Gestion d’une classe à multi niveaux en cycle 2 et 3 partage de témoignages
Points abordés Tour de table Avantages et difficultés du multi niveaux Organisation d’une journée type (des impératifs) Programmations et progressions L’autonomie des élèves
Avantages Elèves plus autonomes plus rapidement Moins de stigmatisation pour les élèves en difficulté Des élèves doués tirés vers le haut Des projets de cycle facilités Le suivi des enfants sur plusieurs années, une bonne connaissance, une relation de confiance Autres ?
Difficultés Une préparation longue ! Une gestion compliquée des enfants en grosse difficulté (nécessité AVS) Cas particulier: peu d’enfants dans un niveau (risque d’oubli, manque de motivation) Autres ?
Organisation d’une journée type Rituels pour tous (temps utilisé pour expliquer le travail à faire en autonomie pendant que l’E est avec un autre groupe) Des trucs et astuces pour travailler seul des notions qui nécessitent de l’entraînement (tables, opérations, reproductions de figures, mots invariables…) Des IMPERATIFS: Vérifier la compréhension avant de les laisser. Bien identifier des référents, savoir où trouver de l’aide dans la classe (matériel ou humaine) Des outils qui favorisent l’entraide. Un cahier journal bien détaillé (matériel, numéros d’exercices, place de l’enseignant)
Programmations et Progressions Partir des mêmes thèmes / différencier dans les exercices d’entraînement Exemple: Thème: le Moyen-Âge - Cycle 2 : la vie au Moyen-Âge CP: les gens qui prient, les gens qui travaillent et ceux qui combattent CE1: les gens qui prient, les gens qui travaillent et ceux qui combattent + le château fort - Cycle 3: Les croisades Différenciation dans les traces écrites et les évaluations Des programmations spiralaires sur 3 ans (cycle 3) ou 2 ans (cycle 2: découverte du monde) Mutualiser le travail entre collègues pour gagner du temps
L’autonomie Les plans de travail (sur temps identifié) Le rallye math Jeux du commerce: Logico ATTENTION aux corrections!!!
Tétra-aide : Vert : Tout va bien. Bleu : J’aide ou je suis aidé par quelqu’un. Jaune : J’ai une question non urgente. Rouge : A l’aide !!!