes du client et des professionnels sont identifiées Les interventions envisagées sont nommées et le type de collaboration est défini Les solutions de fonctionnement sont définies